e m a écrit:Bd d'origine ou adaptation série, ça ne change rien. Le scénariste aurait tout aussi bien pu faire un groupe de trois asiates et une latino, ou trois noires et une chinoise, etc... Mais non, c'est toujours systématiquement un représentant de chaque ethnie pour faire plaisir (ou ne pas froisser) à tout le monde.
Tiens, ça ne m'étonnerait pas qu'une des filles soient lesbiennes. Celle avec les cheveux cours peut-être... ?
Et c'est quoi au fond le problème ?
L'affirmation positive que l'on vit dans une société multiculturelle et multiethnique, c'est un problème ?
Sinon, c'est comme dans tous les groupes, faut une diversité de profils, de caractères,... qui brosse un large spectre.
Ca a toujours été comme ça.
Dans le Club des 5, pour que chacun y trouve son compte, tu avais le grand frère moralisateur, le petit frère casse-cou, la petite soeur peureuse, la cousine garçon manqué.
Là, dans Paper girls, t'as la fan de jeux vidéo, la sportive, la fonceuse, celle qui suit les règles,... Elles proviennent de milieux socio-culturels divers. Leur appartenance ethnique n'est qu'un aspect de leur identité parmi d'autres. Pourquoi donc dans le monde d'aujourd'hui devrait-on s'interdire de présenter de manière positive une bande d'amies aux origines ethniques diverses ?
Bon sinon, dans Paper girls, une des filles est juive, aussi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"