Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Le diable s'habille en Prada

Messagede toine74 » 29/08/2016 01:50

Message précédent :
Cyr_il a écrit:Brian ... tu as du mal à mesurer la température actuelle en France, ce qui me paraît assez légitime pour un expat ayant comme seule source d'information la presse francaise et TV5 monde. :?:

(sans entrer dans le débat)

:arrow: les sources d'informations ne se limitent pas à quelques sites, internet est vaste. De plus, accéder facilement à des éditoriaux extérieurs (presse internationale, médias en langue étrangères, etc.) est très éclairant sur l'importance très relative des petites salades hexagonalo-franchouillardes (les guéguerres intra-parti plutôt que le contenu des programmes politiques. par exemple) .

:arrow: de ma propre expérience, être à l'étranger permet d'avoir une vision très différente (ni plus juste, ni plus fausse, la question n'est pas là) des situations. Certes, il y a peut-être moins de ressenti "physique", mais, à la place, on a un espèce de recul qui permet d'analyser ou de comprendre les choses différemment.

:arrow: Roger, un muscadet, on est dans un bar ou quoi ? :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/08/2016 06:34

TV5 monde [:kusanagui:6]
ce qu'il faut pas lire...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 29/08/2016 06:52

Sinon, pour être plus sérieux, je rejoins Toine sur ce qu'il a dit.

Déjà, pour Cyr-il, faut vraiment rien y connaître pour croire que tous les français de l'étranger reviennent deux fois pas an dans leur pays. (même si tu ne faisais que poser la question)
ça, à la limite, ça concerne les expats qui bossent pour des boîtes françaises, qu'auraient plein de thunes, et qui ne sont pas loin de la France.
Parce que pour revenir deux fois par an en France, il faut non seulement se payer les deux aller-retours, mais surtout avec les congés nécessaires.
Bref, je ne connais personne ici qui reviennent en France deux fois par an. Ni même une fois.

La plupart des français de l'étranger bossent en local, pas pour une boîte française. Et donc en local, t'as pas de congés, et vu le change avec l'Euro, bin tu rentres pas. Et donc tu ne rentres que tous les 2-3 ans.

Le mythe de l'expatrié qui part bosser pour une grosse boîte, qui paie pas son loyer, qui a un salaire x3, je peux vous dire que ça fait longtemps qu'il est mort et enterré. Pour les longues expats, plusieurs années, il ne concerne plus que qq cadres ultra supérieurs (généralement banque, ou sidérurgie). Le reste, ce sont des missions de qq mois.
La majorité des expatriés français longue durée le sont "volontairement" et donc bosse en local.

Et je vais réécrire ce que j'ai écrit plus d'une fois parce que le coup du "mais tu vis pas en France, t'es déconnecté", c'est un poil facile.

Déjà, quand on vit à l'étranger, on est pas isolé. Enfin, on est plus isolé. Avec facebook, skype, twitter et autres trucs, on est au contraire très connecté avec ses proches. En plus, avec cette espèce de caisse de résonance que sont les médias sociaux, je peux vous dire que j'ai bien vu l'évolution sur les 5 dernières années de l'évolution des esprits en France. On se découvre des amis comme on dit. [:kusanagui:6]
C'est fini, depuis longtemps, le temps du mec qui vit à l'étranger et qui ne reçoit des nouvelles de son pays qu'avec trois mois de retard, au mieux.

Voilà, maintenant, sur nb de débat, je n'ai pas le même avis de certains, mais je peux vous assurer que ça n'a rien à voir avec le fait d'être éloigné de la France, j'avais le même avis avant :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 29/08/2016 07:13

Et je repars sur le débat du ressenti.

Là, a priori, il faudrait acter que Hollande se fera jeter comme une pauvre merde car plus personne ne peut le supporter.

Dans mes souvenirs, c'est exactement les mêmes propos qu'on avait envers Sarkozy.
Et ici, plusieurs on dit que le rejet envers Sarkozy était plus fort que celui actuel envers Hollande.

Si on repense à l'élection de 2012, on avait été étonné de voir qu'au final, par rapport aux scores, on ne retrouvait pas un tel rejet dans les votes finaux. (Hollande a gagné avec 51% non ? un truc comme ça ?).

Ceci expliquant une partie de mon opinion.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 29/08/2016 07:15

En tout cas t'es bien connecté avec l'Élysée, parce que le coup du "une fois dans l'isoloir les français ne déconnent pas" c'est la rengaine du Président. :D

Maintenant va falloir les motiver à y aller. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/08/2016 07:25

pabelbaba a écrit:En tout cas t'es bien connecté avec l'Élysée, parce que le coup du "une fois dans l'isoloir les français ne déconnent pas" c'est la rengaine du Président. :D

Maintenant va falloir les motiver à y aller. :geek:

ça c'est clair, c'est la partie la plus dure [:kusanagui:6]

ah sinon, y'a Placé, avec son nouveau parti, qui parle déjà d'annuler la primaire à gauche car si Hollande y va, ça sert à rien.
[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 29/08/2016 08:01

Le PS se saborderait (enfin, saborderait ce qui reste du PS) si Hollande ne sortait pas vainqueur de la primaire.
Cela serait juste dire : "On a fait de la merde pendant 5 ans donc on va vous épargnez ça une nouvelle fois et juste en vous changeant de candidat on va régler le pb".
Reconduire Hollande c'est dire : "On a bien travaillé pendant 5 ans, les effets commencent à se faire sentir, il faut continuer comme ça".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 29/08/2016 08:20

Brian Addav a écrit:nan mais attendez, en couplant la législative avec la présidentielle, ça annule tout.

si le mec se fait élire / réélire, ça suivra aux législatives.

Nan mais ça d'accord, je dis juste que les projections de l'AN sont plutôt utiles et même plus robustes que la palanquée de sondages qu'on nous sert pour prévoir le résultat de la présidentielle.
La dernière fois, quand tu voyais fin 2011 les projections pour l'actuelle législature, tu voyais bien qu'Hollande allait gagner avec un score à la Mitterrand 81 (ce qui s'est exactement passé vu qu'il a fait quasi le même pourcentage de voix) plutôt qu'avec les 56-58% qu'on nous prédisait.

Les projections dont je parlais quelques pages plus tôt dataient de décembre 2014. À cette époque, on prédisait entre 56 et 66 députés pour le PS. Mais cela date un peu.

Voici une étude plus récente, datant de juin 2016. On remarque que pour la gauche la situation s'est grandement améliorée par rapport à la précédente enquête.

http://www.opinion-way.com/pdf/la_lettre_de_l_opinion_-_legislatives_2017_-_vers_une_recomposition_inedite_-_juin_2016.pdf

On aurait donc à l'AN en 2017 :
Gauche : 188 à 208 députés.
Droite : 266 à 292 députés.
FN : 58 à 64 députés.

Ce qui est intéressant à noter est que la droite dans son ensemble a très peu de chances de constituer une majorité absolue à l'AN en 2017.
Les deux cartes électorales établies dans des hypothèses de participation différentes sont aussi très intéressantes pour prédire les législatives bien sûr, mais aussi la future présidentielle un mois et demi avant.
Aigle Solitaire

Messagede Olaf Le Bou » 29/08/2016 08:55

intéressant, en effet :ok:

avec, comme enjeu majeur, la possibilité que le président élu n'ait pas de majorité pour gouverner, du fait de l'arrivée massive du FN dans l'assemblée, et donc la nécessité de passer des alliances, soit de circonstances, soit par des accords, pour éviter une législature complètement stérile durant 5 ans...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 29/08/2016 08:59

En même temps, même avec la majorité absolue, ça fait plus de 20ans que c'est stérile ...

(Du point de vue du citoyen, parce que le capital il s'est bien gavé lui !)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 29/08/2016 09:00

cépafo :fant2:

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 29/08/2016 09:06

Les éventuelles alliances vont être en effet très intéressantes à observer. C'est pas impossible qu'on ait droit à une dissolution en milieu de quinquennat, assortie ou non d'une cohabitation, voire d'une paralysie encore plus forte.
Aigle Solitaire

Messagede nexus4 » 29/08/2016 09:11

Putain.

Burkini: Nicolas Sarkozy et la droite envisagent de réviser la Constitution

et puis vous en profiterez pour :
- Interdire le cumul des mandats
- Limiter à deux mandats
- Rendre la casier vierge obligatoire.

"Wouahnon, on va plutôt se limiter au burkini".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 29/08/2016 09:18

nexus4 a écrit:Putain.

Burkini: Nicolas Sarkozy et la droite envisagent de réviser la Constitution

nan mais au premier recours devant la cour européenne des droits de l'homme, le truc se fait retoquer, non ?

enfin, on se plaint de Hollande qui fait mumuse avec des mesures sociétales faute de pouvoir prendre à bras le corps les problèmes économiques du pays, je constate que le camp d'en face à un sens des priorités tout aussi développé.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 29/08/2016 09:24

Quelle misère ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede noise » 29/08/2016 09:30

Le pire c'est quand même Fillion qui va chercher un De Gaulle qui ne lui avait rien demandé!
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 29/08/2016 09:36

D'un autre côté, avouez que ça aurait été flippant que De Gaulle revienne demander quelque chose. :lol:
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 29/08/2016 09:39

Adam.B a écrit:D'un autre côté, avouez que ça aurait été flippant que De Gaulle revienne demander quelque chose. :lol:

:lol:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 29/08/2016 10:03

Adam.B a écrit:D'un autre côté, avouez que ça aurait été flippant que De Gaulle revienne demander quelque chose. :lol:

J'imagine bien " la statue du commandeur " débarquant au siège du parti " Les Républicains ". :diable:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 29/08/2016 10:18

le problème avec De Gaulle, comme avec Jaurès d'ailleurs, c'est qu'ils ont tellement d'héritiers revendiqués que ceux-ci ne se partagent guère que des miettes de leur aura respective.

Fillon est bien le digne héritier du Général. Il a eu le service à poisson, un assortiment de pots en étain, et un napperon brodé par tante Yvonne. La classe.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Philemon » 29/08/2016 10:19

Olaf Le Bou a écrit:avec, comme enjeu majeur, la possibilité que le président élu n'ait pas de majorité pour gouverner, du fait de l'arrivée massive du FN dans l'assemblée, et donc la nécessité de passer des alliances, soit de circonstances, soit par des accords, pour éviter une législature complètement stérile durant 5 ans...

Et si justement c'était là une vraie chance ?
Je veux dire:
- ça limiterait grandement le nombre de lois: qui s'en plaindrait ?
- ça obligerait à vraiment chercher un consensus sur les sujets clés: une sorte de gouvernement d'union nationale

Ca changerait, non ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro