jxmckie a écrit:Une série comme the wire me parait plus interessant pour représenter la communauté afro-américaine qu'ajouter un elfe noir dans une série de fantasy du début du siècle dernier.
jxmckie a écrit:Une série comme the wire me parait plus interessant pour représenter la communauté afro-américaine qu'ajouter un elfe noir dans une série de fantasy du début du siècle dernier.
Mirdhynn a écrit:Qu'ils fassent une série sur un contexte qui permette de montrer ces minorités sans qu'on ait l'impression qu'elles arrivent là complètement comme un cheveu sur la soupe. On y gagnerait en cohérence, en profondeur et en crédibilité plutot que cette sensation de "quota"
Mirdhynn a écrit:toine74 a écrit: Les anneaux de pouvoir, série qui exploite cet univers, est néanmoins une série d'aujourd'hui qui se doit évidemment de parler de et à son époque si elle veut avoir un sens et résonner avec le public. Rester littéral à l’œuvre originelle n'aurait aucun sens et serait certainement catastrophique artistiquement.
Je peux pas être d'accord la dessus. Il faut respecter un tant soit peu l'oeuvre. Sinon on tombe dans le grotesque :
Mirdhynn a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Un elfe noir dans un spin-off de Tolkien, who cares ?
Les fanatiques de son oeuvre, comme moi
jxmckie a écrit:En caricaturant, si demain on refait les 3 mousquetaires faudra t il avoir un mousquetaire issu de chaque continent et une romance entre Portos et Aramis ? Dans certains cas récents on en est pas loin.
euh... si vous le dites a écrit a écrit:Et, lisez le Paper girls de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang, c'est vraiment super.
Mirdhynn a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Mirdhynn a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Un elfe noir dans un spin-off de Tolkien, who cares ?
Tu as bien fait d'utiliser le mot fanatique.
Non, pour être plus sérieux, je suis bien conscient qu'un livre ne peut être retranscrit tel quel au cinéma. Je comprends les entorses et les raccourcis. Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec on ajoute des éléments contemporains (et non nécessaires) pour faire "bien" ou "dans le vent". (Cf mon histoire de bouche trou quelques post plus haut)
Mirdhynn a écrit:Aldaran a écrit:Franchement (attention, là je vais caricaturer), savoir qui met sa bite dans qui, ça n'a absolument rien d'intéressant. Mis à part pour les personnes directement concernées, bien entendu.
Du coup, quel est l’intérêt de mettre une amourette homosexuelle ou transgenre dans toutes les séries qui sortent actuellement alors que ça n'apporte rien, mais alors strictement rien à l'histoire.
Réponse : parce que ça plait à la communauté homosexuelle qui sera donc plus susceptible de regarder ma production et donc me ramener plus d'argent.
Mirdhynn a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Un elfe noir dans un spin-off de Tolkien, who cares ?
Mirdhynn a écrit:EDIT : Si un jour dans un film Batman, on fait une séquence "En fait il est homo et est secrètement amoureux d'Alfred" , ça nous semblera à tous un peu gros comme ficelle. Parce qu'en fait, on s'en care complètement.
euh... si vous le dites a écrit:
Un elfe noir dans un spin-off de Tolkien, who cares ?
Les studios "subissent" des pressions,il faut que tous les spectateurs se reconnaissent dans le personnage. Chose que je n’ai jamais compris, et encore plus dans le cas d’un elfe….
Autre exemple, quand un film, sort, et/ou financé en partie par un studio asiatique, et bien on retrouve systématiquement un acteur asiatique, parmis les 1er rôles
toine74 a écrit:jxmckie a écrit:Une série comme the wire me parait plus interessant pour représenter la communauté afro-américaine qu'ajouter un elfe noir dans une série de fantasy du début du siècle dernier.
Comparaison totalement nawak : quel est le rapport entre The Wire et Les anneaux de pouvoir ? C'est un peu comme comparer Cheers avec L’assommoir.
Pour les elfes noirs. JRR a écrit Le Seigneur des anneaux à sa façon durant son époque (en s'inspirant en partie de son expérience dans la Somme en 1916). Les anneaux de pouvoir, série qui exploite cet univers, est néanmoins une série d'aujourd'hui qui se doit évidemment de parler de et à son époque si elle veut avoir un sens et résonner avec le public. Rester littéral à l’œuvre originelle n'aurait aucun sens et serait certainement catastrophique artistiquement.
Aldaran a écrit:Mirdhynn a écrit:Aldaran a écrit:Franchement (attention, là je vais caricaturer), savoir qui met sa bite dans qui, ça n'a absolument rien d'intéressant. Mis à part pour les personnes directement concernées, bien entendu.
Du coup, quel est l’intérêt de mettre une amourette homosexuelle ou transgenre dans toutes les séries qui sortent actuellement alors que ça n'apporte rien, mais alors strictement rien à l'histoire.
Réponse : parce que ça plait à la communauté homosexuelle qui sera donc plus susceptible de regarder ma production et donc me ramener plus d'argent.
À mon sens, l'intérêt principal de la chose est d'habituer le plus de monde possible à certaines réalités. Je n'ai pas l'impression que ce soit « dans toutes les séries qui sortent actuellement » ni dans des proportions si délirantes que certains tentent de le faire croire. Mais c'est en effet beaucoup plus fréquent que par le passé et c'est à mes yeux une bonne chose. On ne s'habituera jamais si on continue bêtement de cacher la réalité parce qu'elle dérange certaines personnes.
De mon côté, si cela n'a plus d'effet sur moi lorsque je lis ou regarde une œuvre, voir deux femmes ou deux hommes s'embrasser dans la rue provoque encore chez moi une réaction qui va à l'encontre de mes convictions et de mes idées. Il me faut plusieurs minutes pour retrouver un cerveau digne de penser. C'est ainsi et je m'en veux. Il me faut juste m'habituer, rien d'autre. Je sais que ça prend du temps et que le seul moyen de changer le regard des gens est de leur montrer les choses. Ou d'en parler calmement en tenant compte de ce que pense tout le monde. Plus on le fait souvent, plus ils s'habitueront vite. Et ça n'a rien à voir avec une quelconque idéologie pour forcer certaines personnes à penser d'une certaine manière ou faire plaisir à d'autres. C'est simplement montrer que les choses existent, quoi qu'on en pense.
Cela dit, on trouvera toujours des platistes...
Mirdhynn a écrit:Thierry_2 a écrit:Et dans le cas d'un elfe... franchement, qu'il soit blanc, noir, bleu ou tigré, cela reste une créature imaginaire dans une saga imaginaire qui se déroule dans une monde fictif. Alors, franchement, s'exciter pour ça, cela implique un imaginaire terriblement borné
On verre la prochaine fois que tu verre un deux machina dans un film fantastique et qu'on te dira "bah quoi, c'est de la SF, on s'en fout de savoir si ça semble de l'ordre du possible, c'est magique"
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités