toque a écrit:
Je déteste cette argumentation par l'émotion qui nous sort de toute raison.
Il n'y a absolument aucune chance, ou alors vraiment infime, que je sois touché par un acte de terrorisme de près ou de loin. Et c'est valable pour tous les français.
Aigle Solitaire a écrit:Au passage, ce débat est quand même révélateur de l'effet désastreux qu'a eu la fainéantise intellectuelle de la gauche à ne plus miser peu à peu que sur l'antiracisme !
Remarquez, la droite est en train de faire la même erreur, mais avec le racisme cette fois. D'ici à ce qu'ils arrivent au même état de déliquescence que la gauche, cette dernière aura peut-être fini par se reprendre en main.
fancomvous a écrit:Au milieu de tout ce bla-bla mille fois lu/entendu, de ces positionnements et arguments usés jusqu'à la corde et bien pratiques pour nos politiques depuis des décennies, je me permets une petite intervention: une petite pensée tardive pour nos amis allemands.
Car en effet je trouve que notre solidarité envers ces amis -européens pourtant- a été plus que discrètement affichée...
geoff42000 a écrit:Gurvan a écrit:Donc, oui, la religion a un rôle...
Je ne nie pas ça, je nie le fait que la religion soit la cause.
Et je ne lie pas uniquement le terrorisme à la fortune, mais à la précarité plus globalement (économique, sociale et culturelle). Tu prends les frères Kouachi, tu les fais grandir dans des pavillons, tu leur laisse bien entendu leur éducation familiale musulmane, mais tu supprime l'aspect communautariste créé par les banlieues. Tu leur donne la chance d'aller dans une école réellement laïque, je ne suis pas sur que le résultat aurait été le même. Le seul changement effectué est de retirer la précarité économique/sociale (qui provoque souvent la précarité culturelle). Franchement, à la base ils naissent dans des quartiers de merde, avec très peu de bonnes cartes en main. Certains ont peu de perspectives/projets, et là, miracle, on viens les voir et leur propose une cause pour laquelle se battre. Bah mine de rien ça marche pas mal comme méthode.
La preuve en est d'ailleurs, tous les musulmans ne sont pas des terroristes, je dirais même que c'est seulement une infime minorité.
Oui, certains sont riches, mais quel pourcentage ? Je dirais très peu, et probablement ceux qui tirent les ficelles, mais il faut arrêter de supprimer l'aspect manipulation par la religion. Et une fois ça compris, admettre que ça aurait pu être n'importe quoi d'autre.
Gurvan a écrit:Ne pas prendre les djihadistes pour des idiots mais bien pour des combattants acquis à une cause serait déjà un pas vers la compréhension...
geoff42000 a écrit:D'ailleurs, si la situation sociale à si peu d'importance par rapport à la religion, comment se fait-il que la situation ne soit pas la même chez les chrétiens aujourd'hui ? Les textes et principes sont pourtant très proches il me semble...
ironben a écrit:toque a écrit:
Il n'y a absolument aucune chance, ou alors vraiment infime, que je sois touché par un acte de terrorisme de près ou de loin. Et c'est valable pour tous les français.
Y a plein de gens qui étaient à Nice qui se disaient qu'ils ne risquaient rien: ils n'avaient jamais mis les pieds au Bataclan !
Brian Addav a écrit:D'ailleurs, personne ne parle du gentil petit soldat allemand. Toutes les études montrent que les mecs ont adhéré à l'idéologie nazie, ce, sans problème, et sans remords. Certainement pas à leur corps défendant.
Brian Addav a écrit:
Et Gurvan a raison, quand il dit:Gurvan a écrit:Ne pas prendre les djihadistes pour des idiots mais bien pour des combattants acquis à une cause serait déjà un pas vers la compréhension...
Les mecs ne sont pas poussés par une quelconque misère sociale. Les mecs épousent une cause, religieuse, et extrême.
Et ils le font en connaissance de cause. Il n'y pas de "manipulation". Les mecs y trouvent leur compte.
Brian Addav a écrit:
D'ailleurs, personne ne parle du gentil petit soldat allemand. Toutes les études montrent que les mecs ont adhéré à l'idéologie nazie, ce, sans problème, et sans remords. Certainement pas à leur corps défendant.
toque a écrit:ironben a écrit:toque a écrit:
Y a plein de gens qui étaient à Nice qui se disaient qu'ils ne risquaient rien: ils n'avaient jamais mis les pieds au Bataclan !
Oui oui, et puis plein les terrasses de café à Paris aussi.
Il n’empêche que statistiquement (et pas qu'un peu!) y'a plus de chance que je meurt d'un cancer de cause environnemental, d'un accident de la route, du sida, ou même d'un suicide.
La majorité des accidents mortels sur la route sont produit par des blanc de plus de 40 ans, qui boivent et porte des lunettes. Ces gens la sont donc bien plus dangereux que des terroristes ! Pourtant tous les hommes blanc de plus de 40 ans, qui boivent et porte des lunettes sont ils assigné à résidence ? Ou, au minimum interdit de conduire ? Est ce que du coup on fait souffler dans le ballon tous les conducteurs ou conductrices ou entre sur l’autoroute ? (comme on fouille tous les spectateurs qui entre dans un stade ?)
C'est pourtant bien plus meurtrier ! A vous entendre on devrait ! Il y a encore eu un mort ce matin sur nos route ! C'est épouvantable, et les autorité ne font rien ?
"Y a plein de gens qui étaient dans leur voiture qui se disaient qu'ils ne risquaient rien: ils n'avaient jamais bu avant de prendre le volant !"
Mon raisonnement est bien sur complétement absurde, mais il n'est pas tellement éloigner de notre réaction face au terrorisme
Mister_Eko a écrit:Brian Addav a écrit:
Et Gurvan a raison, quand il dit:Gurvan a écrit:Ne pas prendre les djihadistes pour des idiots mais bien pour des combattants acquis à une cause serait déjà un pas vers la compréhension...
Les mecs ne sont pas poussés par une quelconque misère sociale. Les mecs épousent une cause, religieuse, et extrême.
Et ils le font en connaissance de cause. Il n'y pas de "manipulation". Les mecs y trouvent leur compte.
Ils y trouvent leur compte ? Ben lis les témoignages de ceux qui en reviennent (livre de Thomson par exemple), tu nuanceras largement cette idée.
Brian Addav a écrit:
Mais justement.
Le bouquin de Thomson, il est intéressant à plus d'un titre. Dans tous ceux qu'il interroge, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu renier leur idéologie. Ils n'ont pas "trouvé", "ont été choqué" par la réalité, par les atrocités, mais ils ne remettent pas en cause leur adhésion à l'idéologie. Malgré tout.
fancomvous a écrit:Un problème n'occulte pas nécessairement les autres.
Fatigué moi ce soir, je vous laisse la place...
geoff42000 a écrit::grrrr:Aigle Solitaire a écrit:Au passage, ce débat est quand même révélateur de l'effet désastreux qu'a eu la fainéantise intellectuelle de la gauche à ne plus miser peu à peu que sur l'antiracisme !
Remarquez, la droite est en train de faire la même erreur, mais avec le racisme cette fois. D'ici à ce qu'ils arrivent au même état de déliquescence que la gauche, cette dernière aura peut-être fini par se reprendre en main.
C'est marrant le mot racisme n'avait il me semble pas été employé et justement ne se prête pas trop au sujet étant donné que personne n'a dit que tout les musulmans sont déviants. Cette remarque révèle je trouve un besoin de dénigrer gratuitement la gauche surtout.
toque a écrit:Que ce soit bien clair tout de même, personne ici n'a la moindre complaisance avec les terroristes il me semble.
Brian Addav a écrit:Q1 a cité le cas de l'interne de Marseille dont peu de journaux ont parlé, mais il est symptomatique du fait que la décision de devenir terroriste n'a absolument plus rien à rien à voir avec le milieu d'origine.
Si les frères Kouachi ont en effet une histoire à la Cosette, la plupart des autres terroristes ayant frappé la France ont des profils et des parcours qui empêchent de tirer une portrait "type" du terroriste.
(ce contrairement à ce que certains sites essaient de faire croire sur le pseudo 2ème génération, issue d'une fratrie nombreuses sans autorité paternelle et non pratiquant jusqu'à ce que...)
[...] Les mecs ne sont pas poussés par une quelconque misère sociale. Les mecs épousent une cause, religieuse, et extrême.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités