Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - La vie de Brian

Messagede Aigle Solitaire » 02/12/2016 09:31

Message précédent :
La France a encore cinquante ans de retard avec les États-Unis. Je vais finir par y croire, à cette théorie.

Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 02/12/2016 10:35

LEAUTAUD a écrit:A gauche, pour éviter Fillon ou Le Pen, il n'y a qu'une seule solution, UN seul candidat, donc une primaire de TOUS les candidats de gauche, de Mélenchon (l'extrème-gauche) à Valls (droite du PS) et Macron (centre gauche).
Ce qui donnerait un 1er tour entre Fillon, Le Pen et un unique candidat de gauche.
Là, il existerait une petite chance que la gauche soit au 2ème tour, et remporte l'élection.

Mais cela ne se fera pas, tous ces abrutis ne voient que leur petite cuisine, ils savent qu'aucun d'eux n'a une chance réelle. Comme Taubira et Chevènement en 2002, ils se maintiendront, pour le plus grand profit de la droite et de l'extrème-droite.
Des irresponsables ! :no:

CQFD! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 02/12/2016 10:43

Le Tapir a écrit:
LEAUTAUD a écrit:A gauche, pour éviter Fillon ou Le Pen, il n'y a qu'une seule solution, UN seul candidat, donc une primaire de TOUS les candidats de gauche, de Mélenchon (l'extrème-gauche) à Valls (droite du PS) et Macron (centre gauche).
Ce qui donnerait un 1er tour entre Fillon, Le Pen et un unique candidat de gauche.
Là, il existerait une petite chance que la gauche soit au 2ème tour, et remporte l'élection.

Mais cela ne se fera pas, tous ces abrutis ne voient que leur petite cuisine, ils savent qu'aucun d'eux n'a une chance réelle. Comme Taubira et Chevènement en 2002, ils se maintiendront, pour le plus grand profit de la droite et de l'extrème-droite.

CQFD! ;)

Ca me fait un peu chier ce genre de raisonnement.

Ca veut quand même dire :
- dès le premier tour voter à défaut pour le moins pire (fini le vote d'adhésion qu'ont pu avoir par le passé les verts ou Bayrou dans un premier tour qui préfigure derrière les équilibres électoraux à venir)
- passer à la trappe les voix dissonantes centristes / extrême gauche / écologistes... Qui ont tout de même des choses à dire non ?

Au delà des calculs électoraux (et donc de la petite cuisine que vous défendez en fait quelque part), c'est pour moi une vraie perte de richesse dans les débats.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 02/12/2016 10:45

ubr84 a écrit:
Le Tapir a écrit:

CQFD! ;)

Ca me fait un peu chier ce genre de raisonnement.

Ca veut quand même dire :
- dès le premier tour voter à défaut pour le moins pire (fini le vote d'adhésion qu'ont pu avoir par le passé les verts ou Bayrou dans un premier tour qui préfigure derrière les équilibres électoraux à venir)
- passer à la trappe les voix dissonantes centristes / extrême gauche / écologistes... Qui ont tout de même des choses à dire non ?

Au delà des calculs électoraux (et donc de la petite cuisine que vous défendez en fait quelque part), c'est pour moi une vraie perte de richesse dans les débats.

Oui, mais il y a le feu à la baraque! :(
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 02/12/2016 10:47

Mirdhynn a écrit:La primaire de la gauche ne va présenter que des PS car Mélenchon et les verts ne les ont pas attendus. Elle va se faire au pas de course (Carnage) et les membres du PS vont être marqués au fer rouge par le bilan de Hollande

Il n'a pas été un bon président (OK il n'a pas été aidé) et en plus il va emporter avec lui toute la gauche et la destruction du PS (à moins d'un miracle, cf post de leautaud)

Je ne vois pas le rapport avec Hollande là ?!
Mélenchon y serait de toute façon allé seul c'est évident (les verts peut-être pas et encore...)

Et justement le fait qu'il se retire maintenant va pour moi permettre de porter un regard critique sur le mandat, donc de ne pas se le traîner comme un boulet. Il rend possible le débat et renforce l'intérêt de la future primaire. Surtout pour un Montebourg par exemple qui n'est plus au gouvernement depuis longtemps : il sera d'autant plus facile pour lui de critiquer Hollande sans être taxé de traître à la cause.
Le poids du bilan il sera porté uniquement par Valls à mon sens !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 02/12/2016 10:51

Le Tapir a écrit:Oui, mais il y a le feu à la baraque! :(

Il y a toujours le feu à la baraque !

Pour rappel il y a 5 ans gauche/centre :

- Joly
- Melenchon
- Poutou
- Arthaud
- Bayrou

Pas besoin de rappeler le résultat :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 02/12/2016 10:53

ubr84 a écrit:Ca me fait un peu chier ce genre de raisonnement.
(...)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est important d'entendre les voix "dissonantes" comme tu dis.

Mais... est-ce que l'élection présidentielle ça doit servir à ça ?

Par exemple Bayrou... il a hiberné pendant 5 ans et maintenant il voudrait ressortir comme une fleur pour nous faire le coup du "j'ai quelque chose à dire !" ??

La politique c'est tous les jours; pas juste pour avoir les caméras sur soi une fois tous les 5 ans.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 02/12/2016 10:55

Et pour comparer avec 2017, les verts sont totalement à terre, je ne suis pas sur que Poutou ait vraiment progressé sur comment mener une campagne électorale.
Alors oui Mélenchon a le vent en poupe dans les sondages, mais la situation est complètement chamboulée avec l'annonce d'hier, qui sait ce qui se dira à la primaire de gauche et qui en sortira.

Un Montebourg peut éventuellement damner le pion à Melenchon et récupérer la gauche de la gauche...
Valls peut réussir face à Fillon à récolter le centre...

Bref je suis assez optimiste.

Et ça fait un moment que Hollande ne nous avait pas donné de l'optimisme [:flocon:2]
Dernière édition par ubr84 le 02/12/2016 10:57, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 02/12/2016 11:00

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:
Je ne vois pas le rapport avec Hollande là ?!
Mélenchon y serait de toute façon allé seul c'est évident (les verts peut-être pas et encore...)

Ok pour Mélanchon.
Mais le fait que cette primaire aie été retardée en attendant sa position va forcément provoquer le phénomène suivant :
On est à 5 mois de la présidentielle. Vu le bordel au PS, la primaire va être sanglante. Il ne restera que 2 mois pour rassembler autour du candidat et pondre un programme. C'est insuffisant selon moi.

Peut-être.
Peut-être aussi que passer après la droite peut faire "oublier" à l'électeur moyen le triomphe de Fillon et mettre sur le devant de la scène le triomphe de
[Révéler] Spoiler:
...

Juste avant l'élection, souffle qui sera conservé pour le premier tour et hop, élu à 50,2 % à la surprise générale pas de second tour ! C'est l'année des surprises électorales on vous dit [youpi]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 02/12/2016 11:01

ubr84 a écrit:
Le Tapir a écrit:Oui, mais il y a le feu à la baraque! :(

Il y a toujours le feu à la baraque !

Pour rappel il y a 5 ans gauche/centre :

- Joly
- Melenchon
- Poutou
- Arthaud
- Bayrou

Pas besoin de rappeler le résultat :siffle:

Non là je crois que l'on est dans une situation bien plus périlleuse à bien des égards! Et vu l'ambiance du moment, je ne donne vraiment pas cher de la peau de la gauche dans quelques mois (Monsieur de La Palisse en aurait peut-être dit autant). Je ne vois pas de signe positif à l'horizon dans ce climat de merde qui est le notre à cette date et depuis des mois, voir davantage!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 02/12/2016 11:11

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Ca me fait un peu chier ce genre de raisonnement.
(...)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est important d'entendre les voix "dissonantes" comme tu dis.

Mais... est-ce que l'élection présidentielle ça doit servir à ça ?

Par exemple Bayrou... il a hiberné pendant 5 ans et maintenant il voudrait ressortir comme une fleur pour nous faire le coup du "j'ai quelque chose à dire !" ??

La politique c'est tous les jours; pas juste pour avoir les caméras sur soi une fois tous les 5 ans.

S'exprimer en tant que politique, lorsque que ton parti n'a même pas de groupe parlementaire, tu en demandes beaucoup. C'est sûr qu'aujourd'hui il y a des blogs et Twitter qui ne rentrent pas en compte, mais je doute que ce soit la tasse de thé de Bayrou.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 02/12/2016 11:12

Mirdhynn a écrit:Le problème c'est qu'il a tellement tardé à le dire, parce que selon lui c'était "jouable", qu'il a foutu encore plus la merde dans son camp.

On ne peut pas trop le lui reprocher. Il a fallu digérer la surprise du résultat de la primaire à droite. Et il ne pouvait pas se permettre de se coucher dès le lendemain de la victoire de Fillon.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 02/12/2016 11:15

Le Tapir a écrit:Je ne vois pas de signe positif à l'horizon dans ce climat de merde qui est le notre à cette date

Une primaire à droite centrée sur les idées avec un candidat marqué politiquement.

Une primaire à gauche qui, grâce à la défection de Hollande, je l'espère suivra le même chemin.

Et du coup une présidentielle projet contre projet !

Et mon scénario optimiste (post à quoter pour me féliciter fin mai):
- des projets marqués qui mobilisent : participation historique au premier tour
- des projets marqués qui tuent l'argument du FN de l'UMPS
- des marqueurs tradi/catho chez LR qui siphonne le FN
- des marqueurs protection salariés au PS qui empêche le FN de jouer la carte du "c'est moi qui suis proche du peuple"
- second tour PS / LR

- élection de Donald Trump :ouch:
Dernière édition par ubr84 le 02/12/2016 11:32, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 02/12/2016 11:27

Mirdhynn a écrit:Ce qui me gène dans ce que tu dis, c'est qu'on a l'impression que le seul but de cette présidentielle est de faire barrage au FN.

Je me suis fait mal comprendre.
Totalement d'accord avec toi sur cette polarisation autour du FN qui est insupportable.
Justement je dis que la droite a proposé un vrai projet, je n'ai pas tout suivi mais le débat Fillon/Juppé ne m'a pas paru du tout se polariser sur le FN.
J'espère la même chose à gauche.

Je me requote sur les choses que je voulais dire :

ubr84 a écrit:Une primaire à droite centrée sur les idées avec un candidat marqué politiquement.

Une primaire à gauche qui, grâce à la défection de Hollande, je l'espère suivra le même chemin.

- des marqueurs protection salariés au PS qui empêche le FN de jouer la carte du "c'est moi qui suis proche du peuple"
- second tour PS / LR

Dernière édition par ubr84 le 02/12/2016 11:33, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 02/12/2016 11:30

Alors, quand les politiques n'ont pas de projet, on dit qu'ils ne cherchent à se faire élire qu'en faisant barrage au FN, et quand ils en ont un, on dit que c'est juste pour contrer le FN. Dur dur de faire de la politique en France, quand même.
Aigle Solitaire

Messagede Anianka » 02/12/2016 11:34

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:
- second tour PS / LR

Ce qui me gène dans ce que tu dis, c'est qu'on a l'impression que le seul but de cette présidentielle est de faire barrage au FN.
Pas réinventer notre société ni l'améliorer, jutse faire barrage au FN
Le FN est là où il est actuellement car les politiques au pouvoir ont été nuls et que leur seule ambition était la continuité tout en faisant barrage au FN.
Que les politiques commencent déjà par nous dresser un état du pays sans concession ni surenchères et qu'ils nous fassent leurs propositions (Des vraies hein, pas celles qu'on a d’habitude). Là on pourra choisir autre chose de plus sympa que "n'importe qui plutôt que le FN"

y a aucun candidat, présumé ou annoncé, qui puisse ni même ai prévu d'essayer de changer la société, tous sont des parasites du système (et d'autant plus les soit disant anti-système), et tous se contenteront de faire perdurer le fonctionnement actuel.
le seul choix qu'on a, c'est de décider ce qui sera sacrifié par le gagnant (le social, l'economie, l'Europe, le travail, ...)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 02/12/2016 11:38

ubr84 a écrit:Une primaire à droite centrée sur les idées avec un candidat marqué politiquement.

- second tour PS / LR

Je partage ce scénario, on va revenir à des fondamentaux clairs et lisibles.
Mais je me demande si la bataille de fond auprès de l'électorat populaire ne va pas opposer plutôt FN et Gauche...
Et à moins que ce ne soit Filoche qui sorte des urnes primaires, on va avoir un duel pré-électoral Mélenchon-Lepen.
Elle avait gagné la première manche lors des régionales, c'est le match retour !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 02/12/2016 11:46

autoriser le mariage à tout le monde, c'est bien, mais ça change pas la société (surtout quand au final, les couples homosexuels ont toujours moins de droits que les hétéros)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 02/12/2016 12:04

Par contre il y a un truc rigolo, ce sont tous les gens qui saluent Hollande pour sa "lucidité"...

Ils disent ça comme si c'était un compliment, mais quand on regarde bien, pas sûr que ça en soit un.

- Personne ne peut me blairer donc je n'irai pas...
- Bravo ! Quelle lucidité !

limite ironique non ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Choci Loni » 02/12/2016 12:40

;)
«Je suis en cure (...) Au risque de décevoir les journalistes envoyés par leurs rédactions nationales, je ne ferai aucun commentaire sur ce pour quoi vous êtes venus»,
a-t-il dit aux médias venus l’interroger sur l’annonce de François Hollande
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 02/12/2016 12:53

Choci Loni a écrit:;)
«Je suis en cure (...) Au risque de décevoir les journalistes envoyés par leurs rédactions nationales, je ne ferai aucun commentaire sur ce pour quoi vous êtes venus»,
a-t-il dit aux médias venus l’interroger sur l’annonce de François Hollande

qui ?
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro