Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Intégrales Valhardi

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 11/04/2018 15:44

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 12/04/2018 16:49

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:41, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede carbonnieux » 12/04/2018 16:59

JYB a écrit:Le dossier de l'intégrale 5 de Valhardi relève que Jijé, en reprenant le personnage en 1956 avec un premier épisode (Contre le Soleil noir), a apporté une touche de modernisme. Des exemples sont donnés avec la tenue de Valhardi qui évolue, son compagnon d'aventures Gégène qui change aussi de Pierrot, l'apport de décors modernes comme des maisons sans doute inspirées de Le Corbusier et d'architectures "fifties", etc., y compris la stylisation de la signature de l'auteur.

Mais il manque un paragraphe sur un thème important : l'avion qui semble également futuriste que Valhardi pilote dans l'épisode du Soleil noir, un avion qui fait d'ailleurs la couverture de l'album (une "couverture-cockpit", comme le précise le dossier pour indiquer que c'est un gros plan sur le cockpit de l'avion). Jijé a-t-il inventé ? Ou, comme d'autres sujets cités plus haut, s'est-il inspiré de quelque chose de réel ?

Eh bien, je dirais qu'il n'a pas inventé. L'avion de Jijé a une silhouette générale à aile Delta (une aile en forme de triangle) et il ressemble plus ou moins à trois prototypes qui ont bien existé : le Lippisch P 13 (mais des détails importants me font écarter ce modèle éventuellement choisi par Jijé), ou l'Akaflieg DM1 (mais problème, c'est un planeur, sans aucune propulsion, et d'autres détails ne collent pas) et enfin le Payen Ka-59 Katy.

Je laisse chacun regarder sur Internet ce que sont le Lippisch et l'Akaflieg, mais le Payen Katy a ma faveur pour plusieurs raisons : un avion à réaction avec des entrées d'air de chaque côté de l'avant, une grande dérive, un cockpit monoplace en forme (à peu près) de bulle, situé au pied de la dérive, un train d'atterrissage "haut sur pattes", un nez pointu... Certes, Jijé a sûrement extrapolé en faisant une dérive plus haute (et même un peu trop haute pour un avion à réaction censé filer à une vitesse élevée). Voici deux photos du Katy (qui est d'ailleurs visible de nos jours au musée de l'air du Bourget au nord de Paris) :
Image

Image

Il y a deux autres raisons particulières qui me font pencher pour cet avion :

- le Katy a effectué son premier vol janvier 1954, or, l'histoire de Valhardi date de 1956. Jijé avait certainement entendu parler de cet avion peu avant d'imaginer son histoire (peut-être un numéro de Spirou en a-t-il parlé dans une fiche "Aviation", courant 1954 ou 1955 ? Il faudrait vérifier chaque numéro de Spirou de cette période-là). Le prototype avait attiré l'attention du Président de la République lors du Salon de l'Aéronautique de 1955 ; la presse en a sans doute parlé à ce moment-là ?

- le constructeur de cet avion prototype, Roland Payen, était né et avait installé son usine à Athis. Et alors ?, allez-vous me dire. Eh bien, Ahtis se trouve sur le bord de Seine dans l'Essonne, et Draveil, où Jijé et sa famille s'étaient installés en 1954, se trouve sur l'autre rive de la Seine, en face d'Athis. Donc, à quelques kilomètres à vol d'oiseau. Roland était connu comme un bricoleur imaginatif, et Jijé aussi. De là à penser que Jijé a eu l'occasion de rencontrer Payen...

Il faudrait demander à la famille Gillain si elle se rappelle de quelque chose dans cet ordre d'idée, ou chercher dans les archives de Jijé s'il n'y a pas des coupures de presse de l'époque montrant le Katy (ce nom est le diminutif de la fille de Payen, Catherine).

Il faut aussi noter que le Payen est le plus petit avion à réaction du monde à l'époque, et aussi l'un des tout premiers avions à ailes Delta. Or, le Mirage de Dassault est aussi un avion à ailes Delta (Marcel Dassault en personne assista au premier vol du Katy ; s'en serait-il inspiré pour créer peu après le Mirage ?). Et c'est le Mirage III que Jijé dessinera à de nombreuses reprises quand il reprendra la série Tanguy et Laverdure, dix ans avoir créé l'histoire Valhardi contre le Soleil noir.

Je comprends bien que la BD est une totale fiction et que Jijé a extrapolé le Katy, mais s'il fallait critiquer l'aspect technique de l'avion dessiné par Jijé, et s'il fallait le comparer au modèle réel (si le modèle est bien le Katy), on peut dire que Jijé l'a dessiné beaucoup trop grand (le Katy était tout petit) et le pilote (Valhardi dans la BD) n'a pas à porter une tenue pressurisée pour la très haute altitude, ce que le Katy était bien incapable d'atteindre...

Bravo pour la pertinence de cette analyse, mais laisse au moins à Jijé la possibilité de rêver sans toujours devoir coller à la réalité !
La tenue pressurisée est une belle idée je trouve , et la ligne des avions fait très science fiction ! Moi j'adore d'ailleurs la couverture.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JYB » 12/04/2018 17:05

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:41, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cabarezalonzo » 12/04/2018 21:31

Hypothèse très séduisante et pertinente comme le souligne carbonnieux. [:flocon:2]
Je n'ai pas mon album sous la main pour m'y replonger, hélas. Et je n'ai pas encore acheté cette intégrale, ni le volume 3 du tandem Charlier-Paape, bien que ça soit programmé. ;)
Le dossier de l'intégrale tome 4 propose-t-il une explication sur le fait que Charlier qui était le scénariste de la série depuis 1953 soit en retrait sur l'épisode du Soleil Noir qui précède le Gang du diamant (récit pour lequel Charlier sera crédité) ?
Une explication est-elle avancée sur l'absence de Valhardi dans Spirou durant les années 1954 et 1955 ? Les relations entre Dupuis et Paape étaient-elles déjà difficiles ? Même si Gillain avait manifesté le souhait de reprendre son personnage, une aussi longue interruption (pour l'époque :D ) n'était-elle pas préjudiciable ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 13/04/2018 22:12

Oui, Cabarez, des réponses ou au moins des pistes à toutes tes questions.
Merci, JYB, pour ces précisions aéronautiques très pertinentes. J.D
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 13/04/2018 23:25

:ok: Jopo
Curieuse coïncidence : en remettant d'aplomb une pile de livres de poche (pour dénicher des albums de Gaston Lagaffe !), je suis tombé aujourd'hui sur un petit roman de Charlier paru jadis (en 1957) en feuilleton dans le journal Tintin sous le titre "Les Samouraïs du Soleil Noir" et devenu quinze ans plus tard le roman "Max Larcher et les samouraïs" (Hachette, coll. Point Rouge). Le personnage principal est un bourlingueur qui navigue avec sa goélette dans les atolls polynésiens. La société secrète des Samouraïs du Soleil Noir veut mettre la main sur le trésor de guerre de la 3ème Force impériale caché dans un abri au moment de l'évacuation par les Japonais de la Nouvelle Guinée pendant la 2ème Guerre Mondiale. A la tête de cette société, un contre-amiral nippon qui a soif de revanche et voudrait hisser à nouveau l'Empire du Soleil Levant au rang des grandes puissances militaires. Cette société présente quelques ressemblances (origine ethnique de ses membres, aspirations politiques) avec celle qui tente de faire échouer le tir nucléaire français dans Menace sur Mururoa (Tanguy et Laverdure).
La publication de ce roman dans Tintin (1957) fut postérieure d'une année à celle de la BD de Jijé dans Spirou (1956). Dans mon souvenir, les deux récits sont bien sûr différents, notamment au niveau des péripéties et du cadre, mais j'aimerais relire cette aventure de Valhardi car il me semble qu'il y est également question de folie des grandeurs nipponne, cette folie s'appuyant cette fois sur la suprématie en matière aéronautiques (un thème cher à Charlier). Je voudrais voir si on trouve d'autres similitudes.
Il ne me reste donc plus qu'à dénicher cette intégrale (et le tome précédent également) si je veux me replonger dans ces madeleines. Une commande chez mon libraire généraliste, qui n'a pas ces articles en stock, s'impose.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JYB » 13/04/2018 23:59

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 15/04/2018 11:37

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:38, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Jopo de Pojo » 15/04/2018 20:42

Sur les petites incohérences du "Gang", l'introduction cite une expression de Charlier à propos de ses scénarios de Valhardi : il s'agissait de "dépannages", selon lui. Clairement, il s'y est moins investi que pour des personnages qu'il avait créés lui-même (Blueberry, Buck Danny...) Valhardi existait avant lui et a existé après lui. J.D
Dernière édition par Jopo de Pojo le 16/04/2018 09:22, édité 1 fois.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JYB » 16/04/2018 08:44

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:37, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Jopo de Pojo » 16/04/2018 15:12

Oui, sûrement. Mais nous nous sommes concentrés sur les planches de fin improvisées par Jijé, car la comparaison avec le scénario initial de Charlier était intéressante. Mais cette Intégrale comprend trois autres albums, dont le mythique "Soleil Noir", et il y avait déjà tant à dire sur cette reprise de Valhardi et la vie de Jijé dans ces années-là ! J.D
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JYB » 16/04/2018 15:20

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:34, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cabarezalonzo » 16/04/2018 16:40

Quelle mémoire et quelle érudition ! [:flocon:2]

JYB a écrit:On note qu'un copain de Valhardi, un pilote civil effectuant des vols sur avions de ligne entre Orly et New York, va l'aider dans son enquête (mais va malheureusement être assassiné par le gang). Ce pilote s'appele Jean Marlier. Ce patronyme semble être une compression assez claire de Jean-M(ichel) (Ch)arlier... Jijé n 'a sans doute pas vu le clin d'oeil et en tout cas n'a pas pensé à donner au pilote les traits de son scénariste, car dans la BD, le pilote ne ressemble pas à JMC...
A moins que Jijé, en raison du sort funeste réservé au pilote Marlier dans la fiction, n'ait pas voulu lui donner les traits de son scénariste bien réel, par une crainte fondée sur la superstition ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JYB » 16/04/2018 16:58

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:33, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Jopo de Pojo » 17/04/2018 19:45

Promis !
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philou » 18/04/2018 18:08

. Il n'aurait pas pris le risque, même pour le clin d'oeil, de donner publiquement son numéro personnel dans une de ses BD. Mais un autre auteur que je ne citerai pas l'a fait...).

Ben si, MOL 82 51 était bien son numéro de téléphone. :-D
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede JYB » 18/04/2018 19:09

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:31, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 19/04/2018 09:12

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:30, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Jopo de Pojo » 19/04/2018 23:10

Amusant, en effet, de retrouver ces mêmes noms.
Il est vrai que Marc Dacier est une sorte de Vallhardi junior, dans lequel les jeunes lecteurs de "Spirou"de la fin des années 50 pouvaient s'identifier. Et, pour Paape, c'était une série enfin "à lui", après avoir eu l'impression d'avoir été "dépossédé" de Valhardi.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JYB » 20/04/2018 10:12

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:30, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle