Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Infinity - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede bone » 27/10/2016 19:28

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Juste pour dire que le tome 4 est bon, bien dans la lignée des précédents, mais j'ai une petite préférence pour le dessin de celui ci. J'ai eu du mal avec le graphisme des trois premiers.

Vatine pour le 4 , Bertail pour les 3 premiers ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 27/10/2016 20:47

J'étais déjà familiarisé avec ce que faisait Vatine et j'appréciais depuis longtemps son coup de patte. En revanche, je connaissais peu la production de Bertail. J'ai trouvé que son style s'accordait bien avec ce type de space-opéra déjanté. Pour l'instant, je n'ai rien à reprocher aux quatre comics, que ce soit au niveau de l'histoire ou au niveau du dessin.
Le seul reproche que j'aurais à formuler, il m'est adressé lorsque je prends conscience de ce que va coûter l'ensemble.

En 2017 et 2018, les albums vont prendre le relais et s'enchaîner à un rythme soutenu au tarif unitaire de 17 euros, prix de départ (contre actuellement 10,50 euros pour l'ensemble équivalent sous forme de 3 comics).
Si les comics sont arrêtés, cela signifie qu'il faudra débourser 6 x 17 euros pour lire la suite, soit 102 euros. Ce qui ramène l'histoire complète dans une version dépareillée à 123 (102 + 21) euros ! Sinon, ajouter 34 euros aux 102, soit 136 euros pour les huit albums. :ouch:
Toute la série en comics représenterait déjà 84 euros, ce qui n'est pas une paille dans un budget, surtout quand on s'intéresse à plein de trucs. :shock:
Question : vais-je rester dans "la cible" de ce bizness ou foncer à la médiathèque ou dans une fnac pour y lire la suite sans débourser des sommes folles ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede nonoboz » 28/10/2016 00:10

Quand on s'engage dans une série c'est souvent pour des sommes importantes.
Tu oublies une option: les fascicules + les 8 tomes pour faire jolie dans la biblio: 136 + 21= 157 pour les collectionneurs.
C'est ce que j'avais envisagé mais comme j'ai trouve le t1 moyen et que le 2 ne m'emballe plus que ça, je ne pense pas les prendre en dur.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 28/10/2016 11:04

nonoboz a écrit:Tu oublies une option: les fascicules + les 8 tomes pour faire jolie dans la biblio: 136 + 21= 157 pour les collectionneurs.
:lol: :lol:

nonoboz a écrit:Quand on s'engage dans une série c'est souvent pour des sommes importantes.
Oui, parce que c'est la nouvelle politique éditoriale de la plupart des éditeurs : vider le porte-monnaie des amateurs aussi vite que possible, presque une politique de la terre brûlée. [:my name snake:2]
Mais les moins jeunes (ou les plus vieux :D ) d'entre nous ont aussi connu une époque où les éditeurs proposaient des albums de grande qualité, souples et relativement bon marché (c'était le cas de Dupuis pour Lucky Luke, Buck Danny, Gil Jourdan, par exemple) ou cartonnés et forcément plus chers, mais à un rythme de parution qui laissait néanmoins aux acheteurs davantage de répit entre deux sorties. L'acheteur n'était pas encore un camé.
Le système libéral s'est emballé, depuis vingt ans. On le voit avec ces sorties en cascades et pléthoriques. Que ce soit avec tous ces recyclages autour de Tintin et Astérix mais aussi avec ce projet de Rue de Sèvres où on a constitué un véritable team (gens très talentueux autour de Trondheim et Vatine, eux-mêmes talentueux, mais là n'est pas le problème soulevé). Donjon, c'était déjà un peu ça. Alors forcément, sur un laps de temps rapproché, le client captif doit lâcher une sacrée quantité de thunes pour acheter sa came.
Ce phénomène est par ailleurs généralisé et nos exemples dans le domaine de la BD n'en sont que des illustrations parmi bien d'autres. En matière de téléphonie et d'informatique, entre le coût du matos et des abonnements, le salaire du mois de certains est déjà retourné dans la poche de l'employeur dès la première semaine du mois. [:bru:3]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 28/10/2016 13:38

Le problème n'est pas la longueur d'une série et ce qu'elle coûte, mais sa qualité.

Tu cites Donjon, excuses-moi mais moi des séries comme ça qui compte 37 volumes de cette qualité, moi j'en redemande.
Par contre si une série tire en longueur et devient purement commerciale, là oui ça me pose problème (j'ai d'ailleurs toujours en retard de lecture la suite histoire-mères des séries XIII et Largo Winch par exemple, et là j'ai peur...)

Le prix est en plus un pour moi mauvais argument : on n'est pas forcément obligé d'acheter et de posséder. On peut lire en rayon... Ou bien si on achète on peut revendre. On peut même acheter d'occasion et revendre, le coût de lecture devenant quasi nul...

Et pour en revenir à Infinity 8 j'ai feuilleté les tomes 3 et 4 (mon libraire n'a jamais reçu les deux premiers tomes et craint de ne pas les avoir avec St Malo qui se prépare) et je ne suis pas sûr d'être le client de ce type de production... Je veux dire que j'ai un peu peur de l'exercice de style commercial et que ça reste très superficiel. Après je peux me tromper, ce n'est qu'un ressenti en feuilletant rapidement...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 28/10/2016 14:01

C'est vrai mais en général, ce que tu aimes, tu veux le garder. Donc t'es bien obligé de passer par l'étape du porte monnaie :|
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede onehmouninehl » 28/10/2016 14:05

:nononon:
Ne soyez pas si matérialistes...
Le plaisir de la lecture n'est-il pas suffisant ?
Combien de fois pensez-vous relire ces ouvrages ?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 28/10/2016 14:12

onehmouninehl a écrit::nononon:

Nan mais...c'est comme de dire "contentez vous de regardez la nana au lieu de la baiser" :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alonzo Cabarez » 28/10/2016 20:31

Baba2016 a écrit:
onehmouninehl a écrit::nononon:

Nan mais...c'est comme de dire "contentez vous de regardez la nana au lieu de la baiser" :D
:-D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 28/10/2016 21:19

Tout en finesse...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 29/10/2016 02:37

ulys a écrit:Tout en finesse...

Ca s'appelle de l'humour mon vieux (aussi graveleux soit il), mais vous en semblez grandement dépourvu sur ce forum :roll:
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kobaia » 29/10/2016 06:15

C'est pas de l'humour c'est sexiste et ordurier. Ca rabaisse la femme à un objet qu'on voit et qu'on veut. Point. Ras le bol de ces propos qu'on trouve partout.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 29/10/2016 06:58

kobaia a écrit:C'est pas de l'humour c'est sexiste et ordurier. Ca rabaisse la femme à un objet qu'on voit et qu'on veut. Point. Ras le bol de ces propos qu'on trouve partout.

:ok: X 1000

J'ai mis Baba en "ignoré" mais je peux lire cette horreur qu'il a écrite dans la citation d'Alonzo. Inadmissible.
:ouch: :grrrr: [:bdgest:2] [:my name snake:2]
Et qu'il ne vienne plus contester qu'il est un troll : il est clairement là pour provoquer.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 29/10/2016 08:42

Baba2016 a écrit:
ulys a écrit:Tout en finesse...

Ca s'appelle de l'humour mon vieux (aussi graveleux soit il), mais vous en semblez grandement dépourvu sur ce forum :roll:

Sacré humour mon petit ! [:lega]

Tu fais quoi lundi soir ?
Humour humour ! :siffle:

Et si tu avais plus de vecu sur le forum tu saurais que je n en suis pas dénué... D humour... Au contraire.

Quand on cherche systématiquement le conflit il y a des choses qu on ne perçoit pas...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 30/10/2016 14:36

Dans les premières pages du premier comics, une petite référence à Pixar
[Révéler] Spoiler:
La lampe qui sautille
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 01/11/2016 15:10

Bon, sinon, bof, bof, bof... Je ne comprends pas trop l'enthousiasme général sur cette série. J'ai lu les 2 premiers et je n'irai pas plus loin. Pourtant fan de SF, j'ai eu du mal.

Je n'accroche ni au style graphique de Bertail et encore moins au scénario. Ca serait édité en albums "standard" je ne pense pas qu'on en aurait fait autant de foin. La pseudo originalité du concept, ne sauve pas pour autant cette BD qui au final est des plus ordinaires.

Déjà qu'à la base, je n'ai jamais aimé Trondheim dans ce qu'il fait ou écrit pour les autres, et là il vient de me le confirmer une fois de plus. Comme beaucoup, j'ai été attiré par le côté SF rétro années 60 mais sous cet enrobage, c'est bien un truc banal comme on en voit un peu partout sur ce sujet. On a pas du tout la magie et la presque naiveté que l'on peut retrouver dans les séries de ces années là. Non, là au contraire, c'est un scénario bien des années 2000 avec son lots de clichés au passage et de "déjà vu" 1000 fois.

Même graphiquement, si la maquette et les couvertures font "années 60", le contenu reste très BD "standard".

Plutôt déçu donc.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 01/11/2016 15:17

Mouais, à mon avis tu n'as pas assez poussé Trondheim, car il a clairement sauvé la FB... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Baba2016 » 01/11/2016 15:26

Le Complot a écrit:Mouais, à mon avis tu n'as pas assez poussé Trondheim, car il a clairement sauvé la FB... :D

Tant mieux pour lui, tant mieux pour nous, mais il ne m'a jamais convaincu et là c'est vraiment bof, bof, bof...

J'étais pourtant parti sur un sentiment positif car étant fan de SF, j'étais déjà acquis à la cause...mais la douche ne fut que plus froide.

Y a rien de marrant, rien d'intéressant, même pas de "suspens", on ne sait pas où ca va et à la limite on s'en fout de le savoir parce que ça n'a rien de passionnant, même pas de "délire", c'est sérieux sans l'être du coup on ne sait pas sur quel pied danser. Vraiment je me suis fait chier comme rarement en lisant une BD.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 01/11/2016 15:28

Le Complot a écrit:Mouais, à mon avis tu n'as pas assez poussé Trondheim, car il a clairement sauvé la FB... :D

Rien que ca !

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 01/11/2016 15:33

J'exagère mais l'assoc' c'est pas rien. Et je réagissais surtout au fait que Baba n'ait rien aimé de Trondheim, puisque je n'ai pas encore eu le plaisir exquis de lire Infinity. :D :D :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede silverfab » 01/11/2016 15:36

Le Complot a écrit:J'exagère ...

Si peu! :D

;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle