Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Cars

Messagede toque » 12/01/2017 19:05

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:

Ils nous l'auront vraiment mise bien profond jusqu'au bout, ces empaffés !

Je me fais l'avocat du diable, mais le je trouve l'article assez scandaleux.

Parce que, pour rappel, un PSE pour une entreprise de moins de 1000 salariés, c'est pas si facile que ça à gérer.
Et ce n'est pas parce que le patron annonce sa volonté de virer 25% des effectifs, qu'il a un blanc seing pour le faire.

Là, la loi khomri a simplement facilité l'ouverture d'un PSE. Et un PSE, ça passe par une négociation avec les représentants des salariés. Bref, entre l'annonce et le résultat final, faudra voir ce qui aura été accepté par les syndicats.

Et je serai curieux de connaître ce qui va se passer à la voix du nord, étant donné que maintenant, il va falloir l'accord de 50% des représentants pour acter un plan, et non plus 30...

Je peux déjà te dire ce qu'il va se passer.

L'entreprise va annoncer que c'est ça ou fermer le journal et les 75% des employés qui vont garder leur job vont voter pour.

L'article n'a rien de scandaleux, j'ai fait exprès de prendre celui de la croix et pas un article d'un média de gauche. Ce qui est scandaleux c'est cette lois. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment tu peux la défendre ... [:bru:3]

Je rappel quand même que la voix du nord continue d'être largement bénéficiaires :siffle:

Mon ennemie c'est la finance ... Je m'en remettrais jamais de ce quinquennat pourri. Au moins Sarko je savais à quoi m'attendre.

Edit : et puis comme le souligne Nexus, plan de sauvegarde de l'emploi ... faut oser quand même [:lega] . Mais c'est d'une fourberie qui sied à merveille à notre président et son gouvernement.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 12/01/2017 19:32

toque a écrit:Edit : et puis comme le souligne Nexus, plan de sauvegarde de l'emploi ... faut oser quand même [:lega] . Mais c'est d'une fourberie qui sied à merveille à notre président et son gouvernement.

raté, pour le coup, c'est sous Jospin en 2002 que cette merveilleuse dénomination a vu le jour.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 12/01/2017 19:43

Salaud de Jospin!!

toque a écrit:
L'article n'a rien de scandaleux, j'ai fait exprès de prendre celui de la croix et pas un article d'un média de gauche. Ce qui est scandaleux c'est cette lois. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment tu peux la défendre ... [:bru:3]

Parce que dans cette loi, il y a énormément d'avancée pour les salariés, n'en déplaisent.
Et qu'elle est une magnifique opportunité pour un vrai développement de la représentativité au sein des entreprises, loin des syndicats nationaux.

Là, la direction a lancé le PSE ce 10 janvier. Ce qui veut dire qu'à partir de maintenant, elle a trois mois pour négocier un accord avec les syndicats. Qui eux auront à charge de défendre les intérêts des salariés. Ce qui est leur rôle.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 12/01/2017 19:52

Tu vois je manque de culture politique. En étant plus au fait de tout cela Hollande m'aurait sans doute moins facilement berné en 2012.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 12/01/2017 20:01

Brian Addav a écrit:Salaud de Jospin!!

toque a écrit:

Parce que dans cette loi, il y a énormément d'avancée pour les salariés, n'en déplaisent.
Et qu'elle est une magnifique opportunité pour un vrai développement de la représentativité au sein des entreprises, loin des syndicats nationaux.

Là, la direction a lancé le PSE ce 10 janvier. Ce qui veut dire qu'à partir de maintenant, elle a trois mois pour négocier un accord avec les syndicats. Qui eux auront à charge de défendre les intérêts des salariés. Ce qui est leur rôle.

T'es vraiment a coté de la plaque, excuse moi.

De quel progrès tu me parle ? En quoi faciliter le licenciement économique et l’élargir aux entreprises qui sont bénéficiaire est une avancé pour les salariés ?

Quels sont les rapport de force dans les négociation qui sont si cher à tes yeux ? Le chômage est au plus haut et tu te fait radier des listes au premier pets de travers. Cela donne aujourd'hui 1 français sur 7 sous le seuil de pauvreté. C'est dans ces conditions que tu veux négocier ?
Les employés ont le couteau sous la gorge et les patrons sont tout puissant dans la conjoncture actuel.

Avec le pleine emploie à la limite pourquoi pas. (même s'il faudrait une meilleur éducation politique dans notre pays pour que les rapports de force soit à peut prêt équitable). Mais dans la société actuel c'est juste pas possible. Je trouve hallucinant que cela ne te saute pas aux yeux. :shock:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 12/01/2017 20:07

pfouh...

ce qui est facilité, ce n'est pas le licenciement économique, mais la possibilité d'engager une négociation quant à de possibles licenciements économiques. Négociation pour laquelle le patron devra obtenir 50% des voix alors qu'il lui suffisait de 30% actuellement. Moi j'y vois un progrès.

la loi khomri, on en a fait cinquante pages, j'ai expliqué mon point de vue, et en quoi pour moi cette loi, enfin, toutes ces lois, étaient pour moi une bonne chose.

tu peux pousser les gueulantes que tu veux, tu as ton avis, j'ai le mien, on ne sera jamais d'accord, point.

enfin, avec tout ça, le chômage baisse il paraît... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 12/01/2017 20:16

Brian Addav a écrit:pfouh...

ce qui est facilité, ce n'est pas le licenciement économique, mais la possibilité d'engager une négociation quant à de possibles licenciements économiques. Négociation pour laquelle le patron devra obtenir 50% des voix alors qu'il lui suffisait de 30% actuellement. Moi j'y vois un progrès.

N'importe quoi ...

Avant la loi El-K il était impossible pour une entreprise bénéficiaire de faire un plan de licenciement économique. Maintenant oui, suffit que le bénéfice baisse pour l'engager. Super le progrès !
Avant il fallait 30% d'employés éduquer politiquement, bien au fait des moyens de pression que peux utiliser une entreprise. Maintenant il faut 50% de tout les employés sur lesquels tu peux foutre une pression monstre. Super le progrès !

Brian Addav a écrit:
la loi khomri, on en a fait cinquante pages, j'ai expliqué mon point de vue, et en quoi pour moi cette loi, enfin, toutes ces lois, étaient pour moi une bonne chose.

tu peux pousser les gueulantes que tu veux, tu as ton avis, j'ai le mien, on ne sera jamais d'accord, point.

Changer d'avis n'est pas forcément une mauvaise chose. J'ai voté hollande en 2012 et même Xavier Bertrand l'année dernière. Je ne le ferais plus aujourd'hui, j'ai changer d'avis. Évoluer c'est plutôt une bonne chose.

Et je souhaite du fond du cœur que la loi El-K n'apporte que du bon et que je change d'avis.

Bon pas de bol pour toi pour l'instant elle ne sert qu'a facilité des licenciements :?

(Entre parenthèse il était super ton post à l'époque, je suis pas d'accord du tout avec ce qu'il y avait dedans, mais c'était vraiment très bien :ok: )

Brian Addav a écrit:enfin, avec tout ça, le chômage baisse il paraît... :siffle:

Les chômeurs de catégorie A baisse, pas le chômage ! On les a tous envoyés en formation pour donner de bon chiffre, c'est tout.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fancomvous » 12/01/2017 20:58

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:Edit : et puis comme le souligne Nexus, plan de sauvegarde de l'emploi ... faut oser quand même [:lega] . Mais c'est d'une fourberie qui sied à merveille à notre président et son gouvernement.

raté, pour le coup, c'est sous Jospin en 2002 que cette merveilleuse dénomination a vu le jour.

'fin... :D
Du coup, ce n'est pas au discrédit récent de Hollande, mais à celui plus ancien de la "gauche".
Pas sûr qu'il fallait le relever du coup... [:kusanagui:6]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/01/2017 04:25

toque a écrit:Avant il fallait 30% d'employés éduquer politiquement, bien au fait des moyens de pression que peux utiliser une entreprise. Maintenant il faut 50% de tout les employés sur lesquels tu peux foutre une pression monstre. Super le progrès !

avant, il suffisait aux patrons d'obtenir l'accord de représentants des salariés ayant obtenu 30% des suffrages pour imposer un plan.
Maintenant il faudra qu'ils représentent 50%.

Si, c'est un progrès.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 13/01/2017 07:18

On va faire très simple ...

Le plan de licenciement engagé à la voix du nord aurait il était possible avant la loi El-K ?

La réponse est non.

Alors ne soyons pas naïf, il aurait pu prendre d'autre forme (plan de départ volontaire, non renouvellement des départ à la retraire, ect ...) mais sous forme de licenciement pur et simple non, ce n'était pas possible.

Mais tu peux y voir tous les progrès que tu veux, les faits sont plus têtu que toi :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 13/01/2017 09:20

toque a écrit:On va faire très simple ...

Le plan de licenciement engagé à la voix du nord aurait il était possible avant la loi El-K ?

La réponse est non.

Alors ne soyons pas naïf, il aurait pu prendre d'autre forme (plan de départ volontaire, non renouvellement des départ à la retraire, ect ...) mais sous forme de licenciement pur et simple non, ce n'était pas possible.

Mais tu peux y voir tous les progrès que tu veux, les faits sont plus têtu que toi :D

mais euh... on parle de quoi là ?

La Voix du Nord a lancé un PSE. C'est à dire qu'il n'y a pas de licenciements secs.
C'est bien le rôle du PSE. L'entreprise a trois mois pour négocier avec les syndicats le plan, qui doit ensuite être approuvé par la direction je ne sais plus quoi ça a encore changé de nom. La négociation sert à fixer les indemnités, les histoires de reclassement, proposition de poste, de formation, etc...
Mais en aucun cas ce ne sont des licenciements secs. (un licenciement sec étant un licenciement sans rien, pas d'indemnités, de reclassement, quedalle).

Les entreprises font tout pour éviter les licenciements secs. Car la plupart du temps, elles peuvent se retrouver aux prud'hommes et casquer un max. C'est pour cela qu'elle préfèrent promouvoir les départs volontaires, avec indemnités de départ. Et passer par un PSE où elles peuvent "border" le risque en terme d’indemnités.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 13/01/2017 09:44

toque a écrit:Avant la loi El-K il était impossible pour une entreprise bénéficiaire de faire un plan de licenciement économique. Maintenant oui, suffit que le bénéfice baisse pour l'engager.

D'accord avec toque et notamment sur ça. C'est la seule chose qu'il y a à retenir pour moi dans cette histoire. Alors, oui, les conditions de négociation sont sans doute plus favorables aux salariés qu'auparavant (ça reste à prouver si l'entreprise décide de passer par un référendum pour faire accepter son plan et non par les négociations syndicales...). À la limite, une bonne loi de gauche aurait été de conserver l'ancienne condition du plan de licenciement et d'introduire uniquement les nouvelles conditions de négociation présentées dans la loi El-Khomri. Par contre, attention, je me limite ici à ce point précis et seulement à celui-ci, car cette loi est un tel fourre-tout qu'elle contient bien d'autres choses discutables selon moi (l'inversion de la hiérarchie entre les accords, notamment).
Dernière édition par Aigle Solitaire le 13/01/2017 11:58, édité 1 fois.
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 13/01/2017 11:40

Cet article est un bon résumé de ce qui va se passer dans les prochains mois, à mon avis.

Estrosi, Guaino, Bayrou... feu sur le quartier général Fillon
Aigle Solitaire

Messagede toque » 13/01/2017 11:53

Brian Addav a écrit:Mais en aucun cas ce ne sont des licenciements secs. (un licenciement sec étant un licenciement sans rien, pas d'indemnités, de reclassement, quedalle).

Déjà rien ne garanti qu'il ne se contente pas du minimum légal (donc licenciement pur et simple). On verra après les négociation.
Et ensuite ces licenciements aurait était impossible avant la loi El-K.

Je vois pas trop ce qu'il y a de compliqué à comprendre pour le coup.

Libre a toi d'y voir un progrès pour les salariés.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 13/01/2017 13:25

Marine Le Pen se rend à la Trump Tower, mais sans rencontrer le propriétaire des lieux

Je l'imagine bien passer 48h dans l'ascenseur à monter et à descendre dans l'espoir de le croiser. inopinément, un sous fifre en embuscade avec son portable pour choper une photo. Qu'est ce qu'elle irait foutre dans Trump tower sinon.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede RosbOOm » 13/01/2017 13:42

Farage avait réussi lui...

Image
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede adricube » 13/01/2017 13:51

au soir de la primaire de droite, je me suis dit que c'était loin d'être gagné pour Fillon ... maintenant qu'il baisse dans les sondages, qu'il est la cible de tous, et que les medias roulent enfin (ouvertement) pour Macron, je reprends espoir :D
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/01/2017 20:15

Tiens, pour reparler de François, un article concernant l'action du gvt envers la police:

http://moreas.blog.lemonde.fr/2017/01/08/police-le-cadeau-de-hollande/

(et qui explique pourquoi le mvt de protestation surprise a fait pschhiiit puisque le gvt était en pleine consultation avec les concernés... 40000 participants mine de rien).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 17/01/2017 18:06

Donc un type a décidé de mettre une gifle à Valls...

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ironben » 17/01/2017 18:12

Brian Addav a écrit:Donc un type a décidé de mettre une gifle à Valls...

Il fait comme Bayrou.... :D
Faut dire que Valls a fait les poches de pas mal de monde en tant que 1er ministre....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 17/01/2017 18:17

Ca fait cher payé le service de sécurité pour une petite mandale :lol: :lol: :lol: :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro