de LeJoker » 17/11/2016 15:28
Sean a écrit:LeJoker a écrit:Sean a écrit:toque a écrit:Je me trompe peut être mais Mélanchon promet de faire réécrire la constitution par des citoyens tirer au sort la première année et de partir dès la nouvelle constitution rédigé.
Rien de nouveau, cette pratique date de la démocratie athénienne.
Euhhh....référence ? J'ai un gros doute...
Il me semblait que tu avais réponse à tout ?
b. Les institutions athéniennes
...
Je ne m'étais jamais posé la question, qui est intéressante en fait (hiérarchie des normes dans la cité, moyen de modifier même les plus importantes).
Là, ce sont plutôt des références sur la structure organique du pouvoir de la cité à Athènes que tu me donnes. Je demandais en fait des références sur ta réponse à Toque, ou tu semblais affirmer le fait qu'il y avait eu à Athènes un projet/un acte accompli de réécriture d'une norme particulière nommée constitution. Les révolutions oligarchiques (des 400 par exemple), c'est une réforme de la constitution ou une abolition de la constitution ou une suspension de la partie contrôle de constitutionnalité par exemple ? La norme ultime était-elle nommée "constitution" si il y en avait une ?
Aucune idée...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.