Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Le diable s'habille en Prada

Messagede rahoul » 05/09/2016 14:38

Message précédent :
adricube a écrit:
Croaa a écrit:Je le répète, si les commerçants étaient islandais, ils se feraient agressés pareil, et pas parce qu'ils sont islandais mais bien parce qu'ils seraient censés avoir de l'argent sur eux.

pas sur.

un islandais
Image

un chinois
Image

Non, mais là sur ton Islandais, y a plus grand chose à dépouiller. [:bru:3]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 05/09/2016 14:53

Croaa a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
Croaa a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
Et pourquoi attaquent-ils spécifiquement les asiatiques (commerçants, touristes, simples passants...) si c'est "seulement" pour trouver de l'argent ?

Tu es allé à Aubervilliers ?
Va y faire un tour, tu auras la réponse. ;)

Si j'y vais, je suis sensé en déduire que tous les chinois à Aubervilliers sont pétés de thunes, c'est bien cela ?

Non, simplement que tous les commerçants grossistes et semi grossistes sont d'origine chinoise. Et que la majorité des transactions se font en liquide.
Et que ce liquide, il n'est absolument pas transféré jusqu'aux banques par des transporteurs de fonds.
Cet argent, il faut bien qu'il sorte des magasins.

Donc, si l'on veut choper un sac avec du liquide dedans, l'idéal c'est de le voler à un "chinois".

Tous les chinois ne transportent pas tous de grosses sommes en liquide sur eux, mais les grosses sommes en liquide sont majoritairement transportées par des "chinois" à Aubervilliers et plus spécifiquement dans les zones concernées par ce type de commerce. Le quartier du Landy en fait partie.

;)

Très bien, très bien... Mais pour toi, se dire qu'un chinois se ballade tout le temps avec beaucoup de cash sur lui, ce n'est pas du racisme ? Parce que mine de rien, c'est la perception qu'ont les chinois agressés, qu'ils aient ou non effectivement du cash sur eux.
J'attends en tout cas de voir ce qui se passera dans quelques mois ou quelques années quand une des milices "chinoises" créées pour défendre les autres membres de la communauté à la place des policiers débordés aura commis une grosse bavure (ce qui ne manquera pas de se produire) sur un arabe ou sur un noir, en situation défavorisée de préférence. Quelque chose me dit que le procès en racisme sera plus rapide à établir, ce que ne manqueront pas de confirmer les articles de presse s'interrogeant sur "le racisme chinois".

Edit : Je précise tout de même que je ne souhaite pas cela, hein, mais que c'est inévitable. Dès qu'il y a milice, il y a forcément un innocent qui trinque à un moment ou un autre.
Aigle Solitaire

Messagede Croaa » 05/09/2016 15:43

Aigle Solitaire a écrit:
Très bien, très bien... Mais pour toi, se dire qu'un chinois se ballade tout le temps avec beaucoup de cash sur lui, ce n'est pas du racisme ? Parce que mine de rien, c'est la perception qu'ont les chinois agressés, qu'ils aient ou non effectivement du cash sur eux.
J'attends en tout cas de voir ce qui se passera dans quelques mois ou quelques années quand une des milices "chinoises" créées pour défendre les autres membres de la communauté à la place des policiers débordés aura commis une grosse bavure (ce qui ne manquera pas de se produire) sur un arabe ou sur un noir, en situation défavorisée de préférence. Quelque chose me dit que le procès en racisme sera plus rapide à établir, ce que ne manqueront pas de confirmer les articles de presse s'interrogeant sur "le racisme chinois".

Edit : Je précise tout de même que je ne souhaite pas cela, hein, mais que c'est inévitable. Dès qu'il y a milice, il y a forcément un innocent qui trinque à un moment ou un autre.

Un chinois à Aubervilliers a de fait cette image. pas parce qu'il est chinois mais parce que nombreux sont ceux qui sont commerçants à Aubervilliers en brassant beaucoup de liquide.
Encore une fois ce n'est pas le fait qu'ils soient chinois mais bien qu'ils soient commerçants qui est la base de l'agression.

Et figure toi qu'ils se défendent déjà avec machette et autres lorsqu'ils se font agresser. J'en ai été témoin lorsque j'y travaillais.

Lors d'une réunion avec les commerçants, la mairie et la police, les commerçants avaient proposé de financer la police nationale pour augmenter les effectifs. le commissaire de police avait eu un mal fou pour leur expliquer qu'en France cela ne fonctionnait pas comme cela.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Philemon » 05/09/2016 16:02

C'est marrant comme on parle facilement des "chinois" alors qu'ils sont très certainement "français"...

Et tranquillou, sans se faire reprendre ni insulter !
:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 05/09/2016 16:04

On va se marrer, je sens !

A l'occasion de son procès, Cahuzac a déclaré que son premier compte en Suisse avait été ouvert pour financer les activités politiques de Michel Rocard, après sa démission de Matignon.

Je crois que je vais commander des pop-corn !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 05/09/2016 16:11

c'est presque une zemmourie.
« Les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C’est un fait »
et donc
« Les Chinois sont plus aggressés que les autres parce que la plupart des commerçants qui transportent beaucoup d'argent liquide... C’est un fait »
je vois deux dérives racistes, parce que deux cas où des cas particulier est considéré comme une généralité. La majorité des "noirs et des arabes" (ben merde, la majorité est française) ne sont pas trafiquants, et la majorité des chinois (bis) ne sont pas des commerçants avec du cash plein les poches. Pourtant, on assimile le stéréotype, on le renvoye gentiment dans la figure des noirs, des arabes et des chinois, dont beaucoup sont français, en leur expliquant, en gros, qui z'avaient qu'à pas être noirs, arabes ou chinois.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 05/09/2016 16:22

Philemon a écrit:C'est marrant comme on parle facilement des "chinois" alors qu'ils sont très certainement "français"...

J'ai régulièrement parlé de chinois ou d'origine chinoise. Mais bon c'est vrai que par facilité on tombe vite sur "chinois"... C'est une dérive en effet.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 05/09/2016 16:31

Thierry_2 a écrit:c'est presque une zemmourie.
« Les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C’est un fait »
et donc
« Les Chinois sont plus aggressés que les autres parce que la plupart des commerçants qui transportent beaucoup d'argent liquide... C’est un fait »
je vois deux dérives racistes, parce que deux cas où des cas particulier est considéré comme une généralité. La majorité des "noirs et des arabes" (ben merde, la majorité est française) ne sont pas trafiquants, et la majorité des chinois (bis) ne sont pas des commerçants avec du cash plein les poches. Pourtant, on assimile le stéréotype, on le renvoye gentiment dans la figure des noirs, des arabes et des chinois, dont beaucoup sont français, en leur expliquant, en gros, qui z'avaient qu'à pas être noirs, arabes ou chinois.

Juste pour préciser. La communauté "chinoise" ou d'origine chinoise à Aubervilliers est vraiment importante. Et dans cette communauté, la grande majorité travaille au sein des magasins de grossistes et semi-grossistes.
Juste pour info, cette zone de magasins (plusieurs centaines) est la plaque tournante pour l'ensemble du nord et de l'Est de la France et des pays européens proches (Belgique, Luxembourg, Pays bas et Allemagne (je crois) pour tout ce qui est vente de vêtements et objets divers principalement dédiés aux marché et autre vendeurs/soldeurs (tout à 1€ ou 10€)
C'est immense.

Alors oui, dans cette zone, une grande partie des "chinois" sont commerçants. C'est juste un fait.

Et franchement, pour les avoir côtoyés, sans leur demander s'il étaient français parce que je m'en fous, je pense que ceux-ci sont très peu à avoir la nationalité française.

Quasiment toute la communauté est issue d'une seule région en Chine. je ne me rappelle plus le nom. Et les propriétaires des magasins ne sont pas très nombreux (2 ou 3 principaux il me semble) et ce sont eux qui font venir la main d’œuvre de cette région. A mon avis il y a beaucoup de travailleurs illégaux (mais ceci n'est que mon interprétation, étayé sur les échanges que j'ai pu avoir avec la police locale quand j'y travaillais).

Donc, oui. Je pense que beaucoup ne sont pas français.

Et depuis le début je ne parle que de ce qui se passe sur Aubervilliers que je connais un peu.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Philemon » 05/09/2016 16:34

Thierry_2 a écrit:c'est presque une zemmourie.
et donc

Il faudrait aussi quand même préciser que les "chinois" dont on parle, ce sont ceux de Paris.
Voire même d'un quartier de Paris.
(et peut-être même d'une rue ou deux... ?)

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 05/09/2016 16:37

Philemon a écrit:Il faudrait aussi quand même préciser que les "chinois" dont on parle, ce sont ceux de Paris.

Là en l'occurrence on parle plus précisément de ceux d'Aubervilliers. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 05/09/2016 16:46

Croaa a écrit:
Philemon a écrit:Il faudrait aussi quand même préciser que les "chinois" dont on parle, ce sont ceux de Paris.

Oui, enfin, j'imagine que les chinois qui manifestaient hier à Paris n'étaient pas que d'Aubervilliers. Et je ne parle même pas des touristes chinois qui sont plus agressés ou victimes de vols dans la capitale que toutes les autres nationalités étrangères.
Aigle Solitaire

Messagede Mister_Eko » 05/09/2016 16:57

Croaa a écrit:
Philemon a écrit:C'est marrant comme on parle facilement des "chinois" alors qu'ils sont très certainement "français"...

J'ai régulièrement parlé de chinois ou d'origine chinoise. Mais bon c'est vrai que par facilité on tombe vite sur "chinois"... C'est une dérive en effet.

Ma copine et donc ma belle famille sont d'origine chinoise, et ils disent "chinois" aussi, c'est une façon de parler.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 05/09/2016 17:05

Croaa a écrit:

Rhooo... le provincial !
Je croyais que c'était un quartier...
:cry:

Mais bon, comme pourraient dire certains : ce n'est parce que ce que je dis est faux que j'ai tort !

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril » 05/09/2016 17:07

Mister_Eko a écrit:
Croaa a écrit:

Ma copine et donc ma belle famille sont d'origine chinoise, et ils disent "chinois" aussi, c'est une façon de parler.

Dans ce cas pourquoi on ne peut plus dire "arabe" sans se faire traiter de raciste ?

Maghrébin puis d'Afrique subsaharienne... bientôt on devra dire trans méditerranéen ? :D
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/09/2016 17:23

Adam.B a écrit:Blague à part, autant j'ai pu voir de l'antisémitisme, de l'islamophobie, du racisme "black", etc... mais du racisme envers les chinois beaucoup moins.

Si tu veux voir du vrai racisme anti-chinois, je te conseille l'Asie :D
Tu vas n'importe où sauf en Chine, et tu verras tout le monde cracher sur les chinois :D

Voilà.

Un truc sur la communauté asiatique de France. La plupart des asiates de France sont français, car issus de la seconde, voir de la troisième génération. Et ils sont quasiment tous issus de la vague arrivée dans les 70 en provenance de l'ancienne Indochine (Laos, Cambodge, Vietnam).

Par contre, on parle de communauté chinoise car les plupart de ces gens viennent de famille chinoise aisées ou cultivées qui avaient fui le communisme, pour se barrer en Indochine, et qui une génération après, ont dû fuir de nouveau.

C'est en ce sens qu'on parle de communauté chinoise. Voir de diaspora chinoise.
(en gros, ils se réclament d'une même ethnie "chinoise", et quand tu veux traduire en français, ça devient "chinois").

Après, il faut rajouter la seconde vague post Tienanmen, qui elle concerne de vrais "chinois". Cette seconde vague a été très mal vu pendant un moment car pour un grand nombre, les mecs arrivaient via des réseaux mafieux et ont amené avec eux prostitution et trafic de drogues.

Croaa se focalise sur le fait divers actuel, mais il passe sous silence les nombreuses agressions verbales que peuvent subir les asiates, notamment sur Paris, notamment les filles.

Le problème n'est pas nouveau. On se rappellera la "polémique", bien éludée à l'époque, quand Azouz Begag, ancien ministre, avait déclaré:
Dans 10 ans, on sera entouré de Chinois, alors il faudra que l’on se serre les coudes, les Français, les Arabes et les Africains, afin de protéger notre identité.

(je vous laisse imaginer si Tran DuChmoc avait sorti ça sur les arabes :siffle: )

Il y a un racisme envers les asiates et il n'est pas nouveau.

2010:
http://www.bondyblog.fr/201011230001/le-racisme-anti-asiats-c%E2%80%99est-si-facile%E2%80%A6/#.V82Z4TWuZp0
2011:
https://enfantbanane.wordpress.com/2011/06/06/le-racisme-anti-asiatique-existe-t-il/
2013
http://www.atlantico.fr/decryptage/asiatiques-france-cibles-delinquance-et-violence-specifiques-richard-beraha-643292.html

Mais on en parle pas. Jamais. Ou rarement.
On en parle pas parce que ce racisme dès qu'il dépasse la moquerie et devient une réelle agression, il provient souvent d'une même communauté.

Et à côté, il y a ce pb d'agressions visant une communauté sensé avoir du cash. ça fait une quinzaine d'année que les mecs sont des cibles. Et pas pour rien. Taper un asiate, t'as une chance sur deux de trouver un bon paquet d'oseille sur lui, et une autre chance sur deux que le mec ira pas se plaindre parce qu'il est sans papier ou que son argent est pas très légal.

Là, ce fait divers, il a fait sauté une soupape, et la communauté asiate essaie de se faire entendre, et elle a raison.

marinacamille a écrit:
Coldo3895 a écrit:C'est simplement un signe du fait que les associations anti-racistes sont beaucoup plus discrètes quand le racisme est le fait de leur clientèle habituelle...

mais ça :shock:
une clientèle ? whouaou
c'est fort du boudin ça hein
vaut mieux lire ça qu'être aveugle... quoique pas sur
(ça y est je l'ai perdu mon sang froid, merde)

Coldo a raison.
Ces assoces ont une clientèle.

La nana un poil beurette dans le sud, qui bossait dans un bar et qui s'est pris une giffle par un connard qui l'a accusée de pas respecter le ramadan, tu l'as vu se faire défendre par une quelconque assoce anti-raciste ?
(notons que le connard a pris 8 mois ferme).

Rien, nada. Pourquoi ? Parce qu'elle n'est pas "conforme" à ce qu'ils attendent. Parce que ça pourrait foutre en l'air leur fond de commerce.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cyril » 05/09/2016 17:40

Brian Addav a écrit:On en parle pas parce que ce racisme dès qu'il dépasse la moquerie et devient une réelle agression, il provient souvent d'une même communauté.

Brian Si toi meme tu fais des insinuations... :lol:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 05/09/2016 18:41

Un peu plus marrant, pas plus tard que cet après-midi, dans ma rue.
Un voisin algérien français d'origine algérienne qui demandait à un autre voisin cambodgien français d'origine cambodgienne de traduire à des chinois (de Chine, des touristes) où ils pouvait éventuellement trouver un resto chinois... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 05/09/2016 18:48

Philemon a écrit:On va se marrer, je sens !

A l'occasion de son procès, Cahuzac a déclaré que son premier compte en Suisse avait été ouvert pour financer les activités politiques de Michel Rocard, après sa démission de Matignon.

Ça sent surtout le bon gros mensonge pour détourner l'attention un temps.

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211258478112-proces-cahuzac-le-premier-compte-en-suisse-ouvert-pour-financer-rocard-2024987.php

L’ex-ministre du Budget a déclaré ce lundi que son premier compte ouvert en Suisse en 1992 était destiné « au financement d’activités politiques », et lâché le nom de Michel Rocard.

« Un procès est fait pour comprendre. Ce qui frappe à la lecture du dossier, c'est la manière dont vous avez couru vers votre risque ». Le président de la 32ème chambre du tribunal correctionnel de Paris a dû longtemps réfléchir à cette formule qu'il lâche en ouvrant l'audience. Car c'est peut dire que, dans le procès de Jérôme Cahuzac qui s'est ouvert ce lundi, il y a du travail. Comprendre pourquoi l'ancien ministre, champion de la rigueur budgétaire, a pu cacher, puis mentir « les yeux dans les yeux », au président de la République et à la représentation nationale sur son compte en Suisse. Il comparaît pour fraude fiscale et blanchiment , ainsi que pour avoir "minoré" sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement en 2012.

L'audience s'acheminait donc vers l'explication mi-psychologique, mi-juridique du pourquoi du mensonge et l'étude de la double personnalité de cet homme enferré dans ses secrets : ministre luttant contre la fraude fiscale, pendant que "Birdie" (le nom utilisé pour accéder au compte en Suisse) avait un compte non-déclaré et se faisait livrer du liquide dans la rue.

"Financement d'activités politiques"

Vers 16h30 Jérôme Cahuzac se tient donc bien droit à la barre pour le début de son interrogatoire par le tribunal. « L'appréciation humaine est essentielle dans ce dossier », insiste le président qui tient à ce que l'ancien ministre « se libère (car) le tribunal est là pour vous entendre ». Mais cette « libération », Jérôme Cahuzac ne va pas aller la chercher dans les ressorts complexes de sa psyché. Il a une explication bien plus facile : son premier compte ouvert en Suisse en 1992 était destiné « au financement d'activités politiques » au profit de l'ex-Premier ministre socialiste Michel Rocard, décédé cet été. Voilà il est 16h30 et l'ancien ministre sait qu'il vient de détourner pour un temps les feux.

« J'ai demandé à Philippe Péninque d'ouvrir un compte en Suisse en 1992 (...). Ce compte, c'est du financement d'activités politiques pour un homme dont j'espérais qu'il aurait un destin politique national », révèle Jérôme Cahuzac, assurant cependant que "Michel Rocard ignorait tout" de ce financement occulte ». Au président qui, surpris, demande de donner les noms de ses interlocuteurs, au sein de l'équipe de l'ancien premier ministre, Jérôme Cahuzac, qui vient de faire des révélations sur un homme politique à peine décédé, oppose un silence faussement pudique.

Le juge peine à rentrer dans cette version

Le juge Peimane Galheh-Marzban a du mal à rentrer dans cette version des faits et avance qu'« il est plus honorable sans doute de dire (que l'ouverture de ce compte ndlr) était pour un homme politique que tout le monde considère, que d'être lobbyiste ». Mais l'ancien ministre qui, en mai 1991, venait de quitter le cabinet du ministre de la Santé Claude Evin et débutait ses activités de chirurgien esthétique tout en menant des activités de conseil et en s'engageant politiquement reste ferme : « il m'est dit que la seule façon d'aider ne peut être que de façon occulte et parallèle. J'avais compris. Je vais voir certains responsables de laboratoires pour solliciter des financements, certains refusent, certains acceptent », explique l'ancien ministre. Deux versements des laboratoires Pfizer seront effectués en 1993 sur ce compte.

Mais après la débâcle des européennes, personne ne viendra lui réclamer l'argent. Jérôme Cahuzac explique que « le courant rocardien était un bazar dont vous n'avez même pas idée ». Alors forcément quand il demande ce qu'il doit faire de l'argent, personne ne lui répond. « J'ai reposé la question en 1998 on m'a fait la même réponse... ce sont des gens qui ont toujours des responsabilités », confie-t-il.

« Après la révélation de l'affaire en 2013, vous avez été en contact avec Michel Rocard? », demande le président qui a décidément du mal à rentrer dans cette nouvelle version. « Non, je n'ai eu de contacts avec personne. Je n'allais pas vers les gens, pour ne pas les gêner. Au mois d'avril 2013 (quand il démissionne du gouvernement) je prends conscience du mal que j'ai fait à mes proches et à ma famille politique. Après mes aveux j'ai donc décidé de tout prendre sur moi pour ne plus faire de mal ».
Aigle Solitaire

Messagede fancomvous » 05/09/2016 18:53

Philemon a écrit:On va se marrer, je sens !

Quel enculé aussi ce Cahuzac... Bien pratique Rocard, surtout maintenant.
Ps: Je m'excuse, je viens de me rendre compte que j'écrivais beaucoup de gros mots, particulièrement sur des topics où l'on mentionne les politiques.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/09/2016 18:55

fancomvous a écrit:Ps: Je m'excuse, je viens de me rendre compte que j'écrivais beaucoup de gros mots, particulièrement sur des topics où l'on mentionne les politiques.

enfin, t'es bien obligé de citer leurs noms hein, sinon on y comprend plus rien.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 05/09/2016 19:03

Philemon a écrit:
Croaa a écrit:

Rhooo... le provincial !
Je croyais que c'était un quartier...
:cry:

Il y a plusieurs communautés asiatique en France et à Paris. Celle du 13ème arrondissement n'est pas forcément la même que celle d'Aubervilliers etc.

Je parle de celle d'Aubervilliers car c'est celle que je connais.

On a tendance en effet, comme le dit Brian à tout mettre dans la même catégorie de Chinois à partir du moment où on est asiatique.
Les générations des années 70 qui ont fuit les conflits au Vietnam, Cambodge (comme ceux issu de l'Indochine avant) n'ont pas forcément de point communs avec les asiatiques arrivés en France dans les années 80/90/2000. Comme expliqué, à Aubervilliers ce sont des chinois issus d'une région spécifique de Chine. Ils ne sont pas en France depuis aussi longtemps et je ne pense pas qu'ils sont nombreux à avoir été naturalisés.
Et puis Chinois, même pour la Chine cela ne veut pas dire grand chose. C'est un agglomérat de peuples très différents. AUssi différents que les Européens entre, voire même plus.

Bref...
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro