Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Intégrales Valhardi

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrales Valhardi

Messagede jojo74 » 28/02/2016 19:09

Message précédent :
archie07 a écrit:la couverture en un peu plus nette :

Image

le retour du 5 retourné pour faire le 2 ! toujours trouvè cela étrange
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 28/02/2016 19:50

perso cela ne m'a jamais choqué.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 28/02/2016 20:14

L'important, c'est le contenu ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kermezeroic » 29/02/2016 10:37

Ce qui me surprend le plus c'est la couv en elle même. Je ne crois pas, je parle de mémoire, qu'une seule histoire dessinée par E.Paape (1946-1950) se situe au Moyen-Orient ou en Afrique du nord... Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur.
kermezeroic
BDébranché
BDébranché

Messagede corentin » 29/02/2016 14:56

kermezeroic a écrit:Ce qui me surprend le plus c'est la couv en elle même. Je ne crois pas, je parle de mémoire, qu'une seule histoire dessinée par E.Paape (1946-1950) se situe au Moyen-Orient ou en Afrique du nord... Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur.

Un dessin réalisé pour l'hebdomadaire des Grands récits de Spirou consacré à Valhardi :?:
corentin
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 29/02/2016 18:47

je trouve que c'est une bonne idée , le dessin date de la bonne époque tout en ayant côté inédit alors qu'il fut réalisé pour une couverture ! :ok:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sergent bebert » 01/03/2016 08:34

C'est un dessin d'époque mais inédit. Probablement réalisé pour un Hebdomadaire des grands récits jamais publié. ça nous semblait plus judicieux d'avoir une couverture contemporaine des épisodes de ce volume plutôt que dessin postérieur, très décalé dans le style. C'est vrai, ce dessin n'est pas en lien avec une aventure de JV mais il symbolise merveilleusement bien l'aventure chère au personnage, non ? BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kermezeroic » 01/03/2016 09:51

Je trouve cette couv "moderne" et en même temps c'est tout a fait le Valhardi de Paape. Donc bon choix et inédit de plus. Petite déception, pour ma part, car j'ai pensé que je ne connaissais pas toutes les histoires de JV.... :roll:
kermezeroic
BDébranché
BDébranché

Messagede Larry Bambell » 01/03/2016 11:17

sergent bebert a écrit:C'est un dessin d'époque mais inédit. Probablement réalisé pour un Hebdomadaire des grands récits jamais publié. ça nous semblait plus judicieux d'avoir une couverture contemporaine des épisodes de ce volume plutôt que dessin postérieur, très décalé dans le style. C'est vrai, ce dessin n'est pas en lien avec une aventure de JV mais il symbolise merveilleusement bien l'aventure chère au personnage, non ? BPY
:ok: :bravo: :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent bebert » 01/03/2016 18:56

Petite précision : ce volume contiendra les aventures de Valhardi signées Paape, Yvan Delporte et Jean Doisy, publiées de 1946 à 1949 et jamais reprises en album en couleurs. Elles furent juste publiées par Michel Deligne dans les années 1970, dans une version en N & B de piètre qualité, à faible tirage et à prix élevé. Ce sera donc leur première édition"démocratique". BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 01/03/2016 20:17

cela promet encore un superbe ouvrage ! :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 01/03/2016 21:17

l'original de couverture : http://2dg.me/nqd
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 21/06/2016 15:12

L'intégrale 2 est sortie, feuilletée ce matin mais pas encore prise, ça a encore l'air d'être du beau boulot en terme de dossier et de restauration :ok:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darKman7 » 21/06/2016 20:45

oui achetée ce week-end, mais j'en suis encore au dossier bien épais sur le pilier Eddy Paape :-D :ok:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 25/06/2016 18:53

Encore un bel ouvrage cette intégrale 2.
J'ai lu une bonne partie du dossier, centré sur Eddy Paape, avec quelques surprises pour moi, comme le fait qu'il a découvert Franquin Peyo et Morris, en sélectionnant leur dossiers parmi d'autres... un sacré flair !
Je lis en parallèle ces histoires de Valhardi, inédites pour certaines. On y retrouve Jean Doisy au scénario. Je les trouve en retrait par rapport à celles du volume 1 : Paape est vraiment un débutant à cette époque, avec un style hésitant entre celui de Jijé et ceux de bd américaines, et les scénarios de Doisy sont (pour ceux que j'ai lu) un peu bateau.
Le sommet de la période Paape sera pour un prochain volume, avec Valhardi et le monstre (le château maudit), qui a marqué quelques enfants de ma génération, avec un scénario signé Charlier.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Alonzo Cabarez » 25/06/2016 20:29

Et des mêmes Charlier & Paape, toujours nettement meilleurs que les histoires contées par Doisy, ne pas oublier le fameux dyptique du Rayon super-gamma et de La Machine à conquérir le monde.
Probablement que ces deux épisodes seront réunis avec Le Château maudit dans un souci d'homogénéité...
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 28/06/2016 20:49

mbouglion a écrit:Je lis en parallèle ces histoires de Valhardi, inédites pour certaines. On y retrouve Jean Doisy au scénario. Je les trouve en retrait par rapport à celles du volume 1 : Paape est vraiment un débutant à cette époque, avec un style hésitant entre celui de Jijé et ceux de bd américaines, et les scénarios de Doisy sont (pour ceux que j'ai lu) un peu bateau.

Le dossier du couple P-Y est toujours aussi fourni et intéressant. Comme tu le dis, Paape est débutant à cette époque et son dessin pique vraiment les yeux, sans parler des scénarii qui tombent souvent dans le grand n'importe quoi.
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à lire ces histoires mais, effectivement, le tome 3 devrait contenir des histoires de meilleure qualité
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 28/06/2016 21:14

Alonzo Cabarez a écrit:Et des mêmes Charlier & Paape, toujours nettement meilleurs que les histoires contées par Doisy, ne pas oublier le fameux dyptique du Rayon super-gamma et de La Machine à conquérir le monde.
Probablement que ces deux épisodes seront réunis avec Le Château maudit dans un souci d'homogénéité...

Je n'aime pas du tout ce dyptique surtout qu'il vient juste apres le chef d'oeuvre qu'est Le Chateau Maudit. C'est une trame tres classique que Charlier y avait concocte, un savant ayant invente une machine revolutionnaire convoitee par le gouvernement d'un pays ennemi qui veut conquerir le monde se fait enlever par ledit pays et notre heros d'aller a sa recherche afin de sauver la France et le monde accessoirement. Comme a son habitude, Charlier accumule les peripeties mais le debut est trop long, les circonstances de la rencontre du savant et de Valhardi sont invraisemblables ainsi que la maniere dont ce dernier se retrouve implique dans cette histoire. Le personnage d'Arsene de comparse utile dans Le Chateau Maudit devient ici stupide et nuisible a Jean Valhardi meme si la deuxieme partie le remet sur le devant de la scene d'une maniere plus appropriee. La conclusion de cette histoire est baclee, Charlier ne sachant pas trop comment la finir, va au plus vite rendant la fin au limite de l'incomprehensible. C'est dommage car Paape fait de son mieux pour rendre cette histoire plus palpitant mais le miracle du Chateau Maudit n'a eu lieu qu'une fois. Paape commet meme des erreurs de perspectives, lors de la tentative d'ecrasment du heros par une voiture par exemple, le dessin de couverture est nettement superieur a la scene elle-meme. Charlier s'en sortira beaucoup mieux ulterieurement avec le Guy Lebleu, Allo D.M.A qui fonctionne egalement sur une intrigue similaire, ou a tout le moins le meme MacGuffin, un rayon de la mort.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 29/06/2016 10:10

zourbi le grec a écrit:
mbouglion a écrit:Je lis en parallèle ces histoires de Valhardi, inédites pour certaines. On y retrouve Jean Doisy au scénario. Je les trouve en retrait par rapport à celles du volume 1 : Paape est vraiment un débutant à cette époque, avec un style hésitant entre celui de Jijé et ceux de bd américaines, et les scénarios de Doisy sont (pour ceux que j'ai lu) un peu bateau.

Le dossier du couple P-Y est toujours aussi fourni et intéressant. Comme tu le dis, Paape est débutant à cette époque et son dessin pique vraiment les yeux, sans parler des scénarii qui tombent souvent dans le grand n'importe quoi.
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à lire ces histoires mais, effectivement, le tome 3 devrait contenir des histoires de meilleure qualité

En effet, les histoires du premier volume étaient un niveau au-dessus.
Il n'en reste pas moins intéressant de voir comment se développe Paape, pour arriver au "Château maudit", sans doute catalysé par Charlier. J'aurai toujours en mémoire l'image du monstre courant bras tendus sur la lande, se découpant sur la pleine lune.
J'ai aussi moins apprécié le diptyque suivant (le rayon super gamma), sans doute aussi parce que je l'ai lu plus tardivement. Dans cette veine "rideau de fer", je préfère l'excellente histoire de Marc Dacier "Chasse à l'homme".
J'attends aussi avec intérêt ce volume trois, en espérant y trouver l'intégralité des "êtres de la forêt", dont je n'ai que la version incomplète...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 29/06/2016 11:47

Je l'ai mais pas encore lu tout.

A noter que j'avais les 2 albums édités par Deligne en NB certes mais en grand format ce qui donnait une autre ampleur.
Ce qui ne vas pas ici c'est le format .

Parce qu'à l'origine de la publication le journal de Spirou était plus grand

Donc voilà c'est refait , mais pas à l'identique
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 29/06/2016 19:54

Largo W a écrit:Je l'ai mais pas encore lu tout.

A noter que j'avais les 2 albums édités par Deligne en NB certes mais en grand format ce qui donnait une autre ampleur.
Ce qui ne vas pas ici c'est le format .

Parce qu'à l'origine de la publication le journal de Spirou était plus grand

Donc voilà c'est refait , mais pas à l'identique

Je ne pense pas que les Spirou de la prépub aient été plus grands.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle