Mirdhynn a écrit:cet exemple des bonnes soeurs franchement : Elles font partie du clergé, comme ton imam. Est ce qu'on reproche à ton imam ou à un curé de porter son habit "de travail" ?
C'est le type même de position que j'adore !
La manière de s'habiller des prêtres relève
également d'une posture politico-religieuse.
Le prêtre qui m'a marié, je l'aurais rencontré hors de notre préparation au mariage, je ne l'aurais jamais imaginé prêtre.
il s'est pointé sans signe distinctif, avec un sac de BD à la main…
Le prêtre qui a baptisé mon fils, qui était mon aumônier au collège, plus de la moitié du temps, il était en civil.
Aujourd'hui, il exerce une fonction importante au diocèse de Nanterre, et pareil, dans la rue, hors de son cadre de travail, tu ne l'imagines pas prêtre.
En revanche, au lycée, j'ai eu pendant un an d'aumônerie un espèce de vieux catho-facho-ultra, il arborait en toutes circonstances la soutane à l'ancienne y compris dans la rue hors de son cadre de travail, comme on arbore un étendard militaire pour rallier les troupes et affronter l'ennemi !
Va voir chez les intégristes comment s'habillent les prêtres hors des cérémonies.
L'idée de la laïcité en France est dans la continuation des positions défendues par Victor Hugo : l'immixtion de l'Eglise dans le débat politique, sociétal, social, familial, etc.., NON, l'Etat influencé par la religion, NON (d'où la laïcité dans les administrations et établissements publics tels les hôpitaux), l'enseignement du fait religieux TROIS FOIS NON, mais la pratique de la religion reste libre ET peut s'exprimer dans l'espace public.
On a le droit de porter une kippa, robe hindou, croix, voile, burkini, tatouages sataniques, chapelets dédiés à Hélios et Séléné dans la rue, sur une plage, en tant que visiteur dans un musée, dans une école, etc…
C'est la liberté de conscience, de religion.
Et si l'Eglise de France tente de rester neutre vis-à-vis des questions politiques et sociétales, cela ne signifie pas que les individus qui la représentent soient neutres alors qu'ils le devraient : fallait voir les fins de certaines messes pendant les manifs contre le mariage homosexuel. Je me souviens d'un prêtre, juste avant l'envoi du chant de sortie, invitant les ouailles à aller manifester ce dimanche là.
Le prêtre, oui, au cours de la messe qui plus est, pas des membres de la manif anti-mariage homo venus haranguer à la sortie de l'église !
Je le conchie ce prêtre. Il faisait de la politique. Ce n'est pas son rôle.