kobaia a écrit:Un twist c'est plus un renversement qu'un rebondissement, et un cliffhanger un rebondissement. Ils se sont un peu planté Wordreference je trouve.
Et c'est différent.
Un cliffhanger peut être inattendu, mais il ne rebattra pas forcément les cartes (exemple : qui a tiré sur JR (Dallas) ?
Un twist est toujours inattendu.
Pour prendre l'exemple des inventeurs du twist et du cliffhanger (les feuilletonistes du XIXe siècle).
Dans L'île mystérieuse, le cliffhanger, c'est "mais comment nos chers naufragés du ciel sont se tirer de l'attaque des pirates ?"
Réponse : une torpille vient les sauver.
Le twist, c'est quand on apprend que c'est Nemo qui les a sauvés. Sauf qu'on l'apprend à la toute fin du roman.
Tout simplement (et tu le dis toi même) dans la mesure ou un cliffhanger n'est pas ou n'annonce pas "obligatoirement" un rebondissement (de l'histoire j'entends..) il n'est pas un twist (qui lui, annonce un rebondissement) le cliff c'est juste une coupure dans l'histoire pour tenir en haleine le spectateur c'est tout.. sans aucune notion de volte face scénaristiqueMais à partir du moment où un plot twist est littéralement un rebondissement, je ne vois pas en quoi un cliffhanger ; qui est un suspense (à la fin d'un épisode) ou suspensful ending en anglais ; n'est pas un plot twist ou plus précisément un final twist, dans le cas qui nous préoccupe !
C'est également ce que je pense, le cliff c'est la coupure juste après une montée en tension scénaristique, juste avant un dénouementGorkh a écrit:J'ai pas de vrai avis sur la question mais si un twist est un changement radical ou un évènement inattendu, je ne vois en quoi un cliffhanger serait un twist.
xuunam a écrit:Ben non mais si mais en fait nonTout simplement (et tu le dis toi même) dans la mesure ou un cliffhanger n'est pas ou n'annonce pas "obligatoirement" un rebondissement (de l'histoire j'entends..) il n'est pas un twist (qui lui, annonce un rebondissement) le cliff c'est juste une coupure dans l'histoire pour tenir en haleine le spectateur c'est tout..Mais à partir du moment où un plot twist est littéralement un rebondissement, je ne vois pas en quoi un cliffhanger ; qui est un suspense (à la fin d'un épisode) ou suspensful ending en anglais ; n'est pas un plot twist ou plus précisément un final twist, dans le cas qui nous préoccupe !
Après on est pas obligé d'être d'accord hein c'est pas grave
xuunam a écrit:C'est également ce que je pense, le cliff c'est la coupure juste après une montée en tension scénaristique, juste avant un dénouementGorkh a écrit:J'ai pas de vrai avis sur la question mais si un twist est un changement radical ou un évènement inattendu, je ne vois en quoi un cliffhanger serait un twist.
kobaia a écrit:Je ne suis pas d'accord. Prends Dallas, Twin Peaks... Des putain de cliffhangers (qui a tiré sur JR, qui a tiré sur Dale Cooper). Mais pas des twists.
Gorkh a écrit:Je reprend mon exemple de toute à l'heure.
Une bataille teasé pendant tout le film et elle commence à la fin mais se finit pas avant la fin du film (genre plan sur les deux gars qui vont s'envoyer en meme temps une patate dans la gueule, écran noir, crédits). Ce n'est pas un twist mais un bon gros cliffie.
cicerobuck a écrit:Usual Suspects se termine sur un twist.
The Thing de Carpenter se termine sur un cliffhanger
Un twist final demeure une réponse, alors qu'un cliffhanger sera toujours une question.
Et puis il y a les hybrides, comme Inception.
kobaia a écrit:Ils se sont un peu planté Wordreference je trouve.
Coldo3895 a écrit:nexus4 a écrit:Michel Simon.
Sinon, les méchants ont souvent une tête de salaud. Les ricains sont très fort pour caster les nazis par exemple.
Je me demande si il n'a pas fallu attendre Tarantino pour avoir un nazi grand méchant plutôt bel homme.
Marlon Brando dans Young Lions / Le Bal des Maudits... pas mal le gars
xuunam a écrit:Et avec tout ça, ben c'est la reprise de Preacher hein..
bon pas encore vu.. l'est un poil tard/tôt pour m'y mettre là tout de suite mais l'info est lancée en tous cas
Bonne nuité aux noctambules
BOBetBOBETTE a écrit:Coldo3895 a écrit:nexus4 a écrit:Michel Simon.
Sinon, les méchants ont souvent une tête de salaud. Les ricains sont très fort pour caster les nazis par exemple.
Je me demande si il n'a pas fallu attendre Tarantino pour avoir un nazi grand méchant plutôt bel homme.
Marlon Brando dans Young Lions / Le Bal des Maudits... pas mal le gars
Aussi, dans "IL était une fois dans l'Ouest", Sergio Léone a pris comme mauvais: HenryFonda. Superbe acteur qui n'avait jamais joué de rôle de mauvais. D'ailleurs, la première scène est très marquante.
On voit le méchant de dos, puis, Léone fait un traveling et là on voit le visage du salaud ... le Grand beau et bon HenryFonda !!!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités