Bien...faisons le point sur
La guerre des mondes...
L'association Fox/Canal+ a accouché d'une série de 8 épisodes basés UNIQUEMENT sur les survivants...c'est donc bien un survival qui s'attache aux différents personnages...une dizaine maxi...quasi rien d'autre.
Alors OK il y a bien eu une élimination de la population mondiale mais on le devine car rien n'est montré...
On suit donc 3 groupes, 2 en France dont des militaires et une chercheuse et un en Angleterre...c'est tout...
Donc au début on pense que ça va bouger un peu plus en avançant...ben non.
Y'a bien quelques bestioles aliens mais on dirait des gros chiens en métal.
Sinon on a droit à la prise de conscience de tout ce petit monde...vous inquiétez pas, les quotas sont respectés : un fils gay, une femme trompée, un black, deux arabes, des militaires, une fille aveugle, un gamin chiant, une mère possessive, des flics bornés, deux soeurs séparées...je continue ou j'arrête là ?
Alors franchement appeler ça La guerre des mondes, je veux bien mais ça n'a AUCUN RAPPORT avec le bouquin de Wells.
Ils auraient dû appeler ça Invasion ou kekchose d'approchant, OK ça faisait le job mais là c'est du foutage de gueule au niveau 12 sur une échelle de 10 et en plus c'est fauché...des parkings, des entrepôts, des caves, des HLM...ah c'est coquet comme décors !!!
En plus c'est lent, bavard, ça parle de trucs dont on se fout, il y a des questions sans réponse et comme Gaby, je n'ai rien compris à la fin...
Ca aurait été sans doute pour la saison 2 mais vu le niveau, je ne crois pas qu'elle verra le jour...
Passez votre chemin...
Puis ô surprise, j'ai pu voir le premier épisode de
La guerre des mondes made by the BBC...
C'est tout à fait autre chose !
Déjà ça se passe à la bonne époque (fin 19e), c'est plus proche du bouquin et on a bien les fameux tripodes de Wells (si bien illustrés pas Jacobs).
A part ça, c'est fauché aussi même si les tripodes sont sympas, les acteurs sont corrects mais ça commence à nouveau par des problèmes de famille et on y trouve les ancêtres British de Boris Johnson...aussi cons, quoi...
Là il s'agit de 3 téléfilms d'1h30 environ, c'est gentillet mais les FX me rappellent ceux de l'original qui date de...1953 !!!
Je regarderai car j'adore cette histoire mais il faut prendre sur soi...
Sachant que pour moi la version de Spielberg n'était pas terrible non plus, je pense que la meilleure reste celle de Byron Haskin en 1953...sauf que là on n'avait pas les tripodes...
En résumé l'adaptation de La guerre des mondes reste à faire...Et vu que je viens de retrouver le roman dans ma bibli, je crois qu'une relecture s'impose...
Maintenant vous faites comme vous voulez, hein...