Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici on parle de séries télé

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede nexus4 » 21/02/2021 09:41

Message précédent :
Choci Loni a écrit:Sans transition... ;)
[Révéler] Spoiler:
AH+CJ.jpg

Ah, au temps pour moi, je croyais que le jeu c'était de mettre des citations à la con.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 21/02/2021 10:08

nexus4 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
AH+CJ.jpg

Ah, au temps pour moi, je croyais que le jeu c'était de mettre des citations à la con.

Bon ça me démange, mais une histoire, tu lui fais dire ce que tu veux, si tu veux de l'exactitude, il y a les livres de sciences bien chiants. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 21/02/2021 10:38

Le problème c'est pas l'histoire, c'est sa cohérence. Ça n'a rien à voir avec son exactitude.
C'est comme en SF, tu peux mettre la vitesse de la lumière à 18km/h mais faut t'y tenir. Sinon c'est bidon.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede logan1973 » 21/02/2021 10:50

Le Complot a écrit:
nexus4 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
AH+CJ.jpg

Bon ça me démange, mais une histoire, tu lui fais dire ce que tu veux, si tu veux de l'exactitude, il y a les livres de sciences bien chiants. :D

Tu colle un gunfight (ou un gobelet Starbucks :siffle: ) dans Game of Thrones t'auras aucun soucis d'exactitude, par contre niveau cohérence tu seras à côté de la plaque.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 21/02/2021 10:54

C'est étrange votre distinction entre "exactitude" et "cohérence", parce que quand on regarde les définitions, ce n'est pas très éloigné. :D

Les deux ont rapport avec la vérité, c'est juste que pour la cohérence, c'est une logique interne.
Mais bon, une fiction n'a pas à être exacte, par contre oui c'est mieux quand elle est vraisemblable. Donc je suis d'accord finalement. Sauf si le curseur c'est un poil qui dépasse. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Choci Loni » 21/02/2021 11:09

Comme d'habitude,
tout cela ne reste donc qu'une question d'appréciation dépendant du vécu de chacun.

Le diable est dans les détails
;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 21/02/2021 11:30

Les "incohérences" que relève Nexus, pour la plupart, je trouve pour une fois qu'il tombe un peu dans la caricature, car elles demeurent essentiellement mineures, et de l'ordre de l'appréciation, pas techniques.
Mais si ça l'a fait sortir en cours de route, soit.
Je penses juste que quand on commence à focaliser sur ce genre de détail, on fini par les chercher, et déplacer l'enjeu du visionnage, effet boule de neige.
Dernière édition par cicerobuck le 21/02/2021 22:00, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 21/02/2021 13:24

Ceci dit, toutes les remarques que Nexus s’est faites, je me les suis faites aussi.....
Et ça m’a un peu gâché le truc en effet....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede popkil » 22/02/2021 21:12

Il ne m'a pas semblé voir de retour sur Adèle, la mini série diffusée sur Netflix. Qu'en est-il pour ceux et celles qui l'ont vue ?
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 23/02/2021 11:07

corbulon a écrit:Bon après 5 épisodes vus de Wandavision, je me dis qu’on est bien loin de Legion ou de Watchmen niveau dialogues et mise en scène et adaptation audacieuse du matériel original. Désolé faire des clins d’œils à Growing Pains ou Bewitched ne suffisent pas pour me faire crier au génie. C’est un peu comme visionner The Truman Show après avoir regardé Dark City.

C'est vrai ce que tu dis, mais il faut aussi remettre les choses dans leurs contextes respectifs. Legion, ça n'a d'autre prétention que d'exister, sans grand lien finalement avec le matériel préexistant (même si il y a des liens), ça laisse de la place à une expérimentation (au service de l'histoire malgré tout). Le tout avec une ambition quasi "philosophico-psychiatrique". :lol:
Bref c'est open bar.

Watchmen, c'est déjà un peu plus compliqué, faut garder les bases de l'œuvre originale (celles qui font du sens) et créer un univers qui découle de ça, qui traite des mêmes problématiques, mais actualisées. Les ambitions sont plutôt politiques d'ailleurs
Mais, si c'est pour moi la plus aboutie aussi du coté artistique, le fait que ça n'attende pas de suite par ailleurs, ça aide.

Wandavision, c'est totalement différent. C'est un objet promotionnel de la nouvelle phase du MCU. Un point de lancement pour une machine à milliards. Donc oui tu sens que faut quand même que ça se rattache à la soupe que tout le monde à l'habitude de voir. Faut faire la démonstration, mais toucher le maximum de la fan-base. Alors oui les dialogues, les mises en scène sont clairement ce qui rattache la série aux grosses productions du MCU. Malgré tout, il y a une ambition, qu'on retrouve peut-être plus dans le scénario que dans la prod.

N'empêche que si Legion et Watchmen (et peut-être d'autres séries ?) n'avaient pas ouvert la voie, je ne suis pas sûr que Wandavision aurait existée.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/02/2021 11:20

L'esthétique de Wandavision est liée par le scénario. Elle se doit de répondre à des critères formels très éprouvés, très codifiés dans la partie alternative et, en contraste, se doit d'être la plus réaliste possible dans... le monde réel. :P C'est con à dire mais il faut que la coupure soit franche, pas la place pour la fantaisie. Du concret. Du pain, du fromage.
Donc dans aucun des deux mondes le réal n'a vraiment la main si il veut mettre en avant le scénar et non se faire plaisir sans raison.

Tout le contraire de Légion qui est WTF de bout en bout et n'a aucun rapport avec la moindre bribe de réalité. C'est une utopie au sens premier du terme qui permet toutes les extravagances.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aleksi » 23/02/2021 11:47

J'en ai marre de Cursed cette révision du mythe arthurien et d'excalibur. Sur Netflix, c'est plutôt moche, voire très. Les acteurs vont de passables à mauvais. Bref après 3 épisodes j'arrête mon repassage devant :D
Du coup Wandavision me tente bien !
(Legion, c'est clairement de la bombe et assez exceptionnel, ce qu'ils ont pu se permettre et nous proposer. Même ma compagne pas fan des supers-héros - je lui ai dis après de qui il s'agissait. était à fond tout au long de la série)
Sinon je devrais avoir Justify sur le feu un de ces 4 et la saison 2 de American Gods et Good Omen
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 23/02/2021 13:25

nexus4 a écrit:L'esthétique de Wandavision est liée par le scénario. Elle se doit de répondre à des critères formels très éprouvés, très codifiés dans la partie alternative et, en contraste, se doit d'être la plus réaliste possible dans... le monde réel. :P C'est con à dire mais il faut que la coupure soit franche, pas la place pour la fantaisie. Du concret. Du pain, du fromage.
Donc dans aucun des deux mondes le réal n'a vraiment la main si il veut mettre en avant le scénar et non se faire plaisir sans raison.

D'autant que la partie WTF doit faire référence à des séries télévisées qui ont déjà leurs propres codes. Bref dans la forme c'est très contraint.

D'ailleurs, je n'ai pas reconnu la série à laquelle le 7ième épisode est censé ressembler. Quelqu'un l'a ?
Dernière édition par Charlus le 23/02/2021 14:17, édité 1 fois.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cicerobuck » 23/02/2021 13:35

C'était pas Modern Family?
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 23/02/2021 13:43

Modern Family et The Office US (The Office c'est d'après mon boulet, je n'ai pas vu la série)
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 23/02/2021 13:48

Charlus a écrit:
nexus4 a écrit:L'esthétique de Wandavision est liée par le scénario. Elle se doit de répondre à des critères formels très éprouvés, très codifiés dans la partie alternative et, en contraste, se doit d'être la plus réaliste possible dans... le monde réel. :P C'est con à dire mais il faut que la coupure soit franche, pas la place pour la fantaisie. Du concret. Du pain, du fromage.

D'autant que la partie WTF doit faire référence à des séries télévisées qui ont déjà leurs propres codes. Bref dans la forme c'est très contraint.

Oui c'est ça que j'entendais par "des critères formels très éprouvés, très codifiés". :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cicerobuck » 23/02/2021 14:16

kobaia a écrit:Modern Family et The Office US (The Office c'est d'après mon boulet, je n'ai pas vu la série)

Oui, sans doutes The Office, étant donné que c'est un des modèles de Modern Family
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 23/02/2021 14:19

cicerobuck a écrit:C'était pas Modern Family?

kobaia a écrit:Modern Family et The Office US (The Office c'est d'après mon boulet, je n'ai pas vu la série)

Merci :ok:
Modern Familly je ne connais pas. The Office pour les séquences où les protagonistes s'adressent au public en mode interview, évidemment ! (ça m'avait totalement échappé :D ).
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 23/02/2021 14:52

Dans Modern Family aussi les personnages s'expriment en mode interview face caméra.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 23/02/2021 16:30

Ben moi je suis partis dans la violence, Godfather of Harlem, et l’hyper violence, Gangs of London....
Ça tombe sec.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Charlus » 23/02/2021 18:54

kobaia a écrit:Dans Modern Family aussi les personnages s'expriment en mode interview face caméra.

Ah ok. Donc il n'y a pas forcément d'inspiration de the Office
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro