Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Populaire

Messagede illario » 27/10/2016 10:03

Message précédent :
Avec un vent très défavorable, Sarko a obtenu de bien meilleurs résultats que la moyenne de l'Union Européenne

Tu fait quelques (gros) raccourcis, en tout cas il n'a jamais fait mieux que l'Allemagne ou les pays du nord (Suède, Pays-bas, Danemark, Finlande, Norvège), les véritables moteurs de l'Europe, par contre il a "un peu" maintenu la barre quand des pays comme la Grèce, l'Espagne, le Portugal ou l'Italie dévissaient. A l'époque de Sarko, la France était en réalité dans un état d'avancement dégradé, à telle point que l'Allemagne commençait à s'impatienter ! Sarko n'avait rien trouvé de mieux que jouer sur le pathétique et le serrage de ceinture (On se souvient du débat télévisé où Hollande lui répondit par des "moi président de la république"), les économistes prévenaient que le pays était au bord du gouffre et qu'un incident de même nature que celui de la Grèce se profilait aussi bien pour la France que pour l'Italie, l’Espagne, l'Irlande, le Portugal ! Notons que des réformes draconiennes avaient été prises en Italie, le pays s'en sort un peu mieux aujourd'hui, l'Espagne aussi a vu ces derniers temps une amélioration de sa situation économique. C'est seulement à l'élection de F.Hollande que des politiques de soutien à la croissance ont été prises (politiques interventionnistes), évitant la catastrophe, mais laissant le pays dans une phase transitoire, jusque ces derniers temps où l'emploi et le secteur immobilier recommencent à fonctionner (mais doucement)... Les résultats économiques et sociales du mandat Sarkosy ont été plutôt négatifs, même en dégraissant à tout va, y compris dans la fonction publique, rien ne semblait arrêter la chute ! Faut pas avoir la mémoire courte mon ami !
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anianka » 27/10/2016 10:15

pas sur que prendre l'Allemagne en modèle de gestion du chomage soit terrible.
elle a "contourné" le probleme avec une augmentation considérable des petites boulots, sousvent a temps partiels, payés une misère, et sans aucune sécurtié d'emploi, augmenté son nombre de travailleurs pauvres, ...
moi je fais pareil en france, en baissant le smic de 20%, autorisant les entreprises a virer quand ca veut, en leur permettant de diminuer unilatéralement les salaire à la baisse ... le chômage baissera, par contre, l'effet sur l'économie ou le niveau de vie des gens ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede illario » 27/10/2016 10:35

Mais justement, quand l'Allemagne prend un tel virage c'est avant tout pour amoindrir le chômage des personnes ayant plus de 50 ans et menacés par la mise à l'écart, puis elle avait encore pas mal de chômeurs dans les Landers de l'Est (Ex Allemagne de l'Est), fallait trouver un moyen d'y stimuler l'emploi, en plus de mesures sociales, ça été en effet un tournant libéral mais au final il a redonné un peu de souffle aux franges extrêmes de la courbe du chromage. A côté de ça, l'Allemagne conserve un puissant salariat et bien rémunéré, base de son tissu industriel. Le Maire n'a rien inventé, il a été chercher les exemples britanniques et allemands, voir danois. Pour ce qui est de Sarko, c'est simple : dégraissage tout azimut, baisse des impôts aux grands patrons, et puis point barre, non, si, en fait il a surtout pris de bonnes vacances (Yacht) fait dans le "peoples" (Mariage avec Carla, princesse (italienne) enfin rangée, le bébé de Carla...), et accrus la dépendance de la France vis à vis des Etats-Unis, enfin bref, les français en avaient plein le dos de sa rigolote législature !
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anianka » 27/10/2016 10:39

illario a écrit:Mais justement, quand l'Allemagne prend un tel virage c'est avant tout pour amoindrir le chômage des personnes ayant plus de 50 ans et menacés par la mise à l'écart, puis elle avait encore pas mal de chômeurs dans les Landers de l'Est (Ex Allemagne de l'Est), fallait trouver un moyen d'y stimuler l'emploi, en plus de mesures sociales, ça été en effet un tournant libéral mais au final il a redonné un peu de souffle aux franges extrêmes de la courbe du chromage. A côté de ça, l'Allemagne conserve un puissant salariat et bien rémunéré, base de son tissu industriel. Le Maire n'a rien inventé, il a été chercher les exemples britanniques et allemands, voir danois. Pour ce qui est de Sarko, c'est simple : dégraissage tout azimut, baisse des impôts aux grands patrons, et puis point barre, non, si, en fait il a surtout pris de bonnes vacances (Yacht) fait dans le "peoples" (Mariage avec Carla, princesse (italienne) enfin rangée, le bébé de Carla...), et accrus la dépendance de la France vis à vis des Etats-Unis, enfin bref, les français en avaient plein le dos de sa rigolote législature !

12.5 Millions de personnes sous le seuil de pauvreté en Allemagne, j'appelle pas ça une amélioration.

https://blogs.mediapart.fr/pierre-sassi ... -imposture
(dommage, pas accès aux graphiques)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/10/2016 10:58

Loi de Coldo : Mais puisqu'on te dit qu'ils vivent mieux que le maréchal-ferrant de 1750, c'est la preuve que c'est bien !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 27/10/2016 11:08

nexus4 a écrit:Loi de Coldo : Mais puisqu'on te dit qu'ils vivent mieux que le maréchal-ferrant de 1750, c'est la preuve que c'est bien !

Ne sois pas ridicule...

Je compare 2007-12 à 2012-16; on n'est pas au Moyen-Age !

Quant à l'argument habituel: "il y a des pauvres, c'est donc que le capitalisme c'est le mal", pfff...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 27/10/2016 11:11

je dis que l'Allemagne a appauvris une partie de sa population pour maintenir un taux de chomage plus bas
la France a maintenu son nombre de pauvre au prix d'un chomage plus élevé.
la politique n'est pas la même, et je préfère encore celle de la France, le taux de chômage n'est pas forcément un indicateur de la bonne santé d'un pays.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 27/10/2016 11:35

Anianka a écrit:je dis que l'Allemagne a appauvris une partie de sa population pour maintenir un taux de chomage plus bas

Non, c'est au prix d'une dérive incontrôlée de la dette pour financer nos amortisseurs sociaux.

Selon ce qui est devenu notre devise nationale: "jusqu'ici, tout va bien !"
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 27/10/2016 12:28

Philemon a écrit:
Anianka a écrit:je dis que l'Allemagne a appauvris une partie de sa population pour maintenir un taux de chomage plus bas

Non, c'est au prix d'une dérive incontrôlée de la dette pour financer nos amortisseurs sociaux.

https://www.google.fr/publicdata/explor ... &ind=false
on est très loin d'une dérive incontrôlée.
elle est similaire, et moins violente, à la plupart des pays de l'Europe occidentale, sauf Allemagne/PB/Danemark/Irlande (nouveau paradis fiscal) qui ont réussit à infléchir la courbe en 2010.
(La Suède n'a jamais été réellement concernée par la crise, et on ne va pas regarder le Luxembourg, qui est un paradis fiscal.)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 27/10/2016 12:33

Anianka a écrit:
Philemon a écrit:

elle est similaire, et moins violente, à la plupart des pays de l'Europe occidentale, sauf Allemagne/PB/Danemark qui ont réussit à infléchir la courbe en 2010.

Depuis 2013. ;)

Allemagne - la dette publique au PIB

Quant à la France, le pic a été atteint l'an dernier (+6.5 points par rapport à 2012, contre +35.2 pour Sarkozy) mais la dette devrait baisser à partir de cette année selon les prévisions des divers économistes.

France - la dette publique au PIB
Dernière édition par Aigle Solitaire le 27/10/2016 12:39, édité 2 fois.
Aigle Solitaire

Messagede Philemon » 27/10/2016 12:48

Anianka a écrit:
Philemon a écrit:

https://www.google.fr/publicdata/explor ... &ind=false
elle est similaire, et moins violente, à la plupart des pays de l'Europe occidentale, sauf Allemagne/PB/Danemark/Irlande (nouveau paradis fiscal) qui ont réussit à infléchir la courbe en 2010.
(La Suède n'a jamais été réellement concernée par la crise, et on ne va pas regarder le Luxembourg, qui est un paradis fiscal.)

Faut pas se foutre du monde, tu as beau regarder ça au travers d'un graphique qui écrase les échelles, on est passé de 50% à 100% ! (Et encore, au prix de maquillage des derniers chiffres, sinon on a déjà dépassé les 100%).
Et pas en un siècle !

(Je ne mets pas tout sur le dos de Hollande, pas de mépriser)

Quant à dire que l'on est bien en se comparant à tous les autres tocards... mais surtout pas aux meilleurs...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede illario » 27/10/2016 13:03

12.5 Millions de personnes sous le seuil de pauvreté en Allemagne, j'appelle pas ça une amélioration.

Bien sur c'est déplorable, il n'y a pas de doute, mais rappelons-nous que l'Allemagne a également fait entrer des centaines de milliers de "syriens" et doit leur trouver du travail, des logements. Donc le chiffre risque de s'aggraver. Mais c'est l'Allemagne, leur industrie est largement plus puissante que celle de n'importe qu'elle autre pays d'Europe, ils ont du turn over. Pour hausser les salaires, je pense que les syndicats devront l'approuver, mais si ça existe c'est que les puissantes organisations salariales/patronales ont fait un compromis.

Pour la France c'est pas mieux, c'est à peu près les mêmes proportions. J'ai trouvé des chiffres peu visibles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_active

En France, en 2013, la population active peut être caractérisée ainsi :

Sur 66 millions d'habitants en France, 66 % sont en âge de travailler (15-64 ans) soit 43 millions.

Le taux d'activité étant d'environ 70 %, la population active occupée représente environ 30 millions de travailleurs.

Population de - de 15 ans et plus de 64 ans : 23 millions

12 millions de moins de 15 ans
11 millions de plus de 65 ans

Population en âge de travailler (15-64 ans) : 43 millions
Dont population active : 30 millions
Dont en recherche d'activité salariée : 5,7 millions
Dont population inactive : 13 millions

Je ne sais pas si c'est la réalité pure, mais il convient de faire des recherches et de vérifier ces données (OIT) !
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 27/10/2016 13:10

Philemon a écrit:Faut pas se foutre du monde, tu as beau regarder ça au travers d'un graphique qui écrase les échelles, on est passé de 50% à 100% ! (Et encore, au prix de maquillage des derniers chiffres, sinon on a déjà dépassé les 100%).
Et pas en un siècle !

(Je ne mets pas tout sur le dos de Hollande, pas de mépriser)

Quant à dire que l'on est bien en se comparant à tous les autres tocards... mais surtout pas aux meilleurs...

Je me rappelle sous le second mandat de Chirac, dans l'émission d'Arlette Chabot: un temps il y avait un compteur qui montrait l'évolution de la dette durant tout le temps de l'émission et elle la montrait au politique qu'elle avait reçu... À l'époque, la dette était à 60% du PIB. Quand on voit où on en est dix ans après...
Aigle Solitaire

Messagede marinacamille » 27/10/2016 13:12

En France, en 2013, la population active peut être caractérisée ainsi :

Sur 66 millions d'habitants en France, 66 % sont en âge de travailler (15-64 ans) soit 43 millions.

Le taux d'activité étant d'environ 70 %, la population active occupée représente environ 30 millions de travailleurs.

Population de - de 15 ans et plus de 64 ans : 23 millions

12 millions de moins de 15 ans
11 millions de plus de 65 ans

Population en âge de travailler (15-64 ans) : 43 millions
Dont population active : 30 millions
Dont en recherche d'activité salariée : 5,7 millions
Dont population inactive : 13 millions

15 ans... :shock:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 27/10/2016 13:17

la population inactive en Allemagne est de 12 Millions, c'est très loin des 4% de chômeurs.

sur tes 13 Millions d'inactifs en France, il y a 2.5 Millions d'étudiants, plus les 15-17 ans qui sont au lycée
L'Allemagne a en pourcentage moins élevé d'étudiants.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede salachris » 27/10/2016 14:01

illario a écrit:Excuse moi Coldo, mais ce soir même BLM a lancé un missile à la présidence Sarkosy, en disant qu'il a (lui et son équipe : Fillon...) aggravé la santé économique et sociale du pays,par exemple en augmentant la dette de la France de +600 milliards...

- 10 000 policiers, des dizaines de milliers de fonctionnaires en moins, chose que l'on paie aujourd'hui avec cette fronde policière.

Tiens en passant, le ministre de l'intérieur dit qu'un projet de réforme de la légitime défense des policiers sera discuté fin novembre (alors que le ministre de la justice lui ce matin disait qu'il était défavorable) ! Outre le fait que la police vient de rouler sur la république, tout indique que petit à petit on se dirige vers cette guerre civile tant redouté ! Il est tout de même choquant de voir un législateur céder aussi facilement à la pression de la rue, d'autant plus que les policiers sont tous armés (ça n'a échappé à personne depuis l'époque Napoléon) et qu'ils auraient franchement pu se défendre lors de l'affaire de l'incendie de la voiture du 8 octobre. Je me demande s'ils ne veulent pas en réalité des passes droits, donc sur et certain que les années à venir vont voir des cas de tir à vue contre les black et les arabes (car faut pas se le cacher, c'est eux qui sont visés), en toute impunité et hors contrôle judiciaire. C'est tout de même inquiétant ce qui se passe actuellement. Il y a quelques semaines, Eric Zemmour disait (et ça restera, n'en déplaise à beaucoup) que l'armée française préparait un plan de contre-guerilla urbaine, avec l'aide et l'expertise de l'armée israélienne.

Marrant ça !
Les gens qui deviennent policiers le font donc pour assouvir leurs pulsions criminelles (et racistes, j'oubliais que le policier est forcément violent, bête et facho).
Et ils roulent sur la République donc... Parce qu'ils manifestent ? Parce qu'ils disent qu'ils deviennent des cibles du fait de leurs fonctions ?
Quand aux propos d'Eric Zemmour, je crois qu'entre donner des informations fiables et faire le buzz avec des absurdités, ce personnage a clairement choisi sa voie...
salachris
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 27/10/2016 16:49

Coldo3895 a écrit:
nexus4 a écrit:Loi de Coldo : Mais puisqu'on te dit qu'ils vivent mieux que le maréchal-ferrant de 1750, c'est la preuve que c'est bien !

Ne sois pas ridicule...

Je compare 2007-12 à 2012-16; on n'est pas au Moyen-Age !

Quant à l'argument habituel: "il y a des pauvres, c'est donc que le capitalisme c'est le mal", pfff...

Pour comparer les deux quinquennats, faudrait transvaser tous les plans sociaux du second semestre 2012 que les mecs ne pouvaient pas, ne voulaient pas faire sous Sarko :siffle:

Et le coup de la réforme de l'âge de départ à la retraite qui a d'un coup, après 2012 quel hasard, balancé de facto des milliers voir plus de gens au chômage...

Et sinon, on pourrait aussi parler de la création d'emplois, vraie réussite du quinquennat mine de rien.

Après, je sais que je suis un fan isolé et absolu de Hollande, mais dire que Sarko est meilleur sur le plan de l'économie et des mathématiques... y'a du monde qui va tousser là... [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede illario » 27/10/2016 17:57

15 ans...

Oui j'ai également été surpris, mais les infos viennent de Bureau International du Travail (OIT en anglais), leur travail consiste également à lutter contre le travail des enfants, c'est pourquoi leurs statistiques commencent à un âge aussi jeune. Franchement j'ai déjà vu un petit gars sur un chantier, qui devait avoir juste cet âge là, j'ai été voir le contre-maître et lui ai demandé si c'était normal qu'un gamin aussi jeune travaille, il m'a dit, sans le prouver, que le gamin était seulement en apprentissage ?? Le lendemain je retourne pour fouiner un peu manifestement pas convaincu, le gamin s'était envolé... Plus jamais revu dans le secteur !!

sur tes 13 Millions d'inactifs en France, il y a 2.5 Millions d'étudiants, plus les 15-17 ans qui sont au lycée
L'Allemagne a en pourcentage moins élevé d'étudiants.

Surement, encore qu'il y a de plus en plus d'étudiants qui sont obligés de travailler pour s'en sortir, donc là aussi faut faire un certain tri et analyser plus en profondeur. La population allemande est de 82 millions de personnes.
http://www.lexpress.fr/education/pres-d ... 67755.html
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 27/10/2016 18:07

Il est incroyable, Mélenchon. Il a absolument besoin des parrainages des communistes pour participer à la présidentielle et il les traite d'abrutis dans un grand journal. [:my name snake:2]

Jean-Luc Mélénchon s’énerve contre "ces abrutis" de communistes qui refusent de lui donner leur parrainage

Edit : Démenti par Mélenchon, mais ça m'étonnerait pas qu'il l'ait vraiment dit. :D ;)
Dernière édition par Aigle Solitaire le 28/10/2016 13:04, édité 3 fois.
Aigle Solitaire

Messagede jolan » 27/10/2016 20:02

Bon le taux de chômage c'est une chose, mais le nombre d'emplois créés, c'est peut-être ça le plus important non ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 27/10/2016 20:36

Sinon on pourrait aussi remettre les politiques à leur place et considérer justement qu'ils n'ont qu'un rôle très minime sur ces données. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro