Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Austin Power

Messagede Gurvan » 08/11/2016 18:24

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
The Maze Echo a écrit:
Brian Addav a écrit:Je vous aide, une seule personne en France peut décider de la déclassification d'un doc secret défense.

Je vous laisse deviner qui :siffle:

Cette personne, c'est l'autorité classificatrice du document, c'est-à-dire le ministre du département concerné pour le document.
cf. IGI 1300, articles 39 et 9.

Tout à fait.

Pour expliquer ma phrase, il faut savoir que
seule l'autorité émettrice est habilitée à déclassifier un document ou une information relevant du Secret ou du Très Secret Défense

Il faut aussi savoir qu'en France, le Président de la République est le Chef des Armées.
En temps de paix (et même si on nous dit qu'on est en guerre contre le terrorisme), il n'y a que lui qui peut décider d'une opération militaire (raid ou "homo"). (et non le Ministère de la Défense).

De ce fait, dans le cas présent, le Président est de facto l'autorité émettrice de ces documents secret défense...
Drôle non ?

Sauf que ce que tu dis là est faux...
L'autorité émettrice du document est celui/celle qui rédige un document et qui estime nécessaire de le protéger par une mention de classification. Pas le PR, pas le MINDEF, le rédacteur... Et personne d'autre ! Si le rédacteur est non-identifiable, tu demanderas alors au Commandement dont le document porte le timbre si il y en a un. Mais de là à croire que cela remonte au PR... [:kusanagui:6]

Si cette autorité en l'espèce, ce n'est pas Hollande (Ce qui est plus que probable ! Et, au passage, non, tous les documents signés dans la Défense ne le sont pas sous délégation de signature du P.R et fort heureusement d'ailleurs !), et comme elle n'a, à priori, pas déclassé son document, peut demander des sanctions. Ce qu'elle ne fera pas pour des raisons évidentes !
Et la Justice me semble fondée à s'en charger, voire à s'en auto-saisir !
Ici, cela prouve surtout que la Justice est bien aux ordres du politique... N'importe quel non-politique qui en aurait fait de même serait déjà en garde à vue dans les locaux de la DGSI...
Maintenant, tant que le PR est couvert par son immunité, cela devrait passer, mais ensuite...
D'ici à ce qu'il soit redevenu un simple justiciable, il s'écoulera sans doute un peu d'eau sous les ponts et on sera passé à autre chose !

Donc, non, désolé Brian, mais là ton analyse ne tient pas... Oui, il a bien commis une faute pour laquelle il pourrait être poursuivi...

Brian Addav a écrit:(Ce qui explique aussi pourquoi très peu d'experts ont été choqués par les propos de Hollande).

Cela encore, c'est toi que le dit... Et crois-moi, il y a pas mal de monde qui suit l'affaire car si il y a précédent, un certain nombre de personnes sauront s'en souvenir en cas de besoin... ;) Enfin, c'est surtout leurs avocats éventuels qui pourront utiliser le précédent... :siffle:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Re: Hollandie IV - Orange mécanique

Messagede LEAUTAUD » 08/11/2016 20:01

Gurvan a écrit:... Oui, il a bien commis une faute pour laquelle il pourrait être poursuivi...

Pour une fois qu'un président nous la joue Wikileaks, je me réjouis de cet éclairage ! :D

Attaquer la Syrie de Bachar était une juste décision, et Hollande apporte , deux ans après, la preuve de sa détermination dans ce conflit qui a depuis dégénéré hélas comme l'on sait.
En l'espèce, le Secret-Défense militaire apposée sur ce plan d'attaque décidé par le Président reste à l'appréciation de l'autorité militaire suprême du pays, c'est à dire le chef des Armées, François Hollande. Aucun subalterne, même haut-gradé, ne peut s'opposer aux décisions présidentielles dans ce domaine, à fortiori le rédacteur du document, plume aux ordres.

Par ailleurs, la trahison (divulgation à l'ennemi de renseignements) est un concept inopérant dans le cas de figure (entretien avec des journalistes français à propos de documents datés concernant une opération abandonnée).
Dernière édition par LEAUTAUD le 08/11/2016 20:06, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede adricube » 08/11/2016 20:03

Comprends pas le titre ... :?:
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/11/2016 20:07

Hollande mécanique ? :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fancomvous » 08/11/2016 20:10

Orange que l'on apporte en prison...?
:D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/11/2016 22:07

Les cheveux de Trump. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sean » 08/11/2016 22:19

nexus4 a écrit:Les cheveux de Trump. :P

Plutôt la couleur de son teint que celle de sa moumoute !! :D ;)
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Raven2b » 09/11/2016 00:06

LEAUTAUD a écrit:Par ailleurs, la trahison (divulgation à l'ennemi de renseignements) est un concept inopérant dans le cas de figure (entretien avec des journalistes français à propos de documents datés concernant une opération abandonnée).

Faux ! Le problème dans l'histoire est ce qu'on appelle "L'Habilitation Secret Défense" ce que personne n'a souligné dans cette histoire et vos échanges...

Pas trop envie de m'étendre sur le sujet, mais révéler un plan d'attaque même abandonné, alors que nous sommes toujours sur le terrain, c'est un peu comme si je jouais une partie d'échec contre quelqu'un et qu'au milieu de la partie je lui révèle : "Hé gars, j'aurai pu te mettre échec et mat en 4 coups ! Tiens regarde ! Mais bon, finalement je vais faire autre chose", et la partie continue... :roll:

Enfin, rien à fiche de destitution ou autre (ce qui n'arrivera jamais), faut laisser le Raymond Domenech de l'Elysée tranquille jusqu'en mai !
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede adricube » 09/11/2016 08:09

oui, j'ai compris ce matin au réveil ... quelle intuition :daccord:
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 09/11/2016 09:24

[:fantaroux:2] Brian
[:fantaroux:2] Coldo
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 09/11/2016 09:33

toque a écrit:[:fantaroux:2] Brian
[:fantaroux:2] Coldo

oui ??
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Adam.B » 09/11/2016 09:40

Sinon c'était American Nightmare / The Purge :lol:
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 09/11/2016 10:46

adricube a écrit:

oui, j'ai compris ce matin au réveil ... quelle intuition :daccord:

Mais pourquoi pas aussi l'obsession de Sarko sur le Modem orange de ... Bayrou... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 09/11/2016 11:32

Les plus heureux semblent être au PS (un nouvel épouvantail) et le FN
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 09/11/2016 12:17

Voici comment tous les candidats à la primaire de droite sans exception s'approprient la victoire de Trump : l'un pour dire "À bas les bien-pensants", l'autre pour dire "Il est le renouveau comme moi" et les deux derniers qui ont que 2 et 1% pour dire "Vous voyez que les sondages c'est du bidon!"
http://lelab.europe1.fr/comment-les-can ... mp-2895479
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Le Tapir » 09/11/2016 12:18

bdmaniak a écrit:Voici comment tous les candidats à la primaire de droite sans exception s'approprient la victoire de Trump : l'un pour dire "À bas les bien-pensants", l'autre pour dire "Il est le renouveau comme moi" et les deux derniers qui ont que 2 et 1% pour dire "Vous voyez que les sondages c'est du bidon!"

Et Hollande, il se l'approprie comment? :roll: [:kusanagui:6]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/11/2016 12:20

bdmaniak a écrit:Voici comment tous les candidats à la primaire de droite sans exception s'approprient la victoire de Trump : l'un pour dire "À bas les bien-pensants", l'autre pour dire "Il est le renouveau comme moi" et les deux derniers qui ont que 2 et 1% pour dire "Vous voyez que les sondages c'est du bidon!"

Je ne trouve pas que NKM, Juppé et Fillon s'approprient cette victoire au vu des propos rapportés.
Aigle Solitaire

Messagede bdmaniak » 09/11/2016 12:27

Ben Juppé ça a été traduit en "Si vous ne votez pas pour moi, ce sera Sarko-Trump qui mettra la démocratie en danger!"
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Le Tapir » 09/11/2016 12:28

bdmaniak a écrit:Ben Juppé ça a été traduit en "Si vous ne votez pas pour moi, ce sera Sarko-Trump qui mettra la démocratie en danger!"

Juppé c'est notre Hillary à nous! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/11/2016 12:28

bdmaniak a écrit:Ben Juppé ça a été traduit en "Si vous ne votez pas pour moi, ce sera Sarko-Trump qui mettra la démocratie en danger!"

Je trouve plutôt qu'il panique et que c'est complètement négatif pour sa campagne.

PS : De toute manière, les responsables politiques devraient garder le sens de la mesure en ce qui concerne les choix des peuples étrangers. Vu comme c'est parti, l'Europe, et en particulier la France, risque d'être de plus en plus marginalisée sur la scène internationale. Je trouve que la réaction de Fillon est la plus saine, dans ce contexte.
Aigle Solitaire

Messagede Mister_Eko » 09/11/2016 12:39

Le Tapir a écrit:

Juppé c'est notre Hillary à nous! :ok:

Juppé même sans avoir une adhésion totale à sa personne et en représentant une solution par défaut et la personnalité politique la plus populaire dans toutes les enquêtes en France là ou Clinton a perdu parce qu'elle est détestée alors que le président sortant est de son parti et continue à avoir une forte popularité inattendue en fin de mandat ... donc ta comparaison me paraît complètement faussée.
Après si Juppé panique qu'est ce qu'il faudrait dire de certains autres, en particuliers de Sarko ... :shock:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro