Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Intégrales Valhardi

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrales Valhardi

Messagede stephane_ » 14/07/2016 19:40

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
stephane_ a écrit:Je rappelle pour ceux qui prennent la discussion en marche que le propos était de dire que la faiblesse des premiers Valhardi de Paape : des albums d'un dessinateur en plein apprentissage, pleins d'erreurs car trop ambitieux pour le niveau à ce moment là de Paape; n'était pas à rapprocher du Hergé des Soviets, car cet album révèle un auteur bourré d'inventivité graphique mais surtout narrative. De plus, il n'ambitionne pas un autre niveau graphique que celui d'Hergé à ce moment là, donc pas de grand écart entre l'intention et le résultat. Hergé était un graphiste ne l'oublions pas : habité par un soucis de clarté et de lisibilité du dessin et du mouvement.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer si surement que Hergé n'ambitionnait pas de faire autre chose que ce qu'il pouvait faire à ce stade de sa carrière, et qu'il n'était pas déçu par le résultat ? ;)

Paape voulait faire du réalisme académique sans en avoir les moyens, et ça se voit.
Le dessin d'hergé dans les Soviets est rudimentaire (les prémices de la ligne claire) mais juste. On n'y décèle pas d'erreur, ce qui démontre qu'Hergé n'a pas essayé de faire qq chose qu'il ne savait pas faire. CQFD.
En cela d'ailleurs le parallèle proposé par Alonzo est valable : c'est la démarche de nombre d'auteurs indés des années 90/2000.

zourbi le grec a écrit:Le premier album qu'il n'a quasiment pas remanié est le Lotus bleu, hormis la colorisation et la remise au format ultérieure, et ce n'est pas un hasard car pour moi, c'est le premier album abouti graphiquement de Hergé et accessoirement, le premier chef d'oeuvre de la bd moderne. ;)

Comme je suis d'accord avec toi sur ce point !!! :ok:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 09/08/2016 09:48

J'ai acheté est j'essaie de le lire.
En dehors de l'excellent travail du dossier des P-Y, ce recueil de planches de Paape pour son Valhardi est une horreur. On comprend pourquoi cette période de production n'a jamais eu droit à un album en dehors de ceux de M. Deligne qui avait l'habitude de rééditer des choses qui n'intéressaient que lui !

Le dossier est très instructif et pose les bonnes questions à tous ceux qui s'intéressent à cette période de l'immédiat après guerre quand les planches produites par leurs auteurs n'avaient encore aucune valeur en dehors de leur seule publication pour le journal; quitte à faire refaire celles qui avaient disparus au moment de la décision d'en sortir un album imprévu chez son éditeur dont ce n'était pas encore le corps buziness d'imprimer des albums ...

Dont ce témoignage de Lambil qui se rappelle avoir vu jeter à la poubelle une planche de Jijé sous ses yeux....et c'était en 1952 [:lega]

Paape , homme à tout faire en l'absence de Jijé et en attendant que ce soit à Franquin de prendre le relais des bouches trous dans le journal Spirou.

Reste une question sans réponse : Paape a-t-il finalement travaillé sur certaines planches du Valhardi de Jijé sans l'avoir même rencontré ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede francois d » 09/08/2016 12:03

étant rentré anticipativement de vacances, je me suis également attaqué à la lecture de cette intégrale.
je rejoins tes commentaires sur la qualité du dossier d’introduction signé Bertrand et Christelle.

pour ce qui est d’un éventuel travail de Paape sur les planches de Valhardi par Jijé, mon opinion est faite depuis longtemps
integrales-valhardi-t53401-80.html

ce qui m’étonne surtout à la lecture des planches de cette intégrale est l’irrégularité crasse dans la qualité du dessin de Paape.
autant il y a des planches qui sont de bonne facture (tout est relatif…), autant il y en a qui sont d’un amateurisme déroutant.
et j’en viens à me demander si Paape a commis toutes ces planches (présentées dans le volume 2 de cette intégrale) lui-même ?
ou s’il s’est fait aider par l’un ou l’autre débutant ? Weinberg par exemple ?

en tous cas, je suis convaincu que la dernière case des Diamants Artificiels (page 145 de cette intégrale) est de la patte de Victor Hubinon et PAS de Paape.
et en creusant bien, on doit encore pouvoir trouver d’autres cases ici ou là.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 09/08/2016 16:34

merci François pour ces rappels à propos du sujet déjà évoqué en 2015 !

Mais personne ne mentionne sur le même sujet des débuts , le passage de l'interview de Paape donné à M.A. Dumonteil en novembre 1993 (HOP n°60) où il soutien mordicus avoir "acquis la technique de la BD surtout en repassant et en silhouettant" quand il affirme que "c'est comme ça que le dernier album de Gillain Valhardi détective dont la couverture représente Valhardi dans la neige avec des bottes(...), hé bien dans la suite, pratiquement de cet album, c'est moi qui l'ai repassé à l'encre"
(le second Valhardi sort en album fin 1949)

J'avoue ne pas bien saisir ce que ce mauvais français ("dans la suite") veut dire :?
Dernière édition par carbonnieux le 09/08/2016 17:02, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 09/08/2016 16:58

Moi, je comprends "après la couverture", soit la totalité de l'album...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lysandre08 » 16/08/2016 11:18

Disons que le plus dur est passé, et qu'à l'avenir les épisodes de cette intégrale devraient être plus lisibles!
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mbouglion » 17/08/2016 06:52

Les histoires présentées dans ce volume 2 n'ont qu'un intérêt "historique", ce sont les débuts de Paape. Celles du premier volume étaient un peu mieux, et leur présentation restaurée dans leurs couleurs d'origine est réussie.
Les dossiers sont très fournis, c'est un superbe travail. Au fur et à mesure des lectures de ces intégrales (Buck Danny, Les Castors, ...) et des deux volumes sur le journal Spirou, on découvre tout l'envers du décor de ces univers qui ont marqué nos jeunes années, les informations se recoupent, les liens entre les auteurs apparaissent, leurs rivalités parfois, les relations avec leur famille, les éditeurs, les agences, ...
C'est le grand apport de ces intégrales, en plus des quelques histoires inédites ou difficiles à trouver !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede lysandre08 » 17/08/2016 09:14

C'est certain. Ainsi le dernier volet qui devrait être consacré à l'éphémère reprise de Valhardi par Rene Follet sera sûrement l'occasion de montrer combien ce dernier s'est senti mal à l'aise en prenant la suite de ces illustres prédécesseurs. Il n'y a donc pas que des reprises heureuses et cela a coïncidé avec la fin de la série.
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zastava73 » 17/08/2016 09:53

lysandre08 a écrit:C'est certain. Ainsi le dernier volet qui devrait être consacré à l'éphémère reprise de Valhardi par Rene Follet sera sûrement l'occasion de montrer combien ce dernier s'est senti mal à l'aise en prenant la suite de ces illustres prédécesseurs. Il n'y a donc pas que des reprises heureuses et cela a coïncidé avec la fin de la série.

Y a t'il des histoires inédite de Follet non paru en albums ?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede lysandre08 » 17/08/2016 10:41

Oui, il y a une histoire courte intitulée " Le dossier x", avec Duchateau au scénario qui compte 8 ou 10 pages. Elle était parue dans le Journal Spirou, et avait été conçue pour voir si les lecteurs étaient toujours intéressés par le personnage, avant d'envisager une reprise dans un format de 46 planches.
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zastava73 » 17/08/2016 16:24

Merci de la réponse. :ok:
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede darKman7 » 18/08/2016 15:16

j'ai bien aimé cette reprise (étant fan de "Ref") ce sera sympa de savoir le fin fond de cette histoire?...
voir couv' des Spirou n°2249 & 2420

Le journal de Spirou n°2249_03.jpg
1ère planche

le journal de Spirou n°2423_15.jpg
.... et dernière!

:lire: [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede lysandre08 » 18/08/2016 21:12

Je suis également un fan de Follet mais il faut bien reconnaître que le scénario du " naufrageur aux yeux vides" et celui " d'un gosse à abattre " sont d'une grande faiblesse surtout en ce qui concerne ce dernier. De mémoire Valhardi est confronté à des individus qui font sauter des digues dans que l'on sache vraiment qui ils étaient et le but de leurs actions, une fois le récit achevé. Pas étonnant dans ces conditions que cette reprise se soit soldée par un échec. Ah! Si un Sente ou un Van Hamme avaient été charges du scénario comme sur la reprise de Blake et Mortimer.....
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi

Messagede darKman7 » 19/08/2016 07:13

... surtout que Ref est encore parmi nous :-D ;)
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 25/08/2016 16:54

mbouglion a écrit:Le sommet de la période Paape sera pour un prochain volume, avec Valhardi et le monstre (le château maudit), qui a marqué quelques enfants de ma génération, avec un scénario signé Charlier.

J''ai lu ce Château Maudit après avoir vu l'intégrale en boutique et lu le post dont est tiré la phrase ci dessus.

Quitte à m'attirer les foudres des forumeurs qui hantent ce site, j'ai trouvé ça assez lambda, pour ne pas dire vaudevillesque voire parfois même capillotracté limite faible niveau scénar' :?

Après, of course, tout comme pour le Jerry Spring que j'ai lu aussi cette années en intégrale, on parle de BD des années 50 donc c'est à remettre dans son contexte, mais j'ai trouvé que, comparé, par exemple à Prince Valiant qui paraissait de l'autre coté de l'Atlantique, c'était bien moins enlevé.

Bon du coup, et même si niveau graphisme ça 'a plutôt bien plu, je pense que je ne sauterais pas le pas de l'intégrale si effectivement le Château Maudit est la quintessence de la série ;)

(mais je ne demande qu'à me tromper n'est ce pas!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 15/11/2016 12:27

couverture de l'intégrale 3 :
http://bdzoom.com/wp-content/uploads/20 ... ARDI-3.jpg

Juin : tome 3 (sur six de prévus) de « Valhardi ». Il reprend les derniers épisodes dessinés par Eddy Paape : la version intégrale des « Êtres de la forêt » (scénario d’Yvan Delporte) et les histoires écrites par Jean-Michel Charlier (« Le Château maudit », « Le Rayon super-gamma » et « La Machine à conquérir le monde »), avec, en bonus, le scénario inédit de la fin de cette dernière histoire censurée, à l’époque, par la Commission de censure. Introduction des Pissavy-Yvernault.

source : http://bdzoom.com/106876/patrimoine/enc ... pour-2017/
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kakawett » 15/11/2016 16:49

Trop de volumes connus cette fois,donc je passe
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lysandre08 » 15/11/2016 20:34

On entre enfin dans le vif du sujet avec probablement les meilleurs albums de la série écrits par Paape.
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi

Messagede darKman7 » 15/11/2016 21:12

et couverture emblématique s'il en est! :ok:
:-D [:fantaroux:2]
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 15/11/2016 21:18

kakawett a écrit:Trop de volumes connus cette fois,donc je passe

Oui mais ça fera un trou dans votre collection de votre bibliothèque déjà que la tranche de la couv change en cours de collection :-D ; N'êtes vous pas un de ceux qui prône la régularité et la constance .?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 15/11/2016 21:19

darKman7 a écrit:et couverture emblématique s'il en est! :ok:
:-D [:fantaroux:2]

Et mythique et accrocheuse : donc vendeuse .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle