lysandre08 a écrit:Bien sur, les histoires proposées dans les deux premiers tomes de ces intégrales ne sont pas toujours faciles à lire.
D'abord, parce que le trait de Jijé et celui de Paape sont hésitants. Ensuite parce que les planches originales n'existant plus, il a fallu travailler en numérisant les plages du Journal "Spirou" ou de l'Almanach Spirou, avec une qualité de colorisation qui laisse à désirer, et dont on s'aperçoit que cela n'était vraiment pas une priorité à l'époque, comme dans la période d'après guerre d'ailleurs. Enfin, et comme l'indique Eddy Paape dans les pages introductives d'Isabelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, les dessinateurs ne bénéficiaient pas vraiment de l'aide d'un scénariste (Doisy était plutôt un raconteur d'histoire illustré), et il fallait alimenter le journal "Spirou" chaque semaine, de sorte que les dessinateurs ne savaient pas vraiment où ils allaient. Les histoires se terminant alors souvent en "queue de poisson" comme l'indique Eddy Paape. D'où une impression de récits assez peu construits et sans grande cohérence.
Mais l'immense mérite de ces intégrales, est de proposer des récits depuis longtemps épuisés, comme ceux parus il y a plus de 40 ans aux éditions Michel Deligne. Et puis avec les prochains volumes, on entrera alors dans des récits construits dans un format BD plus traditionnels ( 46 pages), avec de véritables scénaristes, Charlier notamment.
Le dessin est bien-sûr très daté, mais c'est surtout le scénario qu'on sent vraiment mal construit. Certains dialogues aussi sont difficiles à comprendre, mais ça reste amusant de voir les expressions utilisées dans les années 40. On comprend aussi pourquoi Dupuis ne les avait pas éditées en album, ces débuts de Paape.
J'ai fini (en me forçant un peu) l'intégrale 2 hier. Les histoires sont laborieuses, voire interminables. Le dossier est, inutile de le préciser, très intéressant, très fourni. Je m'y attendais, on a affaire à des débutants en ce qui concerne Paape et Delporte. Mais l'intérêt "historique" l'emporte, et plus que porté par les aventures, ce sont les débuts de ces auteurs qu'on observe ici. Et aussi l'intérêt de retracer toute l'histoire de ce personnage de Valhardi, porteur d'espoir pendant les années de guerre, et plus important que Spirou lui-même dans le journal.
Je n'aurais donc pas raté ce deuxième volume, dont je ne connaissais aucune des histoires. Et j'attends bien-sûr avec grand intérêt le troisième de cette belle intégrale !