Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Intégrales Valhardi

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Morti » 09/08/2017 15:27

Message précédent :
J'ai relu les 3 histoires principales dessinées par Paape hier (Le château, le Rayon, la Machine) et je suis étonné de la densité du diptyque Rayon-Machine.

Autant j'ai relu avec plaisir mais sans surprise Le château maudit, je le connais par coeur depuis le temps, autant le diptyque qui suit est vraiment une bonne histoire. Bon rythme, il se passe toujours quelque chose, beaucoup d'intervenants, histoire d'espionnage prenante...du bon boulot... :ok:

Par contre j'ai été très surpris de voir la différence de qualité au niveau dessin entre Les êtres de la forêt et Le château maudit.
Pourtant chronologiquement, ils se suivent mais pour moi Les êtres fait partie de la série précédente alors que Le château semble lancer une nouvelle série Valhardi, c'est flagrant.

Malheureusement Paape n'a pas continué et la reprise de Jijé propose un autre type de dessin et d'encrage, peut-être plus moderne mais avec moins de charme.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede SIBYCHLORO » 16/08/2017 13:28

Le tome 4 pour février sur Amazone :-D
SIBYCHLORO
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede stoney » 16/08/2017 17:05

En tout cas l'arrivée de Charlier est une bénédiction pour la série parce que les 2 autres intégrales et la première histoire de celle-ci (Les êtres de la forêt) sont d'un ennui. Terriblement daté.
Et le dessin de Paape qui se transforme totalement avec son arrivée dans le studio de Troisfontaine. Il s'est fait Hubinonisé.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 17/08/2017 10:07

SIBYCHLORO a écrit:Le tome 4 pour février sur Amazone :-D

Tiens c'est marrant il y a des intégrales qui mettent des plombes avant d'avoir la suivante et d'autres qui vous arrive tous les 6 mois . Oui ,d'accord se sont surement celles qui se vendent le plus vite. Ou alors que le matériel est disponible sans trop de recherche .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SIBYCHLORO » 16/11/2017 11:23

Le tome 4 pour le 2 Février .
SIBYCHLORO
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Larry Bambell » 16/11/2017 18:42

Largo W a écrit:
SIBYCHLORO a écrit:Le tome 4 pour février sur Amazone :-D

Tiens c'est marrant il y a des intégrales qui mettent des plombes avant d'avoir la suivante et d'autres qui vous arrive tous les 6 mois . Oui ,d'accord se sont surement celles qui se vendent le plus vite. Ou alors que le matériel est disponible sans trop de recherche .
Pour les Valhardi, il s'agit au départ de la publication dans "Spirou" restaurée...
Après, pour le tome 4, les originaux des albums sont sûrement dispos ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 12/01/2018 07:42

SIBYCHLORO a écrit:Le tome 4 pour le 2 Février .

finalement pour le 6 avril :(

Qui sera le responsable du dossier bonus ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 12/01/2018 08:43

En tout cas, pas avant car il n'y a pas de trace dans les parutions Dupuis et elles sont généralement correctes et à jour.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede sergent bebert » 12/01/2018 11:34

Le rédacteur du dossier d'introduction de la prochaine intégrale est Jerôme Dupuis (rien à voir avec l'éditeur !), journaliste de l'Express et de Lire. Je peux vous garantir que son travail (je l'ai lu) est passionnant. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mbouglion » 12/01/2018 13:03

stoney a écrit:En tout cas l'arrivée de Charlier est une bénédiction pour la série parce que les 2 autres intégrales et la première histoire de celle-ci (Les êtres de la forêt) sont d'un ennui. Terriblement daté.
Et le dessin de Paape qui se transforme totalement avec son arrivée dans le studio de Troisfontaine. Il s'est fait Hubinonisé.

J'ai préféré les histoires de l'intégrale 1 à celles du 2, sur le plan des scénarios en particulier ; les scénarios de Jean Doisy m'ont paru plus cohérents dans le volume 1. Mais il faut bien avoir en tête qu'à cette époque il y avait presque tout à inventer dans la bd d'action, et à ce titre les différents scénaristes sont inventifs. Le volume 2 présente l'intérêt principal de montrer les tout débuts de Paape, et on peut déguster ensuite comment il atteint la maturité dès "Le château maudit". Ces deux premiers volumes sont davantage des curiosités historiques du 9ème Art, et ce que j'ai particulièrement apprécié dans le premier est la qualité de restauration de ces vieilles planches, un travail de bénédictin...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 12/01/2018 16:03

sergent bebert a écrit:Le rédacteur du dossier d'introduction de la prochaine intégrale est Jerôme Dupuis (rien à voir avec l'éditeur !), journaliste de l'Express et de Lire. Je peux vous garantir que son travail (je l'ai lu) est passionnant. BPY

Je suis curieux de lire , entre autres choses, le niveau d'intervention de Philip (le fils Gillain) dans cette période de l'œuvre de son père !
Il est en effet crédité dans l'annonce de cette intégrale, et en dehors du lettrage que vous aviez déjà rapporté dans l'intégrale de Jerry Spring , je serai curieux de voir son apport.
On parle souvent de synopsis ! Mais a-t-il participé à l'encrage autre que celui de son lettrage ? Si oui pour quels titres etc...

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 13/01/2018 11:21

Ayant pris le relais de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault pour le dossier d'introduction de ce volume, je peux apporter quelques précisions à ce sujet : le nom de Philip figure sur la couverture de cette Intégrale 4 pour son travail de scénariste sur "Le mauvais oeil". Dans l'introduction, il raconte comment il travaillait avec son père (il était encore lycéen à l'époque !) et quelles furent ses sources d'inspiration pour cette aventure de Valhardi. J.D
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 06/04/2018 21:02

Tonton Calou a écrit:Tome 4 sorti aujourd'hui...et acheté ! Quelques pages un peu cracra (pâles et légèrement floues) dans mon exemplaire, par exemple les pages 60-61. Rien de dramatique, mais pas optimal quand-même. Pensez-donc à vérifier votre exemplaire avant d'acheter, au cas où ce serait spécifique à quelques exemplaires seulement.

Je vérifierai dans mon stock demain et te dirai.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zizanion » 06/04/2018 21:06

Acheté le mien hier, feuilleté plus en détail ce midi et une page non massicotee correctement (p 177-178) pliée.
Contact pris avec mon libraire pour un échange en début de semaine. Il risque d'y avoir quelques défauts de fabrication liés à cet ouvrage. ..
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede clement2 » 07/04/2018 11:11

Bon à savoir tout ça, je ferais bien attention en achetant le miens.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 07/04/2018 18:25

Merci, Calou. Heureux que ce dossier t'ait plu. Il faut dire que Jijé est vraiment à son summum dans ces années-là. J.D
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JYB » 07/04/2018 20:03

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:46, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede zastava73 » 08/04/2018 07:09

Va bien falloir qu'un jour je relise ces albums...
J'aime beaucoup ceux de Paape mais ceux de Jijé les histoires devienne de moins en moins intéréssante.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede TILLIERTON » 08/04/2018 07:58

Question de point de vue. Mais il faut bien distinguer ceux de cette intégrale N°4 avec la suite, plus faible, où le scénario a été fourni par Mouminoux (période dite yé-yé). En gros, ça décline après " le secret de Neptune" et "Rendez-vous sur le Yukon" ,tous deux excellents. Ensuite,... après "le retour de Valhardi (de transition et moyen), [:bru:3] s'abstenir
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jopo de Pojo » 08/04/2018 09:05

Merci pour ton commentaire, JYB. La fin du "Gang du diamant" imaginée par Charlier était à mon avis plus dramatique avec cette ambiance sombre des docks. Mais tout de même, que le chef du gang soit une femme, c'est une sacrée différence ! Si tu prends les méchants des albums de ces années-là ( "Le repaire de la murène" avec Hamadryas ou "Le lac de l'Homme-Mort" de Tillieux, etc), ils ont en général des physiques à la Rastapopoulos. Là, Jijé invente une brune incendiaire...

Ton "charliérisme" (que je comprends...) va jusqu'à imaginer que Jijé aurait en fait reçu à temps le scénario de Charlier, mais la lettre publiée dans le dossier et d'autres allusions en interview ne confirment pas ça, il me semble.

Par ailleurs, entièrement d'accord avec l'analyse de Tillierton sur les cinq albums de la fin. "le Secret de Neptune" est un excellent album.

J.D
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 08/04/2018 09:35

C'est également toujours très intéressant de connaître enfin le tirage de certains de ces albums des années 50 :ok:

Peut-on en conclure que ces chiffres sont disponibles dans les archives chez Dupuis ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle