ubr84 a écrit:L'Europe est au départ une alliance économique non ?
Oh la vache !!!
La christianisation de l'empire romain, la formation de l'empire romain-germanique, la conversion de Clovis, le rôle de la papauté et des ordres religieux dans la formation de l'idée européenne, la reconquista espagnole, les croisades, tout ça ?...
Non ?...
Ca ne te dit rien ?...
ubr84 a écrit:La conquête des amériques et la religion ???...???...
La bulle inter caetera du Pape Alexandre VI et le partage des amériques, non ?
Le fait que la première que faisaient les navigateurs en arrivant sur une nouvelle terre c'était de planter une croix, ça ne te dit toujours rien ?
Bien sûr il y a aussi la recherche de l'or en raison de l'insuffisance de liquidités en Europe, mais ne pas voir que la conquête des amériques a aussi été tout particulièrement motivée par le désir d'étendre la chrétienté, franchement, c'est au-delà de l'aveuglement !
ubr84 a écrit:La conquête des amériques et la religion ???...???...
Le soutien des USA à Israël pour le coup faut m'expliquer le lien religieux ?
Les USA sont dirigés par des juifs ?
[/quote]
Les USA sont dirigés par des américains (dingue, non ?) qui historiquement et culturellement sont plus proches d'Israel que du monde musulman.
Géopolitiquement parlant, (puisque vous êtes fans de géopolitique) ça aurait été beaucoup plus simple pour les USA d'être à fond du côté des arabes producteurs de pétrole. Le choix de soutenir Israël ça complique la vie des USA plutôt qu'autre chose.
Et pourtant... ils le font. Pourquoi ? En raison de la proximité religieuse.
Ajoutons à ça les chrétiens qui croient que la fin du monde arrivera une fois que les juifs auront récupéré l'ensemble d'israel (si si, ce sont des cinglés influents), et tu vois sans aucun doute l'influence de la religion sur les choix politiques des USA.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...