de nexus4 » 27/12/2022 00:34
Paris Police 1905 (C+) :
Vraiment bien aimé. Je sais que certains d'entre vous ont été déçus par la première saison, que je n'ai pas vue, mais en tout cas cette deuxième saison est très bien. Les psychologies sont recherchées, notamment le Préfet Lépine en dépression, avec le poids contenu de la culpabilité et tout l'héritage empesé de la haute fonction. Le reste de la distribution aux petits oignons, de beaux décors et surtout un art du dialogue où l'ont sent bien la patte de Nury/Dorison. Une histoire sinistre avec beaucoup d'humour pince sans rire, quelques scènes de boulevard avec l'ineffable Bertillon, et de nombreuses joutes verbales jouissives.
Bref, emballé, je vais découvrir la saison 1 en me préparant à la trouver un poil en dessous, à vous lire.
Borgen S4 (Netflix)
Le temps s'est passé pour eux comme pour nous, la saison 4 sort dont en 2022 avec 11 ans de passé depuis la précédente en 2013. Les acteurs et actrices ont vieilli d'autant, les marmots aussi et on retrouve avec plaisir l'héroïne (à la politique étrangère cette fois) toujours en recherche d'équilibre entre la conquête/conservation du pouvoir et son intégrité. Avec en fond les maux de ce petit pays qui n'est pas grand chose face aux 3 grandes puissances. Série politique et familiale, toujours bien sympa.