Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Intégrales Valhardi

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrales Valhardi

Messagede stephane_ » 29/06/2016 19:54

Message précédent :
Largo W a écrit:Je l'ai mais pas encore lu tout.

A noter que j'avais les 2 albums édités par Deligne en NB certes mais en grand format ce qui donnait une autre ampleur.
Ce qui ne vas pas ici c'est le format .

Parce qu'à l'origine de la publication le journal de Spirou était plus grand

Donc voilà c'est refait , mais pas à l'identique

Je ne pense pas que les Spirou de la prépub aient été plus grands.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 30/06/2016 05:32

En effet ! Les fascicules du journal sont des A4 depuis la pénurie de guerre.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 30/06/2016 10:08

Ce sont les premiers Pilote qui sont en grand format, ou plus ancien, les premières années de Coeurs Vaillants.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 30/06/2016 10:33

mbouglion a écrit:Ce sont les premiers Pilote qui sont en grand format, ou plus ancien, les premières années de Coeurs Vaillants.

ouai ben en tout cas les Deligne sont en grand format (nb) et le visuel est mieux rendu

P. de guerre
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 30/06/2016 13:21

Cela dit, une erreur de perspective en grand format, ça devient une erreur grossière :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 30/06/2016 13:34

mbouglion a écrit:Ce sont les premiers Pilote qui sont en grand format, ou plus ancien, les premières années de Coeurs Vaillants.

De mémoire, il me semble que Risque–Tout était en grand format.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 30/06/2016 13:52

Rebecca Doppelmeyer a écrit:

De mémoire, il me semble que Risque–Tout était en grand format.

Exact j'en ai 4
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 30/06/2016 20:58

Ainsi que Vaillant, OK, L'Illustré du dimanche, etc...
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 30/06/2016 21:08

Alonzo Cabarez a écrit:Ainsi que Vaillant, OK, L'Illustré du dimanche, etc...

*
Ah des Vaillant j'en ai aussi : 6 recueils ( bon j espère que je ne deviens pas énervent )
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 30/06/2016 22:26

Je suis en train de terminer la lecture de cette 2e intégrale et j'avoue que j'ai les yeux qui piquent.
Le dessin fait vraiment amateur (et pas très bon) quant aux scénarios, c'est très puéril mais c'était sans doute l'époque qui voulait ça.
Ce que je ne comprends pas vraiment c'est comment en quelques années, Paape a pu passer de ce niveau à celui qui était le sien pour Le château maudit qui est remarquable à tous points de vue.
Quand on pense qu'en plus Paape fut professeur de dessin BD à St Luc, il a dû se passer quelque chose pour avoir un tel changement.
C'est vraiment étonnant de voir ce style de dessin alors que c'est un gars qui a influencé par mal de monde par après.
Ceci dit, j'apprécie quand même la lecture de ces histoires que je ne connaissais pas...j'ai rajeuni d'un paquet d'année cet après-midi... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Alonzo Cabarez » 30/06/2016 23:29

Morti a écrit:Ce que je ne comprends pas vraiment c'est comment en quelques années, Paape a pu passer de ce niveau à celui qui était le sien pour Le château maudit qui est remarquable à tous points de vue.
C'est uniquement à force de bosser.
Si tu compares Trinet et Trinette de Jijé avec Jerry Spring ou avec Lieutenant Double-Bang (Tanguy & Laverdure), tu as le même écart de niveau ; idem si tu prends Arys Buck d'Uderzo et que tu le mets en parallèle avec Astérix Légionnaire ou avec Mirage sur l'Orient (tjs Tanguy). Et il y a un immense fossé entre les débuts de Jean Giraud dans Coeurs Vaillant et le dessin d'un album comme La mine de l'Allemand perdu ou L'Incal. Entre les deux, le métier est rentré et le génie a pu alors s'exprimer.
On ne pourrait pas observer le même phénomène chez des auteurs comme Jacobs ou Cuvelier parce qu'à la différence de Giraud, Jijé, Uderzo et Paape, ils ont dû posséder bien plus tôt des bases solides en matière de dessin : il leur restait juste à mettre leur bagage au service de la BD. Les Paape, Uderzo et consorts ont quant à eux vraisemblablement appris à dessiner en faisant de la BD et de l'illustration tous azimuts. Ce qui n'était pas rien. [:flocon:2]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 01/07/2016 06:52

Oui mais c'est vrai que chez Paape la mutation a été brusque.
Le boulot avec la World Press a accéléré les choses. La collaboration avec Hubinon notamment oú j'ai encore du mal à comprendre lequel a le plus fait avancer l'autre...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/07/2016 07:36

stephane_ a écrit:Oui mais c'est vrai que chez Paape la mutation a été brusque.
Le boulot avec la World Press a accéléré les choses. La collaboration avec Hubinon notamment oú j'ai encore du mal à comprendre lequel a le plus fait avancer l'autre...

Sans oublier que Doisy n'était pas un scénariste de bd, il livrait des textes littéraires et le débutant Paape devait faire lui-même le découpage et tout le travail d'adaptation, ce qui a dû être le cas avec Delporte qui débutait aussi dans la bd.
Jijé n'était pas gêné par cela car il avait de la bouteille et qu'en plus, il aimait bien façonner (certains diraient trahir) l'histoire à sa manière, au grand dam de Goscinny et de pas mal de scénaristes ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 01/07/2016 07:43, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/07/2016 07:42

Alonzo Cabarez a écrit:
On ne pourrait pas observer le même phénomène chez des auteurs comme Jacobs ou Cuvelier parce qu'à la différence de Giraud, Jijé, Uderzo et Paape, ils ont dû posséder bien plus tôt des bases solides en matière de dessin : il leur restait juste à mettre leur bagage au service de la BD. Les Paape, Uderzo et consorts ont quant à eux vraisemblablement appris à dessiner en faisant de la BD et de l'illustration tous azimuts. Ce qui n'était pas rien. [:flocon:2]

Jacobs a commencé la bd très tard puisque c'est son second métier et il avait déjà un bon bagage académique
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jyache » 01/07/2016 09:33

Paape a travaillé avec Hubinon sur "Attaque en Birmanie", le 6ème album de Buck Danny. Le style de dessin de Paape a tellement plu au dessinateur de Buck Danny que Victor Hubinon se l'est accaparé. Eddy Paape a donc dû changer sa manière de dessiner.

De toute façon, il vous manque "Valhardi et les êtres de la forêt" avant "Le château hanté" ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 01/07/2016 11:38

Oui je me doute que Paape a dû travailler pas mal mais l'écart entre le dessin de cette intégrale et Le château maudit est énorme en peu de temps, quelques années seulement, et surtout il s'agit du même personnage contrairement à Uderzo ou Giraud qui sont reparti à zéro.
C'est étonnant quand même de passer d'amateur à future référence en quelques années... ;)

Pour les scénarios, c'est typique de l'époque donc pas vraiment surpris par les anomalies ou le côté irréaliste des situations. On retrouve un peu une référence du personnage (comme pour Bob Morane) avec sa poignée de main virile qu'on n'évite pas à chaque histoire.
Et pourquoi il porte des pantalons d'équitation au fait ? :lol:

Je rigole mais Valhardi fait partie de mes héros de jeunesse donc je ne boude pas mon plaisir mais c'est amusant de voir les débuts d'un héros...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ironben » 01/07/2016 12:55

Morti a écrit:Et pourquoi il porte des pantalons d'équitation au fait ? :lol:

Peut-être pour les mêmes raisons que Tintin porte des pantalons de golf... :?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sean » 01/07/2016 13:49

jyache a écrit:Paape a travaillé avec Hubinon sur "Attaque en Birmanie", le 6ème album de Buck Danny. Le style de dessin de Paape a tellement plu au dessinateur de Buck Danny que Victor Hubinon se l'est accaparé. Eddy Paape a donc dû changer sa manière de dessiner.

De toute façon, il vous manque "Valhardi et les êtres de la forêt" avant "Le château hanté" ...

Ce n'est pas plutôt l'inverse ? ;)
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede mbouglion » 01/07/2016 14:06

jyache a écrit: ...

Sergent Bébert, dont les informations sont généralement assez fiables, nous a écrit il y a trois ou quatre pages de là, que nous aurons l'intégralité des "Etres de la forêt" dans le volume 3 de l'intégrale.
De quoi nous aiguiser l'appétit !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede jerryspring » 01/07/2016 15:09

Sean a écrit:
jyache a écrit:Paape a travaillé avec Hubinon sur "Attaque en Birmanie", le 6ème album de Buck Danny. Le style de dessin de Paape a tellement plu au dessinateur de Buck Danny que Victor Hubinon se l'est accaparé. Eddy Paape a donc dû changer sa manière de dessiner.

Ce n'est pas plutôt l'inverse ? ;)

Il me semble que Paape encrait le dessin d'Hubinon et qu'après quand Hubinon a récupéré l'encrage il a conservé la personnalité donnée par Paape. Paape a essayé ensuite de trouver un nouveau style pour se différencier d'Hubinon. Je crois que c'était dans le bouquin sur Paape.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede archie07 » 01/07/2016 15:16

mbouglion a écrit:
jyache a écrit: ...

Sergent Bébert, dont les informations sont généralement assez fiables, nous a écrit il y a trois ou quatre pages de là, que nous aurons l'intégralité des "Etres de la forêt" dans le volume 3 de l'intégrale.
De quoi nous aiguiser l'appétit !

Forcément, car il me semble que sergent bebert est le monsieur auteur du dossier avec madame .... :D :D :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle