Jopo de Pojo a écrit:Oui, ces chiffres proviennent des archives de chez Dupuis.
carbonnieux a écrit:L'affaire Barnes a d'ailleurs connu deux éditions brochées distinctes !
Jopo de Pojo a écrit:Différence aussi sur la 4ème de couve, qui présente 6 (version française) ou 7 (belge) albums de Jerry Spring. Et une étrangeté pour la 4ème de couve en néerlandais qui annonce 7 albums de Jerry Sping mais n'en montre que six.
Une quatrième de couve que Carbonnieux connait bien... Pour répondre à ta question, non, à ma connaissance, pas de distinction entre Belgique et France dans les chiffres de tirage en français. J.D
Je n'ai pas encore vu cet album ni lu ton dossier.Jopo de Pojo a écrit:Ton "charliérisme" (que je comprends...) va jusqu'à imaginer que Jijé aurait en fait reçu à temps le scénario de Charlier, mais la lettre publiée dans le dossier et d'autres allusions en interview ne confirment pas ça, il me semble.
JYB a écrit:On va me rétorquer : Charlier et Jijé sont décédés il y a longtemps, il n'y a plus de témoin de cette affaire, on ne saura jamais la vérité.
Eh si, il reste un témoin direct : Mme Charlier, épouse de Jean-Michel Charlier. Car je suppose que c'est elle qui a reçu le coup de fil de Jijé. C'est à coup sûr elle qui a répondu à Jijé que son mari était parti en Italie.
Il suffit donc de l'interroger... Même si Mme Charlier ne se souvient pas de cette affaire très particulière ni du coup de fil de Jijé, elle pourrait sans doute se rappeler si son mari est parti seul, sans elle, en voyage en Italie en 1957...
Vivi2 a écrit:Il y en a au moins un qui en a eu marre d'attendre les scénarios en retard, c'est Mitacq. Il a d'abord crée "Stany Derval", puis il a réalisé l'une ou l'autre histoire courte pour les "Castors" et a repris la série à son compte lors de l'épisode "Prisonniers du large".
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités