Aldaran a écrit:De mon côté, je n'attache pas une si grande importance que ça aux « quotas » et je me perds souvent dans les longs « débats » que ça provoque. En fait, je me fous royalement de la couleur, de la sexualité ou du genre des humain(e)s, je préfère tenir compte de leur personnalité et de ce qu'elles et ils disent. Pour le reste, chacun(e) est ce qu'elle ou il a envie d'être (pour peu qu'elle ou il puisse agir selon ses envies), c'est tout ce qui compte à mes yeux et ça ne me pose pas de problème tant que personne n'essaye d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. J'aimerais même qu'arrive un temps où l'on ne tiendra plus compte de tout ça mais je crains fortement que ça ne se produira jamais.
Pour en revenir aux quotas dans les œuvres de fiction et plus particulièrement dans Paper Girls, je ne comprends pas ce qui pose « problème ». Comme j'ai toute la série sous la main (une des plus belles surprises ces dernières années à mes yeux même si je n'ai encore jamais trouvé le temps d'ouvrir le dernier tome), je viens d'y jeter un coup d'œil rapide. Et qu'est-ce que je vois ? Quatre ados, deux blanches, une qui a un type asiatique et une noire. Je ne vois rien de différent dans la bande annonce de la série.
Du coup, question : de quels quotas parlez-vous ? Aurais-je loupé quelque chose ? Ce qui serait fort possible, ça m'arrive tout aussi souvent qu'à d'autres.
e m a écrit:C'est peut-être moi...
Il faut essayer.
Il y a aussi les ricains et leurs quotats ethniques qui m'agacent passablement, ça doit sûrement influer aussi sur mon ressenti.
Mirdhynn a écrit:..
Ce que j'ai du mal à admettre, c'est que si tu veux faire montrer une communauté quelle qu'elle soit, bah, faut faire un film / série dessus. Ça collera parfaitement à l'histoire.
D'ailleurs Disney fait ça depuis des années avec ses dessins animés. Ils font en général un film basé sur un pays avec une culture et des protagonistes de ce pays (au hasard Coco, Madrigals, Mulan...) et là ça colle.
...
Mirdhynn a écrit:Voilà, c'est exactement ça. Actuellement, les roles dans les séries US ça fait juste checklist. Je comprends bien leur intérêt de séduire les différentes communautés en les montrant à l'écran: ne soyons pas dupes, les raisons humanistes passent loin derrière le fric dans cette histoire.
Ce que j'ai du mal à admettre, c'est que si tu veux faire montrer une communauté quelle qu'elle soit, bah, faut faire un film / série dessus. Ça collera parfaitement à l'histoire.
D'ailleurs Disney fait ça depuis des années avec ses dessins animés. Ils font en général un film basé sur un pays avec une culture et des protagonistes de ce pays (au hasard Coco, Madrigals, Mulan...) et là ça colle.
Black Panther, ça a été un épiphénomène : un film sur un super héros africain avec une culture africaine, tu avais l'impression à entendre les critiques que c'était une idée de génie. Bah non, c'est juste pondre une histoire en restant cohérent.
Brian Addav a écrit:Il est taïwanais d'origine Cliff Chiang, va pas mélanger avec les chinois, c'est tendu en ce moment
(et je précise qu'il n'a pas mis un pied à Taiwan depuis son enfance, et qu'il ne parle ni le mandarin ni le taiwanais, bref, qu'il se sent complètement américain, asiatique américain, mais américain )
euh... si vous le dites a écrit:Brian Addav a écrit:Il est taïwanais d'origine Cliff Chiang, va pas mélanger avec les chinois, c'est tendu en ce moment
(et je précise qu'il n'a pas mis un pied à Taiwan depuis son enfance, et qu'il ne parle ni le mandarin ni le taiwanais, bref, qu'il se sent complètement américain, asiatique américain, mais américain )
C'est pour cela que j'écrivais sino-américaine pour le personnage de Paper Grils (mais je ne savais pas qu'il était d'origine taiwanaise)
Mirdhynn a écrit:@euh
Je ne parlais pas de cette série en particulier mais de l'espèce de mode qui s'est généralisée depuis des années
JE n'ai pas vu cette série, mais dans une grande ville à notre époque avoir un panel de ce type ne me choquerait absolument pas
Mirdhynn a écrit:toine74 a écrit:Cette "espèce de mode" est en vigueur aux USA depuis, au moins, 60 ans, c'est une des conséquences de l'affirmative action des années 60 suite aux mouvement des droits civiques. Pour les autres minorités, ça fait aussi pas mal de temps qu'il y a des personnages gais l'écran (surtout à la télévision). Ça se multiplie ? Tant mieux, la société évolue et c'est bien que les représentations de celle-ci en tiennent enfin compte.
Personne ne conteste ça je pense.
Ce qu'on conteste, c'est que les producteurs de série essaient de faire rentrer des ronds (les minorités) dans les trous carrés d'une histoire juste pour faire un peu plus d'argent.
Qu'ils fassent une série sur un contexte qui permette de montrer ces minorités sans qu'on ait l'impression qu'elles arrivent là complètement comme un cheveu sur la soupe. On y gagnerait en cohérence, en profondeur et en crédibilité plutot que cette sensation de "quota"
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité