Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Le candidat

Messagede Oncle Hermes » 26/08/2016 21:54

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:Quand tu prends l'exemple du voile, à chaque fois qu'on a laissé une porte ouverte, les religieux s'y sont engouffrés.

Est-ce "qu'on a laissé la porte ouverte" ou est-ce qu'on a attiré l'attention et chargé de tout un poids symbolique nouveau l'objet qu' "on" voulait interdire ?... Bon là je pense particulièrement, en tant qu'ex-prof, au cas du voile dans les établissements scolaires, ce qui ne recouvre pas tous les aspects de la question, mais tout de même : je ne peux certes pas affirmer que si sur le moment on avait laissé filer (au lieu d'en faire une affaire d'État politico-médiatique), le problème se serait éteint de lui-même comme n'importe quelle autre mode... MAIS.... en tout cas, je ne vois pas comment la situation aurait pu évoluer de façon pire que ce qu'elle est actuellement. :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede goedert » 26/08/2016 23:14

Mirdhynn a écrit:J’espère sincèrement que vous arriverez à faire le ménage par vous même, parce que eux, ils utilisent tout ce qu'ils ont à disposition pour passer dans les failles du système...

parce que c'est certain ce n'est pas fini , aujourd'hui ce problème et demain .... ?
goedert
BDébutant
BDébutant

Messagede silenttimo » 27/08/2016 00:27

Mirdhynn a écrit:cet exemple des bonnes soeurs franchement : Elles font partie du clergé, comme ton imam. Est ce qu'on reproche à ton imam ou à un curé de porter son habit "de travail" ?

C'est le type même de position que j'adore !

La manière de s'habiller des prêtres relève également d'une posture politico-religieuse.

Le prêtre qui m'a marié, je l'aurais rencontré hors de notre préparation au mariage, je ne l'aurais jamais imaginé prêtre.
il s'est pointé sans signe distinctif, avec un sac de BD à la main… :siffle:

Le prêtre qui a baptisé mon fils, qui était mon aumônier au collège, plus de la moitié du temps, il était en civil.
Aujourd'hui, il exerce une fonction importante au diocèse de Nanterre, et pareil, dans la rue, hors de son cadre de travail, tu ne l'imagines pas prêtre.

En revanche, au lycée, j'ai eu pendant un an d'aumônerie un espèce de vieux catho-facho-ultra, il arborait en toutes circonstances la soutane à l'ancienne y compris dans la rue hors de son cadre de travail, comme on arbore un étendard militaire pour rallier les troupes et affronter l'ennemi !

Va voir chez les intégristes comment s'habillent les prêtres hors des cérémonies.

L'idée de la laïcité en France est dans la continuation des positions défendues par Victor Hugo : l'immixtion de l'Eglise dans le débat politique, sociétal, social, familial, etc.., NON, l'Etat influencé par la religion, NON (d'où la laïcité dans les administrations et établissements publics tels les hôpitaux), l'enseignement du fait religieux TROIS FOIS NON, mais la pratique de la religion reste libre ET peut s'exprimer dans l'espace public.
On a le droit de porter une kippa, robe hindou, croix, voile, burkini, tatouages sataniques, chapelets dédiés à Hélios et Séléné dans la rue, sur une plage, en tant que visiteur dans un musée, dans une école, etc…
C'est la liberté de conscience, de religion.

Et si l'Eglise de France tente de rester neutre vis-à-vis des questions politiques et sociétales, cela ne signifie pas que les individus qui la représentent soient neutres alors qu'ils le devraient : fallait voir les fins de certaines messes pendant les manifs contre le mariage homosexuel. Je me souviens d'un prêtre, juste avant l'envoi du chant de sortie, invitant les ouailles à aller manifester ce dimanche là.
Le prêtre, oui, au cours de la messe qui plus est, pas des membres de la manif anti-mariage homo venus haranguer à la sortie de l'église !
Je le conchie ce prêtre. Il faisait de la politique. Ce n'est pas son rôle.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede arcarum » 27/08/2016 00:36

Mirdhynn a écrit:Dans certains quartiers, je rappelle que des rapports disent que des femmes doivent se voiler pour ne pas être agressées verbalement à minima. Dans ces même quartiers, qu'est ce que ça va vouloir dire comme symbole? c'est open bar ?

Là, la République peut agir, encore faut-il que les personnes importunées portent plainte et qu'elle fasse venir les médias.
Il n'y aura pas là d'arrêté municipaux malheureux, mais des actions en justices.

C'est important les symboles : la liberté de la presse, le 14 juillet, l'art de vivre à la française. Ça ne vous rappelle rien ?

oui les symboles sont importants. Mais le pays des droits de l'homme qui impose une une tenue, c'est aussi un symbole, dans un mauvais sens.

Ça me désole vraiment de voir qu'on utilise nos propres armes contre nous (le droit). C'est un peu comme l'optimisation fiscale, c'est tout à fait légal mais est ce vraiment éthique ?

c'est la force et la faiblesse de nos sociétés modernes et démocratiques. Les extrémistes utilisent tous les rouages et limites du systèmes pour parvenir à leur fin (la montée du parti nazi est l'exemple type de l'antidémocratie qui profite de la démocratie pour mieux la détruire). Jusqu'à ce que le système se retourne contre eux, car au delà d'une certaine limite le système se rebiffe ou disparait.

J’espère sincèrement que vous arriverez à faire le ménage par vous même, parce que eux, ils utilisent tout ce qu'ils ont à disposition pour passer dans les failles du système...

Je suis persuadé que le meilleur moyen de combattre l'obscurantisme, c'est l'éducation. Si l'on donne une vraie culture religieuse aux pratiquants, Ils feront un choix en conscience. La société se chargera de les diluer, les plus extrémistes finiront par disparaître d'eux même face à la masse des personnes éduquées qui veulent vivre sans faire d'éclats.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede silenttimo » 27/08/2016 00:54

Mirdhynn a écrit:Dans certains quartiers, je rappelle que des rapports disent que des femmes doivent se voiler pour ne pas être agressées verbalement à minima. Dans ces même quartiers, qu'est ce que ça va vouloir dire comme symbole? c'est open bar ?

Références des rapports évoqués ?

Je rappelle que les rapports et infos des sites Fdesouche, Riposte Laïque, Salon beige, Novopress, comité Lépante, Médias-presse-info, notamment, sont parfois un peu orientés. Un peu.

Mirdhynn a écrit:J’espère sincèrement que vous arriverez à faire le ménage par vous même, parce que eux, ils utilisent tout ce qu'ils ont à disposition pour passer dans les failles du système...

On parle de qui, avec ce "eux".

Franchement, une telle phrase…
Remplace le terme par "riches", "fraudeurs", "juifs", "francs-maçons", "arabes", "noirs", "capitalistes", "chefs d'entreprises", "DRH du CAC40", ""entreprises du CAC40", "multinationales du web", …

Et on obtient le même résultat : un gloubi-boulga que Casimir aurait renié pour manque de goût, une conversation de comptoir qui poursuivrait une phrase entamée suite à un "Nan mais vous vous rendez compte…"

Tenez, du grain à moudre sur l'insécurité, suite à un article d'un journal sérieux lu récemment :

"Plus de 30.000 terroristes contre 35.000 agents de terrain pour la préfecture de police de Paris : le terroriste est la plaie de Paris. Nous démontrerons plus loin, dans notre journal, que, depuis quelques années, les crimes de sang ont augmenté dans d'invraisemblables proportions. On évalue aujourd'hui à au moins 70 000 le nombre de "rôdeurs" — presque tous des jeunes gens de quinze à vingt ans — qui terrorisent la capitale. Et, en face de cette armée encouragée au mal par la faiblesse des lois répressives et l'indulgence inouïe des tribunaux, que voyons-nous ?... 35.000 agents de terrain pour Paris, moins pour la banlieue et un millier à peine d'inspecteurs en civil pour les services dits de sûreté. Ces effectifs qui, depuis quinze ans n'ont guère été modifiés, sont absolument insuffisants pour une population dont l'ensemble — Paris et banlieue — atteint, le chiffre énorme de 10 millions d'habitants."

Allez, je vous donne la source :

[Révéler] Spoiler:
Bon, en fait, j'ai un peu modifié pour renvoyer à notre actualité des 18 derniers mois et aux craintes des Français en raison de ce que les médias ont monté en sauce. Mais voilà le texte exact :

Petit Journal, oct. 1907 :L'Apache est la plaie de Paris :

Plus de 30 000 rôdeurs contre 8 000 sergents de ville : L'apache est la plaie de Paris.
Nous démontrons plus loin, dans notre « Variété », que, depuis quelques années, les crimes de sang ont augmenté dans d'invraisemblables proportions. On évalue aujourd'hui à au moins 70 000 le nombre de rôdeurs — presque tous des jeunes gens de quinze à vingt ans — qui terrorisent la capitale. Et, en face de cette armée encouragée au mal par la faiblesse des lois répressives et l'indulgence inouïe des tribunaux, que voyons-nous ?... 8 000 agents pour Paris, 800 pour la banlieue et un millier à peine d'inspecteurs en bourgeois pour les services dits de sûreté. Ces effectifs qui, depuis quinze ans n'ont guère été modifiés, sont absolument insuffisants pour une population dont l'ensemble — Paris et banlieue — atteint, le chiffre énorme de 4 millions d'habitants.

Ah mais clairement, j'abuse de renvoyer aux esprits chagrins que les craintes d'aujourd'hui existaient déjà hier !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 27/08/2016 06:45

Aigle Solitaire a écrit:
Adam.B a écrit:Ca y'est, invalidation de l'arrêté par le Conseil d'Etat. Burkiniban = atteinte aux libertés fonda.

L’ordonnance du Conseil d’Etat précise que « l’arrêté litigieux a ainsi porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... SUTseXu.99

Enfin !! :ok: [:flocon:2]
À présent, le véritable combat féministe pourra commencer de manière plus intelligente, en tout cas, je l'espère. Par contre, c'est dommage, on aura perdu Estrosi et ses amis à deux neurones dans la foulée. :D

Pas le courage de rechercher le post avec le lien sur la non mixité et le décolonisation. Mais ce soir dans la gande traversée, sur france culture, ça a tourné autour de ce sujet. Émission de 2 heures à écouter, vraiment.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 27/08/2016 06:58

Dans la réaction du Premier Ministre, après la décision du conseil d'état:
http://www.lemonde.fr/port-du-voile/article/2016/08/26/apres-la-decision-du-conseil-d-etat-manuel-valls-continue-de-denoncer-le-burkini_4988646_4987696.html

Y'a un passage qui m'a bien plu, en terme de sémantique :D
Le premier ministre dénonce le burkini comme une « affirmation dans l’espace public d’un islamisme politique », un militantisme religieux qui est « le fait d’une minorité » et que le premier ministre oppose à « la très grande majorité des musulmans, qui savent bien que le burkini est l’alliance improbable entre le mot bikini et le mot burqa – un mot qui dit bien ce qu’il veut dire ! ».

c'est jamais innocent la sémantique.

(tentative d'humour: "c'est un peu comme le mec qui appelait son berger allemand Adolf... c'était pas innocent..." :siffle: :D )

et sinon, pendant ce temps-là:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/26/97001-20160826FILWWW00366-deux-marocains-radicalises-expulses-par-la-france.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/08/26/01016-20160826ARTFIG00157-une-dizaine-d-enseignants-fiches-s-suspendus-de-l-education-nationale.php

(Najat que certains verraient bien se présenter à la primaire si François n'y va pas...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 27/08/2016 07:42

Mirdhynn a écrit:Alors tu mets un peu de glaçons dans ton slip

ah ah, connaissais pas l'expression, je me la note pour plus tard :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 27/08/2016 08:06

Brian Addav a écrit:(Najat que certains verraient bien se présenter à la primaire si François n'y va pas...)

Ce serait pas mal, ça. Il y a beaucoup de sujets, économiques notamment, où je ne connais pas ses positions, mais je serais curieux de voir son action en tant que Présidente. Après, je ne me fais pas d'illusions, elle n'ira jamais. Déjà qu'elle s'était défilée aux dernières législatives...
Aigle Solitaire

Re: Hollandie IV - Le diable s'habille en Prada

Messagede Frannck » 27/08/2016 08:37

Jeune
Femme
Maghrébine
PS et gouvernement sortant

Ce nest plus un handicap, cest vider la mer avec uune petite cuillère percée
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kantessekonmange » 27/08/2016 08:57

:lol:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 27/08/2016 10:38

Frannck a écrit:Jeune
Femme
Maghrébine

C'est bien pour ça qu'elle n'ira jamais ! Même en situation favorable comme en 2012, elle n'a pas osé se présenter pour devenir députée. Pourtant, c'est dommage. C'est l'une de nos rares politiques, hommes et femmes confondus, pour qui j'ai encore un peu d'estime.
Aigle Solitaire

Messagede Morti » 27/08/2016 11:42

Il me plaît bien, ce Corse... [:kusanagui:6]

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 27/08/2016 12:52

Morti a écrit:Il me plaît bien, ce Corse... [:kusanagui:6]

et sa sœur ? elle te plait sa sœur ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 27/08/2016 15:43

Aigle Solitaire a écrit:
Frannck a écrit:Jeune
Femme
Maghrébine

C'est bien pour ça qu'elle n'ira jamais ! Même en situation favorable comme en 2012, elle n'a pas osé se présenter pour devenir députée. Pourtant, c'est dommage. C'est l'une de nos rares politiques, hommes et femmes confondus, pour qui j'ai encore un peu d'estime.

Dîtes-vous que si Hollande ou Valls se présente, faudra bien un premier ministrable pour faire la campagne avec... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 27/08/2016 15:49

Najat Première ministre si le PS repasse ? Je demande à voir ! Pourtant, dans le cas d'Hollande il me semblait que c'était plus Cazeneuve qui était dans les starting blocks. La polémique de Nice a dû avoir raison de son ambition. Quant à Valls, vu leurs désaccords fréquents (encore récemment au sujet du burkini), je ne le vois pas la nommer à Matignon. Mais bon, on verra bien. Il faudrait déjà que le PS repasse. :siffle:
Aigle Solitaire

Messagede Brian Addav » 27/08/2016 16:06

Aigle Solitaire a écrit:Najat Première ministre si le PS repasse ? Je demande à voir ! Pourtant, dans le cas d'Hollande il me semblait que c'était plus Cazeneuve qui était dans les starting blocks. La polémique de Nice a dû avoir raison de son ambition. Quant à Valls, vu leurs désaccords fréquents (encore récemment au sujet du burkini), je ne le vois pas la nommer à Matignon. Mais bon, on verra bien. Il faudrait déjà que le PS repasse. :siffle:

Cazeneuve, il a besoin de vacances ;)
(parce que bon, le mec, là, il bosse.)

Après, si une campagne se gagnait au mérite technocratique, Jospin etc... hein :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mister_Eko » 27/08/2016 16:48

Si par miracle Hollande ou Valls arrive à l'Elysée en 2017 je pense que leur priorité sera justement de prendre un première décision si impopulaire pour Matignon.
Et puis bon dans l'état actuel des choses si par rejet de Sarkozy, Hollande ou Valls est président en 2017, ça ne signifie pas automatiquement que c'est gagné d'avance pour la gauche aux législatives, fussent-elles deux mois plus tard.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 27/08/2016 17:44

Mister_Eko a écrit:Si par miracle Hollande ou Valls arrive à l'Elysée en 2017 je pense que leur priorité sera justement de prendre un première décision si impopulaire pour Matignon.
Et puis bon dans l'état actuel des choses si par rejet de Sarkozy, Hollande ou Valls est président en 2017, ça ne signifie pas automatiquement que c'est gagné d'avance pour la gauche aux législatives, fussent-elles deux mois plus tard.

J'ai vu des projections de notre prochaine Assemblée Nationale, et c'est ce qui me fait dire que la gauche n'a plus aucune chance pour 2017, plus que les sondages. Normalement, ils devraient prendre une rouste encore plus grande qu'en 93. Avec une telle tendance, je vois mal comment les socialistes pourraient gagner la présidentielle deux mois avant, même par défaut et avec un score serré.

Je posterai ces projections plus tard.
Aigle Solitaire

Messagede Brian Addav » 27/08/2016 17:55

nan mais attendez, en couplant la législative avec la présidentielle, ça annule tout.

si le mec se fait élire / réélire, ça suivra aux législatives.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeJoker » 27/08/2016 18:02

Je tiens vraiment à féliciter celui qui s'occupe des titres du topic Hollandie IV. Toujours bien trouvés. Si je ne viens plus en tant qu'intervenant sur ce topic, je fais toujours le détour par le Bistro pour lire les titres quand ils changent. :ok:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro