Olaf Le Bou a écrit:Brian Addav a écrit: forcer la main par les ricains (qui sont en partie responsable de tout le printemps arabe)
ça non plus j'arrive pas à en comprendre la raison... les ricains ont toujours préféré une dictature stable à une (hypothétique) démocratie instable...
et même si le shale gas change complètement la donne stratégique vis à vis du Golfe, quel intérêt à mettre le boxon dans tous le moyen-orient ??
semer la discorde en Europe, par ricochet, pour l'affaiblir un peu ?? malin, mais un peu retors. Et les expériences passées (Iran, Afghanistan, Irak...) montre amplement que les US sont pas les champions du billard à trois bandes.
Là, je serai pas aussi catégorique. Parce que les ricains s'en foutent de "perdre" une guerre ou de foutre la merde qq part. Et ils ont une vision réellement à long terme de ce qu'il faut faire pour préserver leur rang.
(d'ailleurs, on peut craindre le pire pour l'Asie).
Pour la Libye, le truc qui est acquis, c'est que Kadhafi voulait vraiment mettre en place un étalon or au niveau africain, aidé par les chinois.
est-ce que c'est cela qui a motivé la décision ? (virer les chinois)
(et où en est le stock d'or libyen ?)
(après, avec les coïncidences, DSK, Ben Laden, tu peux comploter un max!)
faut pas oublier non plus le qatar dans la boucle.
Mais tout cette période du "printemps arabe", c'est quand même bien chelou quand on y regarde de plus près.
Y'a un bouquin qui vient de sortir en Tunisie qui retrace les événements chronologiquement pour ce pays, paraît qu'il est très intéressant mais j'ai pas encore mis la main dessus.