Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici on parle de séries télé

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede rahoul » 04/08/2022 14:22

Message précédent :
Une oeuvre d'art, quelle qu'elle soit, représente toujours en premier lieu le reflêt de l'époque à laquelle elle est créée.
pas celle qu'elle cherche à montrer.

A fortiori quand c'est une adaptation. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 04/08/2022 14:23

jxmckie a écrit:Une série comme the wire me parait plus interessant pour représenter la communauté afro-américaine qu'ajouter un elfe noir dans une série de fantasy du début du siècle dernier.

Idris Elba en elfe noir, ça aurait la classe quand même. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 04/08/2022 14:27

jxmckie a écrit:Une série comme the wire me parait plus interessant pour représenter la communauté afro-américaine qu'ajouter un elfe noir dans une série de fantasy du début du siècle dernier.

Comparaison totalement nawak : quel est le rapport entre The Wire et Les anneaux de pouvoir ? C'est un peu comme comparer Cheers avec L’assommoir. [:my name snake:2]

Pour les elfes noirs. JRR a écrit Le Seigneur des anneaux à sa façon durant son époque (en s'inspirant en partie de son expérience dans la Somme en 1916). Les anneaux de pouvoir, série qui exploite cet univers, est néanmoins une série d'aujourd'hui qui se doit évidemment de parler de et à son époque si elle veut avoir un sens et résonner avec le public. Rester littéral à l’œuvre originelle n'aurait aucun sens et serait certainement catastrophique artistiquement.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 04/08/2022 14:35

Mirdhynn a écrit:Qu'ils fassent une série sur un contexte qui permette de montrer ces minorités sans qu'on ait l'impression qu'elles arrivent là complètement comme un cheveu sur la soupe. On y gagnerait en cohérence, en profondeur et en crédibilité plutot que cette sensation de "quota"

Je pense que dans de nombreux cas la vérité d'un personnage n'est pas nécessairement déterminée par la couleur de peau de l'acteur ou de l'actrice qui l'incarne, même si le personnage n'est manifestement pas de la même couleur.
La cohérence que tu pointes, c'est un concept qui me parait très malléable.
Je prends souvent en exemple une comparaison avec l'opéra où ça n'a jamais dérangé personne quand la cantatrice noire Barbara Hendrickx jouait Carmen ou Juliette. On oublie sa couleur de peau. On oublie qu'une noire joue une bohémienne de Séville ou une blanche de Vérone. La vérité du personnage n'est pas là.

Un elfe noir dans un spin-off de Tolkien, who cares ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 04/08/2022 14:39

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit: Les anneaux de pouvoir, série qui exploite cet univers, est néanmoins une série d'aujourd'hui qui se doit évidemment de parler de et à son époque si elle veut avoir un sens et résonner avec le public. Rester littéral à l’œuvre originelle n'aurait aucun sens et serait certainement catastrophique artistiquement.

Je peux pas être d'accord la dessus. Il faut respecter un tant soit peu l'oeuvre. Sinon on tombe dans le grotesque :

Quand je parlais de malléabilité un peu plus haut, c'est précisément une notion qui s'applique à ce que l'on entend par le respect de l'oeuvre.
Le "respect de l'oeuvre", c'est un truc vague où chacun voit midi à sa porte.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 04/08/2022 14:40

Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Un elfe noir dans un spin-off de Tolkien, who cares ?

Les fanatiques de son oeuvre, comme moi :lol:

Tu as bien fait d'utiliser le mot fanatique.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aldaran » 04/08/2022 14:57

jxmckie a écrit:En caricaturant, si demain on refait les 3 mousquetaires faudra t il avoir un mousquetaire issu de chaque continent et une romance entre Portos et Aramis ? Dans certains cas récents on en est pas loin.

Oui, ça, je peux encore comprendre, à la rigueur. Mais je pense que ça m'amuserait plus qu'autre chose.
Par ailleurs, je ne crois pas que le dialogue et l'entente entre personnes qui ont des idées différentes au sujet de la société dans laquelle elles souhaitent vivre puisse passer par la caricature (dont je suis pourtant un ardent défenseur).
Pour ce que j'en sais (et c'est également ce que semble penser Corbu), ce n'est pas parce que le sujet était, euh... prudemment évité à certaines époques que l'homosexualité n'existait pas. Mais tout le monde a conscience aujourd'hui que certains sujets pouvaient alors valoir le bûcher et qu'il était en effet assez prudent de ne pas en parler. C'est malheureusement encore le cas un peu « partout ». Certaines personnes sont condamnées à se planquer pour être ce qu'elles sont alors que ça n'aura jamais la moindre incidence sur les autres.
Franchement (attention, là je vais caricaturer), savoir qui met sa bite dans qui, ça n'a absolument rien d'intéressant. Mis à part pour les personnes directement concernées, bien entendu.

J'espère que mon intervention ne va pas provoquer une bataille rangée ici, ça n'était absolument pas le but.
La seule conclusion intéressante ici, a déjà été faite :

euh... si vous le dites a écrit a écrit:Et, lisez le Paper girls de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang, c'est vraiment super.

Mais savoir ce que penseront les unes et les autres de la série (en comparant ou non avec la version papier) m'intéresse aussi !
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede biborax » 04/08/2022 15:07

Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Un elfe noir dans un spin-off de Tolkien, who cares ?

Tu as bien fait d'utiliser le mot fanatique.

Non, pour être plus sérieux, je suis bien conscient qu'un livre ne peut être retranscrit tel quel au cinéma. Je comprends les entorses et les raccourcis. Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec on ajoute des éléments contemporains (et non nécessaires) pour faire "bien" ou "dans le vent". (Cf mon histoire de bouche trou quelques post plus haut)

C’est hélas maintenant souvent le cas. On le voit bien dans les BD. Alors au cinéma, c’est encore pire, il faut plaire au plus grand nombre, il faut être représentatif au sens très large. Les studios "subissent" des pressions,il faut que tous les spectateurs se reconnaissent dans le personnage. Chose que je n’ai jamais compris, et encore plus dans le cas d’un elfe….
Autre exemple, quand un film, sort, et/ou financé en partie par un studio asiatique, et bien on retrouve systématiquement un acteur asiatique, parmis les 1er rôles
Y a-t-il des acteurs de couleurs dans le seigneur des anneaux, je ne crois pas…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Aldaran » 04/08/2022 15:25

Mirdhynn a écrit:
Aldaran a écrit:Franchement (attention, là je vais caricaturer), savoir qui met sa bite dans qui, ça n'a absolument rien d'intéressant. Mis à part pour les personnes directement concernées, bien entendu.

Du coup, quel est l’intérêt de mettre une amourette homosexuelle ou transgenre dans toutes les séries qui sortent actuellement alors que ça n'apporte rien, mais alors strictement rien à l'histoire.
Réponse : parce que ça plait à la communauté homosexuelle qui sera donc plus susceptible de regarder ma production et donc me ramener plus d'argent.

À mon sens, l'intérêt principal de la chose est d'habituer le plus de monde possible à certaines réalités. Je n'ai pas l'impression que ce soit « dans toutes les séries qui sortent actuellement » ni dans des proportions si délirantes que certains tentent de le faire croire. Mais c'est en effet beaucoup plus fréquent que par le passé et c'est à mes yeux une bonne chose. On ne s'habituera jamais si on continue bêtement de cacher la réalité parce qu'elle dérange certaines personnes.
De mon côté, si cela n'a plus d'effet sur moi lorsque je lis ou regarde une œuvre, voir deux femmes ou deux hommes s'embrasser dans la rue provoque encore chez moi une réaction qui va à l'encontre de mes convictions et de mes idées. Il me faut plusieurs minutes pour retrouver un cerveau digne de penser. C'est ainsi et je m'en veux. Il me faut juste m'habituer, rien d'autre. Je sais que ça prend du temps et que le seul moyen de changer le regard des gens est de leur montrer les choses. Ou d'en parler calmement en tenant compte de ce que pense tout le monde. Plus on le fait souvent, plus ils s'habitueront vite. Et ça n'a rien à voir avec une quelconque idéologie pour forcer certaines personnes à penser d'une certaine manière ou faire plaisir à d'autres. C'est simplement montrer que les choses existent, quoi qu'on en pense.
Cela dit, on trouvera toujours des platistes...
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 04/08/2022 15:35

Mirdhynn a écrit:

Un fanatique se limitera à parler de l’œuvre canonique (ce qui est sorti du vivant de l'auteur et en VO, parce que les traductions, on sait ce que ça vaut), haussera les épaules (et râlera comme il se doit) devants toutes formes d'adaptations et d'exploitation. Les autres, ceux qui aiment un univers, se réjouiront d'en avoir une nouvelle plâtrée (et râleront peut-être si c'est tout pourri). ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aldaran » 04/08/2022 15:36

Mirdhynn a écrit:EDIT : Si un jour dans un film Batman, on fait une séquence "En fait il est homo et est secrètement amoureux d'Alfred" , ça nous semblera à tous un peu gros comme ficelle. Parce qu'en fait, on s'en care complètement.

Mouarf. Alors qu'il est de notoriété publique que Batman se tape Robin depuis toujours. Il est bien trop vieux pour intéresser qui que soit, Alfred. Et voilà, je vais me faire descendre par le communauté des vieux. :-D
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 04/08/2022 15:39

euh... si vous le dites a écrit:
Un elfe noir dans un spin-off de Tolkien, who cares ?

D'ailleurs dans le prochain Black Panther, la moitié de la population du Wakanda sera caucasienne, asiatique, quechua, inuit, pakistanaise, etc...

Non ? :lol:
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toine74 » 04/08/2022 15:42

Pour Batman, j'allais la faire [:kusanagui:6] .

Les références crypto-gaies sont innombrables à Hollywood, depuis toujours. :o

(vidéo toute pourrie désolé)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 04/08/2022 15:46

Le Hobbit, je vois ça plutôt comme un problème purement économique et rien d'autres. Un seul film n'aurait pas été (assez) rentable et les chiffres du Seigneur faisaient bander les producteurs. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 04/08/2022 15:59

Dernière édition par toine74 le 04/08/2022 16:12, édité 2 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 04/08/2022 16:04

Sinon :

Image
(le toujours excellent Tom Gauld)
Dernière édition par toine74 le 04/08/2022 16:06, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 04/08/2022 16:06

Les studios "subissent" des pressions,il faut que tous les spectateurs se reconnaissent dans le personnage. Chose que je n’ai jamais compris, et encore plus dans le cas d’un elfe….
Autre exemple, quand un film, sort, et/ou financé en partie par un studio asiatique, et bien on retrouve systématiquement un acteur asiatique, parmis les 1er rôles

c'est le problème de l'invisibilisation. A moins de faire partie des invisibilisés, il est facile de ne pas ressentir le problème que cela peut représenter. James Baldwin racontait que, souvent, les gamins noirs s'identifiaient aux indiens dans les westerns, faute de mieux. Et ils étaient presque toujours perdants à la fin. Ca forge le caractère ;)
Dans le même temps, ce problème des représentations des minorités est très ancien. Rappelez-vous les vieux films de guerre (le genre qui passait à la dernière séance d'Eddy Mitchell) où il y avait toujours un soldat avec un nom en "NI" et au autre en "SKI".
Il est évident qu'un film financé par un studio asiatique imposera une star locale parce qu'il faut satisfaire le marché domestique. le cinéma est rempli d'exemples de coproductions internationales avec des castings cosmopolites pour faciliter le marketing et la distribution locale. C'est du pragmatisme économique. Roberto Benigni, Marianne Saggerbretch et Gottfried John dans Astérix en sont un exemple frappant : coprod france-italie-allemagne, donc un casting choucroute bolognaise saucisse de morteau.
Et dans le cas d'un elfe... franchement, qu'il soit blanc, noir, bleu ou tigré, cela reste une créature imaginaire dans une saga imaginaire qui se déroule dans une monde fictif. Alors, franchement, s'exciter pour ça, cela implique un imaginaire terriblement borné :-D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 04/08/2022 16:11

toine74 a écrit:

Comparaison totalement nawak : quel est le rapport entre The Wire et Les anneaux de pouvoir ? C'est un peu comme comparer Cheers avec L’assommoir. [:my name snake:2]

Pour les elfes noirs. JRR a écrit Le Seigneur des anneaux à sa façon durant son époque (en s'inspirant en partie de son expérience dans la Somme en 1916). Les anneaux de pouvoir, série qui exploite cet univers, est néanmoins une série d'aujourd'hui qui se doit évidemment de parler de et à son époque si elle veut avoir un sens et résonner avec le public. Rester littéral à l’œuvre originelle n'aurait aucun sens et serait certainement catastrophique artistiquement.

Ce qui nous amène à la seule vraie question qui compte : est-ce que ca marche aussi pour Tintin ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 04/08/2022 16:18

A quel niveau ?

Je ne pense pas que le petit lecteur d'aujourd'hui comprend toutes les allusions à l'Anschluss dans le Sceptre d'Ottokar, par exemple. Pourtant, cet album est encore lu et apprécié, donc ceux qui le découvrent doivent bien y trouver quelque chose qui leur parle.

Pour le film, des elfes noirs auraient peut-être été bénéfiques. :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 04/08/2022 16:22

Aldaran a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Aldaran a écrit:Franchement (attention, là je vais caricaturer), savoir qui met sa bite dans qui, ça n'a absolument rien d'intéressant. Mis à part pour les personnes directement concernées, bien entendu.

Du coup, quel est l’intérêt de mettre une amourette homosexuelle ou transgenre dans toutes les séries qui sortent actuellement alors que ça n'apporte rien, mais alors strictement rien à l'histoire.
Réponse : parce que ça plait à la communauté homosexuelle qui sera donc plus susceptible de regarder ma production et donc me ramener plus d'argent.

À mon sens, l'intérêt principal de la chose est d'habituer le plus de monde possible à certaines réalités. Je n'ai pas l'impression que ce soit « dans toutes les séries qui sortent actuellement » ni dans des proportions si délirantes que certains tentent de le faire croire. Mais c'est en effet beaucoup plus fréquent que par le passé et c'est à mes yeux une bonne chose. On ne s'habituera jamais si on continue bêtement de cacher la réalité parce qu'elle dérange certaines personnes.
De mon côté, si cela n'a plus d'effet sur moi lorsque je lis ou regarde une œuvre, voir deux femmes ou deux hommes s'embrasser dans la rue provoque encore chez moi une réaction qui va à l'encontre de mes convictions et de mes idées. Il me faut plusieurs minutes pour retrouver un cerveau digne de penser. C'est ainsi et je m'en veux. Il me faut juste m'habituer, rien d'autre. Je sais que ça prend du temps et que le seul moyen de changer le regard des gens est de leur montrer les choses. Ou d'en parler calmement en tenant compte de ce que pense tout le monde. Plus on le fait souvent, plus ils s'habitueront vite. Et ça n'a rien à voir avec une quelconque idéologie pour forcer certaines personnes à penser d'une certaine manière ou faire plaisir à d'autres. C'est simplement montrer que les choses existent, quoi qu'on en pense.
Cela dit, on trouvera toujours des platistes...

il y a aussi l'impact sur ceux qui sont directement concernés.
Cela peut paraître très anecdotique, mais Encanto est le premier Disney avec une héroïne à lunettes et et c'est un choix volontaire de Disney après une lettre reçued'une gamine. On est en plein storytelling et coup marketing mais la logique sous-jacente est positive.
A partir du moment où une catégorie n'existe pas à l'écran, ou de manière tranquée à l'écran, cela remet en cause l'image de soi et sa légitimité en société. C'est pourquoi les personnages de folles au cinéma étaient populaires auprès des gays. Ils n'existaient que par ce biais là et quitte à être un cliché, autant se l'approprier une bonne fois pour toute :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 04/08/2022 16:26

Mirdhynn a écrit:
Thierry_2 a écrit:Et dans le cas d'un elfe... franchement, qu'il soit blanc, noir, bleu ou tigré, cela reste une créature imaginaire dans une saga imaginaire qui se déroule dans une monde fictif. Alors, franchement, s'exciter pour ça, cela implique un imaginaire terriblement borné :-D

On verre la prochaine fois que tu verre un deux machina dans un film fantastique et qu'on te dira "bah quoi, c'est de la SF, on s'en fout de savoir si ça semble de l'ordre du possible, c'est magique" :lol: ;)

un monde fictif ne veut pas dire incohérent, mais la présence d'elfes noirs n'est pas le grain de sable qui va faire s'effondrer l'ensemble :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro