Coldo3895 a écrit:Croaa a écrit:As-tu lu mon message sur mon expérience à Aubervilliers ?
Et lis bien jusqu'à la fin pour bien voir que je dis qu'à ce jour on ne connais pas les conclusions de l'enquête sur ces agressions.
Tiens, d'ailleurs :
http://www.lepoint.fr/societe/meurtre-d ... 408_23.php
Ah oui, bel article du point...
« Y. et moi avons pour habitude de voler des femmes et non des hommes parce que c'est plus simple et moins risqué pour nous, a soutenu S. en garde à vue. Comme Y. et moi ne voulions pas le faire, M. a commencé à nous chauffer et nous chambrer. Il nous disait : arrêtez de faire les tapettes ! »
Des braves gars...
Mais attention, pas de racisme !!
- « Pourquoi viser ces personnes en particulier ? demande l'enquêteur.
- Il (M., NDLR) croyait qu'ils avaient de l'argent sur eux, répond S.
- Pourquoi M. pensait-il que ces personnes avaient de l'argent sur eux ?
- Parce que les personnes d'origine asiatique ont plus d'argent.
- C'est ce que vous en déduisez ou c'est M. qui vous en a parlé ?
- On entend souvent dire que les Chinois ont beaucoup d'argent. »
Donc je le répète, avec ce raisonnement, l'assassinat d'Ilan Halimi n'a aucun mobile raciste.
Tu interprètes comme tu en as envie, surtout en prenant qu'une partie de l'interview. Mauvaise fois quand tu nous tiens...
Je lis les même propos et y voit juste un : "Je prends le fric là où je pense qu'il est, et je pense que ce sont les chinois présents dans le quartier qui ont plein de liquide sur eux". Et "c'est une cible facile".
Si la population de grossistes à Aubervilliers était Islandaise, c'est cette population qui se ferait détroussée.
Donc je persiste, à mon avis, rien ne montre que c'est raciste, c'est juste plein de préjugés parce que les commerçants sur Aubervilliers sont d'origine Chinoise et c'est bien réel, ils transportent plein de liquide sur eux.
Juste pour étayer, j'y ai travaillé 8 ans en étant entre autre le représentant de la RATP au sein de l'association Franco-Chinoise du quartier (le site RAPT étant situé au cœur des grossistes). Lors des réunion nous traitions des problématiques de circulation (très difficiles dans le quartier) et de sécurité avec des représentant des forces de l'ordre et de la Mairie.
Les agressions sont monnaies courantes là-bas depuis des années et toujours pour le même motif : L'argent en liquide.
C'est bien le premier mobile, loin de toute considération raciale.
La manifestation elle est plus là pour se plaindre de la non prise en compte du problème par les autorités.