commencé en retard
The Hot Zone sur National Geographic, une mini-série en 6 épisodes
coproduit par Ridley Scott avec Julianna Marguliès, Noah Emmerich, Liam "Sir Davos" Cunnigham, Topher Grace

Cette série s'intéresse aux virus type Ebola et s'articule sur 2 grands axes narratifs. Le premier se déroule à la fin des années 70 et suit 2 médecins américains qui découvrent les ravages causés par une poussée du virus Ebola au Zaïre. Le second se déroule en 1989, lorsque des cas d'Ebola a été détecté sur des singes dans un labo situé à 20 km de Washington DC. Si certains prennent conscience du danger que cela représente, d'autres refusent d'envisager la possibilité de la présence du virus aux USA.
Sauf que cette série est inspirée de faits réels et qu'une telle situation s'est bien produite, et documenté dans un livre écrit par Richard Preston. je dois reconnaître que lors du premier épisode, j'avais l'impression qu'il y avait un côté "grand n'importe quoi" dans la légèreté avec laquelle les protagonistes manipulent certains échantillons. Sauf que les protagonistes existent bel et bien. Peter Jahrling, le personnage joué par Topher Grace a même doit à sa page wikipedia. On peut donc s'attendre à un certain sérieux dans la reconstitution. Et il en ressort qu'en 1989, les USA ne sont pas passé loin d'un désastre sanitaire, par excès de prudence, de bureaucratie, de collusion public-privé. Et rien ne dit qu'ils sont mieux préparés.
Les passages en Afrique permettent de mieux comprendre le chaos que peur générer ce genre d'épidémie.
Dans l'ensemble, c'est plutôt bien foutu, anxiogène et pas mal joué. Pas de quoi se relever la nuit, mais suffisamment addictif pour une soirée de binge watching... 6 épisodes de 45 minutes, il y a moyen (j'ai commencé trop tard, j'ai arrêté après 3, je fini ce soir)