Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici on parle de séries télé

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ici on parle de ... WATCHME

Messagede corbulon » 23/10/2019 20:28

Message précédent :
artemus dada a écrit:Image
(Amusant de voir que le code couleur des régiments de cavalerie a été repris pour les agents de police)

L’impression tenace qui me reste après avoir regardé le premier épisode de la série télévisée du moment « Watchmen », a la forme d’une question.

Pourquoi Damon Lindelof a-t-il tant tenu à raccrocher son propre projet à la bande dessinée d’Alan Moore et de Dave Gibbons ?

Alors même que ce premier épisode aurait pu en faire l’économie. Et y gagner bien plus d’intérêt.

S’appuyant sur un prologue très fort, et méconnu de l’Histoire étasunienne ; qui par ailleurs n’apparaissait pas dans la maxi-série originale publiée par DC Comics. Empruntant le chemin de l’uchronie ; genre qui n’est pas plus la propriété d’Alan Moore que de quiconque. Plus d’autres éléments que je ne citerai pas pour ne pas trop déflorer l’intrigue. Ce premier épisode avait tout pour être original.

Surtout que les liens dudit épisode avec la bande dessinée sont tout à fait anecdotiques et très accessoires.
Image
Je trouve même qu’ils en parasitent la réception. Du moins pour ceux qui, évidemment, connaissent la bande dessinée.

Si certains clins d’œil, car il ne s’agit pour l’instant que de ça, risquent (heureusement) de passer inaperçus, le dernier parvient, malgré lui (?), à dédramatiser une scène symboliquement très forte.
Et si dans la BD, du fait même d’en être une, la planche dont s’inspire justement cette scène était particulièrement saisissante ; elle est devenue tout ce qu’il y a de plus banale en terme de réalisation télévisuelle.

La réalisation est à mes yeux, une des plus flagrantes faiblesses de « It’s summer and we’re running out of ice / c’est l’été et nous sommes à court de glace ».

Là où la bande dessinée de Moore et Gibbons se singularisait par un énorme travail sur la forme, et reste encore dans ce domaine une référence, l’épisode en question - réalisé par Nicole Kassell - est d’une platitude presque embarrassante.
Image
Un autre sujet de gêne a été pour moi, outre certaines facilités scénaristiques, le personnage du « Panda », dans la scène de l’article 4. Difficile d’imaginer qu’on puisse croire , avec toute la meilleure volonté de suspendre son incrédulité, à un tel déguisement. Toute la solennité du moment a bêtement volé en éclat.

Cela dit même dans des scènes plus anecdotiques, à force de citer pour le seul plaisir de le faire, on s’y perd :
Image
Bref, dommage en l’état d’avoir voulu faire de cette série une suite à « Watchmen », alors qu’avec tout ce qui lui est étranger Damon Lindelof tenait une série intéressante. Et qui n’aurait pas souffert de la comparaison.

C’est valable si on attends une adaptation rigoureuse de Watchmen, or ça n’a jamais été le propos de Lindelof, et ce depuis la première offre de série télévisée qu’on lui avait fait il y a dix ans au moins. Par contre le Panda et les Rorschach me semblent des prémices plutôt rassurants de ce que Lindelof a en tête. On verra d’ici huit épisodes, qui a raison.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Ti_Gg972 » 23/10/2019 20:36

Les 8 prochaines semaines vont être mouvementées ici :D
Je ne participe beaucoup mais je vous lis avec passion, sachez le :inlove:
Ti_Gg972
BDébordé
BDébordé

Messagede cicerobuck » 23/10/2019 20:38

Je pense aussi qu'il faut se calmer : ce n'est que le premier épisode, et nous ne sommes pas au PMU ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Re: Ici on parle de ... WATCHMEN

Messagede logan1973 » 23/10/2019 20:41

nexus4 a écrit:
artemus dada a écrit:Là où la bande dessinée de Moore et Gibbons se singularisait par un énorme travail sur la forme, et reste encore dans ce domaine une référence,

Tiens je ne m'étais jamais posé la question. Est ce que le Palindrome a été traité en vidéo. Ca me parait très difficile vu que le médium ne semble intrinsèquement lié à une flèche temporelle. On peut la casser, la monter à rebours comme dans Memento ou Irréversible mais un palindrome au sens de Nogegon ou Watchmen, avec les échos sur les plans, le signifiant etc, je me demande si ca a été fait.

Le clip de Sugar Water s'en rapproche mais c'est pas complètement ça
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 24/10/2019 12:16

Vu The Politician (Netflix). Mitigé, mais pas trop pour cette version Breakfast Club de House of cards. Bon, c'est très très américain dans la manière et le fond, mais il y a du talent. Grosses attaques vers les super-riches et la superficialité, beaucoup de scène WTF vraiment hilarantes et, quand même, une petite réflexion sur ce que c'est que d'être un politicien. La première moitiée de la série est excellente, la deuxième un peu moins (dès qu'on s'éloigne de la campagne en fait) et le dernier épisode, qui lance la future saison 2, superbe (même rafistolée de partout, Bette Midler est géniale). :ok: :ok: :ok:
Dernière édition par toine74 le 24/10/2019 19:35, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 24/10/2019 12:48

Fin de Suits pour moi hier...fin définitive...9 saisons quand même... [:fantaroux:2]

J'aimais beaucoup cette série surtout grâce aux personnages...ça va me manquer, surtout Louis... :lol:

Le spin-off Pearson n'est pas du même niveau...moins d'humour et quasi aucun personnage sympathique...ça aide pas... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede xuunam » 24/10/2019 17:46

Ben en tous cas The Deuce, ca défonce, le dernier sode (en date) n'échappe pas à la règle :ok: :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 25/10/2019 12:27

Je me permets d'insister mais vous êtes sûrs que The Rook est bien l'adaptation du roman parce que plus j'avance moins ça y ressemble, j'ai l'impression de lire tout à fait autre chose...
On m'aurait menti ??? :lol:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Coldo3895 » 25/10/2019 13:00

Morti a écrit:Je me permets d'insister mais vous êtes sûrs que The Rook est bien l'adaptation du roman parce que plus j'avance moins ça y ressemble, j'ai l'impression de lire tout à fait autre chose...

Eh bien... à part l'amnésie et les pouvoirs psychiques... pas grand chose à voir.

Mais le livre est chouette, n'est-ce pas !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Mr Degryse » 25/10/2019 13:10

Je n'ai jamais compris le fait de vouloir faire l'adaptation d'un bouquin ( donc nécessairement c'est que créateur de la série télé, du film etc aime le roman) et le fait d'y être si peu fidèle voir à ce niveau diffère tant à part le pitch de départ..............
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 25/10/2019 13:18

En même temps quand je vois que le roman a été adapté pour la série par Stephenie Meyer je me dis tout de suite qu'il y a un truc qui cloche :shock:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 25/10/2019 23:04

Coldo3895 a écrit:
Morti a écrit:Je me permets d'insister mais vous êtes sûrs que The Rook est bien l'adaptation du roman parce que plus j'avance moins ça y ressemble, j'ai l'impression de lire tout à fait autre chose...

Eh bien... à part l'amnésie et les pouvoirs psychiques... pas grand chose à voir.

Mais le livre est chouette, n'est-ce pas !

Oui, super...beaucoup d'humour et j'aime mieux la Myfanwy du bouquin que celle de la série...
Je le termine ce week-end...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 26/10/2019 11:08

fanche a écrit:En même temps quand je vois que le roman a été adapté pour la série par Stephenie Meyer je me dis tout de suite qu'il y a un truc qui cloche :shock:

Sauf qu'elle s'est barrée lorsque le second épisode a été tournée...Du coup , je n'ai pas vu ni lu, si cela diffère par la suite , ce n'est pas forcément de sa faute...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 26/10/2019 11:09

Sinon retour de Ann avec un E, ou Anne des Pignons Verts.

C'est toujours aussi distrayant.
Et c'est parfait pour moi en ce moment :bravo:

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede logan1973 » 26/10/2019 15:05

xof 24 a écrit:
fanche a écrit:En même temps quand je vois que le roman a été adapté pour la série par Stephenie Meyer je me dis tout de suite qu'il y a un truc qui cloche :shock:

Sauf qu'elle s'est barrée lorsque le second épisode a été tournée...Du coup , je n'ai pas vu ni lu, si cela diffère par la suite , ce n'est pas forcément de sa faute...

Sur une saison de 10 épisodes si elle est partie à la fin du tournage du deuxième épisode elle a surement participé à l'élaboration de la totalité de la série.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 26/10/2019 17:11

Je pense que si il est précisé qu'elle se barre au second épisode, c'est qu'elle ne devait pas être en accord avec le déroulement...
Comme Olivier Marchal s'est barré de Braquo...
En tout cas je ne connais pas la série, ni le livre...mais je pense que bon , hein, si vous trouvez que çà bifurque pas mal au fil des épisodes, et que la Dame s'est barré au second épisode, doit y avoir anguille sous roche :?:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 26/10/2019 17:32

xof 24 a écrit:Je pense que si il est précisé qu'elle se barre au second épisode, c'est qu'elle ne devait pas être en accord avec le déroulement...
Comme Olivier Marchal s'est barré de Braquo...
En tout cas je ne connais pas la série, ni le livre...mais je pense que bon , hein, si vous trouvez que çà bifurque pas mal au fil des épisodes, et que la Dame s'est barré au second épisode, doit y avoir anguille sous roche :?:

Bifurquer, c'est pas assez...ils ont carrément fait demi-tour, budget oblige je suppose. [:my name snake:2]

Dans la série, la fille est timide, réservée, se pose plein de questions dont on n'a pas les réponses, a une vie sexuelle, etc... et l'histoire est focalisée sur une trahison au sein de l'organisation secrète.

Dans le bouquin, la fille est moins timide voire carrément rebelle, elle se pose des questions mais on a les réponses en cours de lecture, elle n'a aucune vie sexuelle (mais j'ai pas encore fini...) et l'histoire vire dans le fantastique gore avec des créatures bizarres, des massacres, des trahisons inédites dans la série, de gros moyens militaires etc...

Donc rien à voir, c'est carrément une adaptation ratée à moins qu'ils n'aient fait comme Van Hamme avec XIII, seule la scène d'introduction était piquée à Ludlum avec le tatouage...le reste étant nouveau.

Je n'ai jamais vu une adaptation aussi éloignée du roman dont elle s'inspire... :ouch:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede silverfab » 28/10/2019 06:07

Si ça n'a pas été évoqué, l'équipe derrière le très bon Sherlock (entre autre), à savoir Moffat et Gatiss, vient de pondre son Dracula, pour noël sur la BBC:

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 28/10/2019 08:01

sur le principe, vu l'équipe ça pourrait être bien.
sur la bande d'annonce ça m'attire déjà vachement moins : Dracula trop humain, des zombis, trop de lumière ...
Autant Sherlock ils avaient bien innové pour transposer en moderne que là on dirait qu'ils essaient une adaptation fidèle, et du coup ça me semble pas terrible.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xuunam » 28/10/2019 13:35

Ajourd'hui Walking dead, Watchmen 02 et la saison 1 de la Guerre des Mondes (World of War), avec Lea Drucker (la psy du Bureau des légendes 8-) ) et puis... Elizabeth McGovern :P

La soirée est faite :)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 28/10/2019 13:39

Dracula pour Noël...yesssss...

La guerre des mondes version Canal déjà disponible...yesssss...

Attention, il y aura aussi une Guerre des mondes par la BBC, plus dans l'époque d'origine apparemment...ne pas confondre...

Il était temps, mes séries devenaient rares...
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro