Olaf Le Bou a écrit:un éclairage bougrement intéressant sur l'annonce d'Alstom et son étonnant timing ...
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 026739.php
(d'autant plus intéressant vu du valenciennois où le ferroviaire est prépondérant)
Olaf Le Bou a écrit:un éclairage bougrement intéressant sur l'annonce d'Alstom et son étonnant timing ...
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 026739.php
(d'autant plus intéressant vu du valenciennois où le ferroviaire est prépondérant)
Le faux-pas d'Alstom, qui a annoncé le transfert des activités de production de Belfort vers le site de Reichshoffen à quelques mois de l'élection présidentielle, apparaît surprenant. A moins qu’il ne s’agisse d’une manière délibérée de mettre les pieds dans le plat pour forcer l’Etat à agir.
Mais quelle mouche a donc piqué les dirigeants d'Alstom ? Ils sont allés à rebours d'un axiome de base dans la vie des affaires : un plan de suppression de postes, cela s'annonce quelque semaines après les élections, et non quelques mois avant. A fortiori quand il s'agit d'une entreprise industrielle de renom, qui compte l'Etat parmi ses actionnaires.
PDG convoqué à Bercy, levée de boucliers des élus droite et gauche confondus , implication du président de la République dans le dossier ... Le tollé qu'a suscité Alstom en annonçant la semaine dernière le transfert des activités de production de Belfort vers le site de Reichshoffen était finalement prévisible. Même si l'entreprise y avait mis les formes en maintenant une petite activité à Belfort et en promettant une offre de reclassement aux 400 salariés concernés.
Mobiliser les pouvoirs publics
Le faux-pas apparaît donc surprenant. A moins qu'il ne s'agisse d'une manière délibérée de mettre les pieds dans le plat pour forcer l'Etat à agir. L'exécutif déplore depuis plusieurs jours « le caractère soudain et non concerté » de l'annonce d'Alstom. Cela fait pourtant des années que les syndicats, les élus locaux ou encore la FIF, la fédération patronale du secteur, multiplient les courriers et les interpellations alarmistes. Sans résultat jusque là. L'annonce de mercredi dernier , dans un climat de pré-campagne électorale, se sera révélée finalement plus efficace pour mobiliser les pouvoirs publics.
En sonnant le tocsin sur Belfort, Alstom (qui s'en tient à sa communication de la semaine dernière), avance également ses pions sur deux autres sujets. Le groupe fait depuis des mois le siège du gouvernement pour obtenir une commande de 30 trains Intercités, par le biais d'un précédent contrat-cadre. Mais le gouvernement a préféré lancé un nouvel appel d'offres, ce qui rallonge les délais, et fragilise dangereusement les plans de charge. Le pataquès actuel permet à Alstom de revenir à la charge.
Dossier crucial
Par ailleurs, un dossier crucial doit se jouer dans les semaines à venir : le dénouement de l'appel d'offres piloté par la SNCF pour la construction de rames RER NG (Nouvelle Génération) destinées au ligne D et E du réseau francilien. La commande, dont le montant pourrait grimper jusqu'à 3 milliards d'euros, représentera à elle seule la moitié de l'activité ferroviaire industrielle en France entre 2021 et 2025.
Un enjeu énorme, sur lequel Alstom, pour maximiser ses chances, s'est allié avec son principal concurrent, Bombardier. Mais CAF, le constructeur ferroviaire espagnol, est également dans la course. Et des rumeurs insistantes dans le secteur assurent que ce dernier pourrait remporter la mise. Ce qui serait une catastrophe pour les usines de Bombardier et d'Alstom dans le Nord de la France, avec une onde de choc bien supérieur à celle de Belfort. A bon entendeur...
comment leur dire qu'il n'y a que la Bd des années 80 qui m'intéresse
Aigle Solitaire a écrit:Même si le titre est un peu orienté, je trouve cette analyse des dynamiques "sondagières" pour la prochaine présidentielle plutôt intéressante.
http://www.challenges.fr/politique/le-duel-hollande-macron-lequel-empeche-la-gauche-d-etre-au-second-tour-en-2017_425876
illario a écrit:comment leur dire qu'il n'y a que la Bd des années 80 qui m'intéresse
Pourquoi que la BD de cette époque ?
C'est plus une affaire de collection ou c'est autre chose ?
toque a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Même si le titre est un peu orienté, je trouve cette analyse des dynamiques "sondagières" pour la prochaine présidentielle plutôt intéressante.
http://www.challenges.fr/politique/le-duel-hollande-macron-lequel-empeche-la-gauche-d-etre-au-second-tour-en-2017_425876
Comme il le dit lui même, le vote utile à gauche c'est devenu Mélanchon. Et je dois avouer qu'il me plait de plus en plus.
Après ... Y'a t'il la moindre chance de le voir gagner ? Ça me semble compliqué
Frannck a écrit:toque a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Même si le titre est un peu orienté, je trouve cette analyse des dynamiques "sondagières" pour la prochaine présidentielle plutôt intéressante.
http://www.challenges.fr/politique/le-duel-hollande-macron-lequel-empeche-la-gauche-d-etre-au-second-tour-en-2017_425876
Comme il le dit lui même, le vote utile à gauche c'est devenu Mélanchon. Et je dois avouer qu'il me plait de plus en plus.
Après ... Y'a t'il la moindre chance de le voir gagner ? Ça me semble compliqué
A gauche, pas de doute. Utile, certainement pas. Il n'a aucune chance d'être élu.
Frannck a écrit:Pas d'accord, le PC n'avait pas besoin de Méluche.
Brian Addav a écrit:(et je rajoute que si la Marine a 30% des vois, y'en a la moitié qui viennent de la gauche de la gauche suite à l'arrivée de Mélenchon...)
Aigle Solitaire a écrit:Juste "un peu" ?
Brian Addav a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Juste "un peu" ?
D'un autre côté, je me souviens d'une époque vers 1997-2002 où la gauche de la gauche avait un sens et un poids en terme d'électeurs...
Puis Mélenchon est arrivé.
Après, actuellement, je veux bien que Mélenchon fasse un score dans les sondages, mais à côté de ça, niveau élection, je suis pas sûr que la gauche de la gauche soit sur une pente ascendante depuis cette époque.
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