Sinon, pour être plus sérieux, je rejoins Toine sur ce qu'il a dit.
Déjà, pour Cyr-il, faut vraiment rien y connaître pour croire que tous les français de l'étranger reviennent deux fois pas an dans leur pays. (même si tu ne faisais que poser la question)
ça, à la limite, ça concerne les expats qui bossent pour des boîtes françaises, qu'auraient plein de thunes, et qui ne sont pas loin de la France.
Parce que pour revenir deux fois par an en France, il faut non seulement se payer les deux aller-retours, mais surtout avec les congés nécessaires.
Bref, je ne connais personne ici qui reviennent en France deux fois par an. Ni même une fois.
La plupart des français de l'étranger bossent en local, pas pour une boîte française. Et donc en local, t'as pas de congés, et vu le change avec l'Euro, bin tu rentres pas. Et donc tu ne rentres que tous les 2-3 ans.
Le mythe de l'expatrié qui part bosser pour une grosse boîte, qui paie pas son loyer, qui a un salaire x3, je peux vous dire que ça fait longtemps qu'il est mort et enterré. Pour les longues expats, plusieurs années, il ne concerne plus que qq cadres ultra supérieurs (généralement banque, ou sidérurgie). Le reste, ce sont des missions de qq mois.
La majorité des expatriés français longue durée le sont "volontairement" et donc bosse en local.
Et je vais réécrire ce que j'ai écrit plus d'une fois parce que le coup du "mais tu vis pas en France, t'es déconnecté", c'est un poil facile.
Déjà, quand on vit à l'étranger, on est pas isolé. Enfin, on est plus isolé. Avec facebook, skype, twitter et autres trucs, on est au contraire très connecté avec ses proches. En plus, avec cette espèce de caisse de résonance que sont les médias sociaux, je peux vous dire que j'ai bien vu l'évolution sur les 5 dernières années de l'évolution des esprits en France. On se découvre des amis comme on dit.
C'est fini, depuis longtemps, le temps du mec qui vit à l'étranger et qui ne reçoit des nouvelles de son pays qu'avec trois mois de retard, au mieux.
Voilà, maintenant, sur nb de débat, je n'ai pas le même avis de certains, mais je peux vous assurer que ça n'a rien à voir avec le fait d'être éloigné de la France, j'avais le même avis avant