Des siècles que les hommes essaient de controler le comportement, l'image, la "présentation" et la sexualité des femmes... par le biais, le plus souvent, des religions. On en est encore là, c'est affligeant.
Je crois que beaucoup de personnes ici sont d'accord sur le fond (j'espère). Les différences une r'eponse ?" (c'est une question qui divise la gauche, pas que les politiques, cf le combat fratricide de Charlie Hebdo et Médiapart en ce moment par exemple).
Je voulais juste relever quand même 2 pomits Coldo (pas d'agressivité, pas de mépris, rien de tout ça...)
Coldo3895 a écrit:Si tu ne comprends pas que toutes ces pratiques barbares issues du fin fond de l'arabie saoudite n'ont pour unique but que de marquer l'infériorité des femmes, c'est qu'il te manque un bout d'humanité.
Je te propose un test... passe un mois sous une burka... et ensuite tu reviens nous dire qu'on peut "vouloir" passer sa vie comme ça...
je suis bien sur globalement d'accord avec toi, mais quand même, il n'y a pas que l'Islam qui oppresse ou qui a oppressé les femmes... entre la vierge Marie et les 70 vierges du paradis, on est bien tiens.
Je crois qu'il n'y a pas une religion pour en rattraper une autre, entre comment on doit se comporter, s'habiller, la morale, notre place dans la famille.... blablablá.... et la morale prude revient en courant dans nos sociétés aussi.
et autre chose aussi, l'excision n'est pas le fait de l'Islam, c'est une coutume barbare dont bon nombre de pays d'Afrique noire bien chrétiens font usage. Ne pas assimiler l'excision avec l'Islam.
On est encore là dans le contrôle de la sexualité de la femme, et malheureusement, c'est loin d'être un problème réglé.
Autant je m'offusque contre le port du voile, quel qu'il soit, et je réponds systématiquement que j'accepterai d'en débattre lorsque les hommes se voileront (parce que y'a pas de raison, hein, tous ces hommes qui se promènent dans la rue, ça nous exite nous les femmes....!)
autant je n'ai pas de certitudes sur la réponse "légale" qu'on devrait avoir
autant je pousse mon coup de gueule aussi contre les établissements scolaires ou plutôt certains profs qui demandent aux filles de ne pas porter de short!!!
Bhen voyons, et l'étape d'après, c'est quoi? les bras non, on va pas montrer nos bras... ça pourrait être provocant aussi ?
autant je suis consciente que c'est d'abord et surtout aux femmes de changer qui sont bien souvent les premières à s'enfermer dans cette idée que la femme est d'abord une image
(l'édito de Riss dans le Charlie Hebdo de la semaine dernière est très très bien à ce sujet)