Rhhhaa, soi à ce qu'on te dit !
La saison 2 de Severance. La série de 2023 qui m'a le plus marqué. Brillante et un peu terrifiante malgré ses murs blancs immaculés, tout en psychologie et en analyse d'un enfer capitaliste. Pour faire simple, les employés au travail ignorent totalement ce qu'ils font hors bureau et réciproquement. Ce qui fait que pour chacun d'eux, une partie d'eux ne travaille jamais, alors qu'une autre travail tout le temps sans la moindre sensation de répit. Et évidemment l'entreprise vante les mérites d'un tel dispositif, alors que tout est loin d'être rose.
Je m'enthousiasmait en ces termes :
Severance (Pomme TV) : et dire que j'ai failli passer à coté. Pour moi, sans aucun doute, la meilleure série de l'année dernière. Une idée simple avec des conséquences ahurissantes superbement exploitées par le scénario. Dystopie capitalisto-productiviste à hauteur d'homme, froide, clinique. On pense à 1984, Brave New World, etc. C'est bizarre (ou assez cynique) qu'Apple ait signé ce projet alors que l'allégorie de l'entreprise, avec son design, ses secrets et son gourou, me semble clairement pointer du doigt la firme de Steeve Jobs. Une série qui critique la société sur de nombreux thèmes. Le dernier épisode est à couper le souffle sans le moindre temps mort et avec pourtant très peu d'artifices.