Brian Addav a écrit:ubr84 a écrit:Tu peux tenter toutes les Uchronies que tu veux, si tu enlèves l'Islam de l'équation, au sens du dévoiement intégriste qu'en font ces fanatiques, jamais tu n'obtiens un truc de la même ampleur dans les conditions actuelles.
Le terrorisme d'extrême gauche n'a jamais réussi avec une telle ampleur. Celui d'extrême droite non plus.
Enfin, l'histoire a démontré que biens d'autres religions ont fait bien pire, sur une échelle bien plus grande et une période plus longue.
Le fanatisme hindoue est quand même pas piqué des hannetons.
L'extrémisme judaïque et ses effets néfastes sur la politique israelienne et le conflit du moyen-orient,
L'inquisition a montré et développé des techniques biens particulières ayant réalisé des choses d'un niveau bien supérieur.
Le problème n'est jamais la religion, c'est toujours l'interprétation des textes composant cette religion qui engendre des problèmes.
En effet, si vous prenez les trois grandes religions monothéistes et que vous les comparez, vous vous rendez compte que la faiblesse des différences qu'elles présentent est inversement proportionnelle au nombre de mort qu'elles ont engendré. C'est tellement vrai que le personnage le plus évoqué dans le coran est Jésus.
La religion, comme la politique, n'est finalement qu'un prétexte, pour imposer un choix fait par quelques uns à la société. Comme en politique, ceux qui veulent manipuler les masses se servent des esprits les plus faibles afin que ces derniers agissent de la manière la plus virulente pour atteindre un but.
Enfin, Il faut avoir conscience que la situation médiatique de nos sociétés modernes font que le moindre événement, aussi insignifiant soit-il constitue un vrai problème. Combien de fois lisons nous que la mort de quelques personnes constitue un drame, un cataclysme, l'apocalypse. La disproportion entre les faits et les mots, galvaude complètement les mots et le discours au détriment de l'image qui, diffusée, rediffusée, rerediffusée, créée forcément un sentiment d'angoisse sans raison ni logique, mais compréhensible.