Gurvan a écrit:Sinon, il y a cela aussi : http://www.lepoint.fr/societe/attentat- ... 681_23.php
En bref, Cazeneuve a menti... Au mieux par omission, au pire sciemment...
Pour le cas de la France et des musulmans, je pense que la république a fait beaucoup de concessions sur leur manière de vivre (contrairement a notre attitude envers d'autres religions) et que la communauté musulmane n'a pas fait son bout de chemin vers nous. Là j'ai plutôt l'impression qu'elle va à contre courant de notre société sur tout ce qui concerne la femme et la pratique de la religion. Et quand on commence à dire "bon, ça suffit, on arrête là , soyez raisonnables" et bien ça coince méchamment.
Brian Addav a écrit:Elle va être sympa la fin de l'année...
Rien que ce qui est sorti sur la rentrée, suffit à psychoter pour un gros merdier à venir
+ la primaire à droite où ça va être sanglant vu tout ce qui sort sur Sarko (et ça ne devrait pas être fini... vu que les juges vont devoir trouver d'où venaient les 40M de la campagne... donc on risque de parler de certains grands groupes français...)
+ les banques européennes qui vont encore s'en prendre plein la gueule, la Deutch Bank en tête (Nexus, on en parle depuis un an des "faiblesses" de cette banque)
+ du coup, non, la reprise ce ne sera pas maintenant...
+ les chinois et les japonais qui se jaugent à grand coup de manœuvres militaires...
+ les Indiens qui viennent d'aller taper des rebelles sur le territoire Pakistanais et qui attendent qu'une chose, aller plus loin...
+ la bataille de Mossoul qui va commencer... ça va pas être joli (vu que les français et les ricains veulent une opération lente pour éviter une fuite des vilains... comprenez qu'ils veulent buter un max de connards sur place...)
+ l'Arabie Saoudite qui s'est engagé dans la guerre au Yemen
+ en Iran, Ahmadinejad vient de se prendre une grosse claque par l'Ayatollah Ali Khamenei qui lui a "conseillé" de ne pas se présenter à la prochaine élection (ce qui est un message vraiment pro-occidental...)
+ le même Iran qui a mis une claque à l'Arabie Saoudite lors de la dernière réunion de l'OPEP en obtenant une réduction de la production. (et donc une augmentation des prix...)
+ un truc passé inaperçu, il y a eu un congrès islamique regroupant tous les grands mufti / imam du sunnisme de par le monde, asie compris, et les mecs ont juste conclu que les wahhabites et les salafistes ne sont pas des sunnites (exactement: le wahhabisme est une dissidence et ne fait pas partie du sunnisme, on peut parler d'excommunication...)
Mine de rien, si vous avez du fric en Arabie Saoudite, mettez le ailleurs, parce que là, y'a quand même tout un faisceau de concordance où le petit groupe Arabie Saoudite - Qatar - Pakistan risque d'en prendre plein la gueule une fois que le pb Daech aura été réglé
illario a écrit:...
En France, sous les années Mitterrand, les femmes musulmanes portaient le pantalon et la jupe et marchaient les cheveux à l'air, que s'est-il passé (je crois que c'est en 1991/1995) pour un virage à 180° ? C'est la véritable question pour comprendre ce qui se passe actuellement dans l'hexagone et en Europe.
illario a écrit:En France, sous les années Mitterrand, les femmes musulmanes portaient le pantalon et la jupe et marchaient les cheveux à l'air, que s'est-il passé (je crois que c'est en 1991/1995) pour un virage à 180° ? C'est la véritable question pour comprendre ce qui se passe actuellement dans l'hexagone et en Europe.
Cyr_il a écrit:toine74 a écrit:Pour les curieux à propos de l'Islam et le Coran. Je vous engage d'aller faire un tour dans une mosquée près de chez vous et parler avec des croyants et des imams. Ils se feront certainement un plaisir à répondre à vos questions (pis, avec du bol, il y aura un thé avec des petits gâteaux).
Je dirais même plus, lire le coran et se faire sa propre opinion vis à vis des écrits
Coldo3895 a écrit:toine74 a écrit:Pour les curieux à propos de l'Islam et le Coran. Je vous engage d'aller faire un tour dans une mosquée près de chez vous et parler avec des croyants et des imams. Ils se feront certainement un plaisir à répondre à vos questions (pis, avec du bol, il y aura un thé avec des petits gâteaux).
Ca fait pas mal d'années que j'ai un Coran chez moi. J'ai celui de la Pléiade. Il est très beau.
Mais bon... c'est surtout pour la déco. Un coran c'est pas facile à lire.
Du coup je me suis mis depuis quelque temps à lire divers bouquins sur l'Islam et sur le Judaïsme aussi.
Là je lis Brève Histoire de l'Islam à l'Usage de tous, d'Antoine Sfeir. C'est très simple à lire et très instructif.
Avant j'avais lu Petite Histoire de l'Islam, dans la collection des bouquins à 2€. C'était vraiment passionnant... En fait, ça parlait aussi beaucoup du droit musulman et ça vaut le coup d'être lu.
Bref il y a pas mal de choses qui existent pour apprendre...
Et j'espère que les musulmans, et plus largement les croyants, font le même effort que moi pour découvrir les valeurs de la laïcité...
À l'origine, la burqa n'avait pas le sens qu'on lui donne aujourd'hui. Par exemple, le tchadri, le vêtement traditionnel des femmes en Afghanistan, est au sens littéraire une burqa. Le tchadri, mot persan et synonyme de burqa, ne couvre pas le bas du pantalon des femmes et il est adapté pour que les femmes puissent sortir leurs bras pour faire le marché, par exemple. Les mains sont visibles. Certains types de tchadri sont même ouverts par devant, légèrement en dessous de la taille, laissant paraître robe et pantalon.
La burqa intégrale, à couverture totale (nouvelle version), selon le spécialiste de l'Islam et politologue français Olivier Roy, est une invention récente du mouvement intégriste salafiste dans les pays du Golfe et au Pakistan 5. Avec ce vêtement qui ne date que d'une vingtaine d'années, l'enfermement de la femme est plus total qu'avec un tchadri puisqu'il s'accompagne de gants pour cacher les mains et que même les pieds sont dissimulés. Dans les pays où seuls les yeux ne sont pas cachés, obligation est faite aux femmes de porter des lunettes de soleil ou de cacher leurs yeux à l'aide d'un morceau de tissu fin permettant de voir sans être vues.
Ce voile intégral accentue ainsi violemment la tradition séculaire du purdah 6. Le philosophe Abdennour Bidar juge que le port de la burqa outrepasse largement cette tradition, laquelle ne se fonde sur aucune prescription coranique, lui préférant pour sa part le voile laissant à découvert le visage, voire l’absence de tout voile et l’intériorité de la pratique religieuse6.
.15 février : fin du retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan. La guerre civile se poursuit jusqu’en avril 1992, quand les rebelles prennent le contrôle de Kaboul. Les combats reprennent entre les factions de la résistance, divisée entre musulmans radicaux et modérés, sunnites et chiites, et surtout entre ethnies, Pachtounes, Tadjiks, Ouzbeks ou Hazaras
14 février (Iran) : l'Ayatollah Khomeiny lance un appel à l'exécution de l'écrivain britannique Salman Rushdie, pour « blasphème ».
28 mars (Iran) : Khomeiny destitue son successeur désigné, Hossein Ali Montazeri, jugé trop libéral.
10 mars (Algérie) : fondation du Front Islamique du Salut, parti islamiste réclamant l'instauration du califat en Algérie.
21 décembre : plusieurs dizaines de milliers de femmes voilées, accompagnées de leurs maris, convergent vers l'Assemblée populaire nationale algérienne pour dénoncer « la recrudescence des agressions contre l'islam et les musulmans ». Des oulémas, dirigeants de la Ligue de la Dawa islamique dénoncent le sport et la mixité, et exigent des lois conformes à l'islam, allant jusqu'à comparer les associations féministes algériennes aux « femmes de parachutistes français à la fin des années 1950 »
Un décret publié samedi 1er octobre au Journal officiel va contraindre les multinationales à faire une déclaration auprès du fisc pays par pays. Un reporting pays par pays obligatoire pour toutes les entreprises réalisant un chiffre d’affaires mondial consolidé de plus de 750 millions d’euros à partir de l’exercice 2016, sous peine d’une amende 100 000 euros.
Concrètement, ces multinationales devront informer l’administration fiscale française sur les activités qu’elles mènent dans le reste du monde, et sur les impôts qu’elles paient dans d’autres pays. L’obligation concerne à la fois les maisons mères de groupes multinationaux implantées en France et, dans certains cas, les filiales françaises de groupes étrangers.
Cette mesure s’inscrit dans la lutte contre l’évasion et l’optimisation fiscales, en facilitant le contrôle des prix de transfert – ces opérations financières entre filiales qui permettent aux entreprises de déplacer leurs bénéfices vers les pays où la fiscalité est la plus accommodante.
Ce texte paraît alors que le projet de loi Sapin II sur la transparence de la vie économique, actuellement en discussion au Parlement, prévoit d’aller un cran plus loin, en rendant le reporting pays par pays public. Mais cette nouvelle obligation n’entrera en vigueur qu’après l’adoption d’une directive européenne similaire, et au plus tard au 1er janvier 2018.
illario a écrit:Oui Arcarum, ...
arcarum a écrit:2°) Par contre il est aussi vrai que le coran dans la théologie musulman est un texte qui est soumis à interprétation et celui qui prétend vouloir comprendre le coran ne doit pas se limiter à la simple lecture du Coran.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités