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Intégrales Valhardi

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrales Valhardi

Messagede archie07 » 01/07/2016 15:16

Message précédent :
mbouglion a écrit:
jyache a écrit: ...
De toute façon, il vous manque "Valhardi et les êtres de la forêt" avant "Le château hanté" ...

Sergent Bébert, dont les informations sont généralement assez fiables, nous a écrit il y a trois ou quatre pages de là, que nous aurons l'intégralité des "Etres de la forêt" dans le volume 3 de l'intégrale.
De quoi nous aiguiser l'appétit !

Forcément, car il me semble que sergent bebert est le monsieur auteur du dossier avec madame .... :D :D :D
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede corentin » 07/07/2016 13:11

Très belle intégrale avec un très riche dossier sur Paape, l'intérêt de ce volume résidait surtout dans l'évolution du trait de ce dernier.
Je me réjouis de lire le tome suivant avec les épisodes de JMC.
J'ai une question à poser au Sergent Bebert, vous dites dans votre dossier que Georges Troisfontaines a écrit le troisième épisode de Buck Danny 'La revanche des fils du ciel' alors que jusqu'à présent les spécialistes lui attribuent uniquement les 12 premières pages des 'Japs attaquent', vous avez trouvé de nouveaux documents qui l'attestent ?
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 07/07/2016 13:21

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Re: Intégrales Valhardi

Messagede sergent bebert » 07/07/2016 17:10

Je confirme ce que dit JYB. Troisfontaines n'a écrit que la première planche de La revanche des fils du ciel. Je n'ai pas l'intégrale sous la main mais je ne me souviens pas avoir écrit qu'il était l'auteur du scénario complet... BPY
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede corentin » 07/07/2016 20:02

sergent bebert a écrit:Je confirme ce que dit JYB. Troisfontaines n'a écrit que la première planche de La revanche des fils du ciel. Je n'ai pas l'intégrale sous la main mais je ne me souviens pas avoir écrit qu'il était l'auteur du scénario complet... BPY


Tout d'abord, merci pour votre réponse. ;)
Des personnages comme l'oncle Paul et ses neveux, dont il était l'instigateur (En parlant de Troisfontaines), les parents de la patrouille des castors, mais aussi la propre mère de Buck Danny, qui apparaissait au début de "la Revanche des fils du ciel" qu'il avait écrit, en étaient d'autres exemples révélateurs


J'ai repris le passage concerné, de la manière où il était formulé, ça laissait entendre que ce récit était en partie de la main de Troisfontaines, il n'était pas renseigné qu'il n'était l'auteur que de la première page.
Ma "petite critique" n'entache en rien la qualité de votre dossier, on ressent directement à sa lecture que ça a été réalisé par deux véritables passionnés. ;)
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede sergent bebert » 08/07/2016 07:42

Effectivement, en revoyant ces lignes plusieurs mois après, je concède une petite ambiguïté, involontaire. Merci en tout cas pour votre commentaire ! BPY
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede lysandre08 » 12/07/2016 06:43

Bien sur, les histoires proposées dans les deux premiers tomes de ces intégrales ne sont pas toujours faciles à lire.
D'abord, parce que le trait de Jijé et celui de Paape sont hésitants. Ensuite parce que les planches originales n'existant plus, il a fallu travailler en numérisant les plages du Journal "Spirou" ou de l'Almanach Spirou, avec une qualité de colorisation qui laisse à désirer, et dont on s'aperçoit que cela n'était vraiment pas une priorité à l'époque, comme dans la période d'après guerre d'ailleurs. Enfin, et comme l'indique Eddy Paape dans les pages introductives d'Isabelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, les dessinateurs ne bénéficiaient pas vraiment de l'aide d'un scénariste (Doisy était plutôt un raconteur d'histoire illustré), et il fallait alimenter le journal "Spirou" chaque semaine, de sorte que les dessinateurs ne savaient pas vraiment où ils allaient. Les histoires se terminant alors souvent en "queue de poisson" comme l'indique Eddy Paape. D'où une impression de récits assez peu construits et sans grande cohérence.
Mais l'immense mérite de ces intégrales, est de proposer des récits depuis longtemps épuisés, comme ceux parus il y a plus de 40 ans aux éditions Michel Deligne. Et puis avec les prochains volumes, on entrera alors dans des récits construits dans un format BD plus traditionnels ( 46 pages), avec de véritables scénaristes, Charlier notamment.
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Messagede mbouglion » 12/07/2016 07:13

lysandre08 a écrit:Bien sur, les histoires proposées dans les deux premiers tomes de ces intégrales ne sont pas toujours faciles à lire.
D'abord, parce que le trait de Jijé et celui de Paape sont hésitants. Ensuite parce que les planches originales n'existant plus, il a fallu travailler en numérisant les plages du Journal "Spirou" ou de l'Almanach Spirou, avec une qualité de colorisation qui laisse à désirer, et dont on s'aperçoit que cela n'était vraiment pas une priorité à l'époque, comme dans la période d'après guerre d'ailleurs. Enfin, et comme l'indique Eddy Paape dans les pages introductives d'Isabelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, les dessinateurs ne bénéficiaient pas vraiment de l'aide d'un scénariste (Doisy était plutôt un raconteur d'histoire illustré), et il fallait alimenter le journal "Spirou" chaque semaine, de sorte que les dessinateurs ne savaient pas vraiment où ils allaient. Les histoires se terminant alors souvent en "queue de poisson" comme l'indique Eddy Paape. D'où une impression de récits assez peu construits et sans grande cohérence.
Mais l'immense mérite de ces intégrales, est de proposer des récits depuis longtemps épuisés, comme ceux parus il y a plus de 40 ans aux éditions Michel Deligne. Et puis avec les prochains volumes, on entrera alors dans des récits construits dans un format BD plus traditionnels ( 46 pages), avec de véritables scénaristes, Charlier notamment.

Le dessin est bien-sûr très daté, mais c'est surtout le scénario qu'on sent vraiment mal construit. Certains dialogues aussi sont difficiles à comprendre, mais ça reste amusant de voir les expressions utilisées dans les années 40. On comprend aussi pourquoi Dupuis ne les avait pas éditées en album, ces débuts de Paape.
J'ai fini (en me forçant un peu) l'intégrale 2 hier. Les histoires sont laborieuses, voire interminables. Le dossier est, inutile de le préciser, très intéressant, très fourni. Je m'y attendais, on a affaire à des débutants en ce qui concerne Paape et Delporte. Mais l'intérêt "historique" l'emporte, et plus que porté par les aventures, ce sont les débuts de ces auteurs qu'on observe ici. Et aussi l'intérêt de retracer toute l'histoire de ce personnage de Valhardi, porteur d'espoir pendant les années de guerre, et plus important que Spirou lui-même dans le journal.
Je n'aurais donc pas raté ce deuxième volume, dont je ne connaissais aucune des histoires. Et j'attends bien-sûr avec grand intérêt le troisième de cette belle intégrale !
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede lysandre08 » 12/07/2016 11:03

Je suis parfaitement d'accord. Une intégrale se doit de comporter le meilleur comme le moins bon et d'offrir une rétrospective de ce que fut le parcours de ce personnage, du début des années 40 jusqu'aux années 80 avec sa reprise par Follet et Duchâteau. Ces premières histoires sont typiques de la presse pour enfant des années 40 ou l'intérêt était de divertir le lecteur, purement et simplement, sans aucun soucis esthétique, et dans volonté de délivrer un quelconque message. Pour avoir relu l'intégrale de Tintin, il y a peu de temps j'ai aussi constaté combien, une grande partie des histoires avait vraiment mal vieilli (la période qui va des années 30 à la fin de la guerre pour préciser les choses)
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Messagede Largo W » 12/07/2016 11:11

lysandre08 a écrit:Je suis parfaitement d'accord. Une intégrale se doit de comporter le meilleur comme le moins bon et d'offrir une rétrospective de ce que fut le parcours de ce personnage, du début des années 40 jusqu'aux années 80 avec sa reprise par Follet et Duchâteau. Ces premières histoires sont typiques de la presse pour enfant des années 40 ou l'intérêt était de divertir le lecteur, purement et simplement, sans aucun soucis esthétique, et dans volonté de délivrer un quelconque message. Pour avoir relu l'intégrale de Tintin, il y a peu de temps j'ai aussi constaté combien, une grande partie des histoires avait vraiment mal vieilli (la période qui va des années 30 à la fin de la guerre pour préciser les choses)


Ca fait longtemps que je me suis rendu compte de tout ça (et certainement pas le seul ). Il faut lire ( psy) analyse à travers la BD, je crois que c'est de Benoît Peeters
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Messagede the frog » 12/07/2016 18:09

Largo W a écrit:
lysandre08 a écrit:Je suis parfaitement d'accord. Une intégrale se doit de comporter le meilleur comme le moins bon et d'offrir une rétrospective de ce que fut le parcours de ce personnage, du début des années 40 jusqu'aux années 80 avec sa reprise par Follet et Duchâteau. Ces premières histoires sont typiques de la presse pour enfant des années 40 ou l'intérêt était de divertir le lecteur, purement et simplement, sans aucun soucis esthétique, et dans volonté de délivrer un quelconque message. Pour avoir relu l'intégrale de Tintin, il y a peu de temps j'ai aussi constaté combien, une grande partie des histoires avait vraiment mal vieilli (la période qui va des années 30 à la fin de la guerre pour préciser les choses)


Ca fait longtemps que je me suis rendu compte de tout ça (et certainement pas le seul ) lire ( psy) analyse à travers la BD je crois que c'est de Benoît Peeters


Je ne comprends pas du tout ta phrase.
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Messagede marsunelle » 12/07/2016 19:13

lysandre08 a écrit: dans les pages introductives d'Isabelle et Bertrand Pissavy-Yvernault..

on dit Isabelle Adjani
et Christelle Pissavy
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede mbouglion » 13/07/2016 06:56

lysandre08 a écrit:Je suis parfaitement d'accord. Une intégrale se doit de comporter le meilleur comme le moins bon et d'offrir une rétrospective de ce que fut le parcours de ce personnage, du début des années 40 jusqu'aux années 80 avec sa reprise par Follet et Duchâteau. Ces premières histoires sont typiques de la presse pour enfant des années 40 ou l'intérêt était de divertir le lecteur, purement et simplement, sans aucun soucis esthétique, et dans volonté de délivrer un quelconque message. Pour avoir relu l'intégrale de Tintin, il y a peu de temps j'ai aussi constaté combien, une grande partie des histoires avait vraiment mal vieilli (la période qui va des années 30 à la fin de la guerre pour préciser les choses)

Je suis aussi de cet avis. Une intégrale doit l'être (intégrale), et je n'aurais pas loupé ce volume 2, même si les aventures elles-mêmes ont peu d'intérêt.
Les premiers Tintin avaient pour eux d'être très lisibles, sur le plan du dessin comme celui des dialogues. Je pense qu'Hergé a su faire ça de manière innée, même s'il manquait aussi de scénario dans les trois premières aventures. Et son dessin a rapidement été très expressif et vivant. Je me souviens d'un intervenant sur ce forum qui tenait un blog où il comparait les images originales avec celles redessinées pour les versions couleur : c'était frappant de voir combien le dessin initial, plus simple, moins fini peut-être, était plus dynamique.
Ici, on sent que le dessin se cherche encore. C'était moins sensible dans le premier volume, Jijé ayant déjà davantage d'expérience.
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede kakawett » 13/07/2016 11:54

Dans"Tintin au pays des Soviets"le dessin est loin d'être terrible aussi,et on pourrait trouver beaucoup d'autres exemples
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Messagede stephane_ » 13/07/2016 12:38

kakawett a écrit:Dans"Tintin au pays des Soviets"le dessin est loin d'être terrible aussi,et on pourrait trouver beaucoup d'autres exemples


Exemple moyennement pertinent car les Soviets est un album graphiquement extraordinaire, bourré de trouvailles.
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede Largo W » 14/07/2016 11:32

the frog a écrit:
Largo W a écrit:
lysandre08 a écrit:Je suis parfaitement d'accord. Une intégrale se doit de comporter le meilleur comme le moins bon et d'offrir une rétrospective de ce que fut le parcours de ce personnage, du début des années 40 jusqu'aux années 80 avec sa reprise par Follet et Duchâteau. Ces premières histoires sont typiques de la presse pour enfant des années 40 ou l'intérêt était de divertir le lecteur, purement et simplement, sans aucun soucis esthétique, et dans volonté de délivrer un quelconque message. Pour avoir relu l'intégrale de Tintin, il y a peu de temps j'ai aussi constaté combien, une grande partie des histoires avait vraiment mal vieilli (la période qui va des années 30 à la fin de la guerre pour préciser les choses)


Ca fait longtemps que je me suis rendu compte de tout ça (et certainement pas le seul ) lire ( psy) analyse à travers la BD je crois que c'est de Benoît Peeters


Je ne comprends pas du tout ta phrase.


Vérifiez mon post j'ai corrigé la ponctualisation .
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede Alonzo Cabarez » 14/07/2016 12:21

stephane_ a écrit:
kakawett a écrit:Dans"Tintin au pays des Soviets"le dessin est loin d'être terrible aussi,et on pourrait trouver beaucoup d'autres exemples


Exemple moyennement pertinent car les Soviets est un album graphiquement extraordinaire, bourré de trouvailles.
Point de vue totalement partagé. :ok:
Cette évidence s'imposerait davantage si le personnage principal ne s'appelait pas TIntin mais Totor ou Popol. "Popol au pays des soviets" serait alors envisagé comme un one-shot et graphiquement il ne viendrait pas à l'idée de le comparer avec des albums de Tintin postérieurs comme Le secret de la Licorne (Hergé sans assistant), Les sept boules de cristal (assistance de Jacobs) ou Coke en stock (studio au grand complet avec de Moor, Martin, Leloup et bien d'autres sous la direction d'Hergé).
On pourrait alors comparer le graphisme des "Soviets" avec celui de certaines BD underground, avec certains romans graphiques ou encore avec des BD "mainstream" au style minimaliste ; les trouvailles d'Hergé et les qualités intrinsèques de son dessin rodé par l'illustration, la publicité et des bandes dessinées antérieures à TIntin (Totor, notamment) seraient alors davantage valorisées (je ne parle évidemment pas du scénario).
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede zourbi le grec » 14/07/2016 13:51

Alonzo Cabarez a écrit:
stephane_ a écrit:
kakawett a écrit:Dans"Tintin au pays des Soviets"le dessin est loin d'être terrible aussi,et on pourrait trouver beaucoup d'autres exemples


Exemple moyennement pertinent car les Soviets est un album graphiquement extraordinaire, bourré de trouvailles.
Point de vue totalement partagé. :ok:
Cette évidence s'imposerait davantage si le personnage principal ne s'appelait pas TIntin mais Totor ou Popol. "Popol au pays des soviets" serait alors envisagé comme un one-shot et graphiquement il ne viendrait pas à l'idée de le comparer avec des albums de Tintin postérieurs comme Le secret de la Licorne (Hergé sans assistant), Les sept boules de cristal (assistance de Jacobs) ou Coke en stock (studio au grand complet avec de Moor, Martin, Leloup et bien d'autres sous la direction d'Hergé).
On pourrait alors comparer le graphisme des "Soviets" avec celui de certaines BD underground, avec certains romans graphiques ou encore avec des BD "mainstream" au style minimaliste ; les trouvailles d'Hergé et les qualités intrinsèques de son dessin rodé par l'illustration, la publicité et des bandes dessinées antérieures à TIntin (Totor, notamment) seraient alors davantage valorisées (je ne parle évidemment pas du scénario).

Je veux bien que Hergé soit sur un piédestal et que sa côte démentielle aveugle certains :roll: mais les soviets est une oeuvre de débutant avec toutes les maladresses et les approximations que cela implique.
Certes ce débutant est doué et plein d'inventivité et il invente une nouvelle esthétique (il n'est que de comparer la première et la dernière page) mais il n'est pas encore en pleine possession de ses moyens graphiques.
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Messagede stephane_ » 14/07/2016 14:28

Alors c'est ça, je dois être aveuglé par sa cote démentielle :lol: :lol: :lol:

Je rappelle pour ceux qui prennent la discussion en marche que le propos était de dire que la faiblesse des premiers Valhardi de Paape : des albums d'un dessinateur en plein apprentissage, pleins d'erreurs car trop ambitieux pour le niveau à ce moment là de Paape; n'était pas à rapprocher du Hergé des Soviets, car cet album révèle un auteur bourré d'inventivité graphique mais surtout narrative. De plus, il n'ambitionne pas un autre niveau graphique que celui d'Hergé à ce moment là, donc pas de grand écart entre l'intention et le résultat. Hergé était un graphiste ne l'oublions pas : habité par un soucis de clarté et de lisibilité du dessin et du mouvement.

Bref, aucun rapport sauf peut-être pour celui qui serait aveuglé par l'aspect "débutant" de ces deux auteurs ;)
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede zourbi le grec » 14/07/2016 18:48

stephane_ a écrit:Je rappelle pour ceux qui prennent la discussion en marche que le propos était de dire que la faiblesse des premiers Valhardi de Paape : des albums d'un dessinateur en plein apprentissage, pleins d'erreurs car trop ambitieux pour le niveau à ce moment là de Paape; n'était pas à rapprocher du Hergé des Soviets, car cet album révèle un auteur bourré d'inventivité graphique mais surtout narrative. De plus, il n'ambitionne pas un autre niveau graphique que celui d'Hergé à ce moment là, donc pas de grand écart entre l'intention et le résultat. Hergé était un graphiste ne l'oublions pas : habité par un soucis de clarté et de lisibilité du dessin et du mouvement.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer si surement que Hergé n'ambitionnait pas de faire autre chose que ce qu'il pouvait faire à ce stade de sa carrière, et qu'il n'était pas déçu par le résultat ? ;)

Il ne faut pas oublier que Hergé ne voulait pas rééditer les soviets et qu'il l'a fait à cause des éditions pirates. Sa réticence n'était peut-être pas uniquement causée par l'idéologie qu'il véhicule et par la pauvreté du scénario.

Le premier album qu'il n'a quasiment pas remanié est le Lotus bleu, hormis la colorisation et la remise au format ultérieure, et ce n'est pas un hasard car pour moi, c'est le premier album abouti graphiquement de Hergé et accessoirement, le premier chef d'oeuvre de la bd moderne. ;)
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede stephane_ » 14/07/2016 19:40

zourbi le grec a écrit:
stephane_ a écrit:Je rappelle pour ceux qui prennent la discussion en marche que le propos était de dire que la faiblesse des premiers Valhardi de Paape : des albums d'un dessinateur en plein apprentissage, pleins d'erreurs car trop ambitieux pour le niveau à ce moment là de Paape; n'était pas à rapprocher du Hergé des Soviets, car cet album révèle un auteur bourré d'inventivité graphique mais surtout narrative. De plus, il n'ambitionne pas un autre niveau graphique que celui d'Hergé à ce moment là, donc pas de grand écart entre l'intention et le résultat. Hergé était un graphiste ne l'oublions pas : habité par un soucis de clarté et de lisibilité du dessin et du mouvement.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer si surement que Hergé n'ambitionnait pas de faire autre chose que ce qu'il pouvait faire à ce stade de sa carrière, et qu'il n'était pas déçu par le résultat ? ;)


Paape voulait faire du réalisme académique sans en avoir les moyens, et ça se voit.
Le dessin d'hergé dans les Soviets est rudimentaire (les prémices de la ligne claire) mais juste. On n'y décèle pas d'erreur, ce qui démontre qu'Hergé n'a pas essayé de faire qq chose qu'il ne savait pas faire. CQFD.
En cela d'ailleurs le parallèle proposé par Alonzo est valable : c'est la démarche de nombre d'auteurs indés des années 90/2000.

zourbi le grec a écrit:Le premier album qu'il n'a quasiment pas remanié est le Lotus bleu, hormis la colorisation et la remise au format ultérieure, et ce n'est pas un hasard car pour moi, c'est le premier album abouti graphiquement de Hergé et accessoirement, le premier chef d'oeuvre de la bd moderne. ;)


Comme je suis d'accord avec toi sur ce point !!! :ok:
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