Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Oscar

Messagede Sean » 17/11/2016 13:58

Message précédent :
toque a écrit:Je me trompe peut être mais Mélanchon promet de faire réécrire la constitution par des citoyens tirer au sort la première année et de partir dès la nouvelle constitution rédigé.

Rien de nouveau, cette pratique date de la démocratie athénienne. ;)
Pour en revenir à Mélanchon, c'est un populiste démagogue du même genre que Trump (la xénophobie et la vulgarité en moins).
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Philemon » 17/11/2016 14:03

toque a écrit:
Philemon a écrit:
toque a écrit:Rassure toi elle ne sera pas toute seule.

Ce qui est risible c'est que tu accepte d'être dirigé par Sarko, juppé, Hollande, Macron ou le pen.

Ben.. c'est surtout que ça n'a rien à voir.

Ha bon ? Explique moi, je suis tout ouie.

Pffff... Y a du boulot !
Constitution, texte fondateur, loi suprême, valeurs...
Président, type en CDD, budget, lois sur les chiens écrasés...

... pas pareil, quoi !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 17/11/2016 14:04

Sean a écrit:
toque a écrit:Je me trompe peut être mais Mélanchon promet de faire réécrire la constitution par des citoyens tirer au sort la première année et de partir dès la nouvelle constitution rédigé.

Euhhh....référence ? J'ai un gros doute...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede toque » 17/11/2016 14:05

Je suis au courant, c'est même pour cela que je veux y revenir.

Qu'est ce qu'on s'en fou de qui il est ? Il nous propose de réécrire la constitution, et ensuite il se barre ! Après si vous trouver le système oligarchique français absolument parfait alors on continue.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 17/11/2016 14:05

LeJoker a écrit:
Sean a écrit:

Pas besoin de référence. Le tirage au sort c'est la base de la démocratie athénienne.

Je suis d’ailleurs très étonné que tu ne sache pas cela.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 17/11/2016 14:07

toque a écrit:Je suis au courant, c'est même pour cela que je veux y revenir.

Qu'est ce qu'on s'en fou de qui il est ? Il nous propose de réécrire la constitution, et ensuite il se barre ! Après si vous trouver le système oligarchique français absolument parfait alors on continue.

Le problème de l'oligarchie, c'est qu'elle sera éternelle... Enfin du moins, elle s'éteindra avec l'Homme. Il y aura toujours des gens plus puissants que d'autres.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 17/11/2016 14:08

Philemon a écrit:
toque a écrit:
Philemon a écrit:
toque a écrit:Rassure toi elle ne sera pas toute seule.

Ce qui est risible c'est que tu accepte d'être dirigé par Sarko, juppé, Hollande, Macron ou le pen.

Ben.. c'est surtout que ça n'a rien à voir.

Ha bon ? Explique moi, je suis tout ouie.

Pffff... Y a du boulot !
Constitution, texte fondateur, loi suprême, valeurs...
Président, type en CDD, budget, lois sur les chiens écrasés...

... pas pareil, quoi !

C'est toujours la même chose avec toi. C'est un peu dommage.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 17/11/2016 14:09

Le Complot a écrit:
toque a écrit:Je suis au courant, c'est même pour cela que je veux y revenir.

Le problème de l'oligarchie, c'est qu'elle sera éternelle... Enfin du moins, elle s'éteindra avec l'Homme. Il y aura toujours des gens plus puissants que d'autres.

Reste a voir quel pouvoir on lui donne ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede illario » 17/11/2016 14:11

Moi ce qui me fait peur c'est les appels du pieds de Sarkosy pour les électeurs d'extrême-droite (Lepenistes) pour pouvoir passer de force. Il ne mérite plus le podium, ni lui ni aucun des caniches de F. Hollande (Valls, Vallaud-Belkacem, El-Khomri).

Le citoyen a raison de plébisciter Juppé-Fillon-NKM

Que ça plaise ou pas à Sarko, le "Centre" ça existe bel et bien !
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sean » 17/11/2016 14:12

LeJoker a écrit:
Sean a écrit:

Il me semblait que tu avais réponse à tout ? :shock: :D
b. Les institutions athéniennes

l'Ecclésia est la principale institution : il s'agit de l'assemblée du peuple. Tous les citoyens peuvent y participer. Elle se réunit trois ou quatre fois par mois sur la Pnyx, près de l'Acropole. Les citoyens votent les lois à main levée, ils élisent une partie des magistrats (les stratèges) et jugent les hommes politiques malhonnêtes. Tout citoyen peut proposer une loi.

Le Conseil des Cinq-Cents (ou Boulé) qui siège sur l'Agora, examine les propositions de lois, les prépare et donne son accord pour leur vote. Les bouleutes sont tirés au sort sur des listes et renouvelés tous les ans. Ce conseil gère également les bâtiments publics et les fêtes. Les magistrats(environ 600), dont la fonction est aussi annuelle et qui sont en grande partie tirés au sort, font exécuter les décisions. Les dix stratèges(magistrats militaires élus par l'Ecclésia), sont les plus importants.

L'Héliée(tribunal de 6 000 membres), est chargé de rendre la justice. Ses membres(les héliastes), sont tirés au sort également. Pour que les plus pauvres puissent participer à la vie politique, le stratège Périclès décide de faire verser une petite somme d'argent, le misthos, aux citoyens qui se dévouent comme magistrats, bouleutes ou héliastes.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 17/11/2016 14:19

je suis également partisan d'un tirage au sort d'un panel de citoyens pour statuer sur les affaires du pays. avec débats contradictoires et présentations d'experts, à la manière d'un jury populaire.

ça permettrai de régler les dérives liées à la professionnalisation de la politique, diminuer l'influence des lobbys, arrêter cet état de campagne électorale permanente qui accapare l'essentiel de l'activité des politiciens, couper court aux ambitions personnelles et aux manipulations pleines d'arrières pensées... et puis ça peut pas vraiment être pire que le système actuel.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 17/11/2016 14:22

Olaf Le Bou a écrit:je suis également partisan d'un tirage au sort d'un panel de citoyens pour statuer sur les affaires du pays. avec débats contradictoires et présentations d'experts, à la manière d'un jury populaire.

ça permettrai de régler les dérives liées à la professionnalisation de la politique, diminuer l'influence des lobbys, arrêter cet état de campagne électorale permanente qui accapare l'essentiel de l'activité des politiciens, couper court aux ambitions personnelles et aux manipulations pleines d'arrières pensées... et puis ça peut pas vraiment être pire que le système actuel.

:hug:

[Révéler] Spoiler:
Même avec la maman de Philemon ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 17/11/2016 14:28

Sean a écrit:
LeJoker a écrit:
Sean a écrit:

Il me semblait que tu avais réponse à tout ? :shock: :D
b. Les institutions athéniennes
...

Je ne m'étais jamais posé la question, qui est intéressante en fait (hiérarchie des normes dans la cité, moyen de modifier même les plus importantes).
Là, ce sont plutôt des références sur la structure organique du pouvoir de la cité à Athènes que tu me donnes. Je demandais en fait des références sur ta réponse à Toque, ou tu semblais affirmer le fait qu'il y avait eu à Athènes un projet/un acte accompli de réécriture d'une norme particulière nommée constitution. Les révolutions oligarchiques (des 400 par exemple), c'est une réforme de la constitution ou une abolition de la constitution ou une suspension de la partie contrôle de constitutionnalité par exemple ? La norme ultime était-elle nommée "constitution" si il y en avait une ?
Aucune idée...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Coldo3895 » 17/11/2016 14:52

Olaf Le Bou a écrit:je suis également partisan d'un tirage au sort d'un panel de citoyens pour statuer sur les affaires du pays. avec débats contradictoires et présentations d'experts, à la manière d'un jury populaire.

Absolument... et d'ailleurs je propose qu'on fasse rédiger le prochain traité environnemental par les coal rollers texans...

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Olaf Le Bou » 17/11/2016 14:59

Coldo3895 a écrit:

Absolument... et d'ailleurs je propose qu'on fasse rédiger le prochain traité environnemental par les coal rollers texans...

ah bin non, ça c'est la situation actuelle où les lobbys influencent les décisions (ou tentent de).

le tirage au sort nous préserve justement de tels errements.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 17/11/2016 15:11

La seule GROSSE différence avec Athènes c'est la liste des citoyens.

Je ne suis pas sur que les citoyens représentaient une majorité des habitants : esclaves, femmes par exemple n'avaient surement pas voix au chapitre.

Donc le tirage au sort était fait dans une certaine élite, ce qui exclut assurément nos mamans :cry:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede math78 » 17/11/2016 15:16

Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Olaf Le Bou » 17/11/2016 15:21

ubr84 a écrit:La seule GROSSE différence avec Athènes c'est la liste des citoyens.

Je ne suis pas sur que les citoyens représentaient une majorité des habitants : esclaves, femmes par exemple n'avaient surement pas voix au chapitre.

Donc le tirage au sort était fait dans une certaine élite, ce qui exclut assurément nos mamans :cry:

pour ce qui est des jurés, actuellement, à condition d'être inscrit sur les listes électorales :

Conditions :
Peut être juré d’assises toute personne qui remplit les conditions cumulatives suivantes :
 être de nationalité française,
 avoir au moins 23 ans,
 savoir lire et écrire en français,
 ne pas se trouver dans un cas d’incapacité ou d’incompatibilité avec les fonctions de juré.

Cas d’incapacité ou d’incompatibilité :
Certaines catégories de personnes énumérées par la loi ne sont pas autorisées, pour diverses raisons, à participer au jury des cours d’assises.
Il s’agit notamment :
 des personnes ayant été antérieurement condamnées pour un crime ou pour un délit ou à une peine de privation des droits civiques, civils ou de famille,
 des agents publics ayant été révoqués de leurs fonctions,
 des personnes sous tutelle ou curatelle.

et puis bien sûr sont exclus tous ceux ayant un lien avec l'affaire.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 17/11/2016 15:22

Je n'ai pas lu le livre, mais c'est tentant, vu cette interview très intéressante. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede toque » 17/11/2016 15:27

Aigle Solitaire a écrit:Je n'ai pas lu le livre, mais c'est tentant, vu cette interview très intéressante. :ok:

Il a fait une interview chez médiapart aussi. (dispo sur youtube)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sean » 17/11/2016 15:38

ubr84 a écrit:La seule GROSSE différence avec Athènes c'est la liste des citoyens.

En effet, les femmes, les métèques (nom qu'on donnait aux résidents étrangers qui vivaient à Athènes) et les esclaves ne pouvaient pas être élus.
Sinon, ta condition sociale avait peu d'importance (Le contraire de Rome ou c'était uniquement réservé à l'aristocratie), il suffisait juste d'avoir 30 ans.
Sean
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro