tiens, j'ai fini casa de papel hier.
Bon, c'est très long, il y a du remplissage (un épisode de canardage, est-ce vraimlent utile) et des incohérences à peu près toutes les 3 minutes. Et à voir comment Sierra se remet de son accouchement en 17 minutes et 30 secondes, je me demande si les femmes n'en font pas tout un pataquès pour pas grand chose
mais il y a un truc qui fonctionne vraiment bien avec cette série. Une identité particulière, une cohérence dans le propos en évitant une fin moralisatrice. Le ton pseudo-anarchique est conservé jusqu'à la conclusion, les derniers rebondissements (respectivement le 459ème et le 460ème) apportent un climax satisfaisant après une saison 4 qui n'en finissait pas. C'est un plaisir un peu honteux, une praline un peu écoeurante avec un goût de revenez-y. Et c'est pas mal joué dans l'ensemble. Perso, je trouve que les séries françaises souffrent toujours d'avoir quelques acteurs qui sont bons, et tous les seconds ou troisièmes rôles jouent comme des patates. On ne peut pas dire qu'on est en face de compositions mémorables, mais tout le monde fait le taf. Et c'est filmé correctement. Pas subtil, pas finaud, mais soigné et rythmé.

![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)