Les "millions de victimes de l'Inquisition, c'est une évaluation d'historiens du 19ème siècle, selon les études historiques récentes, on n'arrive même pas à 100…. Je minimise pas la gravité en fonction du chiffre, mais faut arrêter avec les légendes aussi. Voir Par ici
Ah effectivement, ça peut très intéressant ce genre de nouvelles recherches historiques. Par contre 100 personnes j'ai du mal à y croire, sauf peut-être pour l'Angleterre, où on approche carrément du zéro, sans être affirmatif. Tout mort pour ou à cause de la religion est inacceptable...
Bernard de La Villardière dit ; Ce qui est intéressant, c’est ce que dit l’imam Mamoun. Il semblerait qu’une partie des musulmans aient oublié que l’islam c’est d’abord une mystique. On oublie le soufisme, la poésie musulmane… pour faire du Coran et des hadiths du prophète Mahomet juste des règles de vie en pensant qu’on va parvenir à la mystique en respectant ces règles de vie.
l’imam Abdelali Mamoun [un imam itinérant qui défend les valeurs républicaines et se dit opposé à l’islam consulaire]. Parce que qui sont les premiers qui, depuis quinze, vingt ans, dénoncent les dérives d’un certain islam en France ? Ce sont les musulmans eux-mêmes. Et des militants qui sont des musulmans militants des valeurs laïques et républicaines et qui pensent qu’il y a un islam parfaitement compatible avec la république. Mais cet islam-là, il faut l’inventer.
Je voudrais revenir sur ce texte rapporté par Bdazur...
"l’islam c’est d’abord une mystique", ce terme de l'imam Mamoun est flou, pour ne pas dire plus. L'Islam n'est pas une mystique (faut voir ce qu'entend par là cet imam), mais a ma connaissance, très imparfaite, il semble que ce soit une religion, certes traversée par une certaine mystique, mais qui en les temps présents est interdite par les tenants du rigorisme.
- "le soufisme" : Là l'imam en question ne dit pas tout, voir manipule l'histoire ! Le soufisme oui, sauf que les soufis ont été pourchassés et même "inquisitionnés" par ses confrères imams, de nombreux mystiques (soufis) avaient été recherchés, arrêtés et condamnés à mort par les tenants de l'autorité, sous influence des imams officiels. Donc ce monsieur devrait se repentir au nom de sa profession du mal qu'ils infligèrent à des gens tout à fait pacifiques et de toute tolérance.
- "la poésie musulmane" : Ah la bonne blague ! Il existe une poésie dans les autres religions, il existe même des chants profanes et sacrés de toute beauté dans le Christianisme, y compris chez les Chrétiens d'Orient, qui pendant des milliers d'années ont vécus en bonne harmonie avec leurs amis musulmans, c'est seulement depuis la montée de la voie rigoriste, sous influence radicale des imams saoudiens, qu'une politique de terreur a été instituée, aujourd'hui les Chrétiens sont chassés sorte d'épuration ethnique et religieuse, c'est un crime contre l'humanité et passible des tribunaux internationaux. Trahissant les textes sacrés, les tenants actuels, ont trahis leur prophète, laissant filer une politique ultra-conservatrice d'un régime saoudien qui tente de la promulguer universellement !
- "hadiths du prophète Mahomet" : Ce sont des textes apocryphes, certains ont une authenticité douteuses car émis plusieurs siècles après la disparition de la personnalité sacrée...
- "les premiers qui, depuis quinze, vingt ans, dénoncent les dérives d’un certain islam en France ? Ce sont les musulmans eux-mêmes" : Pas tellement, ils ont peur, ce sont les imams (bien ou malfaisant) qui constituent le maillon de transition...
- "islam parfaitement compatible avec la république" : L'islam est compatible avec tous les systèmes politiques, seulement ce que cet imam ne dit pas, c'est que ce sont eux qui gardent la clé et appuient sur l’accélérateur ou les freins de la réforme ou de l'imbrication républicaine.
- "cet islam-là, il faut l’inventer" : Gros foutage de gueule, l'islam ne peut être retouché dans son texte sacré (coran), la doctrine, elle, oui...
je vais plutôt les poser à des gens qui savent à peu près de quoi ils parlent...
Tu veux dire sans doute des personnes qui soient d'accord à cent pour cent avec toi ? Je sais pas si tu vas trouver des théologiens musulmans ici, hic
J'invite tous ceux qui pensent qu'une femme peut, librement, décider de porter une burka, à en porter une eux même pendant, disons, un an..
Oui mais dans les années 70 les femmes arabes en France portaient les pattes d'éléphant et la jupe courte, marchaient le visage et les cheveux découverts (même dans les années Mitterrand, 1980jusque 91), donc à ton avis pourquoi ce revirement à 180° (et je ne pense pas que tu trouveras des théologiens ici pour te répondre) !