Philemon a écrit:Croaa a écrit:Philemon a écrit:Il faudrait aussi quand même préciser que les "chinois" dont on parle, ce sont ceux de Paris.
Voire même d'un quartier de Paris.
(et peut-être même d'une rue ou deux... ?)
Là en l'occurrence on parle plus précisément de ceux d'Aubervilliers.
Rhooo... le provincial !
Je croyais que c'était un quartier...
Il y a plusieurs communautés asiatique en France et à Paris. Celle du 13ème arrondissement n'est pas forcément la même que celle d'Aubervilliers etc.
Je parle de celle d'Aubervilliers car c'est celle que je connais.
On a tendance en effet, comme le dit Brian à tout mettre dans la même catégorie de Chinois à partir du moment où on est asiatique.
Les générations des années 70 qui ont fuit les conflits au Vietnam, Cambodge (comme ceux issu de l'Indochine avant) n'ont pas forcément de point communs avec les asiatiques arrivés en France dans les années 80/90/2000. Comme expliqué, à Aubervilliers ce sont des chinois issus d'une région spécifique de Chine. Ils ne sont pas en France depuis aussi longtemps et je ne pense pas qu'ils sont nombreux à avoir été naturalisés.
Et puis Chinois, même pour la Chine cela ne veut pas dire grand chose. C'est un agglomérat de peuples très différents. AUssi différents que les Européens entre, voire même plus.
Bref...