Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Le diable s'habille en Prada

Messagede ubr84 » 05/09/2016 10:46

Message précédent :
Cyr_il a écrit:Et le fait de detrousser en ciblant particulierement les aisiatiques, connus pour etre sympathiques et pacifistes ce qui en fait donc des proies ideales, sa rentre dans un cadre raciste ?
Pour moi clairement oui !

[:flocon:2]
Les asiatiques sont TOUS sympas et les africains ils sont accueillants, les juifs ils sont drôles (ou psychanalystes parfois les deux).
Comme quoi certains préjugés sont cools mais ça reste quand même des préjugés :D

N'allez surtout pas voir Dernier train pour Busan, ça risquerai de casser un aussi beau préjugé :roll:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Adam.B » 05/09/2016 10:51

Les juifs sont drôles ? T'es dingue toi ! Pour les juifs l'humour doit être pas drôle et sans saucisse :D

Image
Dernière édition par Adam.B le 05/09/2016 10:52, édité 1 fois.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 05/09/2016 10:52

Juste un extrait de wiki sur le gang des barbares...

D'après Youssouf Fofana, ils ont visé la communauté juive à cause de la richesse présumée de ses membres. Néanmoins la bande avait d'abord visé des personnes non juives et c'était au terme de deux échecs qu'elle avait l'idée de cibler un Juif en pensant que celui-ci aurait de l'argent ou du moins une communauté prête à en réunir9.

Youssouf Fofana nie avoir eu des motivations antisémites. Plusieurs autres membres se sont défendus d’être antisémites et certains se sont contentés de déclarer lors des interrogatoires qu’« un Juif, c’est riche »11,

Vous ne trouvez pas que ça ressemble ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Olaf Le Bou » 05/09/2016 10:53

ubr84 a écrit:
Cyr_il a écrit:Et le fait de detrousser en ciblant particulierement les aisiatiques, connus pour etre sympathiques et pacifistes ce qui en fait donc des proies ideales, sa rentre dans un cadre raciste ?
Pour moi clairement oui !

[:flocon:2]
Les asiatiques sont TOUS sympas et les africains ils sont accueillants, les juifs ils sont drôles (ou psychanalystes parfois les deux).
Comme quoi certains préjugés sont cools mais ça reste quand même des préjugés :D

:lol: :ok:

c'est comme le génocide au Cambodge, ou la Révolution Culturelle chinoise : sympathiques et pacifiques ces asiates.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 05/09/2016 10:55

Adam.B a écrit:Les juifs sont drôles ? T'es dingue toi ! Pour les juifs l'humour doit être pas drôle et sans saucisse :D

Image

Elle est bizarre cette photo, les asiatiques à droite n'ont pas l'air très sympathiques :shock:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 05/09/2016 10:56

ubr84 a écrit:Les asiatiques sont TOUS sympas et les africains ils sont accueillants, les juifs ils sont drôles (ou psychanalystes parfois les deux).

Comme le préjugé sur les bdgestistes blancs mâles hétéros... :D
les-auteurs-bd-feminins-t69621.html?hilit=%20auteurs&start=220
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 05/09/2016 10:56

Coldo3895 a écrit:
Croaa a écrit:As-tu lu mon message sur mon expérience à Aubervilliers ?
Et lis bien jusqu'à la fin pour bien voir que je dis qu'à ce jour on ne connais pas les conclusions de l'enquête sur ces agressions.

Tiens, d'ailleurs :

http://www.lepoint.fr/societe/meurtre-d ... 408_23.php

Ah oui, bel article du point...

« Y. et moi avons pour habitude de voler des femmes et non des hommes parce que c'est plus simple et moins risqué pour nous, a soutenu S. en garde à vue. Comme Y. et moi ne voulions pas le faire, M. a commencé à nous chauffer et nous chambrer. Il nous disait : arrêtez de faire les tapettes ! »

Des braves gars...

Mais attention, pas de racisme !!

- « Pourquoi viser ces personnes en particulier ? demande l'enquêteur.
- Il (M., NDLR) croyait qu'ils avaient de l'argent sur eux, répond S.
- Pourquoi M. pensait-il que ces personnes avaient de l'argent sur eux ?
- Parce que les personnes d'origine asiatique ont plus d'argent.
- C'est ce que vous en déduisez ou c'est M. qui vous en a parlé ?
- On entend souvent dire que les Chinois ont beaucoup d'argent. »

Donc je le répète, avec ce raisonnement, l'assassinat d'Ilan Halimi n'a aucun mobile raciste.

Tu interprètes comme tu en as envie, surtout en prenant qu'une partie de l'interview. Mauvaise fois quand tu nous tiens...
Je lis les même propos et y voit juste un : "Je prends le fric là où je pense qu'il est, et je pense que ce sont les chinois présents dans le quartier qui ont plein de liquide sur eux". Et "c'est une cible facile".

Si la population de grossistes à Aubervilliers était Islandaise, c'est cette population qui se ferait détroussée.

Donc je persiste, à mon avis, rien ne montre que c'est raciste, c'est juste plein de préjugés parce que les commerçants sur Aubervilliers sont d'origine Chinoise et c'est bien réel, ils transportent plein de liquide sur eux.

Juste pour étayer, j'y ai travaillé 8 ans en étant entre autre le représentant de la RATP au sein de l'association Franco-Chinoise du quartier (le site RAPT étant situé au cœur des grossistes). Lors des réunion nous traitions des problématiques de circulation (très difficiles dans le quartier) et de sécurité avec des représentant des forces de l'ordre et de la Mairie.
Les agressions sont monnaies courantes là-bas depuis des années et toujours pour le même motif : L'argent en liquide.
C'est bien le premier mobile, loin de toute considération raciale.

La manifestation elle est plus là pour se plaindre de la non prise en compte du problème par les autorités.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 05/09/2016 11:06

Croaa a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Croaa a écrit:As-tu lu mon message sur mon expérience à Aubervilliers ?
Et lis bien jusqu'à la fin pour bien voir que je dis qu'à ce jour on ne connais pas les conclusions de l'enquête sur ces agressions.

Tiens, d'ailleurs :

http://www.lepoint.fr/societe/meurtre-d ... 408_23.php

Ah oui, bel article du point...

« Y. et moi avons pour habitude de voler des femmes et non des hommes parce que c'est plus simple et moins risqué pour nous, a soutenu S. en garde à vue. Comme Y. et moi ne voulions pas le faire, M. a commencé à nous chauffer et nous chambrer. Il nous disait : arrêtez de faire les tapettes ! »

Des braves gars...

Mais attention, pas de racisme !!

- « Pourquoi viser ces personnes en particulier ? demande l'enquêteur.
- Il (M., NDLR) croyait qu'ils avaient de l'argent sur eux, répond S.
- Pourquoi M. pensait-il que ces personnes avaient de l'argent sur eux ?
- Parce que les personnes d'origine asiatique ont plus d'argent.
- C'est ce que vous en déduisez ou c'est M. qui vous en a parlé ?
- On entend souvent dire que les Chinois ont beaucoup d'argent. »

Donc je le répète, avec ce raisonnement, l'assassinat d'Ilan Halimi n'a aucun mobile raciste.

Tu interprètes comme tu en as envie, surtout en prenant qu'une partie de l'interview. Mauvaise fois quand tu nous tiens...
Je lis les même propos et y voit juste un : "Je prends le fric là où je pense qu'il est, et je pense que ce sont les chinois présents dans le quartier qui ont plein de liquide sur eux". Et "c'est une cible facile".

Si la population de grossistes à Aubervilliers était Islandaise, c'est cette population qui se ferait détroussée.

Donc je persiste, à mon avis, rien ne montre que c'est raciste, c'est juste plein de préjugés parce que les commerçants sur Aubervilliers sont d'origine Chinoise et c'est bien réel, ils transportent plein de liquide sur eux.

Juste pour étayer, j'y ai travaillé 8 ans en étant entre autre le représentant de la RATP au sein de l'association Franco-Chinoise du quartier (le site RAPT étant situé au cœur des grossistes). Lors des réunion nous traitions des problématiques de circulation (très difficiles dans le quartier) et de sécurité avec des représentant des forces de l'ordre et de la Mairie.
Les agressions sont monnaies courantes là-bas depuis des années et toujours pour le même motif : L'argent en liquide.
C'est bien le premier mobile, loin de toute considération raciale.

La manifestation elle est plus là pour se plaindre de la non prise en compte du problème par les autorités.

Mais c'est la base des agressions racistes ! Tu prends un préjugé, raciste, sur une communauté de personnes comme prétexte pour agresser les membres de cette communauté.
C'est du même style que "on va tabasser des arabes parce qu'ils foutent la merde" ou "on va s'en prendre à ce sale juif qui vole notre argent".
Totalement d'accord avec Coldo sur ce coup-là. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Coldo3895 » 05/09/2016 11:43

Croaa a écrit:Tu interprètes comme tu en as envie, surtout en prenant qu'une partie de l'interview. Mauvaise fois quand tu nous tiens...

D'ailleurs Hitler n'était pas antisémite. Il s'en est pris aux juifs parce qu'il pensait qu'ils nuisaient à l'allemagne... s'il avait pensé ça des islandais, c'est cette population qui se serait faite déporter !...

Et pas de point Godwin !!! là j'ai le droit c'est exactement le sujet !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 05/09/2016 12:23

Coldo3895 a écrit:Et pas de point Godwin !!! là j'ai le droit c'est exactement le sujet !

Ca me fait penser au handballeur qui avait soulevé un joueur adverse qui passait à coté, ramené face à lui pour le balancer par terre à 3m d'un grand coup torse. Quand l'arbitre a sifflé il était tout étonné "Ben quoi, contact poitrine, j'ai le droit !". L'officiel a du lui expliquer que ca n'avait rien a voir avec contact poitrine et que, de toute façon, c'était interdit depuis deux ans. :nononon: Et donc 2mn :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 05/09/2016 13:39

Mirdhynn a écrit:Cette manifestation, c'est le syndrome de la cocotte minute, ça va finir par exploser.

Je trouve les gens bien patients dans le pays calaisien!!! Il y a bien longtemps que cela aurait du péter, depuis le temps que ce grand foutoir perdure! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 05/09/2016 13:41

Mais, les gars, sérieux. Se baser sur un cliché raciste pour faire une action pénalement répréhensible (de droit commun, qu'elle quelle soit), c'est du racisme...
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 05/09/2016 13:57

C'est toujours difficile de lire un message jusqu'au bout et de ne pas en prendre qu'un morceau juste pour pouvoir justifier sa position.

L'agression, où plutôt les agressions sont en premier lieu réalisées pour trouver de l'argent. pas pour casser du Chinois parce qu'ils sont chinois.

Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres
.

Je le répète, si les commerçants étaient islandais, ils se feraient agressés pareil, et pas parce qu'ils sont islandais mais bien parce qu'ils seraient censés avoir de l'argent sur eux.

Après, ce n'est que mon avis et mon expérience sur place. L'enquête pourra démontrer autre chose mais pour l'instant cela ne semble pas être le cas.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 05/09/2016 14:05

Croaa a écrit:C'est toujours difficile de lire un message jusqu'au bout et de ne pas en prendre qu'un morceau juste pour pouvoir justifier sa position.

L'agression, où plutôt les agressions sont en premier lieu réalisées pour trouver de l'argent. pas pour casser du Chinois parce qu'ils sont chinois.

Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres
.

Je le répète, si les commerçants étaient islandais, ils se feraient agressés pareil, et pas parce qu'ils sont islandais mais bien parce qu'ils seraient censés avoir de l'argent sur eux.

Après, ce n'est que mon avis et mon expérience sur place. L'enquête pourra démontrer autre chose mais pour l'instant cela ne semble pas être le cas.

Et pourquoi attaquent-ils spécifiquement les asiatiques (commerçants, touristes, simples passants...) si c'est "seulement" pour trouver de l'argent ?
Dernière édition par Aigle Solitaire le 05/09/2016 14:08, édité 1 fois.
Aigle Solitaire

Messagede adricube » 05/09/2016 14:07

Croaa a écrit:Je le répète, si les commerçants étaient islandais, ils se feraient agressés pareil, et pas parce qu'ils sont islandais mais bien parce qu'ils seraient censés avoir de l'argent sur eux.

pas sur.

un islandais
Image

un chinois
Image
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 05/09/2016 14:10

Aigle Solitaire a écrit:
Et pourquoi attaquent-ils spécifiquement les asiatiques (commerçants, touristes, simples passants...) si c'est "seulement" pour trouver de l'argent ?

Tu es allé à Aubervilliers ?
Va y faire un tour, tu auras la réponse. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 05/09/2016 14:13

Mirdhynn a écrit:

Oui, évidemment, l'argent est le premier mobile. Mais bon, les mecs ont quand même tabassé qqun à mort là... Donc il n'y a pas que le vol dans l’histoire

Oui. Si tu lis les faits, il y a eu des échanges verbaux, des insultes. La victime ne s'est apparemment pas laissé faire.
Le vol est l'origine de l'agression.

Je recite le point :
EXCLUSIF. Les trois adolescents mis en cause dans l'agression mortelle d'un homme de 49 ans ont avoué les faits. Mais le mobile raciste n'a pas été retenu.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 05/09/2016 14:16

re :
« On s'est dit : y a une sacoche, y a une sacoche ! (…). Direct, nous avons décidé de prendre cette sacoche sans même nous concerter », ont-ils affirmé.

Pas "y a un chinetoque, y a un chinetoque".
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 05/09/2016 14:17

Croaa a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:

Si j'y vais, je suis sensé en déduire que tous les chinois à Aubervilliers sont pétés de thunes, c'est bien cela ?
Aigle Solitaire

Messagede Croaa » 05/09/2016 14:30

Aigle Solitaire a écrit:
Croaa a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:

Si j'y vais, je suis sensé en déduire que tous les chinois à Aubervilliers sont pétés de thunes, c'est bien cela ?

Non, simplement que tous les commerçants grossistes et semi grossistes sont d'origine chinoise. Et que la majorité des transactions se font en liquide.
Et que ce liquide, il n'est absolument pas transféré jusqu'aux banques par des transporteurs de fonds.
Cet argent, il faut bien qu'il sorte des magasins.

Donc, si l'on veut choper un sac avec du liquide dedans, l'idéal c'est de le voler à un "chinois".

Tous les chinois ne transportent pas tous de grosses sommes en liquide sur eux, mais les grosses sommes en liquide sont majoritairement transportées par des "chinois" à Aubervilliers et plus spécifiquement dans les zones concernées par ce type de commerce. Le quartier du Landy en fait partie.

;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 05/09/2016 14:38

adricube a écrit:
Croaa a écrit:Je le répète, si les commerçants étaient islandais, ils se feraient agressés pareil, et pas parce qu'ils sont islandais mais bien parce qu'ils seraient censés avoir de l'argent sur eux.

pas sur.

un islandais
Image

un chinois
Image

Non, mais là sur ton Islandais, y a plus grand chose à dépouiller. [:bru:3]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante