Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici on parle de séries télé

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede silverfab » 22/10/2019 21:25

Message précédent :
Oui lais en effet, pour l'instant en tout cas et hormis les clins d'oeils nombreux (avec vous noté l'apparition furtive de
[Révéler] Spoiler:
Dr Manathan
à un moment?) on reste dans l'incertain coté "filiation", pas mal foutu mais j'espère que les liens seront plus flagrants et interessants par la suite, qu'il y ait un vrai rapport.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cicerobuck » 22/10/2019 21:25

Officiellement, c'est bien une suite, bien que d'une certaine manière officieuse ;) On à un temps parlé de "remix", terme désormais absent de la rhétorique entourant la sortie.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 22/10/2019 21:44

Suite à vos remarques concernant The Rook, j'ai acheté le roman. :siffle:

J'en suis à la moitié et ça n'a RIEN A VOIR avec la série...là on peut dire qu'ils ont foiré leur coup...'tain... [:bdgest:2]

A part la trame de départ, rien ne correspond, ni la personnalité de Myfanwy, ni le déroulement de l'histoire et il manque une tonne de scènes du roman surtout dans le domaine fantastique.

J'ai aussi acheté Agent Double, la suite...j'aime bien ce genre de bouquin...

Donc si vous hésitiez, achetez les romans et oubliez la série... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Mr Degryse » 22/10/2019 22:32

On est bien d'accord.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ti_Gg972 » 22/10/2019 23:53

silverfab a écrit: (avec vous noté l'apparition furtive de
[Révéler] Spoiler:
Dr Manathan
à un moment?)

Ah oui clairement, il ne fallait pas se lever pour aller pisser :D
C'était subtil mais j'ai apprécié.
Ti_Gg972
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 23/10/2019 00:40

Mindhunter : L'esprit change mais s'être attaqué une histoire spécifique en continuant de poser les fondations de la discipline était une bonne option. Si ce n'est que Wendy ne sert à rien à part jouer la montre avec une histoire sentimentale dont on se contrefout. Bill s'empêtre dans une histoire sortie de nulle part avec son fils (le too much de la situation a déjà été soulignée ici). Reste Holden qui gagne en épaisseur (même au sens propre) vu que c'est lui qui se tape toute le trame intéressante de la série.

Au moins un ou deux épisodes de trop. On s'en cogne de leur vie privée.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Karzak » 23/10/2019 07:22

nexus4 a écrit:Mindhunter : L'esprit change mais s'être attaqué une histoire spécifique en continuant de poser les fondations de la discipline était une bonne option. Si ce n'est que Wendy ne sert à rien à part jouer la montre avec une histoire sentimentale dont on se contrefout. Bill s'empêtre dans une histoire sortie de nulle part avec son fils (le too much de la situation a déjà été soulignée ici). Reste Holden qui gagne en épaisseur (même au sens propre) vu que c'est lui qui se tape toute le trame intéressante de la série.

Au moins un ou deux épisodes de trop. On s'en cogne de leur vie privée.

Je me trompe peut-être mais je pense que leur vie privée est a ce point abordée car cela sera exploité dans les saisons à venir. Et puis, dans la perception entre le “bien” et le “mal” je trouve que l’histoire de Bill et son fils nourrit le récit global.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Charlus » 23/10/2019 08:15

J'y ai pensé aussi. C'est peut-être juste pour montrer que les 3 sont atypiques (voir dysfonctionnels). Auquel cas c'est un peu long. Mais c'est ce dont on se souvient le plus quelques semaines après le visionnage :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 23/10/2019 08:58

C'est clairement le but. Ce sont des mecs capables d'analyser les autres mais incapable de s' analyser eux mêmes.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Karzak » 23/10/2019 09:00

Mr Degryse a écrit:C'est clairement le but. Ce sont des mecs capables d'analyser les autres mais incapable de s' analyser eux mêmes.

Et en ça c'est plutôt intéressant d'avoir ces détails sur leur vie privée.
Dans le cas de Wendy, c'est par ailleurs intéressant aussi dans la mesure où on se situe à une époque où l'homosexualité est encore considérée comme une déviance.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Charlus » 23/10/2019 09:30

T'as le même sujet sur l'autisme, on reprochait aux mères de trop couver leurs enfants, et on pensait que tout (ou presque) pouvait s'expliquer grâce à la psychanalyse.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/10/2019 10:08

Mr Degryse a écrit:C'est clairement le but. Ce sont des mecs capables d'analyser les autres mais incapable de s' analyser eux mêmes.

Ni plus ni moins que tout le monde. Wendy ne sert vraiment à rien dans l'intrigue si ce n'est peut-être mettre l'accent sur l'impuissance du trio. Impuissance administrative, professionnelle, familiale, politique. Et pourtant leur chef les pousse favorablement. Mais bon, pour moi c'est clairement trop long.

J'ai rien contre les inserts de vie privée. Dans Mad Men, on ne s'attend pas à ce que Don Drapper trouve un slogan à chaque épisode et la série devient une fresque magistrale sur l'American Way of Life.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede silverfab » 23/10/2019 10:30

Mais est ce que tu penses que, d'un autre coté, ils ne s'aliènent pas une partie d'un éventuel auditoire qui n'aurait pas vu/lu le Watchmen "d'origine"?!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 10:39

nexus4 a écrit:

Ni plus ni moins que tout le monde. Wendy ne sert vraiment à rien dans l'intrigue si ce n'est peut-être mettre l'accent sur l'impuissance du trio. Impuissance administrative, professionnelle, familiale, politique. Et pourtant leur chef les pousse favorablement. Mais bon, pour moi c'est clairement trop long.

J'ai rien contre les inserts de vie privée. Dans Mad Men, on ne s'attend pas à ce que Don Drapper trouve un slogan à chaque épisode et la série devient une fresque magistrale sur l'American Way of Life.

Bien d'accord, et c'est sans compter toutes ces séquences d'intro et de conclusion sur le BTK, qui ne servent strictement à rien dans le récit. Dans la saison 1, ça fonctionnait à peu près, mais ici, ça devient complètement artificiel, cette scène étallée sur toute la saison. Bien sûr que le but est de l'introduire pour la suite, mais si c'est au dépends du récit que tu suis, alors c'est raté.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 23/10/2019 12:06

le casting a commencé pour la série Fondation (du livre d'Asimov)
L'Empereur à gauche (Lee Pace) et Seldon à droite (Jared Harris)
Image
J'aime bien Jared Harris et ça colle bien au personnage je pense.
Lee Pace, les seuls films récents où je l'ai vu c'est du Marvel (en bleu) et le Hobbit (avec les oreilles pointues) et je ne l'avais pas reconnu.
Je suis curieux de voir comment ils vont découper ça en épisode vu le nombre d'époques des 2 premiers bouquins, sauf s'ils font la première saison intégralement sur la première époque.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 12:30

Lee Pace, si tu veux vraiment savoir ce qu'il vaut, c'est dans Halt Catch Fire, une des meilleures séries de la décennie.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Re: Ici on parle de ... WATCHMEN

Messagede nexus4 » 23/10/2019 12:58

artemus dada a écrit:Là où la bande dessinée de Moore et Gibbons se singularisait par un énorme travail sur la forme, et reste encore dans ce domaine une référence,

Tiens je ne m'étais jamais posé la question. Est ce que le Palindrome a été traité en vidéo. Ca me parait très difficile vu que le médium ne semble intrinsèquement lié à une flèche temporelle. On peut la casser, la monter à rebours comme dans Memento ou Irréversible mais un palindrome au sens de Nogegon ou Watchmen, avec les échos sur les plans, le signifiant etc, je me demande si ca a été fait.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 13:01

cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/10/2019 13:18

Oui enfin un truc un peu plus fouillé qu'une bande passée à l'envers. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 23/10/2019 19:33

logan1973 a écrit:
corbulon a écrit:
logan1973 a écrit:Le déni ça a l'air pas mal non plus.

Oui enfin tu n’as aucun argument. Allez un indice je suis sûr qu’à l’époque tu devais répéter Who watches the Watchmen, en 2019 comme en 1986, le fond c’est toujours la dérive sécuritaire mais la forme a changé

corbulon a écrit:C’est super la post-vérité quand même.

c'est vrai que toi tu fais dans le béton niveau argumentation. Tu es ridicule, je vais me passer de tes opinions dans le futur.

Ah oui j’ai oublié quand tu argumentes ça donne ça :

Moi : Chouette une référence à The Wire dans Euphoria

Logan1973 : Tom Fontana a été un bon maître.

Donc finalement je perds rien.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Ici on parle de ... WATCHME

Messagede corbulon » 23/10/2019 20:28

artemus dada a écrit:Image
(Amusant de voir que le code couleur des régiments de cavalerie a été repris pour les agents de police)

L’impression tenace qui me reste après avoir regardé le premier épisode de la série télévisée du moment « Watchmen », a la forme d’une question.

Pourquoi Damon Lindelof a-t-il tant tenu à raccrocher son propre projet à la bande dessinée d’Alan Moore et de Dave Gibbons ?

Alors même que ce premier épisode aurait pu en faire l’économie. Et y gagner bien plus d’intérêt.

S’appuyant sur un prologue très fort, et méconnu de l’Histoire étasunienne ; qui par ailleurs n’apparaissait pas dans la maxi-série originale publiée par DC Comics. Empruntant le chemin de l’uchronie ; genre qui n’est pas plus la propriété d’Alan Moore que de quiconque. Plus d’autres éléments que je ne citerai pas pour ne pas trop déflorer l’intrigue. Ce premier épisode avait tout pour être original.

Surtout que les liens dudit épisode avec la bande dessinée sont tout à fait anecdotiques et très accessoires.
Image
Je trouve même qu’ils en parasitent la réception. Du moins pour ceux qui, évidemment, connaissent la bande dessinée.

Si certains clins d’œil, car il ne s’agit pour l’instant que de ça, risquent (heureusement) de passer inaperçus, le dernier parvient, malgré lui (?), à dédramatiser une scène symboliquement très forte.
Et si dans la BD, du fait même d’en être une, la planche dont s’inspire justement cette scène était particulièrement saisissante ; elle est devenue tout ce qu’il y a de plus banale en terme de réalisation télévisuelle.

La réalisation est à mes yeux, une des plus flagrantes faiblesses de « It’s summer and we’re running out of ice / c’est l’été et nous sommes à court de glace ».

Là où la bande dessinée de Moore et Gibbons se singularisait par un énorme travail sur la forme, et reste encore dans ce domaine une référence, l’épisode en question - réalisé par Nicole Kassell - est d’une platitude presque embarrassante.
Image
Un autre sujet de gêne a été pour moi, outre certaines facilités scénaristiques, le personnage du « Panda », dans la scène de l’article 4. Difficile d’imaginer qu’on puisse croire , avec toute la meilleure volonté de suspendre son incrédulité, à un tel déguisement. Toute la solennité du moment a bêtement volé en éclat.

Cela dit même dans des scènes plus anecdotiques, à force de citer pour le seul plaisir de le faire, on s’y perd :
Image
Bref, dommage en l’état d’avoir voulu faire de cette série une suite à « Watchmen », alors qu’avec tout ce qui lui est étranger Damon Lindelof tenait une série intéressante. Et qui n’aurait pas souffert de la comparaison.

C’est valable si on attends une adaptation rigoureuse de Watchmen, or ça n’a jamais été le propos de Lindelof, et ce depuis la première offre de série télévisée qu’on lui avait fait il y a dix ans au moins. Par contre le Panda et les Rorschach me semblent des prémices plutôt rassurants de ce que Lindelof a en tête. On verra d’ici huit épisodes, qui a raison.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro