Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici on parle de séries télé

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede Le Complot » 25/06/2018 22:24

Message précédent :
Donc non mais si :D :P

Mais Wordreference, c'est quand même un brin autre chose que Wiki, pour ce qui est de l'anglais...

Mais à partir du moment où un plot twist est littéralement un rebondissement, je ne vois pas en quoi un cliffhanger ; qui est un suspense (à la fin d'un épisode) ou suspensful ending en anglais ; n'est pas un plot twist ou plus précisément un final twist, dans le cas qui nous préoccupe ! ;) ;)

Edit : Plus simplement, tu n'as jamais vu un cliff qui soit inattendu ? :shock:

http://www.wordreference.com/enfr/cliffhanger
http://www.wordreference.com/enfr/twist

Pour la page twist, allez à la forme composée "plot twist" = unexpected

Edit 2 : je pense que tu penses que le cliff n'est pas un rebondissement, et pourtant... Certes il se résout dans l'épisode d'après, mais il commence par quelque chose qui provoque le suspense, de l'ordre du rebondissement.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede kobaia » 25/06/2018 22:39

Un twist c'est plus un renversement qu'un rebondissement, et un cliffhanger un rebondissement. Ils se sont un peu planté Wordreference je trouve.

Et c'est différent.

Un cliffhanger peut être inattendu, mais il ne rebattra pas forcément les cartes (exemple : qui a tiré sur JR (Dallas) ?

Un twist est toujours inattendu.

Pour prendre l'exemple des inventeurs du twist et du cliffhanger (les feuilletonistes du XIXe siècle).

Dans L'île mystérieuse, le cliffhanger, c'est "mais comment nos chers naufragés du ciel sont se tirer de l'attaque des pirates ?"
Réponse : une torpille vient les sauver.
Le twist, c'est quand on apprend que c'est Nemo qui les a sauvés. Sauf qu'on l'apprend à la toute fin du roman.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4641
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede Gorkh » 25/06/2018 22:41

J'ai pas de vrai avis sur la question mais si un twist est un changement radical ou un évènement inattendu, je ne vois en quoi un cliffhanger serait un twist.

Si on est juste basiquement linguiste : twist c'est tordre (donc changement), cliffhanger, c'est accroché au précipice (je le comprend donc comme haletant avec un suspense : tombera ou tombera pas). Un cliffie peut donc être un twist mais il peut ne pas l'etre si la situation haletante est tout à fait attendue et prévisible dans le déroulement normal des évènements (au vu des protagonistes). Par exemple un film qui tease une bataille finale pendant une bonne partie de son déroulée et qui se déroule comme prévu mais qui est haletante et avec un certain suspense : qui va gagner ?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede Le Complot » 25/06/2018 22:45

kobaia a écrit:Un twist c'est plus un renversement qu'un rebondissement, et un cliffhanger un rebondissement. Ils se sont un peu planté Wordreference je trouve.

Et c'est différent.

Un cliffhanger peut être inattendu, mais il ne rebattra pas forcément les cartes (exemple : qui a tiré sur JR (Dallas) ?

Un twist est toujours inattendu.

Pour prendre l'exemple des inventeurs du twist et du cliffhanger (les feuilletonistes du XIXe siècle).

Dans L'île mystérieuse, le cliffhanger, c'est "mais comment nos chers naufragés du ciel sont se tirer de l'attaque des pirates ?"
Réponse : une torpille vient les sauver.
Le twist, c'est quand on apprend que c'est Nemo qui les a sauvés. Sauf qu'on l'apprend à la toute fin du roman.


Bien sûr que c'est différent, on est d'accord, mais dans quelle mesure..? :D Parce que je persiste dans la veine : les twists englobent les cliffhangers... ;)

Un minimum, non ?, en tout cas au XXIe siècle !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede xuunam » 25/06/2018 22:46

Ben non mais si mais en fait non :D :fant2:
Mais à partir du moment où un plot twist est littéralement un rebondissement, je ne vois pas en quoi un cliffhanger ; qui est un suspense (à la fin d'un épisode) ou suspensful ending en anglais ; n'est pas un plot twist ou plus précisément un final twist, dans le cas qui nous préoccupe !
Tout simplement (et tu le dis toi même) dans la mesure ou un cliffhanger n'est pas ou n'annonce pas "obligatoirement" un rebondissement (de l'histoire j'entends..) il n'est pas un twist (qui lui, annonce un rebondissement) le cliff c'est juste une coupure dans l'histoire pour tenir en haleine le spectateur c'est tout.. sans aucune notion de volte face scénaristique ;)
Beaucoup de cliff sont d'ailleurs assez prévisibles, ce qui n'est pas le cas pour le twist ;)

Mais bon après on est pas obligé d'être d'accord hein c'est pas grave :)
Dernière édition par xuunam le 25/06/2018 22:48, édité 1 fois.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede kobaia » 25/06/2018 22:47

Je ne suis pas d'accord. Prends Dallas, Twin Peaks... Des putain de cliffhangers (qui a tiré sur JR, qui a tiré sur Dale Cooper). Mais pas des twists.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4641
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede xuunam » 25/06/2018 22:50

Gorkh a écrit:J'ai pas de vrai avis sur la question mais si un twist est un changement radical ou un évènement inattendu, je ne vois en quoi un cliffhanger serait un twist.
C'est également ce que je pense, le cliff c'est la coupure juste après une montée en tension scénaristique, juste avant un dénouement :ok:
Dernière édition par xuunam le 25/06/2018 22:52, édité 1 fois.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede Le Complot » 25/06/2018 22:50

xuunam a écrit:Ben non mais si mais en fait non :D :fant2:
Mais à partir du moment où un plot twist est littéralement un rebondissement, je ne vois pas en quoi un cliffhanger ; qui est un suspense (à la fin d'un épisode) ou suspensful ending en anglais ; n'est pas un plot twist ou plus précisément un final twist, dans le cas qui nous préoccupe !
Tout simplement (et tu le dis toi même) dans la mesure ou un cliffhanger n'est pas ou n'annonce pas "obligatoirement" un rebondissement (de l'histoire j'entends..) il n'est pas un twist (qui lui, annonce un rebondissement) le cliff c'est juste une coupure dans l'histoire pour tenir en haleine le spectateur c'est tout.. ;)

Après on est pas obligé d'être d'accord hein c'est pas grave :)

Nan mais c'est quand même super intéressant !! :amoure: :inlove: :food: :food:

Je pense que le plus grand parallèle qu'on puisse faire entre un plot twist et un cliffhanger, c'est le suspense !! Mais je pense qu'il y a encore plus de parenté !
Après le "cliff qui n'annonce pas "obligatoirement" un rebondissement ????" Un minimum quand même, ce ne serait plus un cliff sinon ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede Le Complot » 25/06/2018 22:53

xuunam a écrit:
Gorkh a écrit:J'ai pas de vrai avis sur la question mais si un twist est un changement radical ou un évènement inattendu, je ne vois en quoi un cliffhanger serait un twist.
C'est également ce que je pense, le cliff c'est la coupure juste après une montée en tension scénaristique, juste avant un dénouement :ok:

C'est là où je coince ! :lol:

Un cliff n'est pas qu'une coupure "bête et méchante" si je puis dire... ;)
Cela s'arrête à un endroit précis qui n'a rien à voir avec le hasard.. :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede Le Complot » 25/06/2018 22:55

kobaia a écrit:Je ne suis pas d'accord. Prends Dallas, Twin Peaks... Des putain de cliffhangers (qui a tiré sur JR, qui a tiré sur Dale Cooper). Mais pas des twists.

Malheureusement je ne connais qu'à peine ces séries, c'est super d'illustrer en tout cas !! :bisou:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede Gorkh » 25/06/2018 22:56

Je reprend mon exemple de toute à l'heure.
Une bataille teasé pendant tout le film et elle commence à la fin mais se finit pas avant la fin du film (genre plan sur les deux gars qui vont s'envoyer en meme temps une patate dans la gueule, écran noir, crédits). Ce n'est pas un twist mais un bon gros cliffie.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede Le Complot » 25/06/2018 23:03

Gorkh a écrit:Je reprend mon exemple de toute à l'heure.
Une bataille teasé pendant tout le film et elle commence à la fin mais se finit pas avant la fin du film (genre plan sur les deux gars qui vont s'envoyer en meme temps une patate dans la gueule, écran noir, crédits). Ce n'est pas un twist mais un bon gros cliffie.

Ah c'est pertinent ! Rien à redire (pour le moment :D )

Ah si ( :D ) : on est quand même laissés dans l'expectative avec "ton" cliffie...

Et ça fait un sacré point commun avec le final twist, qui, je l'admets, laisse + coi.

Ah ba ça doit être ça : le cliffie laisse dans l'attente, le (final) twist sur le cul

Je vous salue et pas Wordreference sur ce coup... ;) ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede xuunam » 25/06/2018 23:05

{EDIT : Ha on s'est croisé le temps que je rédigeais.. Gorkh a été plus rapide pour trouver un exemple :P }

Non, un cliff c'est un procédé (quasi démarche commerciale..! ) qui vise a te fidéliser pour le prochain épisode.. forcément il y a une grosse montée en tension juste avant la coupure..

Prenons un ex simple : un gars dans un appart avec un flingue qui ouvres toutes les portes une après l'autre pour trouver le mec à buter..

Le Cliff : durant tout l'épisode, le gars ouvre chacune des portes et arrive à la dernière (il reste alors 30secondes de sode..)
Il ouvre donc la porte d'un coup et se trouve nez a nez avec le type a buter.. il le braque, gros plan sur le doigt appuyant sur la gachette très lentement.. et....CUT !
Suite au prochain numéro.. et là toi t'es comme un dingue sur ton canap en maudissant le réal :D

Le Twist : arrive donc le sode suivant tant attendu, l'après cliff donc, le gars appuie sur la détente et Pssssssuit... son gamin la veille lui ayant remplacé son vrai flingue par un pistolet à eau dans lequel il a uriné, il asperge d'un petit filet de pisse le gars qu'il était sensé tuer... HA ! Twist!! Avoue que tu l'avais pas vu venir ce gros revirement du scénario (magistral il faut le souligner.. :siffle: )

Voila pour moi c'est ça la différence entre un cliff et un twist.. ;)
Dernière édition par xuunam le 25/06/2018 23:09, édité 1 fois.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede cicerobuck » 25/06/2018 23:08

Usual Suspects se termine sur un twist.
The Thing de Carpenter se termine sur un cliffhanger

Un twist final demeure une réponse, alors qu'un cliffhanger sera toujours une question.

Et puis il y a les hybrides, comme Inception.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3300
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede Le Complot » 25/06/2018 23:09

Oui oui, je suis d'accord finalement qu'un twist est un tournant et qu'un cliff c'est le bord de falaise... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede Le Complot » 25/06/2018 23:10

cicerobuck a écrit:Usual Suspects se termine sur un twist.
The Thing de Carpenter se termine sur un cliffhanger

Un twist final demeure une réponse, alors qu'un cliffhanger sera toujours une question.

Et puis il y a les hybrides, comme Inception.

C'est beau Cicero !!! [:flocon:2]

Pour moi Inception est davantage un cliff... ;) ;) ;)

kobaia a écrit:Ils se sont un peu planté Wordreference je trouve.

Voire complètement !! :D

Je fais contre mauvaise fortune bon coeur en conseillant à Xuu de faire nuit blanche sur WW... :bravo: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede BOBetBOBETTE » 26/06/2018 03:05

Coldo3895 a écrit:
nexus4 a écrit:Michel Simon.

Sinon, les méchants ont souvent une tête de salaud. Les ricains sont très fort pour caster les nazis par exemple.
Je me demande si il n'a pas fallu attendre Tarantino pour avoir un nazi grand méchant plutôt bel homme.

Marlon Brando dans Young Lions / Le Bal des Maudits... pas mal le gars ;)

Image


Aussi, dans "IL était une fois dans l'Ouest", Sergio Léone a pris comme mauvais: HenryFonda. Superbe acteur qui n'avait jamais joué de rôle de mauvais. D'ailleurs, la première scène est très marquante.
On voit le méchant de dos, puis, Léone fait un traveling et là on voit le visage du salaud ... le Grand beau et bon HenryFonda !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede xuunam » 26/06/2018 04:35

Et avec tout ça, ben c'est la reprise de Preacher hein.. [youpi]

bon pas encore vu.. l'est un poil tard/tôt pour m'y mettre là tout de suite mais l'info est lancée en tous cas ;)
Bonne nuité aux noctambules :)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede Le Complot » 26/06/2018 04:42

xuunam a écrit:Et avec tout ça, ben c'est la reprise de Preacher hein.. [youpi]

bon pas encore vu.. l'est un poil tard/tôt pour m'y mettre là tout de suite mais l'info est lancée en tous cas ;)
Bonne nuité aux noctambules :)

Ah. :| :D

Je veux bien ton retour sur Westworld une fois la série bouclée... :food: :inlove:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede logan1973 » 26/06/2018 06:10

BOBetBOBETTE a écrit:
Coldo3895 a écrit:
nexus4 a écrit:Michel Simon.

Sinon, les méchants ont souvent une tête de salaud. Les ricains sont très fort pour caster les nazis par exemple.
Je me demande si il n'a pas fallu attendre Tarantino pour avoir un nazi grand méchant plutôt bel homme.

Marlon Brando dans Young Lions / Le Bal des Maudits... pas mal le gars ;)

Image


Aussi, dans "IL était une fois dans l'Ouest", Sergio Léone a pris comme mauvais: HenryFonda. Superbe acteur qui n'avait jamais joué de rôle de mauvais. D'ailleurs, la première scène est très marquante.
On voit le méchant de dos, puis, Léone fait un traveling et là on voit le visage du salaud ... le Grand beau et bon HenryFonda !!!
Image


Dans le film Sergio Leone voulait une scène qui choque les spectateurs pour leur montrer que le récit qu'ils allaient voir n'avait plus aucun rapport avec la trilogie des dollars. Sa première idée était de voir Blondin, Sentenza et Tuco se faire abattre par Charles Bronson à la sortie du train mais ça s'est pas fait parce que Lee Van Cleef n'était pas disponible pour le tournage. Du coup il a choisi de prendre Henry Fonda pour jouer le méchant parce qu'il était justement connu pour ne jouer que des rôles de héros.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17141
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede Coldo3895 » 26/06/2018 09:57

Je n'ai jamais vu Dallas, mais je connais au moins ces scènes...

Un cliffhanger c'est "qui a tué J.R. ?"

Un twist c'est Bobby est vivant alors que ça faisait toute une saison qu'il était mort.

(rem: la résolution toute pourrie du twist ci-dessus c'était que toute la saison qu'on venait de voir était un rêve...)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité