Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - The revenant

Messagede LeJoker » 06/09/2016 21:28

Message précédent :
Mister_Eko a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est pas parce que les religieux ne viennent pas nous faire chier qu'ils peuvent pas vivre ensemble avec nous...

:siffle:

C'est vraiment cool cet idéal dans lequel l'autre est accepté à condition de laisser ce qu'il est au vestiaire et de se conformer aux pratiques et convictions que d'autres choisissent, dans leur grande bonté, de tolérer.

Tu peux me mettre une nouvelles fois dans ta déco ici aussi Joker.

En fait, tu n'as pas compris pourquoi j'ai mis ton premier post dans ta déco. Donc arrête de te voir comme le petit futé du bled en croyant crânement pouvoir comprendre ce qui m'a poussé à réagir à ton précédent post. Retourne jouer dans ton bac à sable.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede illario » 06/09/2016 21:28

Il t'es jamais venu à l'idée que l'affaire du Burkini pourrait aussi être une expression flagrante de l'attachement d'une grande partie de la population à un certain vivre ensemble où les religieux ne viendraient faire chier personne ?

Ah non ça m'est vraiment pas venu à l'esprit d'autant plus que le Burkini est un vêtement de femme et non des "religieux" :lol:

Le vivre ensemble c'est tolérer autrui dans l'expression de la différence, il est un fait ici que le vêtement en question a servi à une instrumentalisation politique en vue d'en tirer des fruits futurs aux élections... :nononon:

Commandant Massoud, tout ça

Ah oui...
1. Commandant Massoud c'est pas tous les afghans ;)
2. Commandant Massoud ne peut être un immigrant aujourd'hui d'autant plus qu'il est décédé depuis septembre 2001
3. Quel soutient des autorités françaises à l'époque pour le Lion du Pandchir ?
4. Au passage, Commandant Massoud était un chef du parti Jamaat Islami ("parti islamique"), donc un combattant pour l'établissement d'un état islamique en Afghanistan, son parti était très modéré comparé aux autres partis et n'a strictement rien à voir avec l'Etat Islamique d'Irak et de Syrie que l'on connait actuellement. Tien en passant, on peut dire quelques petites choses sur la politique des Etats-Unis, ils soutenaient les islamistes les plus radicaux (financement, conseil militaire, armes et équipements) dont Ben Laden sera un leader...
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 06/09/2016 21:29

Mister_Eko a écrit:Obliger quelqu'un à passer sa vie sous un drap c'est plus grave que de l'obliger à ne pas passer sa vie sous un drap si elle le veut ?

Oui !!!! Oui !!! Oui c'est plus grave !!

Si tu comprends pas ça, c'est juste qu'il te manque un bout d'humanité !!!

Si tu crois vraiment qu'on peut sincèrement vouloir passer sa vie cachée comme ça, c'est juste qu'il te manque un bout d'humanité !!!

Si la burka était juste une question de foi, les hommes en porteraient !

Si tu ne comprends pas que toutes ces pratiques barbares issues du fin fond de l'arabie saoudite n'ont pour unique but que de marquer l'infériorité des femmes, c'est qu'il te manque un bout d'humanité.

Je te propose un test... passe un mois sous une burka... et ensuite tu reviens nous dire qu'on peut "vouloir" passer sa vie comme ça...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 06/09/2016 21:29

Mister_Eko a écrit:Mes raviolis sont bons, merci. Pas de rapport ? Ben ton message n'en a pas non plus avec le mien.
Obliger quelqu'un à passer sa vie sous un drap c'est plus grave que de l'obliger à ne pas passer sa vie sous un drap si elle le veut ? Parler de valeur de la liberté dans un message qui prône sa limitation, c'est fabuleux.

le pb c'est bien ça, c'est "obliger".

que q1 porte le voile, le hijab, ça m'en bouge une sans toucher l'autre.
par contre, que d'aucuns veulent l'imposer à celles qui ne veulent pas le porter, là ça m'emmerde.

c'est tout le sens de mon propos et qui correspond à ce que je considère comme la laïcité à la française.

ta religion, sa religion, leur religion, c'est leur problème. Point, c'est privé.

et si on en arrive à les obliger à ne pas passer leur vie sous le drap, c'est bien parce que certains font tout pour les obliger à la passer dessous. Surtout celles qui ne le veulent pas.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Oncle Hermes » 06/09/2016 21:30

Coldo3895 a écrit:C'est vraiment le signe du paternalisme colonialiste de l'occident !!

C'est fou ce réflexe de défense que tu as dès que quelqu'un ose suggérer que ceux qui ne partagent pas l'intégralité de tes valeurs "universalistes"-donc-Universellement-Justes peuvent penser autre chose que de la merde : paf ! le sanglot de l'homme blanc. :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 06/09/2016 21:31

J'avais vu il y a peu des articles sur le sujet datant de 2013. Des témoignages de femmes musulmanes qui disaient: "si vous autorisez le port de la burka, on va être obligées de la porter"...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 06/09/2016 21:34

illario a écrit:
Commandant Massoud, tout ça

Ah oui...
1. Commandant Massoud c'est pas tous les afghans ;)
2. Commandant Massoud ne peut être un immigrant aujourd'hui d'autant plus qu'il est décédé depuis septembre 2001
3. Quel soutient des autorités françaises à l'époque pour le Lion du Pandchir ?
4. Au passage, Commandant Massoud était un chef du parti Jamaat Islami ("parti islamique"), donc un combattant pour l'établissement d'un état islamique en Afghanistan, son parti était très modéré comparé aux autres partis et n'a strictement rien à voir avec l'Etat Islamique d'Irak et de Syrie que l'on connait actuellement. Tien en passant, on peut dire quelques petites choses sur la politique des Etats-Unis, ils soutenaient les islamistes les plus radicaux (financement, conseil militaire, armes et équipements) dont Ben Laden sera un leader...

Si je cite Massoud, c'est parce qu'il est représentatif de toute une partie de la communauté afghan qui parlait couramment le français avant la chute du Roi. Histoire d'illustrer que la France parle un peu à pas mal d'Afghans...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede illario » 06/09/2016 21:43

Coldo3895
si l'autre veut pratiquer l'excision, marier ses enfants à 12 ans, forcer ses 4 femmes à passer toute leur vie cachées sous un grand drap, c'est quand même gonflé de vouloir lui imposer nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité !!!

Oui, mais non ! ça c'est la représentation étriquée que l'on donne à une partie de la société française, celle que l'on rejette, dont on a peur etc... Le fait est que l'écrasante majorité des français musulmans et des autres minorités ne pratiquent pas l'excision, le mariage à 12 ans, mariés à 4 femmes, et forcement voilées de force... ;)
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 06/09/2016 21:49

illario a écrit:Coldo3895
si l'autre veut pratiquer l'excision, marier ses enfants à 12 ans, forcer ses 4 femmes à passer toute leur vie cachées sous un grand drap, c'est quand même gonflé de vouloir lui imposer nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité !!!

Oui, mais non ! ça c'est la représentation étriquée que l'on donne à une partie de la société française, celle que l'on rejette, dont on a peur etc... Le fait est que l'écrasante majorité des français musulmans et des autres minorités ne pratiquent pas l'excision, le mariage à 12 ans, mariés à 4 femmes, et forcement voilées de force... ;)

Ah bon si c'est juste une minorité ça va alors... ;)
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede illario » 06/09/2016 21:57

A mon avis ils doivent êtres quelques dizaines, tout au plus, très loin même d'une quelconque idée de minorité (en plus en France la polygamie est interdite) je te rassure :D

Peut-être trop d'interdits en France, de quoi décourager un amish à venir visiter la Tour Eiffel
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 06/09/2016 22:01

La polygamie est tolérée en France si elle a été contractée dans un pays où c'est permis.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 06/09/2016 22:06

LeJoker a écrit:
Mister_Eko a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est pas parce que les religieux ne viennent pas nous faire chier qu'ils peuvent pas vivre ensemble avec nous...

C'est vraiment cool cet idéal dans lequel l'autre est accepté à condition de laisser ce qu'il est au vestiaire et de se conformer aux pratiques et convictions que d'autres choisissent, dans leur grande bonté, de tolérer.

En fait, tu n'as pas compris pourquoi j'ai mis ton premier post dans ta déco. Donc arrête de te voir comme le petit futé du bled en croyant crânement pouvoir comprendre ce qui m'a poussé à réagir à ton précédent post. Retourne jouer dans ton bac à sable.

Tu soliloques maintenant ?

Sinon ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit. A titre personnel, je suis très mal à l'aises avec ces habits. Je suis également totalement conscient du problème que pose les pressions que certaines femmes subissent pour les porter. Cependant, les interdire me pose problème. Déjà parce que des femmes les portent de manière totalement volontaire (lisez des articles, des témoignages, ça pullule en ce moment), ce que je trouve étonnant, mais ce qui est leur droit, mais aussi parce que c'est totalement contreproductif.

Brian Addav a écrit:[
c'est tout le sens de mon propos et qui correspond à ce que je considère comme la laïcité à la française.

ta religion, sa religion, leur religion, c'est leur problème. Point, c'est privé.

A chaque fois que je lis ça j'ai les yeux qui saignent, un peu comme quand je lis que Tupac se la coule douce sur une île des Caraïbes. Non, la laïcité n'implique pas que la religion soit cantonnée dans l'espace privé. C'est même exactement le contraire, hormis dans de nombreux fantasmes.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 06/09/2016 22:10

Tiens sinon ça ne choque personne que les femmes n'aient pas le droit de se balader seins nus dans la rue ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 06/09/2016 22:30

pabelbaba a écrit:La polygamie est tolérée en France si elle a été contractée dans un pays où c'est permis.

non
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Aigle Solitaire » 06/09/2016 22:41

Mister_Eko a écrit:Tiens sinon ça ne choque personne que les femmes n'aient pas le droit de se balader seins nus dans la rue ?

Il y a des cas sociaux féministes à mort comme moi que ça choque, oui. :D ;)
Et je suis contre tous ces voiles (chrétiens ou musulmans), burkinis et burqas de merde par la même occasion comme j'ai déjà pu le mentionner maintes fois ici. :vainqueur:
Aigle Solitaire

Messagede pabelbaba » 06/09/2016 22:51

Coldo3895 a écrit:
pabelbaba a écrit:La polygamie est tolérée en France si elle a été contractée dans un pays où c'est permis.

non

Tu dois savoir de quoi tu parles. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 06/09/2016 23:08

Mister_Eko a écrit:
LeJoker a écrit:
Mister_Eko a écrit:

Tu soliloques maintenant ?

Non non, tu vends du rêve.
Tu as bien compris ce qu'a dit Brian Addav, donc tu as répondu avec un sens de la subtilité qui est assez impressionnant. Et tes connaissances solides en sciences politiques et en droit constitutionnel ont achevé de faire de ton post un monument d'intelligence.
Après, comme tes contradicteurs ont le même niveau que toi, il n'y en a pas un non plus pour se précipiter dans la brèche.

Admirable. De bout en bout.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Brian Addav » 07/09/2016 07:14

Mister_Eko a écrit:
Brian Addav a écrit:[

A chaque fois que je lis ça j'ai les yeux qui saignent, un peu comme quand je lis que Tupac se la coule douce sur une île des Caraïbes. Non, la laïcité n'implique pas que la religion soit cantonnée dans l'espace privé. C'est même exactement le contraire, hormis dans de nombreux fantasmes.

La laïcité, telle qu'imaginée par certains français à une époque et telle que conçue par beaucoup, c'est le simple fait de placer la loi des hommes, des citoyens, et donc de la République, au-dessus de tout, et surtout au-dessus des lois religieuses. Ce afin qu'aucune religion ne puisse "prétendre" à la "première" place au détriment des autres.

Et pour mettre cela en pratique, il a fallu exclure la religion du politique et de l'éducation, et donc de la vie "publique" au sens "république". Et bien la cantonner au privé.

Ce qui n'empêche absolument pas le droit de pratiquer une religion, qui est une liberté fondamentale. (et ce à quoi tu fais référence).
Comme tout le temps avec la loi française, tout est question de limite. La liberté des uns s'arrêtant où commence celle des autres.

Et extrait de la fameuse loi de 1905, l'article 31:
Sont punis de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe et d'un emprisonnement de six jours à deux mois ou de l'une de ces deux peines seulement ceux qui, soit par voies de fait, violences ou menaces contre un individu, soit en lui faisant craindre de perdre son emploi ou d'exposer à un dommage sa personne, sa famille ou sa fortune, l'auront déterminé à exercer ou à s'abstenir d'exercer un culte, à faire partie ou à cesser de faire partie d'une association cultuelle, à contribuer ou à s'abstenir de contribuer aux frais d'un culte.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 07/09/2016 07:14

Je note !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Frannck » 07/09/2016 07:32

ulys a écrit:

Je note !

Il y a au moins le cas dun imam algérien, dont les propos posent problème, qui avait fait venir sa seconde épouse. En France, elle est mère célibataire ...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marinacamille » 07/09/2016 08:03

Des siècles que les hommes essaient de controler le comportement, l'image, la "présentation" et la sexualité des femmes... par le biais, le plus souvent, des religions. On en est encore là, c'est affligeant.

Je crois que beaucoup de personnes ici sont d'accord sur le fond (j'espère). Les différences une r'eponse ?" (c'est une question qui divise la gauche, pas que les politiques, cf le combat fratricide de Charlie Hebdo et Médiapart en ce moment par exemple).

Je voulais juste relever quand même 2 pomits Coldo (pas d'agressivité, pas de mépris, rien de tout ça...)
Coldo3895 a écrit:Si tu ne comprends pas que toutes ces pratiques barbares issues du fin fond de l'arabie saoudite n'ont pour unique but que de marquer l'infériorité des femmes, c'est qu'il te manque un bout d'humanité.
Je te propose un test... passe un mois sous une burka... et ensuite tu reviens nous dire qu'on peut "vouloir" passer sa vie comme ça...

je suis bien sur globalement d'accord avec toi, mais quand même, il n'y a pas que l'Islam qui oppresse ou qui a oppressé les femmes... entre la vierge Marie et les 70 vierges du paradis, on est bien tiens.
Je crois qu'il n'y a pas une religion pour en rattraper une autre, entre comment on doit se comporter, s'habiller, la morale, notre place dans la famille.... blablablá.... et la morale prude revient en courant dans nos sociétés aussi.

et autre chose aussi, l'excision n'est pas le fait de l'Islam, c'est une coutume barbare dont bon nombre de pays d'Afrique noire bien chrétiens font usage. Ne pas assimiler l'excision avec l'Islam.
On est encore là dans le contrôle de la sexualité de la femme, et malheureusement, c'est loin d'être un problème réglé.

Autant je m'offusque contre le port du voile, quel qu'il soit, et je réponds systématiquement que j'accepterai d'en débattre lorsque les hommes se voileront (parce que y'a pas de raison, hein, tous ces hommes qui se promènent dans la rue, ça nous exite nous les femmes....!)
autant je n'ai pas de certitudes sur la réponse "légale" qu'on devrait avoir
autant je pousse mon coup de gueule aussi contre les établissements scolaires ou plutôt certains profs qui demandent aux filles de ne pas porter de short!!! :shock: Bhen voyons, et l'étape d'après, c'est quoi? les bras non, on va pas montrer nos bras... ça pourrait être provocant aussi ?
autant je suis consciente que c'est d'abord et surtout aux femmes de changer qui sont bien souvent les premières à s'enfermer dans cette idée que la femme est d'abord une image

(l'édito de Riss dans le Charlie Hebdo de la semaine dernière est très très bien à ce sujet)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro