nexus4 a écrit:Du coup, les gens dégoutés n'iront pas voter et on sait ce qu'il va se passer.
Mirdhynn a écrit:nexus4 a écrit:Du coup, les gens dégoutés n'iront pas voter et on sait ce qu'il va se passer.
Tu veux dire notre énième "cataclysme politique", "les français ont voulu nous faire passer un message"
'Il faut agir !!!" mais surtout ne faisons rien...
Igalma a écrit:Mirdhynn a écrit:nexus4 a écrit:Du coup, les gens dégoutés n'iront pas voter et on sait ce qu'il va se passer.
Tu veux dire notre énième "cataclysme politique", "les français ont voulu nous faire passer un message"
'Il faut agir !!!" mais surtout ne faisons rien...
Pourquoi agir alors qu'il suffit d'attendre 5 ans?
les Français sont des cons, ils finissent toujours par voter pour les mêmes. Quand les électeurs iront voter autre chose, là peut-être que ça les démangera (il y a plein de petits partis, de mouvements citoyens qui ne demandent qu'à faire le plein, voire créer un parti du ras-le-bol, ça m'avait chatouillé à un moment)
Mirdhynn a écrit:Sinon :
« Chemise arrachée » : la ministre du travail, Myriam El Khomri, valide le licenciement d’un délégué CGT d’Air France
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Les ministres, ils ne doivent pas être indépendants de la justice (ou tout du moins garantir leur indépendance?)
Pour le gouvernement, « cette décision [de valider son licenciement] est cohérente avec celle qui concerne les quatre autres salariés impliqués dans le même dossier, qui ne bénéficient d’aucun mandat syndical et dont le cas n’est donc pas soumis à l’autorisation de l’inspection du travail ». « Le salarié concerné conserve bien entendu la possibilité de former un recours de la décision de la Direction générale du travail devant le tribunal administratif », conclut le communiqué.
Les cinq hommes doivent être jugés les 27 et 28 septembre au tribunal correctionnel de Bobigny pour violences.
nexus4 a écrit:Vous vous rendez compte qu'une majorité espère que ce soit un repris de justice qui arrive aux manettes.
Partant du postulat qu’on "ne peut plus attendre que des attentats soient commis pour agir", alors que les lois contre le terrorisme s’accumulent, celui qui postule à la primaire pour la présidentielle en vue d’être ministre estime qu’il faut "organiser une détection du risque de radicalisation, à titre de prévention". Et ce, dès le collège donc.
Mirdhynn a écrit:Tu vois Bdazur, je pense que la plupart des français ne sont pas racistes, mais ont assisté avec une certaine impuissance a cette montée du fondamentalisme / intégrisme / radicalisme (comprendre renforcement de la religion).
Je pense que c'est ça qui nous agace plus que tout : on nous apprends à l’école depuis notre plus jeune age que l'on est le pays de la liberté, ou les femmes sont l'égal de l'homme, celui qui après des siècles de guerres sanglantes a réussi à faire taire les religions et les encadrer pour que les tensions ne ressurgissent pas et ... L'islam vient remuer ce qu'on avait réussi a mettre en place durant le 20ème siècle et foutre par terre 100 ans de travail sur notre société.
Si tu regarde bien, l'islam en général vient attaquer chacun de nos dogmes républicains : Il cherche à s'imposer dans la société (voile, toi même tu dis essayer de faire changer la cantine pour tes enfants).
Le voile est pour la plupart des français une chape de plomb, le salafisme le symbole de cette tentative d'imposition (est ce qu'il faut vraiment vivre à la mode bédouine pour être un bon musulman? Tu crois qu'Allah, s'il existe, n'est pas capable de reconnaître que qqun croit en lui même s'il est habillé "normalement" et ne fait pas X prières par jour ?)
Et pour finir, les attentats viennent mettre fin à plus de 100 ans sans guerre de religion.
Quand tu décris ta situation (toi, ta femme, tes enfants), on voit que tu as compris le "concept" communément accepté en France : on est libre de croire à ce qu'on veut, du moment que ça reste à la maison. Ça marche pour toutes les religions : A mon travail, je ne connais pas la religion de mes collègues. A la limite je le devine grâce à des détails mais ça reste discret que ce soit pour les chrétiens, les musulmans ou les juifs.
Quand tu décris la situation de tes belles sœurs, je vois la dérive que l'islam de France à pris depuis quelques années. Alors que la génération de vos parents avait choisi de vivre "à la mode européenne" , cette génération semble obsédée par ce retour en arrière morbide. Et je pense que c'est ça qui ennuie. Quand tu vis en société, tu dois te contraindre et t'imposer des choses qui ne te plaisent pas forcément mais ça permet de vivre tous ensemble (Exemple : tu trouverais normal que les naturistes choisissent du jour au lendemain de se balader nus sur la voie publique ?). Personne ne demande aux pratiquants de renier leur dieu, mais de s'imposer une discipline pour que leurs croyances n'interfèrent pas dans leur quotidien public.
On est une nation, un groupe, on a des coutumes et valeurs communes qui font qu'on se reconnaît en tant que français par rapport à un espagnol ou un anglais. Il faut se fondre un minimum dans le moule pour espérer vivre sans discriminations. C'est, je pense, ce que souhaitent la majorité des français et pas un délire d'holocauste ou d'exil musulman. Juste "calmer le jeu" sur les revendications de vos imams et que vous leur montriez par vos actes que la religion est une part de votre vie, mais qui ne doit pas interférer avec la société française. Là on a plutôt l'impression que l'islam va dans le sens inverse.
Mirdhynn a écrit:Si tu regarde bien, l'islam en général vient attaquer chacun de nos dogmes républicains : Il cherche à s'imposer dans la société (voile, toi même tu dis essayer de faire changer la cantine pour tes enfants).
Le voile est pour la plupart des français une chape de plomb, le salafisme le symbole de cette tentative d'imposition (est ce qu'il faut vraiment vivre à la mode bédouine pour être un bon musulman? Tu crois qu'Allah, s'il existe, n'est pas capable de reconnaître que qqun croit en lui même s'il est habillé "normalement" et ne fait pas X prières par jour ?)
Et pour finir, les attentats viennent mettre fin à plus de 100 ans sans guerre de religion.
Mirdhynn a écrit:Quand tu décris la situation de tes belles sœurs, je vois la dérive que l'islam de France à pris depuis quelques années. Alors que la génération de vos parents avait choisi de vivre "à la mode européenne" , cette génération semble obsédée par ce retour en arrière morbide. Et je pense que c'est ça qui ennuie.
Mirdhynn a écrit:On est une nation, un groupe, on a des coutumes et valeurs communes qui font qu'on se reconnaît en tant que français par rapport à un espagnol ou un anglais. Il faut se fondre un minimum dans le moule pour espérer vivre sans discriminations. C'est, je pense, ce que souhaitent la majorité des français et pas un délire d'holocauste ou d'exil musulman.
ubr84 a écrit:Mirdhynn a écrit:Quand tu décris la situation de tes belles sœurs, je vois la dérive que l'islam de France à pris depuis quelques années. Alors que la génération de vos parents avait choisi de vivre "à la mode européenne" , cette génération semble obsédée par ce retour en arrière morbide. Et je pense que c'est ça qui ennuie.
Tu as surement raison, mais il faut se poser tout de même la question du pourquoi. Si il y a une différence générationnelle, ce n'est donc pas lié à la religion en tant que telle, mais bien à un contexte socio-économique et politique !
François Hollande qui, selon son entourage, s'est accordé "quelques jours de repos" dans un "été toujours propice à la réflexion" évoque désormais ouvertement l'hypothèse d'une candidature en 2017 même si sa crédibilité s'est encore effritée après les attentats de juillet.
Pour certains proches du chef de l'État, la réaction de la droite et de l'extrême droite au lendemain des attentats de Nice (le 14 juillet) et de Saint-Etienne-du-Rouvray (le 26) lui permettrait de se glisser dans un "trou de souris".
Mirdhynn a écrit:ubr84 a écrit:Mirdhynn a écrit:Quand tu décris la situation de tes belles sœurs, je vois la dérive que l'islam de France à pris depuis quelques années. Alors que la génération de vos parents avait choisi de vivre "à la mode européenne" , cette génération semble obsédée par ce retour en arrière morbide. Et je pense que c'est ça qui ennuie.
Tu as surement raison, mais il faut se poser tout de même la question du pourquoi. Si il y a une différence générationnelle, ce n'est donc pas lié à la religion en tant que telle, mais bien à un contexte socio-économique et politique !
Je ne partage pas ton point de vue : Les conditions de vie étaient surement plus dures pour leur parents que pour eux et pourtant ils n'ont pas glissé dans le fondamentalisme religieux.
Mirdhynn a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que les attentats ont mis fin à une espèce de tranquillité concernant les religions qui dure depuis un bon moment : On tue au nom d'une religion et ce n'est pas arrivé depuis un certain temp.
Mirdhynn a écrit:Je ne partage pas ton point de vue : Les conditions de vie étaient surement plus dures pour leur parents que pour eux et pourtant ils n'ont pas glissé dans le fondamentalisme religieux.
Mirdhynn a écrit:Enfin quand même! Au delà des différence régionales, on a un passé commun, une façon de penser, de réagir commune. On appelle ça les valeurs communes. Les anglais ont leur reine, nous on a notre "liberté égalité fraternité". Nier tout ça en invoquant les différences individuelles, c'est limite du masochisme
ubr84 a écrit:Quand je vois que ...que mes parents ont connu une France qui s'enorgueillait de son empire colonial,
ubr84 a écrit:Sinon j'ai commencé à lire Erasme de Stephan Zweig ce matin.
C'est bien, le pauvre Erasme vivait à une époque troublée justement par la réforme et les guerres de religions.
Et Zweig écrit, en 1935 :
Les défenseurs de la concorde (...) ne doivent pas se dissimuler que les passions menacent constamment leur oeuvre; il faut toujours qu'ils s'attendent avec résignation à ce que, dans l'avenir, le fanatisme, tel un raz de marée parti des couches les plus profondes de l'instinct humain, vienne submerger et emporter les digues qu'ils ont construites; presque toutes les générations assistent à une réaction de ce genre, et c'est pour elle un devoir moral de la subir sans s'émouvoir.
Il développe après son sans s'émouvoir pour expliquer qu'il ne s'agit pas de ne rien faire mais de garder la tête froide pour, comme Erasme, rester neutre dans le conflit et tenter de calmer les esprits qui s'échauffent au lieu de jouer le jeu des passions en jetant de l'huile sur le feu (typiquement via des discours politiques à la con comme on nous les sert depuis des mois).
LeJoker a écrit:Zweig n'a pas réussi à s'appliquer ses sublimes préceptes: le garçon était émotif, il s'est suicidé face à la réalité de la seconde guerre mondiale.
Du coup, je ne suis pas sûr que citer les recettes d'un type qui s'est méchamment planté soit vraiment pertinent.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité