illario a écrit:Non Arcarum, que la DCRI (et autres agences) nous cache des choses, rien de plus normal, la population n'a pas à avoir accès aux données confidentielles ou secrètes. Mais tu l'as sans doute remarqué, mon propos vise à dire qu'elle doit tout dire aux commissions parlementaires soit à celle de magistrats sensés veiller au respect des lois, de la constitution et des droits de l'homme.
Si des éléments sont présentés en commission parlementaires, alors, ces commissions étant publiques et leur compte rendu devant être rendu public, ces données sont publiques.
De même les éléments de preuves fournis par un juge deviennent publiques au moment du procès. Ce procès et son jugement étant rendu "Au nom de peuple français", les audiences, les attendus, les décision et les débats sont publiques.
Enfin, et je pense que que t'en est rendu compte, bien que la procédure d'enquête menée par le juge d'instruction doit être confidentiel, beaucoup des éléments qui la compose se trouve affichés dans les journaux, au risque de faire tomber toute l'accusation ou la défense (le journaliste aimant le sensationnalisme et se foutant bien souvent de la justice).
Je crois même que certains hommes de pouvoir ont également émis de telles mesures. Il n'y a pas très longtemps, je regrette d'avoir encore à parler de lui, mais un politique de droite a communiqué en demandant à ce que la vérité soit faite à propos de l'acte terroriste de Nice, les journaux (Des garants du contre pouvoir dans les démocraties) ont même dit que certaines images de l'attaque avaient été retirées ou disparus, je ne sais plus très bien. ça doit tout de même interpeller. Alors oui, la DCRI (et autres agences) doit des comptes au peuple via une/des commission(s) indépendante(s). C'est une exigence citoyenne, c'est une exigence démocratique.
Encore une fois, et j'en reviens à ce que j’indiquais plus avant, l'enquête sur l'attaque du 14 juillet est en cours. Personne, en dehors des enquêteurs, du juge d'instruction, et du parquet, n'est sensé savoir où s'en trouve l'enquête. Est -t-elle bouclée, des personnes dans l'entourage du terroriste sont t-elles sous surveillance afin de démanteler un éventuel réseau ?
Tu ne sais rien, le politique ne sais rien et tout le monde veut la vérité, tout le monde veut la justice. Mmais la vérité et le justice ne surgissent pas comme cela du jour au lendemain parce qu'on le désir.
Elle nécessite du temps, des moyens.
Quant aux références dont tu fais état.
Pour ce qui est de Gilles Kepel, il précise que les français sont immatures, mais il précisent que nous sommes tous conscient de l'état de fatigue de nos forces ?????
Quant à nos politiciens, nous avons ce que nous méritons. Ceux qui nous vendent la même merde à chaque élection et pour laquelle nous votons, ou pas. Tout cela parce que nous sommes trop peureux pour dire cela suffit et que quelqu'un se présente avec de vraies idées, un vrai projet d'évolution de notre société, un projet d'avenir.
Pour ce qui est de Yves Bonnet, on ne peut pas reprocher à quelqu'un chargé de la sécurité d'un état d'avoir une vision sécuritaire de la situation. Instaurer un service militaire nécessite du temps des moyens et du matériel. La France n'a plus ces moyens. Tout a été redimensionné depuis bien longtemps. Les casernes n'existent plus, les terrains ont été vendus, les baraquements détruits et tout réinstaurer en quelques semaines est de l'ordre de l'impossible.
Enfin mettre des barrages sur les routes, mais lol quoi ?