ubr84 a écrit:Par contre pourquoi taper sur les idéologues ? Ce sont les gens qui ont des idées.
On ne peut pas dénoncer à la fois les oligarques gestionnaires à courte vue qui changent d'avis au gré des sondages et les idéologues qui, eux, restent à peu près droit dans les convictions et leurs idées.
Mon propos est un peu abstrait, mais idéologue pour moi ce n'est pas Le Pen, je pense plutôt à Taubira ou Boutin (pour prendre des extrêmes).
On peut les critiquer sur leurs idées au moins ces deux là !
Nan, les idéologues n'ont pas d'idées, ils ont des idéaux. Et ils voient le monde à travers le prisme de leur idéologie (que ce soit la religion, le nationalisme ou la lutte des classes, peu importe, c'est les mêmes œillères mentales qui viennent conditionner le regard porté sur la société). Pire encore, ils souhaitent façonner le monde pour le faire correspondre à leur idéal. Et comme l'idéal des uns est en général un tantinet différent de l'idéal des autres, la confrontation ne peut être que violente, destructrice, et finalement vaine.
la société doit travailler sur la fabrique du consensus, la notion d'intérêt général, et n'être prisonnière ni des intérêts d'une minorité dirigeante, ni des idéaux d'une minorité agissante.
Pour faire simple, je préfère le pragmatisme d'un gestionnaire agissant en connaissance de cause que l'idéalisme d'un détenteur de vérités préconçues, ou le cynisme d'un profiteur corrompu.