JYB a écrit:Le dossier de l'intégrale 5 de Valhardi relève que Jijé, en reprenant le personnage en 1956 avec un premier épisode (Contre le Soleil noir), a apporté une touche de modernisme. Des exemples sont donnés avec la tenue de Valhardi qui évolue, son compagnon d'aventures Gégène qui change aussi de Pierrot, l'apport de décors modernes comme des maisons sans doute inspirées de Le Corbusier et d'architectures "fifties", etc., y compris la stylisation de la signature de l'auteur.
Mais il manque un paragraphe sur un thème important : l'avion qui semble également futuriste que Valhardi pilote dans l'épisode du Soleil noir, un avion qui fait d'ailleurs la couverture de l'album (une "couverture-cockpit", comme le précise le dossier pour indiquer que c'est un gros plan sur le cockpit de l'avion). Jijé a-t-il inventé ? Ou, comme d'autres sujets cités plus haut, s'est-il inspiré de quelque chose de réel ?
Eh bien, je dirais qu'il n'a pas inventé. L'avion de Jijé a une silhouette générale à aile Delta (une aile en forme de triangle) et il ressemble plus ou moins à trois prototypes qui ont bien existé : le Lippisch P 13 (mais des détails importants me font écarter ce modèle éventuellement choisi par Jijé), ou l'Akaflieg DM1 (mais problème, c'est un planeur, sans aucune propulsion, et d'autres détails ne collent pas) et enfin le Payen Ka-59 Katy.
Je laisse chacun regarder sur Internet ce que sont le Lippisch et l'Akaflieg, mais le Payen Katy a ma faveur pour plusieurs raisons : un avion à réaction avec des entrées d'air de chaque côté de l'avant, une grande dérive, un cockpit monoplace en forme (à peu près) de bulle, situé au pied de la dérive, un train d'atterrissage "haut sur pattes", un nez pointu... Certes, Jijé a sûrement extrapolé en faisant une dérive plus haute (et même un peu trop haute pour un avion à réaction censé filer à une vitesse élevée). Voici deux photos du Katy (qui est d'ailleurs visible de nos jours au musée de l'air du Bourget au nord de Paris) :
Il y a deux autres raisons particulières qui me font pencher pour cet avion :
- le Katy a effectué son premier vol janvier 1954, or, l'histoire de Valhardi date de 1956. Jijé avait certainement entendu parler de cet avion peu avant d'imaginer son histoire (peut-être un numéro de Spirou en a-t-il parlé dans une fiche "Aviation", courant 1954 ou 1955 ? Il faudrait vérifier chaque numéro de Spirou de cette période-là). Le prototype avait attiré l'attention du Président de la République lors du Salon de l'Aéronautique de 1955 ; la presse en a sans doute parlé à ce moment-là ?
- le constructeur de cet avion prototype, Roland Payen, était né et avait installé son usine à Athis. Et alors ?, allez-vous me dire. Eh bien, Ahtis se trouve sur le bord de Seine dans l'Essonne, et Draveil, où Jijé et sa famille s'étaient installés en 1954, se trouve sur l'autre rive de la Seine, en face d'Athis. Donc, à quelques kilomètres à vol d'oiseau. Roland était connu comme un bricoleur imaginatif, et Jijé aussi. De là à penser que Jijé a eu l'occasion de rencontrer Payen...
Il faudrait demander à la famille Gillain si elle se rappelle de quelque chose dans cet ordre d'idée, ou chercher dans les archives de Jijé s'il n'y a pas des coupures de presse de l'époque montrant le Katy (ce nom est le diminutif de la fille de Payen, Catherine).
Il faut aussi noter que le Payen est le plus petit avion à réaction du monde à l'époque, et aussi l'un des tout premiers avions à ailes Delta. Or, le Mirage de Dassault est aussi un avion à ailes Delta (Marcel Dassault en personne assista au premier vol du Katy ; s'en serait-il inspiré pour créer peu après le Mirage ?). Et c'est le Mirage III que Jijé dessinera à de nombreuses reprises quand il reprendra la série Tanguy et Laverdure, dix ans avoir créé l'histoire Valhardi contre le Soleil noir.
Je comprends bien que la BD est une totale fiction et que Jijé a extrapolé le Katy, mais s'il fallait critiquer l'aspect technique de l'avion dessiné par Jijé, et s'il fallait le comparer au modèle réel (si le modèle est bien le Katy), on peut dire que Jijé l'a dessiné beaucoup trop grand (le Katy était tout petit) et le pilote (Valhardi dans la BD) n'a pas à porter une tenue pressurisée pour la très haute altitude, ce que le Katy était bien incapable d'atteindre...
A moins que Jijé, en raison du sort funeste réservé au pilote Marlier dans la fiction, n'ait pas voulu lui donner les traits de son scénariste bien réel, par une crainte fondée sur la superstition ?JYB a écrit:On note qu'un copain de Valhardi, un pilote civil effectuant des vols sur avions de ligne entre Orly et New York, va l'aider dans son enquête (mais va malheureusement être assassiné par le gang). Ce pilote s'appele Jean Marlier. Ce patronyme semble être une compression assez claire de Jean-M(ichel) (Ch)arlier... Jijé n 'a sans doute pas vu le clin d'oeil et en tout cas n'a pas pensé à donner au pilote les traits de son scénariste, car dans la BD, le pilote ne ressemble pas à JMC...
. Il n'aurait pas pris le risque, même pour le clin d'oeil, de donner publiquement son numéro personnel dans une de ses BD. Mais un autre auteur que je ne citerai pas l'a fait...).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités