Adam.B a écrit:Blague à part, autant j'ai pu voir de l'antisémitisme, de l'islamophobie, du racisme "black", etc... mais du racisme envers les chinois beaucoup moins.
Si tu veux voir du vrai racisme anti-chinois, je te conseille l'Asie
Tu vas n'importe où sauf en Chine, et tu verras tout le monde cracher sur les chinois
Philemon a écrit:C'est marrant comme on parle facilement des "chinois" alors qu'ils sont très certainement "français"...
Et tranquillou, sans se faire reprendre ni insulter !
Voilà.
Un truc sur la communauté asiatique de France. La plupart des asiates de France sont français, car issus de la seconde, voir de la troisième génération. Et ils sont quasiment tous issus de la vague arrivée dans les 70 en provenance de l'ancienne Indochine (Laos, Cambodge, Vietnam).
Par contre, on parle de communauté chinoise car les plupart de ces gens viennent de famille chinoise aisées ou cultivées qui avaient fui le communisme, pour se barrer en Indochine, et qui une génération après, ont dû fuir de nouveau.
C'est en ce sens qu'on parle de communauté chinoise. Voir de diaspora chinoise.
(en gros, ils se réclament d'une même ethnie "chinoise", et quand tu veux traduire en français, ça devient "chinois").
Après, il faut rajouter la seconde vague post Tienanmen, qui elle concerne de vrais "chinois". Cette seconde vague a été très mal vu pendant un moment car pour un grand nombre, les mecs arrivaient via des réseaux mafieux et ont amené avec eux prostitution et trafic de drogues.
Croaa se focalise sur le fait divers actuel, mais il passe sous silence les nombreuses agressions verbales que peuvent subir les asiates, notamment sur Paris, notamment les filles.
Le problème n'est pas nouveau. On se rappellera la "polémique", bien éludée à l'époque, quand Azouz Begag, ancien ministre, avait déclaré:
Dans 10 ans, on sera entouré de Chinois, alors il faudra que l’on se serre les coudes, les Français, les Arabes et les Africains, afin de protéger notre identité.
(je vous laisse imaginer si Tran DuChmoc avait sorti ça sur les arabes
)
Il y a un racisme envers les asiates et il n'est pas nouveau.
2010:
http://www.bondyblog.fr/201011230001/le-racisme-anti-asiats-c%E2%80%99est-si-facile%E2%80%A6/#.V82Z4TWuZp02011:
https://enfantbanane.wordpress.com/2011/06/06/le-racisme-anti-asiatique-existe-t-il/2013
http://www.atlantico.fr/decryptage/asiatiques-france-cibles-delinquance-et-violence-specifiques-richard-beraha-643292.htmlMais on en parle pas. Jamais. Ou rarement.
On en parle pas parce que ce racisme dès qu'il dépasse la moquerie et devient une réelle agression, il provient souvent d'une même communauté.
Et à côté, il y a ce pb d'agressions visant une communauté sensé avoir du cash. ça fait une quinzaine d'année que les mecs sont des cibles. Et pas pour rien. Taper un asiate, t'as une chance sur deux de trouver un bon paquet d'oseille sur lui, et une autre chance sur deux que le mec ira pas se plaindre parce qu'il est sans papier ou que son argent est pas très légal.
Là, ce fait divers, il a fait sauté une soupape, et la communauté asiate essaie de se faire entendre, et elle a raison.
marinacamille a écrit:Coldo3895 a écrit:C'est simplement un signe du fait que les associations anti-racistes sont beaucoup plus discrètes quand le racisme est le fait de leur clientèle habituelle...
mais ça
une clientèle ? whouaou
c'est fort du boudin ça hein
vaut mieux lire ça qu'être aveugle... quoique pas sur
(ça y est je l'ai perdu mon sang froid, merde)
Coldo a raison.
Ces assoces ont une clientèle.
La nana un poil beurette dans le sud, qui bossait dans un bar et qui s'est pris une giffle par un connard qui l'a accusée de pas respecter le ramadan, tu l'as vu se faire défendre par une quelconque assoce anti-raciste ?
(notons que le connard a pris 8 mois ferme).
Rien, nada. Pourquoi ? Parce qu'elle n'est pas "conforme" à ce qu'ils attendent. Parce que ça pourrait foutre en l'air leur fond de commerce.