Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici on parle de séries télé

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede RosbOOm » 01/08/2022 12:15

Message précédent :
The Boys S03 : c'est un peu n'importe quoi mais le 6ème épisode envoie du lourd, je pensais que c'était le final :shock:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede maxproducts » 03/08/2022 18:29

Star Trek se sépare de son Lieutenant. RIP Madame Nicholls.
Image
maxproducts
BDébordé
BDébordé

Messagede e m » 03/08/2022 22:08

Tenté Paper girls sur Amazon...
Pas tenu plus de dix minutes. Les filles sont têtes à claques et m'insupportent déjà.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aldaran » 03/08/2022 22:30

Raaaah ! J'en attends tellement de celle-là !
Même si la version papier (!) tellement excellente fait un peu redouter le passage à l'écran.
J'vais tenter quand même, on verra bien.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede e m » 03/08/2022 22:44

C'est peut-être moi...
Il faut essayer.

Il y a aussi les ricains et leurs quotats ethniques qui m'agacent passablement, ça doit sûrement influer aussi sur mon ressenti.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 04/08/2022 08:01

Quota ethnique pour certains et distribution en Asie pour d'autres. Si tu ajoute les quotas LGTB etc cela doit être un vrai cauchemar pour les responsables de casting :D . Du coup si tu est un blanc hetero cela doit commencer à être compliqué de trouver un rôle :D .
C'est vrai que depuis peu il y a beaucoup de rôles joués par des asiatiques dans les films et séries US.
En gros pas de problème pour des oeuvres originales et si cela se tient avec le scénario . Mais quand il s'agit d'adaptations ou quand c'est historiquement impossible cela m’agace sérieusement .
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 04/08/2022 11:07

On rappelle que musulman n'est ni un pays, ni une ethnie. :P

Mais je suis assez d'accord, ca tourne parfois au ridicule, comme le Lancelot black dans One upon a time

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aldaran » 04/08/2022 12:19

De mon côté, je n'attache pas une si grande importance que ça aux « quotas » et je me perds souvent dans les longs « débats » que ça provoque. En fait, je me fous royalement de la couleur, de la sexualité ou du genre des humain(e)s, je préfère tenir compte de leur personnalité et de ce qu'elles et ils disent. Pour le reste, chacun(e) est ce qu'elle ou il a envie d'être (pour peu qu'elle ou il puisse agir selon ses envies), c'est tout ce qui compte à mes yeux et ça ne me pose pas de problème tant que personne n'essaye d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. J'aimerais même qu'arrive un temps où l'on ne tiendra plus compte de tout ça mais je crains fortement que ça ne se produira jamais.

Pour en revenir aux quotas dans les œuvres de fiction et plus particulièrement dans Paper Girls, je ne comprends pas ce qui pose « problème ». Comme j'ai toute la série sous la main (une des plus belles surprises ces dernières années à mes yeux même si je n'ai encore jamais trouvé le temps d'ouvrir le dernier tome), je viens d'y jeter un coup d'œil rapide. Et qu'est-ce que je vois ? Quatre ados, deux blanches, une qui a un type asiatique et une noire. Je ne vois rien de différent dans la bande annonce de la série.
Du coup, question : de quels quotas parlez-vous ? Aurais-je loupé quelque chose ? Ce qui serait fort possible, ça m'arrive tout aussi souvent qu'à d'autres.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 04/08/2022 12:50

Aldaran a écrit:De mon côté, je n'attache pas une si grande importance que ça aux « quotas » et je me perds souvent dans les longs « débats » que ça provoque. En fait, je me fous royalement de la couleur, de la sexualité ou du genre des humain(e)s, je préfère tenir compte de leur personnalité et de ce qu'elles et ils disent. Pour le reste, chacun(e) est ce qu'elle ou il a envie d'être (pour peu qu'elle ou il puisse agir selon ses envies), c'est tout ce qui compte à mes yeux et ça ne me pose pas de problème tant que personne n'essaye d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. J'aimerais même qu'arrive un temps où l'on ne tiendra plus compte de tout ça mais je crains fortement que ça ne se produira jamais.

Pour en revenir aux quotas dans les œuvres de fiction et plus particulièrement dans Paper Girls, je ne comprends pas ce qui pose « problème ». Comme j'ai toute la série sous la main (une des plus belles surprises ces dernières années à mes yeux même si je n'ai encore jamais trouvé le temps d'ouvrir le dernier tome), je viens d'y jeter un coup d'œil rapide. Et qu'est-ce que je vois ? Quatre ados, deux blanches, une qui a un type asiatique et une noire. Je ne vois rien de différent dans la bande annonce de la série.
Du coup, question : de quels quotas parlez-vous ? Aurais-je loupé quelque chose ? Ce qui serait fort possible, ça m'arrive tout aussi souvent qu'à d'autres.

Oh ils sont juste persuadés qu’avant 2010, les personnes non-blanches et non-hétéros n’existaient pas sur terre. :siffle:

Le poids du système n’étant évidement pas étranger à ce genre de conditionnement. Quant on voit que pour avoir un projet mettant en scène le Chevalier de Saint-Georges, il faut passer par les États-Unis et pas la France, voir ce thread sur le méchant Twitter :

https://twitter.com/thewoorstt/status/1552664662033956864?s=21&t=dLEVA7n1Xy43kQxnOvWBVQ

Bon après si ça peut les rassurer l’Arcom a constaté à nouveau un recul de la diversité à la télévision :

https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/la-diversite-a-la-television-a-encore-regresse-en-2021-note-l-arcom_198694.html
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cicerobuck » 04/08/2022 12:55

e m a écrit:C'est peut-être moi...
Il faut essayer.

Il y a aussi les ricains et leurs quotats ethniques qui m'agacent passablement, ça doit sûrement influer aussi sur mon ressenti.

:?

De quels quotas parlez vous? Y a t ils des nouvelles lois aux USA qui nous auraient échappè?
Non?
Tu veux empêcher des société de production de faire le casting qu'ils désirent?
Hmmm

Oh, et pour Paper Girls, jettes un coup d'poeil à la BD d'origine, ça t'évitera peut être de telles fulgurances ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 04/08/2022 13:11

Je ne connais pas la BD Paper Girls donc je ne parlais pas de cela précisément. Non que les personnages d'une histoire représentent la réalité de notre société je trouve cela au contraire normal. Je n'aime pas quand c'est forcé et que cela nuit même parfois à la crédibilité de l'histoire ou quand cela va clairement à l’encontre de l'oeuvre originale. En caricaturant, si demain on refait les 3 mousquetaires faudra t il avoir un mousquetaire issu de chaque continent et une romance entre Portos et Aramis? Dans certains cas récents on en est pas loin.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 04/08/2022 13:43

Mirdhynn a écrit:..

Ce que j'ai du mal à admettre, c'est que si tu veux faire montrer une communauté quelle qu'elle soit, bah, faut faire un film / série dessus. Ça collera parfaitement à l'histoire.
D'ailleurs Disney fait ça depuis des années avec ses dessins animés. Ils font en général un film basé sur un pays avec une culture et des protagonistes de ce pays (au hasard Coco, Madrigals, Mulan...) et là ça colle.
...

Sans faire mon corbulon, il faut quand même réaliser que, historiquement, la représentation de la société dans les séries/films étaient totalement biaisée (pour des raisons commerciales et politiques). Heureusement, c'est en train de changer (avec des excès comme toute réaction brusque (effet de balancier et volonté de montrer que chez les productions X on est les plus inclusifs)). Sans compter la surprise tant nous sommes "formaté" par ce qui nous est montré ( + effet de rattrapage). Après, comme partout, il y a ceux qui savent bien faire et les tâcherons.

Un joli exemple récent est Ms Marvel. Le fait qu'elles soient musulmane et d'origine pakistanaise est un vrai plus pour la série et rajoute de la chair et du mordant au personnage. De l'exploitation peut-être, mais intelligemment intégrée.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 04/08/2022 13:44

Mirdhynn a écrit:Voilà, c'est exactement ça. Actuellement, les roles dans les séries US ça fait juste checklist. Je comprends bien leur intérêt de séduire les différentes communautés en les montrant à l'écran: ne soyons pas dupes, les raisons humanistes passent loin derrière le fric dans cette histoire.
Ce que j'ai du mal à admettre, c'est que si tu veux faire montrer une communauté quelle qu'elle soit, bah, faut faire un film / série dessus. Ça collera parfaitement à l'histoire.
D'ailleurs Disney fait ça depuis des années avec ses dessins animés. Ils font en général un film basé sur un pays avec une culture et des protagonistes de ce pays (au hasard Coco, Madrigals, Mulan...) et là ça colle.
Black Panther, ça a été un épiphénomène : un film sur un super héros africain avec une culture africaine, tu avais l'impression à entendre les critiques que c'était une idée de génie. Bah non, c'est juste pondre une histoire en restant cohérent.

Mais quand tu mets 4 amies dans une ville américaine dont deux sont blanches, une est sino-américaine et la quatrième est noire, tu ne fais pas une série pour montrer une communauté. Chacune des filles a son background et sa personnalité mais c'est juste une série de sf avec 4 amies qui traversent des épreuves et vivent des aventures.

Et, lisez le Paper girls de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang, c'est vraiment super.

Et tu vois là, le nom de Cliff Chiang, ça sonnerait pas un peu chinois sur les bords? Tu crois que le gars, il va apprécier qu'on lui dise que si une des persos principales est sino-américaine, c'est juste pour les quotas et le fric ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 04/08/2022 13:50

Il est taïwanais d'origine Cliff Chiang, va pas mélanger avec les chinois, c'est tendu en ce moment [:kusanagui:6]

(et je précise qu'il n'a pas mis un pied à Taiwan depuis son enfance, et qu'il ne parle ni le mandarin ni le taiwanais, bref, qu'il se sent complètement américain, asiatique américain, mais américain )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede euh... si vous le dites » 04/08/2022 13:55

Brian Addav a écrit:Il est taïwanais d'origine Cliff Chiang, va pas mélanger avec les chinois, c'est tendu en ce moment [:kusanagui:6]

(et je précise qu'il n'a pas mis un pied à Taiwan depuis son enfance, et qu'il ne parle ni le mandarin ni le taiwanais, bref, qu'il se sent complètement américain, asiatique américain, mais américain )

C'est pour cela que j'écrivais sino-américaine pour le personnage de Paper Grils (mais je ne savais pas qu'il était d'origine taiwanaise)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 04/08/2022 13:58

Cette "espèce de mode" est en vigueur aux USA depuis, au moins, 60 ans, c'est une des conséquences de l'affirmative action des années 60 suite aux mouvement des droits civiques. Pour les autres minorités, ça fait aussi pas mal de temps qu'il y a des personnages gais l'écran (surtout à la télévision). Ça se multiplie ? Tant mieux, la société évolue et c'est bien que les représentations de celle-ci en tiennent enfin compte.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/08/2022 14:03

euh... si vous le dites a écrit:
Brian Addav a écrit:Il est taïwanais d'origine Cliff Chiang, va pas mélanger avec les chinois, c'est tendu en ce moment [:kusanagui:6]

C'est pour cela que j'écrivais sino-américaine pour le personnage de Paper Grils (mais je ne savais pas qu'il était d'origine taiwanaise)

C'était juste pour faire une remarque rigolote en ces temps de crise ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede euh... si vous le dites » 04/08/2022 14:08

Mirdhynn a écrit:@euh
Je ne parlais pas de cette série en particulier mais de l'espèce de mode qui s'est généralisée depuis des années
JE n'ai pas vu cette série, mais dans une grande ville à notre époque avoir un panel de ce type ne me choquerait absolument pas ;)

Voilà.
Mais cette représentation, qui plus est avec un casting entièrement féminin, aurait été difficilement pensable il n'y a pas si longtemps. Avec des personnages qui sont pleinement ce qu'ils sont, qui possèdent chacun ses spécificités liées à leur background, mais dont l'identité et l'appartenance à une communauté ne sont ni problématisées ni les moteurs de l'intrigue.
Dans le comics, ça fonctionne vraiment bien.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jxmckie » 04/08/2022 14:12

Une série comme the wire me parait plus interessant pour représenter la communauté afro-américaine qu'ajouter un elfe noir dans une série de fantasy du début du siècle dernier.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 04/08/2022 14:16

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:Cette "espèce de mode" est en vigueur aux USA depuis, au moins, 60 ans, c'est une des conséquences de l'affirmative action des années 60 suite aux mouvement des droits civiques. Pour les autres minorités, ça fait aussi pas mal de temps qu'il y a des personnages gais l'écran (surtout à la télévision). Ça se multiplie ? Tant mieux, la société évolue et c'est bien que les représentations de celle-ci en tiennent enfin compte.

Personne ne conteste ça je pense.
Ce qu'on conteste, c'est que les producteurs de série essaient de faire rentrer des ronds (les minorités) dans les trous carrés d'une histoire juste pour faire un peu plus d'argent.
Qu'ils fassent une série sur un contexte qui permette de montrer ces minorités sans qu'on ait l'impression qu'elles arrivent là complètement comme un cheveu sur la soupe. On y gagnerait en cohérence, en profondeur et en crédibilité plutot que cette sensation de "quota"

C'est plus un problème de scénario/mise en scène que de quota alors.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 04/08/2022 14:22

Une oeuvre d'art, quelle qu'elle soit, représente toujours en premier lieu le reflêt de l'époque à laquelle elle est créée.
pas celle qu'elle cherche à montrer.

A fortiori quand c'est une adaptation. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro