Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici on parle de séries télé

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Thierry_2 » 04/08/2022 16:26

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
Thierry_2 a écrit:Et dans le cas d'un elfe... franchement, qu'il soit blanc, noir, bleu ou tigré, cela reste une créature imaginaire dans une saga imaginaire qui se déroule dans une monde fictif. Alors, franchement, s'exciter pour ça, cela implique un imaginaire terriblement borné :-D

On verre la prochaine fois que tu verre un deux machina dans un film fantastique et qu'on te dira "bah quoi, c'est de la SF, on s'en fout de savoir si ça semble de l'ordre du possible, c'est magique" :lol: ;)

un monde fictif ne veut pas dire incohérent, mais la présence d'elfes noirs n'est pas le grain de sable qui va faire s'effondrer l'ensemble :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 04/08/2022 17:00

Thierry_2 a écrit:Et dans le cas d'un elfe... franchement, qu'il soit blanc, noir, bleu ou tigré, cela reste une créature imaginaire dans une saga imaginaire qui se déroule dans une monde fictif. Alors, franchement, s'exciter pour ça, cela implique un imaginaire terriblement borné :-D

Eggplant.jpg
Eggplant.jpg (6.63 Kio) Vu 425 fois
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aldaran » 04/08/2022 17:03

Thierry_2 a écrit:Il y a aussi l'impact sur ceux qui sont directement concernés.

En effet !
Et pour le pour le coup, ça concerne absolument tout le monde, à un moment ou un autre.
Si j'ai autant aimé True Detective, par exemple, ce n'est pas uniquement parce que la série est excellente mais parce qu'on y trouve ce grand dépressif à qui son collègue dit « faisons de cet habitacle [ils sont en voiture] un espace de non-communication », juste après lui avoir demandé son avis. Je ne m'étais jamais autant identifié à un personnage de série. Il est vrai qu'on me balance plus souvent un « tu veux pas fermer ta gueule ? » qu'un « faisons de cet habitacle un espace de non-communication ».
Dernière édition par Aldaran le 04/08/2022 17:04, édité 1 fois.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 04/08/2022 17:04

nexus4 a écrit:Ce qui nous amène à la seule vraie question qui compte : est-ce que ca marche aussi pour Tintin ?

Si Nick Rodwell tolère le droit à une courte situation... :diable:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 04/08/2022 17:10

Bon, ça suffit, on range les armes, on se fait des câlins, on avance en paix. Et j'offre des t-shirts à tout le monde !

Image
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 04/08/2022 17:36

Tiens, je vais me refaire Raising Hope, je vois que ça passe sur Disney ! :food:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/08/2022 19:48

Ah ben tiens, on en parlait.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 04/08/2022 20:35

Mirdhynn a écrit:
Aldaran a écrit:Franchement (attention, là je vais caricaturer), savoir qui met sa bite dans qui, ça n'a absolument rien d'intéressant. Mis à part pour les personnes directement concernées, bien entendu.

Du coup, quel est l’intérêt de mettre une amourette homosexuelle ou transgenre dans toutes les séries qui sortent actuellement alors que ça n'apporte rien, mais alors strictement rien à l'histoire.
Réponse : parce que ça plait à la communauté homosexuelle qui sera donc plus susceptible de regarder ma production et donc me ramener plus d'argent.

D'un autre côté, tu risques aussi de t'aliéner une autre partie du public donc la situation est plus contrastée.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la situation vers laquelle je pense qu'il faudrait tendre, c'est que l'on puisse se dire que dans une série, une amourette, c'est une amourette, qu'elle soit homosexuelle ou hétéro peu importe. Dans ce monde idéal, une amourette homo n'est pas considérée autrement qu'une amourette hétéro. Elle est, tout simplement.
Et s'il faut, pour y arriver, multiplier les amourettes homo plus que ce que certains spectateurs ne semblent vouloir l'accepter, moi, je dis, so be it.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 04/08/2022 20:51

Mirdhynn a écrit:Mais c'est déjà le cas. Il a coulé de l'eau sous les ponts quand même. Tout le monde sait cque les homos existent

Et tu sais qu'il existe aussi des " thérapies " de conversion ?
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 04/08/2022 22:03

Mirdhynn a écrit:Mais c'est déjà le cas. Il a coulé de l'eau sous les ponts quand même. Tout le monde sait cque les homos existent

On rappellera quand même qu'il a fallu attendre 1990 pour que l'OMS raye l'homosexualité de la liste des maladies mentales.
Alors oui, de l'eau a coulé sous les ponts, mais on reste loin d'une acceptation générale, même dans nos sociétés "tolérantes".
Et dans un autre domaine, le recul récent des Etats-Unis sur le droit à l'avortement montre bien que toutes les avancées sont fragiles et que dès qu'on baisse la garde les vieux démons sont prêts à resurgir.
Donc ok, tout le monde sait que l'homosexualité existe mais tout le monde sait aussi que ce n'est pas pour autant que l'homophobie n'a pas de beaux jours devant elle.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aldaran » 04/08/2022 22:52

Mirdhynn a écrit:Mais c'est déjà le cas. Il a coulé de l'eau sous les ponts quand même. Tout le monde sait que les homos existent.

Certes. Mais il reste encore un morceau de foule qui n'arrive pas à le tolérer.
Quant à la considérer aussi normale qu'une autre chose, il va falloir encore laisser beaucoup d'eau couler.

4 août 1982 : il y a 40 ans, l’homosexualité est « dépénalisée » en France par la gauche
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 05/08/2022 06:31

toine74 a écrit:
Mirdhynn a écrit:..

Ce que j'ai du mal à admettre, c'est que si tu veux faire montrer une communauté quelle qu'elle soit, bah, faut faire un film / série dessus. Ça collera parfaitement à l'histoire.
D'ailleurs Disney fait ça depuis des années avec ses dessins animés. Ils font en général un film basé sur un pays avec une culture et des protagonistes de ce pays (au hasard Coco, Madrigals, Mulan...) et là ça colle.
...

Sans faire mon corbulon, il faut quand même réaliser que, historiquement, la représentation de la société dans les séries/films étaient totalement biaisée (pour des raisons commerciales et politiques). Heureusement, c'est en train de changer (avec des excès comme toute réaction brusque (effet de balancier et volonté de montrer que chez les productions X on est les plus inclusifs)). Sans compter la surprise tant nous sommes "formaté" par ce qui nous est montré ( + effet de rattrapage). Après, comme partout, il y a ceux qui savent bien faire et les tâcherons.

Un joli exemple récent est Ms Marvel. Le fait qu'elles soient musulmane et d'origine pakistanaise est un vrai plus pour la série et rajoute de la chair et du mordant au personnage. De l'exploitation peut-être, mais intelligemment intégrée.

On rappellera quand même que chez Marvel, on n’a effectivement pas attendu 2022 pour raconter des histoires super héroïques où la religion du personnage pouvait jouer un rôle important. Comme pour Daredevil, mais bon curieusement, ou pas, le fait d’être de confession catholique semble beaucoup moins choquer. :D

De plus comme tu l’as dit plus haut ça fait des décennies que c’est comment ça aux States. Il faut d’ailleurs se souvenir que déjà il y a 40 ans en France, les relations homosexuelles dans les séries posaient problème, puisque la version française avait carrément gommé l’homosexualité de Steven Carrington dans Dynasty. Et 10 ans plus tard rebelote dans Sailor Moon, où Sailor Neptune et Sailor Uranus ne sont plus lesbiennes.

Il y a aussi cet excellent thread de Kelly Turnbull sur la question du sentiment d’oppression que ressent actuellement le camp conservateur en prenante l’exemple de Gargoyles, qui aujourd’hui serait certainement accusée de favoriser un imaginaire agenda woke :

https://twitter.com/coelasquid/status/1553313104326340608?s=21&t=z6D60sxzbrKAgQodFxRASA

Bref il y a un moment où il faudra effectivement se demander pourquoi le fait que des minorités soient de plus en plus visibles produit de telles réactions épidermiques chez les dominants. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 05/08/2022 10:10

cicerobuck a écrit:
e m a écrit:C'est peut-être moi...
Il faut essayer.

Il y a aussi les ricains et leurs quotats ethniques qui m'agacent passablement, ça doit sûrement influer aussi sur mon ressenti.

:?

De quels quotas parlez vous? Y a t ils des nouvelles lois aux USA qui nous auraient échappè?
Non?
Tu veux empêcher des société de production de faire le casting qu'ils désirent?
Hmmm

Oh, et pour Paper Girls, jettes un coup d'poeil à la BD d'origine, ça t'évitera peut être de telles fulgurances ;)

(On s'absente une journée, et déjà trois pages de discussions ?! :lol: )

Bd d'origine ou adaptation série, ça ne change rien. Le scénariste aurait tout aussi bien pu faire un groupe de trois asiates et une latino, ou trois noires et une chinoise, etc... Mais non, c'est toujours systématiquement un représentant de chaque ethnie pour faire plaisir (ou ne pas froisser) à tout le monde.
Tiens, ça ne m'étonnerait pas qu'une des filles soient lesbiennes. Celle avec les cheveux cours peut-être... ?

Autre exemple, je viens de voir Ambulance de M.Bay (du cinéma qui plaira aux cinéphiles :-D ) : un blanc, son frère adoptif, noir, et une (bien jolie) latino.
[Révéler] Spoiler:
Pour une fois c'est le blanc le pas gentil, et c'est lui qui meurt !
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 05/08/2022 10:12

nexus4 a écrit:Ah ben tiens, on en parlait.

[:lega]
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 05/08/2022 10:26

e m a écrit:Bd d'origine ou adaptation série, ça ne change rien. Le scénariste aurait tout aussi bien pu faire un groupe de trois asiates et une latino, ou trois noires et une chinoise, etc... Mais non, c'est toujours systématiquement un représentant de chaque ethnie pour faire plaisir (ou ne pas froisser) à tout le monde.
Tiens, ça ne m'étonnerait pas qu'une des filles soient lesbiennes. Celle avec les cheveux cours peut-être... ?

Et c'est quoi au fond le problème ?
L'affirmation positive que l'on vit dans une société multiculturelle et multiethnique, c'est un problème ?

Sinon, c'est comme dans tous les groupes, faut une diversité de profils, de caractères,... qui brosse un large spectre.
Ca a toujours été comme ça.
Dans le Club des 5, pour que chacun y trouve son compte, tu avais le grand frère moralisateur, le petit frère casse-cou, la petite soeur peureuse, la cousine garçon manqué.
Là, dans Paper girls, t'as la fan de jeux vidéo, la sportive, la fonceuse, celle qui suit les règles,... Elles proviennent de milieux socio-culturels divers. Leur appartenance ethnique n'est qu'un aspect de leur identité parmi d'autres. Pourquoi donc dans le monde d'aujourd'hui devrait-on s'interdire de présenter de manière positive une bande d'amies aux origines ethniques diverses ?

Bon sinon, dans Paper girls, une des filles est juive, aussi. :lol:
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jxmckie » 05/08/2022 10:31

nexus4 a écrit:Ah ben tiens, on en parlait.

En effet il fallait oser. Ce sera quoi la tirade du nez alors? :D
Ils auraient pu remplacer le personnage de Roxane par un homme franchement c'est petit bras. Qui a dit petit? :D :D :D
Bon apres c'est une guimauve musicale sans idée autre que divertir et grâce à ce stratagèmes on peut en avoir un paquet de Cyranos.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 05/08/2022 12:40

Ce qui est assez savoureux c’est que les mêmes qui viennent faire la leçon quand la communauté LGBTQIA+ contre le recours à des personnes hétérosexuelles pour jouer des personnages queer, font tout un pataquès parce que Cyrano est joué par Dinklage. En fait l’argument « ouin ouin un acteur peut jouer n’importe quel rôle », c’est quand ça vous arrange ? :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 05/08/2022 12:53

Alors que Peter Dinklage pourrait faire une bio de Mickael Jordan tout à fait crédible.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 05/08/2022 12:59

Ah donc c’est vraiment à géométrie variable votre argument. Merci c’est tout ce que je voulais savoir. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aldaran » 05/08/2022 13:05

e m a écrit:Bd d'origine ou adaptation série, ça ne change rien. Le scénariste aurait tout aussi bien pu faire un groupe de trois asiates et une latino, ou trois noires et une chinoise, etc... Mais non, c'est toujours systématiquement un représentant de chaque ethnie pour faire plaisir (ou ne pas froisser) à tout le monde.

J'ai tout de même l'impression que tu as pris cette œuvre en grippe dès le départ (j'abandonne l'idée de comprendre pourquoi) en lui prêtant des intentions qui n'y sont pas. Sauf erreur de ma part (je n'ai pas vu la série et pas lu le dernier tome de la version papier), il n'y a pas de propos politique dans Paper Girls, c'est de l'aventure débridée, réjouissante et menée avec brio.

Si l'on pousse ton raisonnement jusqu'au bout, il s'effondre totalement. Un très grand nombre d'ethnies ne sont pas représentées dans le quatuor dont tu parles. On n'y voit pas de garçons et pas plus de personnes handicapées. Pour le coup, si les auteurs avaient eu l'intention de « faire plaisir à tout le monde » comme tu sembles le penser, c'est plutôt loupé. Sans avoir la moindre idée de ce qu'ils avaient en tête (outre écrire une histoire réjouissante, ce qui a mon sens est parfaitement réussi), je pense que tu leur repproche quelque chose qui n'existe pas.
Vu de ma fenêtre, ce n'est ni plus ni moins qu'un procès d'intention qui ne repose sur rien.

Je n'insisterai pas davantage pour te convaincre de lire l'œuvre, même si je pense que tu passes à côté d'un monument de la BD.
Ce n'est pas bien grave mais je suis toujours « triste » lorsque quelqu'un passe à côté d'une œuvre que j'ai adorée.
Dernière édition par Aldaran le 05/08/2022 13:08, édité 2 fois.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 05/08/2022 13:07

corbulon a écrit:Ah donc c’est vraiment à géométrie variable votre argument. Merci c’est tout ce que je voulais savoir. :siffle:
Avec un black face ça passerait crème, si je puis dire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro