Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede landers06 » 20/03/2017 10:32

Message précédent :
moi je l'ai acheté mais les dessins !!!!
c'est super rebutant
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 20/03/2017 10:51

Le Tapir a écrit:Je trouve, pour ma part, au risque de me répéter, que ce troisième tome n'est que le début de l'histoire qui prend appui sur les deux premiers tomes introductifs. Les thèmes SF abordés intelligemment ici montrent d'une part que l'on a affaire à des scénaristes qui en ont sous la semelle, et que l'on aura sans doute de belles variations sur le même thème dans les épisodes à venir.

Oui, tu te répètes, mais ce n'est pas grave car ton analyse me parait juste. Une belle introduction ou une ouverture, que ce soit dans une pièce musicale ou en littérature, nous fait entrevoir des éléments qui seront fondamentaux dans les développements à venir. Elle les effleure. Beaucoup de livres, souvent lorsqu'ils sont courts (romans ou BD), n'en comportent pas (ce n'est pas indispensable), à l'exception des essais ou des ouvrages techniques ou pédagogiques.
Là, en effet, j'ai également l'impression que Trondheim n'a pas fait l'économie d'une introduction. Cela signifie qu'il avait une grosse boite de biscuits, mais qu'il est loin d'avoir tout distribué. Il en a gardé en réserve et les propose avec parcimonie. La construction habile de Trondheim devrait réserver encore quelques surprises et coups de théâtre.

svecs a écrit:c'est plus que moyen et très cher pour ce qui se veut du pulp
Cher, oui. On est plusieurs à le déplorer depuis le début.
Pour le reste, c'est un peu court et expéditif comme jugement. Je comprends que l'histoire puisse ne pas plaire pour des tas de raisons (changements d'auteurs donc absence d'unité, allergie à la SF ou à l'humour de LT, quelques longueurs dans les deux premiers tomes, mais plus dans ce troisième).
Perso, si j'étais capable d'imaginer et de construire des fictions comme ça ou de produire des "dessins bâclés" aussi efficaces que ceux des trois premiers tomes, j'aurais peut-être un melon comack ou les chevilles qui enflent à vue d'oeil. Quand on affirme que c'est très moyen, encore faut-il préciser en quoi ou par rapport à quoi. Aux autres oeuvres de SF en BD ? Mais lesquelles ? Aux autres bouquins de LT ? Mais lesquels (il y en a tellement).

Moi, je trouve que pour un "Valérian vu par...", c'est plutôt pas mal. :lol:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 20/03/2017 11:01

C'est aussi ce que je me suis dit : " ah si j'avais les moyens de produire ce type de scénarios..."! :roll: Me suis exactement fait cette réflexion là ! Parce qu'en réalité, Infinty 8, c'est un peu plus fut-fut que la Mort de Wolverine ou que le dernier Spirou amha! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede l'oeil du web » 20/03/2017 11:27

Alonzo Cabarez a écrit: de produire des "dessins bâclés" aussi efficaces que ceux des trois premiers tomes, j'aurais peut-être un melon comack ou les chevilles qui enflent à vue d'oeil.

Ecoute, je n' ai pas pris le temps de chercher les pages sur le net.
Mais je me souviens très bien dans le tome 03 d'une page ou un type arrive face à l'héroïne sur son disque volant... Toi qui a le livre tu peux le constater, c' était dans les premières pages. Un décor censé être fixe, pas très travaillé où l' héroïne est censé sortir de la scène en venant vers le lecteur. Ce décors pas très travaillé est pourtant hyper changeant, les perso et véhicules se déplacent sans raison d'un côté à l'autre, même le perso mort sur le sol. Des perso disparaissent et réapparaissent d'une case à l'autre. Un perso a même des bottes puis plus de bottes.... Tu n' as besoin de personne pour remarquer que c' est très vite fait et peu réfléchi. Après j' ai peut-être mal été élevé par Franquin dans mon enfance.
Le talent supposé ou réel n' est pas en cause. ça me donne la sensation d' être très vite fait et puis voilà.
Dernière édition par l'oeil du web le 20/03/2017 22:49, édité 2 fois.
BE SEEING YOU !
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Tapir » 20/03/2017 11:44

L'œil du web serait-il un enculeur de mouche?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede l'oeil du web » 20/03/2017 11:50

Ah peut-être.
Effectivement c' est un bon moyen que celui de considérer que ce n' est pas la page qui a un problème mais moi.
Alors des coquilles on va en trouver de partout. Je le dis avant que vous ne le disiez.
Pourtant, là je trouve que c' est quand même beaucoup pour une seule page.
Mais je dis tout ça juste parce qu'on m' a invité à le faire.
Je n' ai aucune envie de vous priver de votre plaisir donc j' arrête là.
BE SEEING YOU !
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Tapir » 20/03/2017 11:54

l'oeil du web a écrit:Ah peut-être.
Effectivement c' est un bon moyen que celui de considérer que ce n' est pas la page qui a un problème mais moi.
Alors des coquilles on va en trouver de partout. Je le dis avant que vous ne le disiez.
Pourtant, là je trouve que c' est quand même beaucoup pour une seule page.
Mais je dis tout ça juste parce qu'on m' a invité à le faire.
Je n' ai aucune envie de vous priver de votre plaisir donc j' arrête là.

Non, non , il ne faut pas fuir comme ça! Tes remarques sont les bienvenues, mais je les trouve un peu orientées et attentives ;) ! Disons que je ne crois pas trop que le lecteur d'Infinity 8 va s'embarrasser de ce genre de détail dans la mesure ou ce n'est pas ce qui fait le sel du récit! Par contre on a le droit, comme tu le fais, de dire que c'est peut-être fait à la "va vite"! Ce qui n'est peut-être pas faux! N'étant pas dans la prod de bd je ne me rends pas compte, je n'ai pour ma part aucun élément qui me permette d'affirmer un truc pareil!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede l'oeil du web » 20/03/2017 11:57

Non mais je ne suis que lecteur comme toi. Mais j' achète de la BD depuis 20 ans et je m'intéresse au dessins et au histoires parce que j' aime ça. Je ne cherche pas les erreurs, quand je les vois c' est bien malgré moi. Je n' ai pas l'impression d'être plus ceci ou cela que la moyenne. On m' a engagé à préciser mon point de vue, je l' ai fait.
BE SEEING YOU !
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché

Messagede ubr84 » 20/03/2017 12:01

En même temps il est vrai que l'héroïne change tout le temps de vêtements dans ce tome ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 20/03/2017 12:08

l'oeil du web a écrit:Non mais je ne suis que lecteur comme toi. Mais j' achète de la BD depuis 20 ans et je m'intéresse au dessins et au histoires parce que j' aime ça. Je ne cherche pas les erreurs, quand je les vois c' est bien malgré moi. Je n' ai pas l'impression d'être plus ceci ou cela que la moyenne. On m' a engagé à préciser mon point de vue, je l' ai fait.

Il y a des tas de remarques que l'on puisse faire sur Infinity8 ( d'ailleurs, jusque là, personne ne s'est privé)!
Personnellement je m'intéresse de plus en plus au dessin moi aussi avec le temps. J'ai été assez heurté, pour ne pas dire plus, sur le premier tome à ce niveau là, qui a représenté une petite déception pour moi! Le dessin du deuxième est plus propre (et plus figé aussi avec son aspect comics). Mais celui ci, d'Olivier Balez ( on parle bien du troisième tome) , sous ses aspects de facilité de prime abord est en fait très stylé et travaillé avec un petit coté SF à la Peeters l'air de rien! De plus je mets une mention très bien à la colorisation! :respect: Je crois que cette série s'appréciera sur son ensemble de toute façon!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 20/03/2017 12:43

Mouais, pas super emballé par ce tome 3, mais faut dire que je l'ai pris peut être pour ce qu'il n'était pas..., du coup je suis mitigé et entend (et donne raison) autant aux critiques qu'aux louanges (mais peut être plus aux premières), j'y reviendrais...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 20/03/2017 13:31

l'oeil du web a écrit:Ecoute, je n' ai pas pris le temps de chercher les pages sur le net.
Mais je me souviens très bien dans le tome 03 d'une page ou un type arrive face à l'héroïne sur son disque volant. Tout est bâclé. Toi qui a le livre tu peux le constater, c' était dans les premières pages. Un décor censé être fixe, pas très travaillé où l' héroïne est censé sortir de la scène en venant vers le lecteur. Ce décors pas très travaillé est pourtant hyper changeant, les perso et véhicules se déplacent sans raison d'un côté à l'autre, même le perso mort sur le sol. Des perso disparaissent et réapparaissent d'une case à l'autre. Un perso a même des bottes puis plus de bottes.... Tu n' as besoin de personne pour remarquer que c' est très vite fait et peu réfléchi. Après j' ai peut-être mal été élevé par Franquin dans mon enfance.
Le talent supposé ou réel n' est pas en cause. C'est très vite fait et puis voilà.

Autant, je comprends les interrogations quant au changement de côté impromptu des 2 personnages extra-terrestres en arrière plan, autant, le reste est une histoire d'angle/cadrage (le personnage au sol - qui n'est pas mort au passage -, le décor en arrière plan) et il n'y a pas de problème concernant les bottes.

De là à conclure que ces 2 pages reflètent les 86 autres, cela n'engage que toi. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede l'oeil du web » 20/03/2017 13:48

Nirm a écrit: Autant, je comprends les interrogations quant au changement de côté impromptu des 2 personnages extra-terrestres en arrière plan, autant, le reste est une histoire d'angle/cadrage (le personnage au sol - qui n'est pas mort au passage -, le décor en arrière plan) et il n'y a pas de problème concernant les bottes.

Page 02 image où il y a marqué "Woo". Le perso avec le marcel blanc : Pas de bottes.
Page 03 même perso image 01, pas de bottes.
Page 03 image 03, des bottes.

ci dessous le preview :
http://www.youscribe.com/BookReader/Ifr ... btdA%3d%3d
Dernière édition par l'oeil du web le 20/03/2017 14:34, édité 1 fois.
BE SEEING YOU !
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché

Messagede Nirm » 20/03/2017 14:02

Est-ce seulement le même personnage ? :P
Mais admets quand même que tu regardes d'un œil bien critique, et que du coup tu ne laisses rien passer. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 20/03/2017 14:06

Inutile de polémiquer. Il y a autant de regards que de lecteurs.
Perso je déguste Infinity comme un bonbon. Cela n'a besoin d'être ni sérieux ni rigoureux.
Pourtant je te crois, l'oeil, si tu me dis que les anomalies sont là. ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/03/2017 14:10

Bossacdenoyau a écrit:Inutile de polémiquer. Il y a autant de regards que de lecteurs.
Perso je déguste Infinity comme un bonbon. Cela n'a besoin d'être ni sérieux ni rigoureux.

:ok: CQFD!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 20/03/2017 14:13

Rien d'aussi définitif... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 20/03/2017 14:25

Le Tapir a écrit:Mais celui ci, d'Olivier Balez ( on parle bien du troisième tome) , sous ses aspects de facilité de prime abord est en fait très stylé et travaillé avec un petit coté SF à la Peeters l'air de rien! De plus je mets une mention très bien à la colorisation! :respect: Je crois que cette série s'appréciera sur son ensemble de toute façon!

Tiens, c'est marrant. Tu es la seconde personne (l'autre, ce n'est pas sur un forum) à évoquer Frederik Peeters après lecture de ce tome 3, ce qui n'est pas infamant. ;)

Je te rejoins sur les couleurs, car j'y ai été sensible et je pense que Balez a porté des efforts là-dessus, compte tenu du découpage de Vehlmann.

@ l'oeil du web
En effet, il manquait peut-être une relecture avec plus d'acuité, même si de grands noms du FB (Giraud, etc...) ont régulièrement commis des erreurs, dans le passé. Le jugement sur une oeuvre porte néanmoins sur une impression d'ensemble.
Comment se fait-il que ni Vehlmann, Trondheim ou Vatine n'aient pas repéré certaines bizarreries ? Etaient-ils trop pris par leur lecture au moment de celle-ci ? Je n'ose imaginer qu'ils n'ont pas pris le temps d'examiner les planches fournies par Olivier Balez. Mais se seraient-ils contentés de les contempler au fur et à mesure, sans le recul nécessaire ? Que Balez ait eu la tête dans le guidon, c'est une chose. Pour le reste, il faudrait en savoir davantage sur les méthodes de travail des différents auteurs participant à Infinity 8.

J'ai un petit début de réponse, cependant. Aujourd'hui plus qu'hier, avec l'informatique, on envoie des planches scannées par le net. On communique par mail, texto, etc... Certains avantages pratiques sont indéniables. En revanche, on peut craindre que pour des scénaristes très (trop ?) prolifiques (Trondheim, Velhmann), la relecture attentive et pointilleuse passe à la trappe. On sait par ailleurs qu'il ne faut pas trop compter sur les éditeurs pour ce genre de taf. :siffle:
Dans les années 50/60 (époque du Spirou de Franquin), les auteurs livraient leurs planches aux périodiques avec pas mal d'avance sur la prépublication. Pour s'en tenir à Franquin, le rédacteur en chef, l'éditeur Charles Dupuis et de nombreux collègues (les Jijé, Paape, Peyo, Delporte, Will, TIllieux, Greg, etc...) pouvaient faire des remarques, émettre des suggestions, sans compter les lecteurs qui écrivaient au journal lorsqu'ils relevaient parfois une faute.
Il était dès lors plus facile de tenir compte des remarques pertinentes, si ce n'est pour une rectification avant la prépublication en hebdomadaire, tout au moins pour corriger le tir avant parution de l'album. Celui-ci ne voyait pas le jour avant que ne s'écoulent au moins dix-huit sinon vingt-quatre mois après la livraison des dernières planches.

Sinon, pour moi, le personnage avec le "marcel" blanc est typiquement un alien. J'ignore donc pas mal de choses sur ses capacités. Si en plus, il possède certains implants, c'est peut-être pour lui un jeu d'enfant que de dupliquer mentalement ou autrement, les bottes de l'agent de sécurité ou de l'espèce de super-héros qui vient d'être terrassé par Emma pour s'en chausser. Comme l'a fait remarquer quelqu'un, les fringues que porte Emma se transforment régulièrement, conformément au voeu des auteurs (c'est dans le scénar).
Moi, ça m'amuserait plutôt, ce genre de bourde.
Pour le vaisseau, il possède bien l'allure générale de baleine et je n'attends pas de Balez qu'il dessine cet astronef à la manière de Vatine, de Moebius, de Mézières ou de Poïvet. J'ai parfaitement reconnu l'Infinity 8 dans cette splash page qui ouvre le récit et ça me va comme ça. Je trouve que Balez, pour ce qui est des mouvements et des attitudes des personnages (dont de nombreux aliens) se montre particulièrement efficace et dynamique (cf pages 3, 4, 8) et c'est bien plus important. On comprend les gestes et les sentiments des personnages, ce qui n'est pas toujours le cas avec certains dessinateurs.
Après, Balez n'est pas Franquin, ni même Chaland ou Vatine... Mais le même problème se posera également avec les dessinateurs à venir, n'est-ce-pas ?...
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 20/03/2017 14:37

Bossacdenoyau a écrit:Inutile de polémiquer. Il y a autant de regards que de lecteurs.

Je ne t'avais pas encore lu, au moment de mon post précédent.
Mais bien d'accord avec toi. Et je sais que tu aimes beaucoup Franquin, comme moi. :ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Bossacdenoyau » 20/03/2017 14:44

Oui.
Nous ne différons que par la prolixité. :fant2:
Mais sache que le paresseux que je suis apprécie tes interventions. ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Justto » 20/03/2017 18:10

Eh bien personnellement j'ai bien accroché sur ce tome 3, je ne m'attendais pas du tout à la direction prise par l'histoire dans ce volume et je l'ai lu d'une traite, ce qui est toujours bon signe chez moi! Vivement le suivant!! :food:
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle