François Fillon face à l'éducation : rétrograde, il renie jusqu'à de Gaulle
Aujourd'hui, le candidat Fillon propose, en dernière page de son programme relatif à l'éducation :
"Dans les missions du professeur doivent être inscrits l’accompagnement personnalisé des élèves et la formation des jeunes enseignants. C’est pourquoi il faudra augmenter progressivement le temps de présence des enseignants du second degré dans l’établissement : le temps de présence passerait de 648 heures à 800 heures par an ; mais le temps de cours serait inchangé."
Proposition actuelle du candidat Fillon (page 3 du document) : "Commencer la scolarité obligatoire à cinq ans (au lieu de six) de sorte que l'apprentissage de la lecture débute plus tôt, pendant l'année de grande section de maternelle."
Proposition actuelle du candidat Fillon : "Choisir l'anglais comme première langue, l'apprentissage de la seconde langue commençant au collège."
François Fillon a rejoint la position de François Copé, qui proposait depuis longtemps un examen d'entrée au collège. "Il faut que les enfants qui ne maîtrisent pas les fondamentaux n'aillent pas au collège tant qu'ils ne les maîtrisent pas", a-t-il déclaré lors du dernier débat de la primaire de droite.
Dans son programme, Fillon souhaite aussi "engager une mobilisation nationale des parents et des entreprises pour revaloriser et développer l'apprentissage dès l'âge de 15 ans."
Philemon a écrit:Coldo, reviens vite, y'a Olaf qui veut te piquer ta place !
Brian Addav a écrit:Coldo il cherche à comprendre pourquoi Fillon et pourquoi pas Sarko ou pas Juppé.
Bref il est occupé.
Coldo3895 a écrit:[
Et un truc qui est important, mentionné dans l'article du Monde, c'est la formation en maths et sciences des profs du primaire !! Là il y a clairement des lacunes.
Brian Addav a écrit:Coldo il cherche à comprendre pourquoi Fillon et pourquoi pas Sarko ou pas Juppé.
Bref il est occupé.
ls disaient : "les gens forts en sciences vont bosser ailleurs, le primaire ne paye pas assez. Du coup on a une insuffisance"
Anianka a écrit:si on met en place le programme de Fillon, ca va etre bien pour les eleves, mais il va y avoir plus de sélection pour entrer au collège que pour y enseigner ...
Mr Degryse a écrit:ls
Oauis enfin je signale que les enseignants ont depuis des années bac + 5........... Si n'importe quel clampin à ce niveau d'étude n'est pas capable de faire des sciences ou des maths en PRIMAIRE.
En primaire, le niveau en maths: c'est multiplication, division, utilisation des heures, rapport m2, changer des décamètres en mètre, faire des conversions m3 en litres, débuts des fractions, etc.
C'est quand même flippant si des bacs +5 ne savent pas faire ça ou le faire apprendre.................
En plus des salaires à revoir, il faudrait aussi revoir le cursus des instituteurs. Genre 4 ans post-bac (pour ceux qui ont la vocation) de formation théorique et pratique, passerelle en 2 ou 3 ans selon le diplôme que tu as eu avant.
Mr Degryse a écrit:On parle du primaire là. On y est tous passer. pas besoin d'être une bête en maths. C'est le minimum requis. Tu peux avoir fait 15 ans de français attentif, ce niveau de maths du primaire, tu le maitrises.
Cela fait 19 ans que je n'ai pas fait de mathématique et je garantie que je suis très apte à aider et à faire comprendre les maths à ce niveau à ma fille. Sans révison. pour le collège, je ne dis pas. mais au primaire
Je n'ai aucune formation d'enseignements ( ma femme non plus) et nous avons appris à lire à notre fille en un été. Il en sera de même pour notre fils avant ses 5 ans.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité