J'ai l'impression que Trondheim s'est ingénié à sacrément brouiller les pistes et qu'on n'est pas au bout de nos surprises. Ce n'est pas rien de mettre en place un tel univers, avec une intrigue, des fausses pistes, et de retomber sur ses pattes.
Ça m'avait initialement échappé, mais à ce stade de la lecture, nous avons déjà fait la connaissance de cinq des six agents dotés d'un physique féminin. La seule que je n'ai pas aperçue (mais ça a pu m'échapper), c'est l'agent Emma dont la destinée sera illustrée par Olivier Balez au prochain tome.
L'avantage des comics, c'est que nous disposons parmi les bonus d'un trombinoscope dans le #2/6. Nous avons déjà croisé au moins 9 des 16 personnages de ce trombinoscope.
Bertail a déjà représenté l'agent Ann Ninurta (qui sera la vedette du tome 5 dessiné par L. de Felici) en train d'en découdre avec des Kornaliens.
Vatine, en plus de Stella Moonkicker, nous a quand même mis en présence de :
- Leila Sherad, laquelle n'est pas à proprement parler un agent de sécurité mais travaille pour une brigade volante des douanes et sera la vedette du tome 6 confié à Biancarelli ;
- de l'E.T. Bert Numal (tome 6 également) ;
- de Patty Stardust, qui sera au centre de l'action du tome 4 (Tristram) et qui semble coller aux basques de Ron - l'espionnerait-elle ?
- du nazi hacker, un E.T. Boutzilien, mais d'un sang pur de sa propre race selon Hitler ;
- de Mitch Led, un E.T. Lätiste, magnat de l'armement ayant vaguement une allure de mérou ;
- et du mystérieux et déjanté Ron, aux allures de gourou et/ou de grand couturier ; singulier personnage prêt à rallier Hitler (arborant une broche en forme de svaskika) bien qu'il soit homosexuel et en revanche pas raciste ;
Certains de ces personnages sont dégommés par le furieux Hitler, mais comme le capitaine (E.T. de race Tonn Shär) a pu déclencher le second reboot pour explorer une nouvelle trame de huit heures, tout ce petit monde restera en vie (ou ressuscitera) pour la suite à venir...
Les annonces publicitaires avec les couvertures des albums à paraître me font gamberger, également. Vous aurez tous constaté que la couve du 8ème et dernier tome suggère un combat entre le lieutenant Reffo et le capitaine de l'YSS Infinity.
Ou alors, c'est un sauvetage, mais Reffo semble bien se débattre entre les tentacules du tonn shär et vouloir faire usage de son arme de poing.