fancomvous a écrit:Au milieu de tout ce bla-bla mille fois lu/entendu, de ces positionnements et arguments usés jusqu'à la corde et bien pratiques pour nos politiques depuis des décennies, je me permets une petite intervention: une petite pensée tardive pour nos amis allemands.
Car en effet je trouve que notre solidarité envers ces amis -européens pourtant- a été plus que discrètement affichée...
cela s'explique sans doute par un petit esprit de revanche bien malheureux envers les allemands qui depuis qq années nous donnaient moult leçons de morales quant à notre "culture" de l'immigration, sur le ton "nous on a pas ce problème, etc..."
geoff42000 a écrit:Gurvan a écrit:Donc, oui, la religion a un rôle...
Je ne nie pas ça, je nie le fait que la religion soit la cause.
Et je ne lie pas uniquement le terrorisme à la fortune, mais à la précarité plus globalement (économique, sociale et culturelle). Tu prends les frères Kouachi, tu les fais grandir dans des pavillons, tu leur laisse bien entendu leur éducation familiale musulmane, mais tu supprime l'aspect communautariste créé par les banlieues. Tu leur donne la chance d'aller dans une école réellement laïque, je ne suis pas sur que le résultat aurait été le même. Le seul changement effectué est de retirer la précarité économique/sociale (qui provoque souvent la précarité culturelle). Franchement, à la base ils naissent dans des quartiers de merde, avec très peu de bonnes cartes en main. Certains ont peu de perspectives/projets, et là, miracle, on viens les voir et leur propose une cause pour laquelle se battre. Bah mine de rien ça marche pas mal comme méthode.
La preuve en est d'ailleurs, tous les musulmans ne sont pas des terroristes, je dirais même que c'est seulement une infime minorité.
Oui, certains sont riches, mais quel pourcentage ? Je dirais très peu, et probablement ceux qui tirent les ficelles, mais il faut arrêter de supprimer l'aspect manipulation par la religion. Et une fois ça compris, admettre que ça aurait pu être n'importe quoi d'autre.
Q1 a cité le cas de l'interne de Marseille dont peu de journaux ont parlé, mais il est symptomatique du fait que la décision de devenir terroriste n'a absolument plus rien à rien à voir avec le milieu d'origine.
Si les frères Kouachi ont en effet une histoire à la Cosette, la plupart des autres terroristes ayant frappé la France ont des profils et des parcours qui empêchent de tirer une portrait "type" du terroriste.
(ce contrairement à ce que certains sites essaient de faire croire sur le pseudo 2ème génération, issue d'une fratrie nombreuses sans autorité paternelle et non pratiquant jusqu'à ce que...)
Et Gurvan a raison, quand il dit:
Gurvan a écrit:Ne pas prendre les djihadistes pour des idiots mais bien pour des combattants acquis à une cause serait déjà un pas vers la compréhension...
Les mecs ne sont pas poussés par une quelconque misère sociale. Les mecs épousent une cause, religieuse, et extrême.
Et ils le font en connaissance de cause. Il n'y pas de "manipulation". Les mecs y trouvent leur compte.
D'ailleurs, personne ne parle du gentil petit soldat allemand. Toutes les études montrent que les mecs ont adhéré à l'idéologie nazie, ce, sans problème, et sans remords. Certainement pas à leur corps défendant.
geoff42000 a écrit:D'ailleurs, si la situation sociale à si peu d'importance par rapport à la religion, comment se fait-il que la situation ne soit pas la même chez les chrétiens aujourd'hui ? Les textes et principes sont pourtant très proches il me semble...
C'est intéressant comme remarque. Effectivement, on peut se demander, et surtout constater, qu'heureusement, personne ne s'est mis à tuer des musulmans au nom de la chrétienté ici en France, ou en Europe. (enfin, pas encore, touchons du bois).
Et que les seuls musulmans tués lors d'actes terroristes, l'ont été par d'autres musulmans.
Et donc, du coup, on peut se poser la question, pourquoi ?
Selon toi, ce serait uniquement à cause d'une différence sociale. En gros les riches chrétiens et les pauvres musulmans, c'est cela ?
Cad que tous les loqueteux blancs des campagnes et villes française, ils ne sont pas chrétiens, ni catholiques ? Cad que dans nos banlieues pourrites, on y trouve que des rebeus et des blacks ?
J'ai un doute...
Autant je suis d'accord pour dire que heureusement, la majorité des musulmans sont des mecs biens, autant, désolé, mais tous ces actes terroristes le sont au nom d'une religion, au nom d'une vision extrémiste de l'Islam.Et qu'ils doivent être dénoncé comme tels.