Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Les stagiaires

Messagede Aigle Solitaire » 27/01/2017 17:13

Message précédent :
LeJoker a écrit:
Philemon a écrit:Je viens de lire l'autre affaire Fillon, celle de son emploi fictif pour une revue.
Il s'agit donc de "la Revue des 2 mondes", feuille de chou intellectuelle à petit tirage, possession d'un milliardaire.
Cette revue est déficitaire (je ne sais pas si en france il y a bcp de journaux qui gagnent de l'argent), et c'est le proprio qui renfloue. Ca doit l'amuser, c'est un jouet tendance pour milliardaire.
Et accessoirement, il fait ce qu'il veut de son pognon.
Ah non. Pas en France puisque ça semble illégal de payer qui il veut (la célèbre Pénélope), pour faire ce qu'il veut (2 notes), au prix qu'il veut (100k€).
Bon, personne n'ose dire que c'est illégal, mais c'est vachement immoral apparemment !
Mouais...

A la rigueur, la question qui pourrait être intéressante (mais bon, il faudrait bosser pour ça...), c'est d'enquêter sur un possible dessous de table déguisé de la part du milliardaire pour obtenir des avantages de la part de Fillon.
Là, ça deviendrait sérieux.
Sinon, on continue à patauger dans la jalousie conne typiquement française...

Tu arrives à écrire 13 lignes sur une "affaire" sans jamais aborder son aspect juridique qui est pourtant le plus important. Nan parce que tu es au courant que verser un salaire pour un emploi bidon, fictif, que ce soit dans le public ou dans le privé, c'est un délit ? Droit pénal délit d'abus de biens sociaux, ça te dit un truc ?

Cela te coûtait quoi d'aller fureter sur le web avant de l'ouvrir ?

:D :ok: [:flocon:2]
Aigle Solitaire

Messagede RosbOOm » 27/01/2017 17:14

Le candidat à la présidentielle affirme qu'il a employé de deux ses enfants lorsqu'il était sénateur, pour leurs compétences d'avocats. Vérifications faites, les deux aînés Fillon n'étaient encore qu'étudiants en droit.
http://www.francetvinfo.fr/politique/fr ... 38815.html

J'imagine qu'ils n'ont pas été payés 400-500€ par mois comme 99% des stagiaires :D
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gurvan » 27/01/2017 17:27

A force de vous plaindre, on va avoir le droit à un come-back de Sarkozy... Et là, ce sera le remake de 2012 avec le retour de Hollande ! :siffle:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 27/01/2017 17:29

Il y a quand même un détail amusant:
Toute l'attention médiatique est portée sur Monsieur le candidat qui se défend comme il peut.
Mais par contre c'est silence radio concernant la principale intéressée... :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 27/01/2017 17:33

Philemon a écrit:Sinon, on continue à patauger dans la jalousie conne typiquement française...

Comment tu peux réduire ça à de la jalousie mec ? Sérieux c'est pas possible. :nononon:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 27/01/2017 17:40

LeJoker a écrit:
Philemon a écrit:Je viens de lire l'autre affaire Fillon, celle de son emploi fictif pour une revue.
Il s'agit donc de "la Revue des 2 mondes", feuille de chou intellectuelle à petit tirage, possession d'un milliardaire.
Cette revue est déficitaire (je ne sais pas si en france il y a bcp de journaux qui gagnent de l'argent), et c'est le proprio qui renfloue. Ca doit l'amuser, c'est un jouet tendance pour milliardaire.
Ah non. Pas en France puisque ça semble illégal de payer qui il veut (la célèbre Pénélope), pour faire ce qu'il veut (2 notes), au prix qu'il veut (100k€).
Bon, personne n'ose dire que c'est illégal, mais c'est vachement immoral apparemment !
Mouais...

A la rigueur, la question qui pourrait être intéressante (mais bon, il faudrait bosser pour ça...), c'est d'enquêter sur un possible dessous de table déguisé de la part du milliardaire pour obtenir des avantages de la part de Fillon.

Tu arrives à écrire 13 lignes sur une "affaire" sans jamais aborder son aspect juridique qui est pourtant le plus important. Nan parce que tu es au courant que verser un salaire pour un emploi bidon, fictif, que ce soit dans le public ou dans le privé, c'est un délit ? Droit pénal délit d'abus de biens sociaux, ça te dit un truc ?

Cela te coûtait quoi d'aller fureter sur le web avant de l'ouvrir ?

Disons que ça me couterait de ne pas avoir des echanges constructifs avec un con pédant comme toi !
:fant2:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 27/01/2017 17:48

toque a écrit:
Philemon a écrit:Sinon, on continue à patauger dans la jalousie conne typiquement française...

Comment tu peux réduire ça à de la jalousie mec ? Sérieux c'est pas possible. :nononon:

Oui, je trouve qu'il y a bcp de basse jalousie devant une magouille que 99% des francais reveraient de faire, et n'hesiteraient surtout pas à faire bien entendu s'ils avaient l'opportunité.
Les boites publiques sont gavées d'emplois bidons, les mairies, conseils et autres metropoles idem... mais là, c'est du bon emploi fictif sans doute.

(Pas facile à défendre le soldat Fillon... :D )
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 27/01/2017 17:53

Mouais...

Donc le milliardaire que tu évoques l'est devenu/resté en renflouant des trucs pas rentables et en sur-payant des services inexistants?
Sans blague, il blanchit, ou il attend des retours d'ascenseur ou un minimum de complaisance si le besoin s'en fait sentir.
Tu ne crois pas, vraiment?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 27/01/2017 17:56

fancomvous a écrit:
Mouais...

Donc le milliardaire que tu évoques l'est devenu/resté en renflouant des trucs pas rentables et en sur-payant des services inexistants?
Sans blague, il blanchit, ou il attend des retours d'ascenseur ou un minimum de complaisance si le besoin s'en fait sentir.

C'est exactement la question que je pose, et celle qui pour moi merite d'être posée.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 27/01/2017 17:57

Philemon a écrit:
toque a écrit:

Oui, je trouve qu'il y a bcp de basse jalousie devant une magouille que 99% des francais reveraient de faire, et n'hesiteraient surtout pas à faire bien entendu s'ils avaient l'opportunité.
Les boites publiques sont gavées d'emplois bidons, les mairies, conseils et autres metropoles idem... mais là, c'est du bon emploi fictif sans doute.

Non, pas facile.
Déjà que ce soit tout le système qu'il faille revoir on est bien d'accord. Il n'empêche qu'il est normal que l'élite, avec tout ce que ça implique pour l'avenir du pays, soit un peu plus montrée du doigt.
Et la différence, c'est que 99% des français bénéficient de beaucoup moins de complaisance quand il s se font chopper.

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 27/01/2017 17:58

Philemon a écrit:
toque a écrit:

Je n'échange pas une minute de ma vie pour celle de Fillon, crois moi.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fancomvous » 27/01/2017 18:00

Philemon a écrit:
fancomvous a écrit:
Mouais...

C'est exactement la question que je pose, et celle qui pour moi merite d'être posée.

Ben tu vois, je ne vois pas d'autre motif possible qu'un échange de bons procédés.
Dans le cas ou ce soit prouvé hein cette histoire, je ne l'ai pas suivie je me contente de vos rapports...

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 27/01/2017 18:02

toque a écrit:Je n'échange pas une minute de ma vie pour celle de Fillon, crois moi.

Je comprends. Tous ces sacrifices par conviction, pour le peuple, pour l'intérêt de la Nation...

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede droz » 27/01/2017 18:17

http://www.marianne.net/voici-les-2-notes-100000eu-penelope-fillon-revue-deux-mondes-100249455.html

Ci-dessus, pour le plaisir des yeux, les deux "notes" à 100 000 € de Pénélope (et ça reste encore à prouver, car le directeur de la revue ne l'a jamais croisée dans ses locaux : n'importe qui peut avoir pondu ces bafouilles).
Bon, sinon, comme dirait Coldo, rien d'illégal dans tout ça. Un milliardaire peut bien faire embaucher la femme d'un copain dans une de ses boîtes et la payer à rien foutre.

Faisons bosser les fonctionnaires 39h et payons-les 35. Faisons bosser Pénélope 2h et payons-la 68 fois le smic. :D
droz
BDébranché
BDébranché

Messagede arcarum » 27/01/2017 18:35

Je peux me tromper, mais il me semble que :

- embaucher son épouse (enfant, grand-parent) n'est pas illégal,
- qu'à partir du moment où l'embauche engendre la production d'un travail, ce n'est toujours pas illégal
- que verser un salaire en échange d'un travail réellement effectué n'as pas illégal

Donc Fillon pouvait parfaitement embaucher son épouse pour réaliser un travail et ce moyennant une rémunération négociée entre l'employeur et l'employée.

MAIS

- les fonds servant à la rémunération de l'employée provenant de l'Etat => fonds publics
- l'employeur étant une personne destinée à servir le bien public => maire, député, puis premier ministre

Fillon se devait moralement d'être précautionneux quant à la réalité de ce travail et s'assurer que le coût pour la société correspondait à la réalité des salaires pratiqués.

Par conséquent si le travail n'a jamais existé et/ou si la rémunération est concrètement excessive par rapport au coût du marché, son attitude est répréhensible.

Je ne peux préjugé du travail réellement réalisé et par conséquent n'en parlerai pas.

de ce que je lis sur le canard (ou de ce que je comprends) :
de 1998 à 2002 : 7 000 € brut par mois rémunérée par son mari
de 2002 à 2012 : de 6 900 € brut par mois à 7 900 € brut par mois rémunérée par le suppléant de son mari

Maintenant quelle est la rémunération moyenne des assistants parlementaires ?
d'après l'assemblée nationale dont les éléments sont indiquée par Le Monde :
le monde reprenant l'assemblée nationale et le sénat a écrit:3 358 € Le salaire moyen d'un assistant parlementaire, toutes rémunérations confondues (salaire de base, 13e mois et primes diverses), atteint 3 358 euros brut. Mais cette moyenne cache plusieurs disparités importantes, notamment entre les deux assemblées : le salaire moyen brut à l'Assemblée nationale est de 2 643 euros quand il atteint 4 073 euros au Sénat.
Au sein même de l'Assemblée, la rémunération horaire moyenne est de 18,42 euros brut, mais 6,7 % des assistants sont payés à moins de 10 euros brut de l'heure (soit à peine plus que le smic, qui était alors à 9,43 euros), 25 % entre 10 et 15 euros et 33,8 % entre 15 et 20 euros.
Au Sénat, les écarts de salaires « vont de 1 à 7 », constatait Public Sénat. Ainsi, 85 collaborateurs sur 953 (principalement à temps partiel) touchent entre 1 000 et 1 500 euros brut par mois, la majorité touchant entre 2 000 et 3 500 euros quand certains (53) gagnent plus de 5 000 euros et même, pour cinq d'entre eux, entre 7 000 et 7 500 euros brut.

source : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/11/20/qui-sont-les-assistants-parlementaires-profession-sans-statut_4526808_4355770.html

pour moi, ce n'est pas le fait qu'il l'embauche. ce n'est pas le fait qu'elle travail pour lui, ni même qu'il lui verse un salaire, c'est que ce salaire, en rapport avec la moyenne des autres salariés de l'assemblée est disproportionné d'autant plus qu'il s'agissent de fonds publics.
C'est pour moi moralement répréhensible.

Mais comme l'assemblée et le sénat son des zones de non-droits en France, tant que le coût de pied dans cette fourmilière n'aura pas été mis, nous continueront à voir ce genre de dérive.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 27/01/2017 18:54

Après l'axe Juppé/Bayrou, je pense que l'axe Bayrou/Juppé va refaire surface.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Re : Hollandie IV - Les stagiaires

Messagede jerryspring » 27/01/2017 19:31

En tout cas je vous mal Bayrou soutenir Fillon.
Il reste Bayrou-Macron et Bayrou seul.
Si Fillon est fragilisé, il peut penser qu'il y a un créneau pour sa candidature.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede illario » 27/01/2017 19:38

Mais comme l'assemblée et le sénat son des zones de non-droits en France

Ouai peut-être mais en tout cas le conseil européen a fait preuve que Marine Le Pen doit rembourser 340 000€ à l'organisation !!!

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... -euros.php

François Fillon n'est pas le seul à se trouver empêtré dans une affaire relative à l'emploi d'assistants parlementaires. Marine Le Pen, elle, est accusée d'avoir rémunéré des cadres du Front national avec l'argent public: il s'agit du Parlement européen cette fois, pour deux emplois d'assistants parlementaires jugés fictifs par l'Office européen de lutte antifraude (Olaf)

D'autre part on apprend que c'est la panique au parlement français, plus de 100 députés sont en train de vérifier et mettre en conformité avec la loi les crédits qu'ils reçoivent pour le travail de leurs assistants (membre de la famille en grande majorité)... :lol:

Macron remis en cause pour la mauvaise utilisation des frais de représentation qu'il avait à disposition alors qu'il était ministre de l'économie...

La tempête souffle, faut une grande mise au clair juridique de tout cet argent circulant dans les emplois parlementaires et politiques...

Comme quoi "tous pourris" n'était pas si faux que ça !

l'axe Bayrou/Juppé va refaire surface.

:amoure:
Ce serai une bonne solution, en tout cas pour la crédibilité politique à Droite
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kortex » 27/01/2017 21:47

'nfin sans vouloir vous couper dans votre élan, hein ... :roll:

Juppé exclut «définitivement» d'être un recours en cas de retrait de Fillon
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 27/01/2017 22:10

illario a écrit:
Macron remis en cause pour la mauvaise utilisation des frais de représentation qu'il avait à disposition alors qu'il était ministre de l'économie...

C'est un peu en train de faire pschitt ça.
D'ailleurs tout roule pour Macron. La semaine où une "affaire" surgit celle-ci est totalement cachée par le Penelopegate et la primaire de gauche, qui en plus va désigner le candidat rêvé pour lui. Sur les sites de paris en ligne il est encore monté, a dépassé MLP et se rapproche de Fillon.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/01/2017 22:22

illario a écrit:D'autre part on apprend que c'est la panique au parlement français, plus de 100 députés sont en train de vérifier et mettre en conformité avec la loi les crédits qu'ils reçoivent pour le travail de leurs assistants (membre de la famille en grande majorité)... :lol:

La tempête souffle, faut une grande mise au clair juridique de tout cet argent circulant dans les emplois parlementaires et politiques...

Comme quoi "tous pourris" n'était pas si faux que ça !

Tous pourris ?
20% des 577 députés et 17% des 348 sénateurs emploient ou ont employés un membre de leur famille.
Donc 80% des députés et 83% des sénateurs n'emploient pas de membre de leur famille.

L'argument du "tous pourris" m'a toujours paru suspect, il est objectivement faux, et flatte-couillons.

Quant à l'expression "la tempête souffle", je me demande bien où elle se déploie. Pas en France, en tous cas, ni même aux USA malgré un président embouchant les trumpettes du grand nettoyage ethnique et économique, il arrive trop tard , les règles du jeux le précèdent et le contraindront à se couler dans le moule économique dominant, la hideuse mondialisation dont il est le premier a bénéficier quoi qu'il en dise :D .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro