Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - The revenant

Messagede Brian Addav » 14/09/2016 14:10

Message précédent :
Frannck a écrit:Plus critique sur la Libye que pour l'Irak. Je ne comprends pas le raisonnement.

Parce que l'Irak d'alors n'était pas notre allié dans la lutte contre le terrorisme.
Parce que nos très grandes entreprises n'avaient pas des contacts réguliers depuis 10 ans avec l'Irak en vu d'énormes contrats.
Parce que la situation en Libye n'était absolument pas celle de l'Irak d'alors, bien au contraire.

Enfin bref, il n'y avait aucunes raisons d'aller taper Kadhafi à ce moment là. Personne n'a compris, ni en France, ni en GB, ni surtout en Libye.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 14/09/2016 14:40

Brian Addav a écrit:Enfin bref, il n'y avait aucunes raisons d'aller taper Kadhafi à ce moment là. Personne n'a compris, ni en France, ni en GB, ni surtout en Libye.

les raisons étaient peut-être mauvaises, et n'étaient pas forcément annoncées, mais il y en avait forcément, les mecs ont quand même pas cru qu'ils étaient en manœuvres...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 14/09/2016 14:46

Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:Enfin bref, il n'y avait aucunes raisons d'aller taper Kadhafi à ce moment là. Personne n'a compris, ni en France, ni en GB, ni surtout en Libye.

les raisons étaient peut-être mauvaises, et n'étaient pas forcément annoncées, mais il y en avait forcément, les mecs ont quand même pas cru qu'ils étaient en manœuvres...

Ah ça, le boulot a été fait et proprement.

Faut dire c'était facile, on savait tout des forces libyennes depuis le temps qu'on discutait avec elles pour plein de super contrats...

Maintenant, pour les vrais raisons, est-ce qu'on s'est fait forcer la main par les ricains (qui sont en partie responsable de tout le printemps arabe) ? Est-ce que Sarkozy a eu peur des révélations de Kadhafi et a décidé de faire le ménage pour être tranquille ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 14/09/2016 14:49

Brian Addav a écrit:Maintenant, pour les vrais raisons, est-ce qu'on s'est fait forcer la main par les ricains (qui sont en partie responsable de tout le printemps arabe) ? Est-ce que Sarkozy a eu peur des révélations de Kadhafi et a décidé de faire le ménage pour être tranquille ?

Un peu des deux, je pense.

Pour ce qui est du rapport de la commission, c'est déjà bien que certaines erreurs soient reconnues (même si je suis d'accord que tout ce qui est rapporté notamment par le conseiller de Clinton est un sacré tissu d'âneries).
Aigle Solitaire

Messagede Olaf Le Bou » 14/09/2016 15:06

Brian Addav a écrit: forcer la main par les ricains (qui sont en partie responsable de tout le printemps arabe)

ça non plus j'arrive pas à en comprendre la raison... les ricains ont toujours préféré une dictature stable à une (hypothétique) démocratie instable...

et même si le shale gas change complètement la donne stratégique vis à vis du Golfe, quel intérêt à mettre le boxon dans tous le moyen-orient ??

semer la discorde en Europe, par ricochet, pour l'affaiblir un peu ?? malin, mais un peu retors. Et les expériences passées (Iran, Afghanistan, Irak...) montre amplement que les US sont pas les champions du billard à trois bandes.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 14/09/2016 15:20

Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit: forcer la main par les ricains (qui sont en partie responsable de tout le printemps arabe)

ça non plus j'arrive pas à en comprendre la raison... les ricains ont toujours préféré une dictature stable à une (hypothétique) démocratie instable...

et même si le shale gas change complètement la donne stratégique vis à vis du Golfe, quel intérêt à mettre le boxon dans tous le moyen-orient ??

semer la discorde en Europe, par ricochet, pour l'affaiblir un peu ?? malin, mais un peu retors. Et les expériences passées (Iran, Afghanistan, Irak...) montre amplement que les US sont pas les champions du billard à trois bandes.

Là, je serai pas aussi catégorique. Parce que les ricains s'en foutent de "perdre" une guerre ou de foutre la merde qq part. Et ils ont une vision réellement à long terme de ce qu'il faut faire pour préserver leur rang.
(d'ailleurs, on peut craindre le pire pour l'Asie).

Pour la Libye, le truc qui est acquis, c'est que Kadhafi voulait vraiment mettre en place un étalon or au niveau africain, aidé par les chinois.
est-ce que c'est cela qui a motivé la décision ? (virer les chinois)
(et où en est le stock d'or libyen ?)

(après, avec les coïncidences, DSK, Ben Laden, tu peux comploter un max!)

faut pas oublier non plus le qatar dans la boucle.

Mais tout cette période du "printemps arabe", c'est quand même bien chelou quand on y regarde de plus près.

Y'a un bouquin qui vient de sortir en Tunisie qui retrace les événements chronologiquement pour ce pays, paraît qu'il est très intéressant mais j'ai pas encore mis la main dessus.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 14/09/2016 15:50

Brian Addav a écrit:(après, avec les coïncidences, DSK, Ben Laden, tu peux comploter un max!)

C'est pas juste Hollande et les services secrets de Corrèze qui se sont occupés de DSK ? :geek:
(déjà entendu, si, si... :D )
Aigle Solitaire

Messagede Brian Addav » 14/09/2016 15:52

Aigle Solitaire a écrit:
Brian Addav a écrit:(après, avec les coïncidences, DSK, Ben Laden, tu peux comploter un max!)

C'est pas juste Hollande et les services secrets de Corrèze qui se sont occupés de DSK ? :geek:
(déjà entendu, si, si... :D )

Moi j'ai entendu que c'était Aubry qui avait refilé le tuyau à Sarkozy.

Comme quoi!!

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede RosbOOm » 14/09/2016 16:08

Cela fait 4 milliards d’années que le climat change. Le Sahara est devenu un désert, ce n’est pas à cause de l’industrie. Il faut être arrogant comme l’Homme pour penser que c’est nous qui avons changé le climat…

Signé Sarko cette semaine selon Marianne [:lega]
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 14/09/2016 16:16

faut être complètement crétin pour refuser de voir que le climat change naturellement, oui, mais sur des centaines/milliers d'années, pas sur un demi siècle ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gurvan » 14/09/2016 16:21

Le climat peut aussi changer brutalement suite à un phénomène naturel extraordinaire : explosion de volcan (Krakatoa...), impact de météorite, phénomènes incompris totalement comme El Ninö...
Le trou de la couche d'ozone a été expliqué par l'industrie qui est largement concentrée au nord de l'équateur alors que le trou était sur le pole sud...

Sans défendre Sarkozy, je me range quand même largement dans les climats-sceptiques n'en déplaise à certains... ;) Je ne dis pas que cette explication est idiote, mais je la trouve aussi bien arrogante...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RosbOOm » 14/09/2016 16:22

Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gurvan » 14/09/2016 16:25

T°, ok... Pressions ?? Parce que dans mes vagues souvenirs de MTO, les deux vont de paire... ;)

Mais bon, ce débat est passionné (et passionnant...) même si une seule voix à le droit au chapitre. C'est un peu comme un débat Mac/Windows, Coca/Pepsi et ainsi de suite... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 14/09/2016 16:41

Gurvan a écrit:T°, ok... Pressions ?? Parce que dans mes vagues souvenirs de MTO, les deux vont de paire... ;)

Mais bon, ce débat est passionné (et passionnant...) même si une seule voix à le droit au chapitre. C'est un peu comme un débat Mac/Windows, Coca/Pepsi et ainsi de suite... ;)

moui, c'est quand même plus proche du débat sur la rotondité vs platitude de la terre ou sur l'évolutionnisme vs créationnisme comme débat.

c'est pas une histoire de goût en l'occurrence, c'est de la lecture (ou de l'interprétation, pour ceux qui ont intérêt à contester les résultats) de données statistiques.

Gurvan a écrit:Le trou de la couche d'ozone a été expliqué par l'industrie qui est largement concentrée au nord de l'équateur alors que le trou était sur le pole sud...

n'empêche que depuis qu'on a arrêté les CFC, il a commencé à se résorber ce fameux trou.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Adam.B » 14/09/2016 16:42

Avec un peu plus de conséquences par contre...
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 14/09/2016 16:53

Olaf Le Bou a écrit:
Gurvan a écrit:Le trou de la couche d'ozone a été expliqué par l'industrie qui est largement concentrée au nord de l'équateur alors que le trou était sur le pole sud...

n'empêche que depuis qu'on a arrêté les CFC, il a commencé à se résorber ce fameux trou.

"Certains" ( http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html (Point n°5)) viennent même t'expliquer que cela pourrait être une conséquence du réchauffement planétaire ! [:kusanagui:6]

Bref, pas gagnés ces histoires, mais dans le fond, il y a bien un phénomène que l'on constate mais que l'on n'explique pas forcément complètement et contre lequel on ne lutte qu'imparfaitement par des mesurettes politiques...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RosbOOm » 14/09/2016 21:37

Ca ne va pas intéressé grand monde ici mais vous pouvez recevoir chaque soir gratuitement la version numérique du Figaro pendant un an en renseignant simplement un adresse mail ici (j'ai fait le test, mais ne mettez pas votre adresse perso car elle risque de finir chez LR :D ) :
https://lejournal.lefigaro.fr/entrepris ... ant/TR6906

En espérant que Le Monde fasse la même en vue des élections :D
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/09/2016 05:51

t'as vraiment la version complète ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Philemon » 15/09/2016 05:53

Brian Addav a écrit:t'as vraiment la version complète ?

Arrête, tu vas te faire du mal...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/09/2016 06:05

Philemon a écrit:
Brian Addav a écrit:t'as vraiment la version complète ?

Arrête, tu vas te faire du mal...

Ah mais non.

Déjà, de base, lire différents journaux, c'est toujours intéressant pour confronter les points de vue. Quelque soit tes idées politiques.

Ensuite, Le Figaro, en terme de culture, de spectacles, de cinéma, est très intéressant. C'est d'ailleurs un des rares à aborder la bd de manière satisfaisante.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede RosbOOm » 15/09/2016 06:19

Je pense car il y a 38 pages dont les suppléments économie et littéraire. Une fois passées les 6 1ères pages politique c'est lisible :D
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro