Philemon a écrit:toque a écrit:Philemon a écrit:toque a écrit:
Ha bon ? Explique moi, je suis tout ouie.
Pffff... Y a du boulot !
Constitution, texte fondateur, loi suprême, valeurs...
Président, type en CDD, budget, lois sur les chiens écrasés...
... pas pareil, quoi !
C'est toujours la même chose avec toi. C'est un peu dommage.
Zut, je croyais que ma réponse était claire, je me suis loupé.
Tu mets sur le même plan réécrire la Constitution avec le fait -risible ? - d'avoir un Président. Et je ne vois pas le rapport, j'ai du manquer qqchse peut-être. La Constitution est sensée représenter les piloers de notre société, des choses que l'on ne doit pas toucher au gré de l'actualité. Contrairement à l'action d'un Président qui propose des orientations, en fonction du contexte.
Tu trouve ridicule que le peuple puisse écrire ses propres règles du jeux. Tu as le droit.
Je te réponds que je trouve risible d'élire soit :
- Un homme qui touche de l'argent d'un dictateur lybien + Qui trafic ses comptes de campagne, ect ...
- Un homme déjà condamné d'abus de bien sociaux
- Un président sortant qui dis représenter le socialisme (mon ennemie c'est la finance) et qui allège de 50miliards de charge les multinationales, veux faire passer la déchéance de nationalité, ect ...
- Un pantin de goldman sachs (rentré en politique sous un gouvernement socialiste. C'est du génie, même le RPR de la grande époque n'aurais pas osé)
- Une consanguine obsédé par les gens de couleurs
Je ne mets rien sur le même plan. Je te dis que notre système est malade, et même gravement malade, et qu'il faut trouver des solutions pour le soigner.
Si tu choisis de mettre en place un nouveau système avec les gens qui compose l'actuel, c'est déjà perdu. Donc le tirage au sort, avec soumission au vote, pour la rédaction de nouvelle règles me semble être une solution pas trop mal.
Il y a la matière à débat non ? Sans être condescendant avec personne en réduisant cela à "ma mère elle sais pas écrire une constitution".