Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Oscar

Messagede jolan » 28/11/2016 20:08

Message précédent :
C'est pas le moment de renommer le topic avec un Yves Robert de 1979 ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Hollandie IV - La vie de Brian

Messagede Brian Addav » 29/11/2016 06:26

A priori ils ont préféré un Monthy...

Soyons positif! Flamby va y arriver!!! [:kusanagui:6]

Sinon encore une trahison du secret défense, q1 a le 06 de Ciotti ? il faut qu'il réagisse:
http://www.leparisien.fr/international/libye-le-djihadiste-belmokhtar-probablement-tue-par-une-frappe-francaise-28-11-2016-6387183.php

(c'est surtout pour dire que ça fait un de plus de chopé...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 29/11/2016 19:01

Bon, actons la fin des primaires de la droite et rapatrions ici les discussions sur la politique nationale...

un sujet qui aurait sa place sur le topic educ' nat, mais vu le peu de participants d'icelui, je centralise là :

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... aulle.html

François Fillon face à l'éducation : rétrograde, il renie jusqu'à de Gaulle

et de lister la longue litanie des renoncements (par rapport à 2005, quand il était minis' de l'EN) de Fillon à son soit disant héritage gaulliste en matière d'éducation...

Temps de présence des enseignants:
Aujourd'hui, le candidat Fillon propose, en dernière page de son programme relatif à l'éducation :
"Dans les missions du professeur doivent être inscrits l’accompagnement personnalisé des élèves et la formation des jeunes enseignants. C’est pourquoi il faudra augmenter progressivement le temps de présence des enseignants du second degré dans l’établissement : le temps de présence passerait de 648 heures à 800 heures par an ; mais le temps de cours serait inchangé."

je suis favorable à cette augmentation du temps d'accompagnement personnalisé, et je trouve d'ailleurs que c'est là une mesure visant à réduire l'inégalité scolaire.

Sur l'abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire:
Proposition actuelle du candidat Fillon (page 3 du document) : "Commencer la scolarité obligatoire à cinq ans (au lieu de six) de sorte que l'apprentissage de la lecture débute plus tôt, pendant l'année de grande section de maternelle."

je suis également plutôt favorable à cette mesure visant à démarrer plus tôt les enseignements fondamentaux, déjà mise en place avec semble-t-il de bons résultats chez les britishs.

Au niveau de l'anglais au primaire:
Proposition actuelle du candidat Fillon : "Choisir l'anglais comme première langue, l'apprentissage de la seconde langue commençant au collège."

favorable également. nier la mondialisation est une ineptie, nier la primauté de l'anglais comme langue véhiculaire globale également, alors mettons tout en œuvre pour assurer un niveau d'anglais opérationnel pour le plus grand nombre.

Le tri sélectif, avec un dispositif sans précédent:
François Fillon a rejoint la position de François Copé, qui proposait depuis longtemps un examen d'entrée au collège. "Il faut que les enfants qui ne maîtrisent pas les fondamentaux n'aillent pas au collège tant qu'ils ne les maîtrisent pas", a-t-il déclaré lors du dernier débat de la primaire de droite.

d'accord là aussi, je trouve contre productif d'envoyer des illettrés au collège, maintenons les décrocheurs dans l'enseignement élémentaire jusqu'à ce qu'ils maîtrisent les bases.

et puis également:
Dans son programme, Fillon souhaite aussi "engager une mobilisation nationale des parents et des entreprises pour revaloriser et développer l'apprentissage dès l'âge de 15 ans."

100% d'accord aussi. je suis maître d'apprentissage depuis une dizaine d'année, et je trouve ce système sans égal en terme de formation des élèves, de maturation de ceux-ci, et d'adéquation avec le monde du travail.

bref, un article que je trouve complètement con, arrivant à faire du sale gauchiste que je suis un quasi défenseur du programme filloniste [:lega] [:lega]
(uniquement en matière d'éducation, hein, pas de malentendu)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Philemon » 29/11/2016 19:07

Olaf qui vient défendre Fillon, c'est la révolution !
Le changement, c'est maintenant en fait !
:D

Coldo, reviens vite, y'a Olaf qui veut te piquer ta place !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 29/11/2016 19:50

Philemon a écrit:Coldo, reviens vite, y'a Olaf qui veut te piquer ta place !

t'inquiètes, Coldo a suffisamment de mauvaise foi en réserve pour venir défendre l'exact opposé de ce que je préconise :lol:

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 29/11/2016 19:54

Je suis sûr qu'on peut trouver ces propositions à gauche, personnellement je les partage tout à fait, à 100% ( la plupart figurent dans les programmes de Bayrou ), c'est en tout cas pas sur cela que je suis en désaccord avec lui.

Quant à Coldo, il me semblait qu'il n'était pas fan de Fillon, j'ai mal lu ou compris ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/11/2016 20:12

Coldo il cherche à comprendre pourquoi Fillon et pourquoi pas Sarko ou pas Juppé.

Bref il est occupé. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 29/11/2016 20:52

Brian Addav a écrit:Coldo il cherche à comprendre pourquoi Fillon et pourquoi pas Sarko ou pas Juppé.

C'est exactement ça...

Je suis un athée de droite... Le plan catho rance manif pour tous, c'est vraiment pas mon truc.

Et j'ai en effet du mal à comprendre les motivations de ceux qui ont voté Fillon.

Mais bon... la première leçon de la démocratie c'est que parfois on est dans la minorité alors je fais avec.

Sur l'éducation, très égoïstement ça m'intéresse moins depuis que ma fille aînée est en fac et la seconde en terminale ;)

Très basiquement, je veux une école qui arrête de mentir aux enfants en leur faisant croire que tout va bien. Je veux une école difficile et exigeante; y compris et même surtout dans les "zones difficiles". Je veux qu'on leur fasse étudier Montaigne même si c'est dur; et pas Grand Corps Malade parce que c'est cool. Et je veux une école qui permette au fils d'immigré d'intégrer Polytechnique ou l'Essec. Mais en faisant monter son niveau à lui; pas en faisant baisser le niveau de tous.

Et un truc qui est important, mentionné dans l'article du Monde, c'est la formation en maths et sciences des profs du primaire !! Là il y a clairement des lacunes.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Re: Re : Hollandie IV - La vie de Brian

Messagede jerryspring » 29/11/2016 21:07

Pour les heures en plus d'accompagnement personnalisé, juste pour dire que dans l'école de mes enfants, les maitresses devaient «dépenser» leurs heures d'accompagnement et chaque enfant devait venir à tour de rôle jouer à des jeux de société. Pourtant tout le monde n'avait pas le niveau...
C'est un peu comme à l'armée quand on brûle le stock d'essence ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 30/11/2016 09:32

Coldo3895 a écrit:[
Et un truc qui est important, mentionné dans l'article du Monde, c'est la formation en maths et sciences des profs du primaire !! Là il y a clairement des lacunes.

Ça m'a fait flipper ce matin à la radio cette question qui est effectivement primordiale.
Ils disaient : "les gens forts en sciences vont bosser ailleurs, le primaire ne paye pas assez. Du coup on a une insuffisance"

C'est très vrai, et c'est exactement le discours que tiennent toutes les ONG travaillant sur les questions d'éducation en Afrique de l'Ouest et notamment au Burkina-Faso que je connais bien.

Bref, entendre parler de l'éducation en France comme on en parle au Burkina-Faso; ça fait bizarre :?

Même si en Afrique le problème est encore plus fort puisqu'il ne concerne pas le primaire mais tous les cycles jusqu'au bac.

Mais il me semble que c'est dans les programmes de tout le monde de revaloriser les salaires dans le primaire. Espérons que cette question se règle dans les années à venir.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 30/11/2016 09:41

ce qui ressort des enquêtes diverses type PISA ou Timss, c'est effectivement une bonne corrélation entre la rémunération des enseignants et les résultats des élèves...

et pour le cas particulier des sciences en primaire, la France est le pays où les enseignants confessent le plus leurs lacunes dans ce domaine (l'étude s'accompagne de toute une batterie de questionnaires très poussés à destination des élèves et des profs sur leur environnement social, leur rapport à l'école, et pour ce qui est des enseignants sur leur condition d'exercice du métier...)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Re: Re : Hollandie IV - La vie de Brian

Messagede jerryspring » 30/11/2016 09:55

Singapour est 1er en maths et la France 35ème.
Les profs à Singapour sont sûrement mieux payés mais pour y être allé je peux dire que la vie y est très très chère!
S'ils atteignent ce niveau c'est grâce à leur méthode d'apprentissage des maths !
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede mistercoyote » 30/11/2016 09:59

Brian Addav a écrit:Coldo il cherche à comprendre pourquoi Fillon et pourquoi pas Sarko ou pas Juppé.

Je pense qu'on en est tous là :fant2:

Fillon, le mec était le premier ministre 5 ans et on te sort que lui il va révolutionner la France [:lega]
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Degryse » 30/11/2016 10:10

ls disaient : "les gens forts en sciences vont bosser ailleurs, le primaire ne paye pas assez. Du coup on a une insuffisance"

Oauis enfin je signale que les enseignants ont depuis des années bac + 5........... Si n'importe quel clampin à ce niveau d'étude n'est pas capable de faire des sciences ou des maths en PRIMAIRE.

En primaire, le niveau en maths: c'est multiplication, division, utilisation des heures, rapport m2, changer des décamètres en mètre, faire des conversions m3 en litres, débuts des fractions, etc.

C'est quand même flippant si des bacs +5 ne savent pas faire ça ou le faire apprendre.................

Quand j'entends notre c.nn.sses de ministre de l'éducation dire que les résultats de ce test s'explique car le niveau des enseignants il y a 10 ans étaient faibles. Que dire alors de celui de leur enseignants qui 20 ans plus tôt n'auraient pas été capables d’apprendre ce ba ba à leurs élèves............
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 30/11/2016 10:12

vu les salaires des prof, y a moins de candidats, et moins de candidats, ca veut dire moins de sélection, et donc des enseignants qui n'ont pas le niveau pour enseigner.
y'avait eu un article d'un journaliste qui avait réussit a se faire embaucher comme prof (collège je crois), en histoire et lettre (et peut etre même en math, ou il etait nul, je sais plus si ils l'avaient refusé), sans aucun diplome, ni expérience ...
si on met en place le programme de Fillon, ca va etre bien pour les eleves, mais il va y avoir plus de sélection pour entrer au collège que pour y enseigner ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 30/11/2016 10:43

Anianka a écrit:si on met en place le programme de Fillon, ca va etre bien pour les eleves, mais il va y avoir plus de sélection pour entrer au collège que pour y enseigner ...

:fant2: :fant2:

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 30/11/2016 13:16

Trump nomme un ancien de Goldman Sachs au Trésor.
c'est une peu comme Hollande, dont la finance est l'ennemi, qui nomme Macron Ministre de l'Economie.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 30/11/2016 16:18

Mr Degryse a écrit:
ls

Oauis enfin je signale que les enseignants ont depuis des années bac + 5........... Si n'importe quel clampin à ce niveau d'étude n'est pas capable de faire des sciences ou des maths en PRIMAIRE.

En primaire, le niveau en maths: c'est multiplication, division, utilisation des heures, rapport m2, changer des décamètres en mètre, faire des conversions m3 en litres, débuts des fractions, etc.

C'est quand même flippant si des bacs +5 ne savent pas faire ça ou le faire apprendre.................

80% des professeurs des écoles ont fait psycho, lettres ou histoire. Les maths, pour savoir les enseigner, il faut les comprendre. Au moins comprendre qu'il y a plusieurs raisonnements, plusieurs façons d'expliquer les maths. Et ça, quand on voit que les profs agrégés ont du mal à le faire, on peut se demander si des personnes qui n'ont jamais fait de vraies maths en sont capables.

En plus des salaires à revoir, il faudrait aussi revoir le cursus des instituteurs. Genre 4 ans post-bac (pour ceux qui ont la vocation) de formation théorique et pratique, passerelle en 2 ou 3 ans selon le diplôme que tu as eu avant.

Et il faudrait aussi éduquer certain parents.

Utopie que tout ça, mais ça serait pas mal.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 30/11/2016 17:07

On parle du primaire là. On y est tous passer. pas besoin d'être une bête en maths. C'est le minimum requis. Tu peux avoir fait 15 ans de français attentif, ce niveau de maths du primaire, tu le maitrises.

Cela fait 19 ans que je n'ai pas fait de mathématique et je garantie que je suis très apte à aider et à faire comprendre les maths à ce niveau à ma fille. Sans révison. pour le collège, je ne dis pas. mais au primaire :shock:

En plus des salaires à revoir, il faudrait aussi revoir le cursus des instituteurs. Genre 4 ans post-bac (pour ceux qui ont la vocation) de formation théorique et pratique, passerelle en 2 ou 3 ans selon le diplôme que tu as eu avant.

Et pourquoi pas un doctorat non plus.

Ma mère a été institutrice de maternelle à une époque ou un bac + 2 suffisait. Et je garantie que cela suffisait et qu'elle avait d'excellents résultats sur toute sa carrière. C'est surtout la motivation, ne pas se reposer sur ces lauriers.

Je n'ai aucune formation d'enseignements ( ma femme non plus) et nous avons appris à lire à notre fille en un été. Il en sera de même pour notre fils avant ses 5 ans.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 30/11/2016 17:17

le problème, ce ne sont pas les enseignant, qu ise sont tapé concours, etudes, un minimum de formation.
ce sont les vacataires et contractuels, qui sont recrutés n'importe comment et sans formation préalable. Ces gens sont ensuite chargés de former les enfants ... c'est mieux que rien ,mais c'est surtout moins bien qu'un vrai enseignant ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede droz » 30/11/2016 17:25

Mr Degryse a écrit:On parle du primaire là. On y est tous passer. pas besoin d'être une bête en maths. C'est le minimum requis. Tu peux avoir fait 15 ans de français attentif, ce niveau de maths du primaire, tu le maitrises.

Cela fait 19 ans que je n'ai pas fait de mathématique et je garantie que je suis très apte à aider et à faire comprendre les maths à ce niveau à ma fille. Sans révison. pour le collège, je ne dis pas. mais au primaire :shock:

Je n'ai aucune formation d'enseignements ( ma femme non plus) et nous avons appris à lire à notre fille en un été. Il en sera de même pour notre fils avant ses 5 ans.

Oui, toi et ta femme, vous avez appris à lire à UNE enfant, déjà préparée à la lecture par ses années de maternelle (si si ! il y a des objectifs derrière chaque activité en petite, moyenne ou grande section), UNE enfant issue vraisemblablement d' une famille CSP+ (je parie qu'il y a même des livres chez toi, que vous sortez parfois de chez vous avec vos enfants pour aller visiter des trucs ou leur montrer des machins...etc.)
Désolé, mais tu n'as donc pas fait le boulot d'un instit... (même si vos efforts sont parfaitement louables, justifiés et admirables :D ;) )
droz
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro