Brian Addav a écrit:Q1 a cité le cas de l'interne de Marseille dont peu de journaux ont parlé, mais il est symptomatique du fait que la décision de devenir terroriste n'a absolument plus rien à rien à voir avec le milieu d'origine.
Si les frères Kouachi ont en effet une histoire à la Cosette, la plupart des autres terroristes ayant frappé la France ont des profils et des parcours qui empêchent de tirer une portrait "type" du terroriste.
(ce contrairement à ce que certains sites essaient de faire croire sur le pseudo 2ème génération, issue d'une fratrie nombreuses sans autorité paternelle et non pratiquant jusqu'à ce que...)
[...] Les mecs ne sont pas poussés par une quelconque misère sociale. Les mecs épousent une cause, religieuse, et extrême.
Et ils le font en connaissance de cause. Il n'y pas de "manipulation". Les mecs y trouvent leur compte.
Je veux pas faire mon imam mon spiritualiste de base, mais la pauvreté financière n'est pas la seule forme de misère... S'il suffisait de toucher le RSA ou même le SMIC pour être satisfait du sens de la vie et de l'état général de la société, ça se saurait (n'en déplaise aux néo-libs). Ou alors le nombre de personnes en grande détresse financière qui fréquente ce forum serait très étonnant (à se demander comment vous payez vos BD les mecs ?), vu les pages et les pages de râleries.
Il y a 40 ans, on aurait très probablement retrouvé une bonne partie des mêmes profils dans les rangs des terroristes d'extrême-gauche, et 40 ans avant ça, dans les rangs des partis fascistes d'extrême-droite. Ça ne veut pas dire qu'il faut nier toute composante proprement musulmane dans l'islamisme : bien sûr qu'il y a aussi un terreau qui permet que..... Mais quelle idéologie, politique, religieuse, économique ou autre, est exempte d'éléments qui peuvent prêter, plus ou moins facilement, à une dérive ? Si l'Histoire et l'actualité nous apprennent quelque chose, c'est bien qu'on cherche encore.
"Les mecs y trouvent leur compte" ? Bien sûr ! Ils ne font ça par masochisme ! Quand on t'explique que plutôt que de rester un tocard insatisfait tu peux devenir un héros et une célébrité par la même occasion, sauver le monde, être adulé et assouvir un max de pulsions au passage... Elle est là, la manipulation.