Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrales Valhardi

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrales Valhardi

Messagede darKman7 » 05/07/2017 10:28

Message précédent :
carbonnieux a écrit:Passionnantes mises au point ! Et ce dossier est un véritable régal pour cette haute époque du journal qui rend un peu plus à Eddy ce qui est à Eddy ! Moi je dis [:flocon:2] :lisezmoi: [:flocon:2]


c'est pour cela que j'ai pris les intégrales 2 & 3 :ok: pour le respect du à Eddy :-D parce que les albums ont un petit peu vieilli :D :lire:
... et avec mes "Tout Jijé" j'ai le reste :bravo:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Horatio » 05/07/2017 13:39

Mais la version „Tout Jijé“ des premières aventures de Valhardi n’est pas la version originale. C’est une version intégralement remanièe par le studio Leonardo, avec beaucoup de différences ( nouvel encrage, lettrage à l’ordinateur, nouvelles couleurs ). Le pire : quelques lignes manquantes ( page 115, deuxième case, par exemple ).
La version du tome 1 de l’intégrale Valhardi est très fidèle a l’original, et magnifiquement restaurée, à mon avis ( je possède également les albums originaux des années 1940. ).
Horatio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 04/10/2013

Re: Intégrales Valhardi

Messagede sergent bebert » 05/07/2017 14:46

En réponse à JYB, très rapidement. Je tiens l'info selon laquelle Cap plein sud est le premier Oncle Paul réalisé par Eddy Paape, d'Eddy Paape lui-même. Mais tu fais bien d’émettre des doutes, car 60 ans après les faits, le dessinateur a tout a fait pu s’emmêler les pinceaux. J'ai parfois remarqué que les auteurs n'étaient pas forcément les mieux placés pour établir une chronologie exacte de leurs propres travaux.
Quant à savoir si Hubinon a dessiné, ou pas, des Oncle Paul, j'avoue que je n'ai pas du tout fait de recherches sur le sujet. la matière abordée par ce dossier est déjà très dense et mon problème était plutôt de resserrer mon propos. Une telle question aurait peut-être mieux trouvé sa place dans un album d'Hubinon. Si j'ai abondamment parlé d'Hubinon dans ce texte, c'est uniquement parce je voulais expliquer pourquoi on avait si souvent dit de Paape qu'il avait copié Hubinon. Et, au passage, lui rendre sa véritable place dans les planches d'Hubinon contemporaines du Château maudit, preuves à l'appui. Je trouve pour ma part qu'Eddy Paape était à cette époque-là, un merveilleux encreur. S'il a changé sa manière de faire par la suite, c'est d'ailleurs parce qu'il voulait prendre ses distances avec le style d'Hubinon, qui avait entre temps repris l'encrage de ses propres planches, en imitant Paape ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 05/07/2017 15:15

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:32, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede darKman7 » 05/07/2017 15:29

Horatio a écrit:Mais la version „Tout Jijé“ des premières aventures de Valhardi n’est pas la version originale. C’est une version intégralement remanièe par le studio Leonardo, avec beaucoup de différences ( nouvel encrage, lettrage à l’ordinateur, nouvelles couleurs ). Le pire : quelques lignes manquantes ( page 115, deuxième case, par exemple ).
La version du tome 1 de l’intégrale Valhardi est très fidèle a l’original, et magnifiquement restaurée, à mon avis ( je possède également les albums originaux des années 1940. ).


ben j'avais bien aimé la "restauration" VLeonardo et j'ai hésité à la sortie de l'intégrale 1, j'ai visionné, me suis dit plus tard peut-être :D si je trouve un exemplaire à pas cher ;)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede mbouglion » 05/07/2017 16:09

En effet, le volume 1 de l'intégrale vaut le coup. Les histoires de Jijé sont plus matures que les premières de Paape (volume 2), et le livre lui-même est un bel objet, sans parler du rédactionnel.
Ces trois premiers volumes de l'intégrale bénéficient en plus de superbes couvertures,avec de très belles couleurs (à mon avis de non expert), et j'ai une petite préférence pour les deux premiers sur ce plan, illustrations moins connues que celle du château maudit (que j'aime beaucoup aussi)...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede francois d » 05/07/2017 17:32

JYB a écrit:
Sinon, je parlais précédemment d'une case de l'oncle Paul dont on reconnaît assez facilement qu'elle est due à Hubinon, alors que Hubinon est censé ne pas en avoir dessiné, justement. C'est l'histoire Le sculpteur de Florence, parue dans Spirou 686 (du 7 juin 1951, scénario : Charlier). Cette histoire est signalée comme étant de Paape, mais donc, au moins la première planche, ressemble fortement à du Hubinon... Si j'avais le temps, je scannerais les premières images et les posterais, mais je suis débordé ; si quelqu'un peut le faire...
Cette histoire doit faire partie de ce lot de récits des OP faits presque en même temps que Cap plein sud, et peut-être avant celui-ci. Tout ça se joue "dans un mouchoir de poche", et pour savoir ce qu'ont fait Hubinon et Paape précisément, ça ne va pas être coton...


Il y a aussi un récit de l'OP dessiné par Attanasio dont la première planche a été réalisée par Hubinon. J'en ai parlé - et posté l'image sur ce forum il y a quelques années. En regardant la liste des OP, je crois que c'est l'Ange de la Cordillère publié tout début 1952 (donc dessiné en 1951).

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Larry Bambell » 05/07/2017 17:49

JYB a écrit: je parlais précédemment d'une case de l'oncle Paul dont on reconnaît assez facilement qu'elle est due à Hubinon, alors que Hubinon est censé ne pas en avoir dessiné, justement. C'est l'histoire Le sculpteur de Florence, parue dans Spirou 686 (du 7 juin 1951, scénario : Charlier). Cette histoire est signalée comme étant de Paape, mais donc, au moins la première planche, ressemble fortement à du Hubinon... Si j'avais le temps, je scannerais les premières images et les posterais, mais je suis débordé ; si quelqu'un peut le faire...
Cette histoire doit faire partie de ce lot de récits des OP faits presque en même temps que Cap plein sud, et peut-être avant celui-ci. Tout ça se joue "dans un mouchoir de poche", et pour savoir ce qu'ont fait Hubinon et Paape précisément, ça ne va pas être coton...
On peut toujours consulter cette page ici (à partir de la p. 5) :

http://alex002braun.wixsite.com/bd-archives-ab-2/fascicule-686
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Larry Bambell » 05/07/2017 17:53

darKman7 a écrit:
Horatio a écrit:Mais la version „Tout Jijé“ des premières aventures de Valhardi n’est pas la version originale. C’est une version intégralement remanièe par le studio Leonardo, avec beaucoup de différences ( nouvel encrage, lettrage à l’ordinateur, nouvelles couleurs ). Le pire : quelques lignes manquantes ( page 115, deuxième case, par exemple ).
La version du tome 1 de l’intégrale Valhardi est très fidèle a l’original, et magnifiquement restaurée, à mon avis ( je possède également les albums originaux des années 1940. ).


ben j'avais bien aimé la "restauration" VLeonardo
:ok:
... Sauf que j'ai pris quand même sans aucune hésitation : ce sont 2 versions différentes, chacune ayant ses arguments...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 05/07/2017 21:37

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:33, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Largo W » 08/08/2017 19:22

J'attends l'intégrale Valhardi 3 avec impatience . On va me le livrer . J'ai déjà lu les histoire , je les ai en volume . Mais le dossier vaut il ce que l'on en dit ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 09/08/2017 12:47

Oui. Passionnant sur les encrages de Paape et d'Hubinon, la version de "Super-Gamma" avant censure, illustrations à l'appui, le premier projet de couverture du "Château maudit", etc.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Morti » 09/08/2017 16:27

J'ai relu les 3 histoires principales dessinées par Paape hier (Le château, le Rayon, la Machine) et je suis étonné de la densité du diptyque Rayon-Machine.

Autant j'ai relu avec plaisir mais sans surprise Le château maudit, je le connais par coeur depuis le temps, autant le diptyque qui suit est vraiment une bonne histoire. Bon rythme, il se passe toujours quelque chose, beaucoup d'intervenants, histoire d'espionnage prenante...du bon boulot... :ok:

Par contre j'ai été très surpris de voir la différence de qualité au niveau dessin entre Les êtres de la forêt et Le château maudit.
Pourtant chronologiquement, ils se suivent mais pour moi Les êtres fait partie de la série précédente alors que Le château semble lancer une nouvelle série Valhardi, c'est flagrant.

Malheureusement Paape n'a pas continué et la reprise de Jijé propose un autre type de dessin et d'encrage, peut-être plus moderne mais avec moins de charme.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede SIBYCHLORO » 16/08/2017 14:28

Le tome 4 pour février sur Amazone :-D
SIBYCHLORO
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 24/11/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede stoney » 16/08/2017 18:05

En tout cas l'arrivée de Charlier est une bénédiction pour la série parce que les 2 autres intégrales et la première histoire de celle-ci (Les êtres de la forêt) sont d'un ennui. Terriblement daté.
Et le dessin de Paape qui se transforme totalement avec son arrivée dans le studio de Troisfontaine. Il s'est fait Hubinonisé.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Largo W » 17/08/2017 11:07

SIBYCHLORO a écrit:Le tome 4 pour février sur Amazone :-D


Tiens c'est marrant il y a des intégrales qui mettent des plombes avant d'avoir la suivante et d'autres qui vous arrive tous les 6 mois . Oui ,d'accord se sont surement celles qui se vendent le plus vite. Ou alors que le matériel est disponible sans trop de recherche .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede SIBYCHLORO » 16/11/2017 12:23

Le tome 4 pour le 2 Février .
SIBYCHLORO
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 24/11/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Larry Bambell » 16/11/2017 19:42

Largo W a écrit:
SIBYCHLORO a écrit:Le tome 4 pour février sur Amazone :-D


Tiens c'est marrant il y a des intégrales qui mettent des plombes avant d'avoir la suivante et d'autres qui vous arrive tous les 6 mois . Oui ,d'accord se sont surement celles qui se vendent le plus vite. Ou alors que le matériel est disponible sans trop de recherche .
Pour les Valhardi, il s'agit au départ de la publication dans "Spirou" restaurée...
Après, pour le tome 4, les originaux des albums sont sûrement dispos ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Intégrales Valhardi

Messagede carbonnieux » 12/01/2018 08:42

SIBYCHLORO a écrit:Le tome 4 pour le 2 Février .

finalement pour le 6 avril :(

Qui sera le responsable du dossier bonus ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14917
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Vivi2 » 12/01/2018 09:43

En tout cas, pas avant car il n'y a pas de trace dans les parutions Dupuis et elles sont généralement correctes et à jour.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2224
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrales Valhardi

Messagede sergent bebert » 12/01/2018 12:34

Le rédacteur du dossier d'introduction de la prochaine intégrale est Jerôme Dupuis (rien à voir avec l'éditeur !), journaliste de l'Express et de Lire. Je peux vous garantir que son travail (je l'ai lu) est passionnant. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités