Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - L'homme de Rio

Messagede arcarum » 10/08/2016 18:07

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
ubr84 a écrit:Tu peux tenter toutes les Uchronies que tu veux, si tu enlèves l'Islam de l'équation, au sens du dévoiement intégriste qu'en font ces fanatiques, jamais tu n'obtiens un truc de la même ampleur dans les conditions actuelles.

Le terrorisme d'extrême gauche n'a jamais réussi avec une telle ampleur. Celui d'extrême droite non plus.

Enfin, l'histoire a démontré que biens d'autres religions ont fait bien pire, sur une échelle bien plus grande et une période plus longue.
Le fanatisme hindoue est quand même pas piqué des hannetons.
L'extrémisme judaïque et ses effets néfastes sur la politique israelienne et le conflit du moyen-orient,
L'inquisition a montré et développé des techniques biens particulières ayant réalisé des choses d'un niveau bien supérieur.

Le problème n'est jamais la religion, c'est toujours l'interprétation des textes composant cette religion qui engendre des problèmes.
En effet, si vous prenez les trois grandes religions monothéistes et que vous les comparez, vous vous rendez compte que la faiblesse des différences qu'elles présentent est inversement proportionnelle au nombre de mort qu'elles ont engendré. C'est tellement vrai que le personnage le plus évoqué dans le coran est Jésus.

La religion, comme la politique, n'est finalement qu'un prétexte, pour imposer un choix fait par quelques uns à la société. Comme en politique, ceux qui veulent manipuler les masses se servent des esprits les plus faibles afin que ces derniers agissent de la manière la plus virulente pour atteindre un but.

Enfin, Il faut avoir conscience que la situation médiatique de nos sociétés modernes font que le moindre événement, aussi insignifiant soit-il constitue un vrai problème. Combien de fois lisons nous que la mort de quelques personnes constitue un drame, un cataclysme, l'apocalypse. La disproportion entre les faits et les mots, galvaude complètement les mots et le discours au détriment de l'image qui, diffusée, rediffusée, rerediffusée, créée forcément un sentiment d'angoisse sans raison ni logique, mais compréhensible.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 10/08/2016 18:13

aparté:

sérieux, les gars, faîtes des efforts sur les citations, c'est pas compliqué quoi.

arcarum a écrit:Le problème n'est jamais la religion, c'est toujours l'interprétation des textes composant cette religion qui engendre des problèmes.

on est d'accord.
le problème n'est pas la religion, ce sont les religieux :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 10/08/2016 18:29

La poule et l'œuf...... ?? :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 10/08/2016 18:50

arcarum a écrit:Le problème n'est jamais la religion, c'est toujours l'interprétation des textes composant cette religion qui engendre des problèmes.

Non, désolé mais ta phrase ne veut rien dire.
La "religion" ça n'existe pas, ce n'est pas une entité exogène, un machin qui incarnerait la bonté et l'amour pur: car sauf à croire sincèrement au type qui change la flotte en pinard, la religion est, et a toujours été, un simple outil au service de gens plus ou moins bien intentionnés qui jouent aux interprètes de textes sacrés.
Chez les cathos, l'interprétation des textes va plutôt dans un sens qui nous arrange (paix, amour et cotillons). En ce moment. Le passé a donné pas mal d'exemples d'autres interprétations des textes, et je suis certain qu'il ne faut pas faire beaucoup d'efforts pour trouver dans la bible quelques écrits pas si glamour...
Chez les musulmans, il y a une minorité qui a une lecture différente des textes. Ils n'inventent pas grand chose, c'est écrit.
Et, à mon sens, il n'y a pas un bord qui a raison et l'autre tort. Même si, là aussi, on préfère la version paix et amour.

Donc le problème c'est toujours la religion car la religion est affaire d'interprétation par définition.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 10/08/2016 22:17

La religion est bien un élément exogène.

En effet si tu la réduit à sa plus simple expression, qu'elle soit orale, écrite, chamanique, polythéiste, monothéiste, c'est toujours la croyance par une personne en quelque chose qui va apporter l'espoir ou "un mieux" pour cette même personne.

C'est toujours, l'interprétation de phénomènes non compréhensibles au travers desquels est vu la volonté d'un être de t'aider, te protéger.

La religion ne peut être endogène, parce qu'elle ne naît pas d'un élément présent au sein de la personne qui l'exprime au moment de sa naissance. Elle est toujours l'expression d'un vécut, d'une découverte, d'un apprentissage, d'une culture.

Chez les musulmans, comme chez les chrétiens et les juifs, nous avons à faire à des textes qui racontent une histoire expriment une philosophie par le biais d'images ou de paraboles qui ont disparu de notre société.

Par conséquent, la torah, la bible ou le coran ne peuvent plus être compris ou interprétés sans l'aide d'un savant dans le texte et ceux qui prétendent le contraire mentent aux autres et se mentent à eux même.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede arpagon » 10/08/2016 22:25

et puis croire en un être divin qui justifierait notre existence..allons..allons..quelle prétention de la part de l'être humain [:bru:3]

:D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arcarum » 10/08/2016 22:30

qu'est que tu veux on arrive à lui faire croire que l'on peut battre une espèce ayant traversé la moitié de la galaxie à l'aide d'un mac et d'un virus informatique.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 11/08/2016 08:29

LEAUTAUD a écrit:
ubr84 a écrit:
P.S : j'ai pas compris l'ironie du dessin et son sens dans notre débat :oops:

:fant2:
C'est pourtant un dessin que tu aurai pu signer au premier degré, en lui retirant sa charge humoristique.
En le lisant ,j'ai cru t'entendre ! :fant2:

Surement pour ça que je n'ai pas compris :oops:

Car oui le vrai ennemi c'est bien le réchauffement climatique, on sait bien que la révolution française est partie d'une crise alimentaire et que les années futures nous réservent des flux migratoires climatiques qui vont être très durs à gérer :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Re: Hollandie IV - Samba

Messagede nexus4 » 12/08/2016 16:08

Tout un quinquennat résumé en 1 fait divers.
http://www.liberation.fr/france/2016/08 ... en_1471947
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede noise » 12/08/2016 16:10

On dirait surtout que le Juge d'application des peines n'est pas fan de Hollande :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/08/2016 16:34

Y'a surtout Hollande qui a très bien joué le coup en ne la graciant pas complètement (et donc en répondant à l'appel médiatique), et surtout en laissant la justice dernière juge.

(voir ce qu'on en disait à l'époque).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 12/08/2016 16:48

Il a surtout fait le boulot a moitié, comme dab, et démerdez vous avec çà.
Incapable de prendre une décision.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Philemon » 12/08/2016 16:54

C'est vraiment très bizarre cette affaire...
C'est difficile de comprendre pourquoi la demande a été rejetée, et, vu de loin, pourquoi son evaluation psychologique a donné un avis défavorable. Ca serait une serial-killer en puissance ?
Quand je pense aux qqes terroristes en puissance qui trainent librement par chez moi, tranquillou, je me dis qu'il y a des trucs étranges...

Pour Hollande, ca fait un peu camouflet (mais il n'est plus à ça près) mais je trouve que sa decision était la bonne. Il a permis que la justice se prononce plus rapidement (rien de plus), et c'est ce qu'elle a fait. Ce n'est pas à lui de rendre la justice.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede noise » 12/08/2016 17:02

Oui on a vraiment l'impression que le juge a voulu se payer Hollande, ça parait très gros!
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/08/2016 17:07

nexus4 a écrit:Il a surtout fait le boulot a moitié, comme dab, et démerdez vous avec çà.
Incapable de prendre une décision.

Si, il a pris une décision. Il en prend plein d'ailleurs, mais personne en parle, c'est tellement facile de coller au mythe du mec qui prend jamais de décision :siffle:

Pas celle que beaucoup espéraient, mais sûrement la bonne dans cette affaire.

noise a écrit:Oui on a vraiment l'impression que le juge a voulu se payer Hollande, ça parait très gros!

Si tu retrouves ce qu'on disait sur l'affaire à l'époque, pas du tout, au contraire.

Alors oui, médiatiquement, on va te parler de Hollande qui gracie et le juge qui refuse, mais dans les faits, Hollande n'a jamais gracié la nana. Il a lui accordé le droit de demander une libération conditionnelle, de manière exceptionnelle, c'est très différent.

Et sur le fond, y'a quand même un paquet d'articles pour remettre en cause le fait que la nana devrait absolument être libérée, et que l'affaire n'est pas si claire que ça.
Et le rapport du juge, pour refuser la mise en liberté, il pointe pas mal d'éléments qui vont dans le sens des articles de l'époque.
(en gros, si oui, la nana était une victime de son mari, il n'en restait pas moins que son geste aurait été considérablement prémédité, ce qui en fait un crime comme un autre, et lui enlève toute excuse).

(c'est mal formulé, ça va entraîner un sacré débat je pense là...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gurvan » 12/08/2016 17:08

"Moi, Président..."

http://www.lepoint.fr/societe/flora-hol ... 618_23.php

Mais on va dire que c'était pour assurer la sécurité de la donzelle, sans doute... ;) Pas celle du bateau du maire de Galéria en tout cas... "Mais qu'allait-il faire dans ce galère ?!" ! :lol:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/08/2016 17:31

Ben pour le coup, que le sécurité des enfants soit assurée, je vois pas le problème.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gurvan » 12/08/2016 17:34

Disons qu'elle pouvait aussi assurer sa sécurité en restant à Paris... Plutôt que d'utiliser les moyens de la République. Mais cette dernière est bonne fille, sans doute...

Et elle en a vue d'autre comme la plainte récente du Sénat contre un journaliste qui dénonce les avantages indus le montre aussi... ;) http://www.lepoint.fr/politique/le-sena ... 767_20.php

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas en parler pour ne pas faire le jeu du FN ! Il commence vraiment à avoir bon dos ce dernier. Et le réveil va être brutal un de ces quatre... [:bru:3]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noise » 12/08/2016 17:37

Ouais et je suis sur que les gosses des cadres du FN prendront les transports en commun :D
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/08/2016 17:37

Ben c'est pas parce que son père est président qu'elle doit rester tout l'été à Paris, ca n'a pas de sens. Tant qu'on n'abuse pas... Le tout est de savoir ou fixer la limite.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gurvan » 12/08/2016 17:39

noise a écrit:Ouais et je suis sur que les gosses des cadres du FN prendront les transports en commun :D

Je ne me fais aucune illusion là-dessus ! :lol: Mais ce que je veux dire c'est que le manque d'opposition crédible atomise le dialogue en France et fait que le pays s'enfonce de plus en plus et que les politiques en abusent de façon de plus en plus évidente et choquante. Et au jeu du "tous pourri", tous le monde perd... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro