Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - La vie de Brian

Messagede droz » 30/11/2016 17:25

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:On parle du primaire là. On y est tous passer. pas besoin d'être une bête en maths. C'est le minimum requis. Tu peux avoir fait 15 ans de français attentif, ce niveau de maths du primaire, tu le maitrises.

Cela fait 19 ans que je n'ai pas fait de mathématique et je garantie que je suis très apte à aider et à faire comprendre les maths à ce niveau à ma fille. Sans révison. pour le collège, je ne dis pas. mais au primaire :shock:

Je n'ai aucune formation d'enseignements ( ma femme non plus) et nous avons appris à lire à notre fille en un été. Il en sera de même pour notre fils avant ses 5 ans.

Oui, toi et ta femme, vous avez appris à lire à UNE enfant, déjà préparée à la lecture par ses années de maternelle (si si ! il y a des objectifs derrière chaque activité en petite, moyenne ou grande section), UNE enfant issue vraisemblablement d' une famille CSP+ (je parie qu'il y a même des livres chez toi, que vous sortez parfois de chez vous avec vos enfants pour aller visiter des trucs ou leur montrer des machins...etc.)
Désolé, mais tu n'as donc pas fait le boulot d'un instit... (même si vos efforts sont parfaitement louables, justifiés et admirables :D ;) )
droz
BDébranché
BDébranché

Messagede Mr Degryse » 30/11/2016 17:32

Je trouve que le niveau globale demandé aux élèves à la sortie du primaire a diminué de manière inversement proportionnelle à l'augmentation du nombre d'année d'études des enseignants.

Bientôt il faudra être agrégé pour enseigner en maternelle.

Des pseudos intellectuels ont cru qu'il fallait nécessairement qu'un enseignant ait fait hypokhâgne. Comme si nécessairement son niveau de pédagogie allait de paire avec ce qu'il avait dans la tête.

Pour apprendre à faire du vélo, pas besoin nécessairement que ce soit Eddy Merckx qui te donne des leçons. Pareil pour le ski : avoir Lindsey Vonn pour débuter n'est pas un prérequis.

Et bien c'est pareil dans l'éducation des enfants jusqu'en primaire. Un intellectuel agrégé aura du mal à se mettre au niveau des bambins. Il a trop de connaissances, pourra perdre patience devant des difficultés qui maintenant lui paraissent ridicules. Et la motivation ne sera pas là.

En médecine, on a longtemps cru que les meilleurs enseignats étaient forcément les grands pontes. Et bien c'est loin d'être nécessairement le cas.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 30/11/2016 17:36

Mr Degryse a écrit:En médecine, on a longtemps cru que les meilleurs enseignats étaient forcément les grands pontes. Et bien c'est loin d'être nécessairement le cas.

les grands pontes (quels que soient les domaines) sont souvent mégalomanes, intransigeants, égocentriques et incapables de comprendre qu'on ne puisse pas comprendre, donc en faire des enseignants c'est pas une bonne idées en effet ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 30/11/2016 17:39

Désolé, mais tu n'as donc pas fait le boulot d'un instit... (même si vos efforts sont parfaitement louables, justifiés et admirables :D ;) )

Et je n'en ai absolument pas la prétention. je suis le premier à trouver que c'est un métier difficile et admirable. Et je comprends bien qu'enseigner à un ton gosse n'est pas la même chose que faire apprendre à toute une classe ( 30 élèves de plus en plus en maternelle).

Là ou je m'insurge, c'est quand on dit qu'il faut nécessairement être sorti de la cuisse de Jupiter ( avoir fait des études longues et poussées) pour nécessairement être un bon enseignant.

Qu'il faille un prof agrégé pour t'apprendre à multiplier, additionner, etc.

L'enseignement nécessite un apprentissage spécifique. On peut avoir une tonne de savoirs et être incapable de le transmettre.

Je trouve que toutes les directives ministérielles donnent l'impression qu'il faut juste avoir le plus de diplôme possible pour savoir enseigner. Et bien je ne suis pas d'accord.

C'est un peu comme si dans l'artisanat , on te faisait potasser 6 ans la sculpture, la peinture, les tableaux sans toucher un pinceau et qu'on te disait à la fin : c'est bon tu peux y aller, tu maitrises.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede droz » 30/11/2016 17:44

De mémoire, une citation pertinente (tirée de l'Elégance du hérisson ) qui met en mots le fonctionnement de l'EN :
"Celui qui sait enseigner enseigne ;
celui qui ne sait pas enseigner, enseigne à enseigner ;
celui qui ne sait pas enseigner à enseigner, fait de la politique..." :daccord:
droz
BDébranché
BDébranché

Messagede Olaf Le Bou » 30/11/2016 17:45

Anianka a écrit:
Mr Degryse a écrit:En médecine, on a longtemps cru que les meilleurs enseignats étaient forcément les grands pontes. Et bien c'est loin d'être nécessairement le cas.

les grands pontes (quels que soient les domaines) sont souvent mégalomanes, intransigeants, égocentriques et incapables de comprendre qu'on ne puisse pas comprendre, donc en faire des enseignants c'est pas une bonne idées en effet ...

nan mais c'est pas absolument incompatible non plus, on peut maitriser à fond un sujet et être quand même pédagogue.

j'ai vu un prof d'université expliquer et faire comprendre à quelqu'un (en licence de chimie) en 1 heure sur un coin de table dans un troquet un programme qu'une année de cours sur les bancs de la fac n'avait pas réussi à faire avaler.

mais il est clair que la méthode pédagogique prime largement sur le niveau de connaissance de l'enseignant, quelque soit la matière.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 30/11/2016 18:07

mistercoyote a écrit:
Brian Addav a écrit:Coldo il cherche à comprendre pourquoi Fillon et pourquoi pas Sarko ou pas Juppé.

Bref il est occupé. :D

Je pense qu'on en est tous là :fant2:

Fillon, le mec était le premier ministre 5 ans et on te sort que lui il va révolutionner la France [:lega]

le truc intéressant, ou inquiétant, c'est que, si on caricature, les mecs des campagnes, ils en avaient rien à carrer de la primaire. C'est les citadins et les "élites" qui sont allés voter...

alors ça se traduira comment à la présidentielle ? les mecs ont déjà tous choisi Marine ?

Je serais curieux de savoir si une analyse a été faîte sur le vote des communistes sur le choix de suivre Mélenchon ou pas.

Si c'est du même tonneau, on va se retrouver avec au premier tour une Marine à 30-40%... ça risque de saigner...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 30/11/2016 18:16

j'ai vu un prof d'université expliquer et faire comprendre à quelqu'un (en licence de chimie) en 1 heure sur un coin de table dans un troquet un programme qu'une année de cours sur les bancs de la fac n'avait pas réussi à faire avaler.

Oui mais là c'est l'aspect troquet :D

Et tu parles d'un mec niveau licence et un prof d'université. Ce même prof aurait il été incapable de faire cela à des marmots de CE2?

Mon pire souvenir en collège d'un enseignant était pourtant le plus jeune agrégé en histoire à l'époque. Une tête très bien remplie mais incapable de tenir une classe, de la passionner et de faire passer son savoir. Et j'adorais les. cours d'histoire-géo moi.

Je me souviens aussi d'un prof de fac ( Mr MESTDAGH ), roi des cons, insultants tous les étudiants de P1, parait il roi des boulettes en block ( il opérait le genoux gauche à la place du droit ) mais ses cours d'anatomie étaient du caviar. Je sortais d'amphi et 80 % était fait.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede droz » 30/11/2016 18:33

Mr Degryse a écrit:Là ou je m'insurge, c'est quand on dit qu'il faut nécessairement être sorti de la cuisse de Jupiter ( avoir fait des études longues et poussées) pour nécessairement être un bon enseignant.

Qu'il faille un prof agrégé pour t'apprendre à multiplier, additionner, etc.

L'enseignement nécessite un apprentissage spécifique. On peut avoir une tonne de savoirs et être incapable de le transmettre.

Je te rejoins là-dessus, cependant, à mon avis, pour enseigner, même à petit niveau, il faut parfaitement maîtriser les rouages de sa matière afin que l'esprit puisse se concentrer uniquement sur le problème de la transmission à autrui.
De plus, tu dois pouvoir aussi répondre à toutes les questions, même les plus tordues, inattendues... et les élèves ont souvent le chic pour poser LA question qui tue, l'exception qui confirme la règle ...
Ma femme (instit' en maternelle) me racontait combien c'est parfois difficile d'expliquer à des petits de 2/3/4 ans que 1+1= 2. "Et pourquoi d'ailleurs ? pourquoi pas 1+1=3 ?", gazouillent en chœur les charmants bambins... [:bdgest]
droz
BDébranché
BDébranché

Messagede Sean » 30/11/2016 20:22

droz a écrit:Je te rejoins là-dessus, cependant, à mon avis, pour enseigner, même à petit niveau, il faut parfaitement maîtriser les rouages de sa matière afin que l'esprit puisse se concentrer uniquement sur le problème de la transmission à autrui.
De plus, tu dois pouvoir aussi répondre à toutes les questions, même les plus tordues, inattendues... et les élèves ont souvent le chic pour poser LA question qui tue, l'exception qui confirme la règle ...
Ma femme (instit' en maternelle) me racontait combien c'est parfois difficile d'expliquer à des petits de 2/3/4 ans que 1+1= 2. "Et pourquoi d'ailleurs ? pourquoi pas 1+1=3 ?", gazouillent en chœur les charmants bambins... [:bdgest]

Peut-être parce que leurs parents leur lisent du Bernard Werber ? :lol: :D

Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede marinacamille » 30/11/2016 20:56

he he comment distordre les règles.... ;)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/12/2016 00:42

Comme dab Werber s'approprie des trucs qui ne sont pas de lui pour les monter en épingle. Décidément, je m'y ferai pas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 01/12/2016 01:16

C'est un poil ambitieux de lui demander d'avoir crée une identité remarquable.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 01/12/2016 01:25

C'est un poil prétentieux de faire comme si.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 01/12/2016 01:35

Ce qui saute aux yeux c'est qu'on peut pas diviser par zéro...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LeJoker » 01/12/2016 06:57

droz a écrit:De mémoire, une citation pertinente (tirée de l'Elégance du hérisson ) qui met en mots le fonctionnement de l'EN :
"Celui qui sait enseigner enseigne ;
celui qui ne sait pas enseigner, enseigne à enseigner ;
celui qui ne sait pas enseigner à enseigner, fait de la politique..." :daccord:

C'est fou à quel point le personnel de l'enseignement national est formaté. Il ne te vient même pas le début du soupçon du fragment du commencement de l'idée selon laquelle parmi ceux qui enseignent, il y en a nécessairement qui sont des brêles finies.
Parce que s'il y a bien UNE cause de la catastrophe de l'éducation en France qui n'est JAMAIS ne serait-ce qu'interrogée ou évoquée, c'est bien la responsabilité des enseignants et leur niveau.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Frannck » 01/12/2016 08:53

@ Le Complot : Généralement, c'est dit à la fin de la démonstration.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 01/12/2016 09:38

Pour ma part c'était le prof d'histoire géo en seconde, première, terminale. Une catastrophe. Nullissime.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 01/12/2016 10:14

je n'ai même aucun souvenir d'avoir eu des cours d'histoire géo au lycée :lol:

(alors que je me rappelle très bien ceux du collège, un plutôt mauvais en 6ème, et un prof excellent les trois années suivantes)

d'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais moi les quelques profs hors norme que j'ai eu durant ma scolarité ont eu une influence considérable sur le déroulement de mon existence...

c'est parce que j'ai eu d'exceptionnels profs de physique et d'anglais pendant mes années de collège puis de lycée que je me suis orienté vers, et ai pu évoluer dans mon taf.

si j'avais eu de bons profs de français ou de math, surement aurais-je eu une trajectoire toute différente...

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kantessekonmange » 01/12/2016 10:15

Ma prof d'anglais au lycée était sacrément jolie :inlove:

ça compte ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 01/12/2016 10:23

ça dépend, elle t'a donné le goût des langues ??

pour rebondir sur le débat de l'autre jour au sujet de la plus grande tolérance envers les pédophiles dans les années 70-80, mon fameux prof d'anglais si formidable du collège était fortement attiré par les adolescents, son comportement d'alors lui vaudrait très probablement l'exclusion dans notre société actuelle.
c'est pourtant le meilleur enseignant que j'ai eu de ma scolarité.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro