Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Cars

Messagede Oncle Hermes » 10/01/2017 21:57

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Q1 a cité le cas de l'interne de Marseille dont peu de journaux ont parlé, mais il est symptomatique du fait que la décision de devenir terroriste n'a absolument plus rien à rien à voir avec le milieu d'origine.
Si les frères Kouachi ont en effet une histoire à la Cosette, la plupart des autres terroristes ayant frappé la France ont des profils et des parcours qui empêchent de tirer une portrait "type" du terroriste.
(ce contrairement à ce que certains sites essaient de faire croire sur le pseudo 2ème génération, issue d'une fratrie nombreuses sans autorité paternelle et non pratiquant jusqu'à ce que...)
[...] Les mecs ne sont pas poussés par une quelconque misère sociale. Les mecs épousent une cause, religieuse, et extrême.
Et ils le font en connaissance de cause. Il n'y pas de "manipulation". Les mecs y trouvent leur compte.

Je veux pas faire mon imam mon spiritualiste de base, mais la pauvreté financière n'est pas la seule forme de misère... S'il suffisait de toucher le RSA ou même le SMIC pour être satisfait du sens de la vie et de l'état général de la société, ça se saurait (n'en déplaise aux néo-libs). Ou alors le nombre de personnes en grande détresse financière qui fréquente ce forum serait très étonnant (à se demander comment vous payez vos BD les mecs ?), vu les pages et les pages de râleries.

Il y a 40 ans, on aurait très probablement retrouvé une bonne partie des mêmes profils dans les rangs des terroristes d'extrême-gauche, et 40 ans avant ça, dans les rangs des partis fascistes d'extrême-droite. Ça ne veut pas dire qu'il faut nier toute composante proprement musulmane dans l'islamisme : bien sûr qu'il y a aussi un terreau qui permet que..... Mais quelle idéologie, politique, religieuse, économique ou autre, est exempte d'éléments qui peuvent prêter, plus ou moins facilement, à une dérive ? Si l'Histoire et l'actualité nous apprennent quelque chose, c'est bien qu'on cherche encore.

"Les mecs y trouvent leur compte" ? Bien sûr ! Ils ne font ça par masochisme ! Quand on t'explique que plutôt que de rester un tocard insatisfait tu peux devenir un héros et une célébrité par la même occasion, sauver le monde, être adulé et assouvir un max de pulsions au passage... Elle est là, la manipulation.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 10/01/2017 22:03

:bisou: :bisou: tonton
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 10/01/2017 22:50

toque a écrit:46 Millards à des gens qui n'ont aucun autre mérite que d'avoir du fric et de pouvoir le placer :ok:
Et le plus beau c'est que la moitié part à l'étranger :-D

C'est clair que les gens qui sont richissimes sont généralement des gens sans mérite, sans aucune réussite professionnelle ou intellectuelle derrière... [:bru:3]

Le mec jaloux comme un poux.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 10/01/2017 23:01

Olaf Le Bou a écrit: :bisou: :bisou: tonton

Oui enfin il n'a pas abordé le rôle du sticker dans la quête de sens du BDGestiste.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 10/01/2017 23:02

LeJoker a écrit:
toque a écrit:46 Millards à des gens qui n'ont aucun autre mérite que d'avoir du fric et de pouvoir le placer :ok:

C'est clair que les gens qui sont richissimes sont généralement des gens sans mérite, sans aucune réussite professionnelle ou intellectuelle derrière... [:bru:3]

Le mec jaloux comme un poux.

Qu'il crée de la richesse par leur travail ne me pose pas de problème, mais les dividendes c'est tout sauf ça. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 10/01/2017 23:14

Non mais ce n'est pas le principe du dividende (intérêt en échange prise de risque)qui est scandaleux, mais les excès dont il est victime (pillage de la richesse de l'entreprise).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Olaf Le Bou » 10/01/2017 23:32

nexus4 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: :bisou: :bisou: tonton

Oui enfin il n'a pas abordé le rôle du sticker dans la quête de sens du BDGestiste.

les nuits angoumoisines peuvent être longues, et j'ai passé l'une d'entre elles à batailler contre Monsieur et Madame Tonton en compagnie de Gaby, à parler spiritualités diverses en vidant force spiritueux, et j'en suis ressorti avec une considération sans borne pour la haute tenue morale et intellectuelle de Onc' Hermes, et une dévotion sans faille pour feue maman Hochet d'avoir su préserver un véritable trésor en calva hors d'âge.

donc non, je n'ignore rien des quêtes de sens du sieur Tonton, quelles qu'elles soient !

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 11/01/2017 00:39

Oh p..., le calva hors d'âge de Maman Hochet, je me souviens encore de l'odeur. :oops:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 11/01/2017 06:50

Oncle Hermes a écrit:"Les mecs y trouvent leur compte" ? Bien sûr ! Ils ne font ça par masochisme ! Quand on t'explique que plutôt que de rester un tocard insatisfait tu peux devenir un héros et une célébrité par la même occasion, sauver le monde, être adulé et assouvir un max de pulsions au passage... Elle est là, la manipulation.

Je pense qu'on est tous d'accord sur une grande partie du sujet. Sur le fait qu'à pleins d'époques, on peut trouver une idéologie de merde qui a su séduire certaines personnes pour les pousser vers l'atrocité.
Que la recherche d'un idéal, d'un sens, peut amener au pire.

Le problème pour moi c'est de parler de manipulation. Et de considérer qu'à coup d'enfumage, on peut se jouer d'un "tocard" comme tu dis et en faire un "héros". Cette dialectique est pour moi un début d'excuse.

Si on reparle du pire qu'a pu connaître cette planète, le nazisme, car c'est le pire avec leur industrialisation de l'élimination de gens, la plupart des SS étaient loin d'être des tocards. J'oserais même dire que les mecs étaient sacrément cultivés et intelligents. Et jamais il ne me viendrait à l'esprit de dire que Goebbels et compagnie ont été manipulé par une idéologie.
Et si je parle des pontes du nazis, il en va de même pour le petit personnel.

On a la même chose pour nombre de terroristes. Beaucoup ont de sacré parcours.

Quand je dis qu'ils y trouvent leur compte, c'est pour exprimer le fait qu'ils adhérent à cette idéologie intégriste de plein gré. Pas en étant manipulé par des discours etc...

Sur le livre de Johnson, certains sont ébranlés par les atrocités auxquelles ils ont assisté. Mais je n'ai pas l'impression qu'ils rejettent pour autant leur adhésion spirituelle au djihad. Les mecs condamnent les actes, mais pas l'idéologie qui a conduit à ces actes. La nuance est importante pour moi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 11/01/2017 08:15

Coïncidence, aujourd'hui, dans Le Figaro, itw de Zineb El Rhazoui, l'ancienne journaliste de Charlie.

Elle explique un peu mieux que moi mon point de vue :D
Notamment dans le dernier paragraphe.

zineb.jpg
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2017 08:29

Brian Addav a écrit:Coïncidence, aujourd'hui, dans Le Figaro, itw de Zineb El Rhazoui, l'ancienne journaliste de Charlie.

à noter que les trois premiers paragraphes détaillent exactement mon point de vue : la nécessité de considérer l'islamisme comme une idéologie, et de la combattre sur un plan politique en s'attaquant en premier lieu aux idéologues qui la propage.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Frannck » 11/01/2017 08:37

toque a écrit:Mais pour revenir à de vrai sujet sérieux, parce qu'a la base je disais juste que ces sujets de merde pollués nos esprit et nous détournés des vrais problèmes (on viens d'en refaire la démonstration), 46 Milliards de dividendes aux actionnaires du cac 40 l'année dernière.

46 Millards à des gens qui n'ont aucun autre mérite que d'avoir du fric et de pouvoir le placer :ok:

Si ça part à l'étranger c'est que cela en vient ... Combien pour l'Etat ou la CDC ? Parce que mine de rien, la France pourrait tout vendre pour financer sa dette, comme Mélenchon nationalisera ce serait tout bénéf.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 11/01/2017 09:09

Brian Addav a écrit:Coïncidence, aujourd'hui, dans Le Figaro, itw de Zineb El Rhazoui, l'ancienne journaliste de Charlie.

J'ai un peu de mal avec cette idée de collabo de l'islam radical ?
Qu'il y ait en France des gens qui propagent ces idées là ok, mais des relais politiques et médiatiques ? Euh... Vraiment ? Si je l'avais en face de moi je lui demanderai bien des exemples.

Ou bien elle parle de Toque [:kusanagui:6]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 11/01/2017 09:19

Excellente interview, merci pour le partage. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede geoff42000 » 11/01/2017 09:30

Merci pour l'interview.

Je tiens juste à clarifier une chose par rapport à ce que j'ai dit hier. J'ai beau dire que selon moi la religion n'est qu'un levier, nous sommes tout de même dans un pays laïque, et du coup chaque religion doit rester dans le domaine du privé. Je ne suis pas contre certaines petites adaptations (personnellement des menus sans porc à la cantine pour les musulmans ça ne me perturbe pas, dans la mesure ou beaucoup de cantine servent encore du poisson le vendredi), mais il est clair que la religion doit rester du privé (c'est d'ailleurs la seule chose qui permet réellement à toutes les religions de cohabiter). Et je pense qu'on est tous d'accord à ce niveau étant donné la réaction de tous ici lors des récentes "révélations" de Fillon (quoi, c'était pas un scoop ?).
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2017 11:15

Et sinon, c'est quoi cette polémique de merde des frontistes qui reproche à Macron de parler anglais quand il fait un discours à l'étranger ??

une manière de nier la mondialisation ? c'est d'une puérilité et d'une stupidité sans nom.

on reproche depuis des lustres à nos politiques d'être nuls en langues étrangères, de vivre dans leur bulle et d'ignorer les usages des gens ordinaires, et pour une fois qu'un zigue semble se comporter de manière normale on lui tombe dessus ?

Macron qui vient de récupérer une porte parole de campagne en la personne de Laurence Haïm qui quitte Obama, les US et I-télé pour s'impliquer dans l'équipe en marche.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Re: Re : Hollandie IV - Cars

Messagede jerryspring » 11/01/2017 11:34

Le FN a pris les mauvaises habitudes du système politique de critiquer ses adversaires avec des polémiques bidons...
Le FN fait partie du système qu'il critiquait jadis... Si Le Pen est élue, elle aura des candidats partout en France pour les législatives. A la différence de Macron qui devra probablement faire sortir de nouvelles têtes et faire des alliances
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 11/01/2017 11:39

jerryspring a écrit:A la différence de Macron qui devra probablement faire sortir de nouvelles têtes

LOL ! [:kusanagui:6]
Aigle Solitaire

Messagede Le Complot » 11/01/2017 11:40

2016 qui disaient, c'était oublier la présidentielle, année de merde va !! :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 11/01/2017 12:44

geoff42000 a écrit:Merci pour l'interview.

Je tiens juste à clarifier une chose par rapport à ce que j'ai dit hier. J'ai beau dire que selon moi la religion n'est qu'un levier, nous sommes tout de même dans un pays laïque, et du coup chaque religion doit rester dans le domaine du privé. Je ne suis pas contre certaines petites adaptations (personnellement des menus sans porc à la cantine pour les musulmans ça ne me perturbe pas, dans la mesure ou beaucoup de cantine servent encore du poisson le vendredi), mais il est clair que la religion doit rester du privé (c'est d'ailleurs la seule chose qui permet réellement à toutes les religions de cohabiter). Et je pense qu'on est tous d'accord à ce niveau étant donné la réaction de tous ici lors des récentes "révélations" de Fillon (quoi, c'était pas un scoop ?).

Cela me semblais évident.

Et qu'on puisse critique l'islam sans être raciste encore heureux ! Surtout vu les conneries qu'elle impose à ses fidèles [:my name snake:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 11/01/2017 20:01

geoff42000 a écrit:nous sommes tout de même dans un pays laïque, et du coup chaque religion n'a en aucun cas obligation à rester dans le domaine du privé.

[Mode je remets une pièce dans la machine" ON]
Tu as tapé trop vite, j'ai corrigé pour que ça corresponde à la réalité. :D
[Mode je remets une pièce dans la machine" OFF]
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro