Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Des hommes et des dieux

Messagede noise » 05/08/2016 19:19

Message précédent :
J'ai essayé tout à l'heure de compter le nombre de rues qui débutent la braderie, impossible tellement il y en a, faudrait boucler toute la ville depuis le périphérique!
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 05/08/2016 19:23

Brian Addav a écrit:............................................................................................................................................
Mais bon, en terme de sécurité, tu peux rien faire. Faut pas se voiler la face.

:fant2: :ok:

Sinon, oui bien sûr, mission impossible ! Cette braderie gigantesque ne peut être sécurisée totalement.
La seule solution c'est l'intensification de la lutte contre les islamistes, déjouer un maximum d'attentats, assécher le marais djihadiste. C'est en cours, et ça va inéluctablement monter en puissance.
Dernière édition par LEAUTAUD le 05/08/2016 19:50, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 05/08/2016 19:36

Bdazur a écrit:
Bon, allons y cette fois....
depuis un petit moment j'ai l'impression que la vision de certains est très réduite du musulman lambda ; soit ils n'en connaissent pas soit ils regardent que l'islam visible et dénoncé à travers des médias, sot ils habitent à l'étage d'une mosquée salafistes rigoriste prêchant la haine :D
J'ai tendance à ne pas spontanément afficher ma religion (impression de risquer d'être vu comme citoyen de seconde zone) et meme tout simplement en parler strictement dans la sphère privée ( jamais au travail ou aux connaissances) ....seul des plats sans porc demandés au restaurant ( 2 fois par an... Ça va cst pas de la provocation!) ou des menus sans porc demandés à la cantine pour les enfants ( et encore j'envisage de demander menu sans viande tout court pour éviter stigmatisation et polémique en communauté)
La moitié de ma famille est musulman pratiquant ( je précise) et l'autre moitié athée ( et carrément anti religion mais très tolérant avec l'autre moitié). les deux familles pourtant très opposées de condition sociale , culturelle et religieuse s'entendent pourtant très bien.
J'ai deux belles sœurs qui porte le voile (qu veut dire rideau!) pas de niqab mais des hijabs. la ou en France on a tendance à y voir de la discrimination envers les femmes , elles y voit un symbole de pudeur.Elles ont toutes les deux imposés à leur entourage le port du voile que chacun désapprouve, aucune autre (elles sont 6) ne le porte. petite polémique internet familiale lorsqu'une a décidé de se baigner dans une petite piscine publique avec une sorte de burkini ...il ya 15 jours. Désapprobation de toute la famille mais elle ne voyait pas le mal car il n'y avait personne ce jour là ( en effet vu la photo), la connaissant je suis sur que c'est de la naïveté et pas de la provocation de sa part, pourtant si l'un de vous l'aurez vu assurément un sentiment de provocation vous aurez envahit...

Merci pour ton témoignage Bdazur, très vivant et intéressant, c'est une plongée au coeur du sujet ! :ok:

J'observe que ce n'est pas simple de vivre sa religion ou son athéisme au sein même de la communauté de ses coreligionnaires, où doivent coexister des approches opposées au sein d'une même famille, sans parler des pressions extérieures (la cantine scolaire, par ex).
Ce qui me frappe, c'est que tu évoques la pudeur ou la naïveté concernant le port de signes extérieurs d'un islam rigoriste. Pour ma part, je ne peux qu'y percevoir un affichage de ce même islam, c'est à dire une manifestation de prosélytisme.
Athée et laïc , je m'inscrit contre cette manifestation dans les lieux publiques (en privé, no problème).
Dernière édition par LEAUTAUD le 05/08/2016 19:51, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Coldo3895 » 05/08/2016 19:59

Bdazur a écrit:J'ai deux belles sœurs qui porte le voile (qu veut dire rideau!) pas de niqab mais des hijabs. la ou en France on a tendance à y voir de la discrimination envers les femmes , elles y voit un symbole de pudeur.

Ben voyons... le jour où les hommes musulmans porteront le voile, j'y croirai à l'argument de la pudeur.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Bdazur » 05/08/2016 20:27

Coldo3895 a écrit:
Bdazur a écrit:J'ai deux belles sœurs qui porte le voile (qu veut dire rideau!) pas de niqab mais des hijabs. la ou en France on a tendance à y voir de la discrimination envers les femmes , elles y voit un symbole de pudeur.

Ben voyons... le jour où les hommes musulmans porteront le voile, j'y croirai à l'argument de la pudeur.

Que chacun n'y croit pas ok mais elle elles y croit sincèrement.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 05/08/2016 20:34

LEAUTAUD a écrit:
Bdazur a écrit:
Bon, allons y cette fois....
depuis un petit moment j'ai l'impression que la vision de certains est très réduite du musulman lambda ; soit ils n'en connaissent pas soit ils regardent que l'islam visible et dénoncé à travers des médias, sot ils habitent à l'étage d'une mosquée salafistes rigoriste prêchant la haine :D
J'ai tendance à ne pas spontanément afficher ma religion (impression de risquer d'être vu comme citoyen de seconde zone) et meme tout simplement en parler strictement dans la sphère privée ( jamais au travail ou aux connaissances) ....seul des plats sans porc demandés au restaurant ( 2 fois par an... Ça va cst pas de la provocation!) ou des menus sans porc demandés à la cantine pour les enfants ( et encore j'envisage de demander menu sans viande tout court pour éviter stigmatisation et polémique en communauté)
La moitié de ma famille est musulman pratiquant ( je précise) et l'autre moitié athée ( et carrément anti religion mais très tolérant avec l'autre moitié). les deux familles pourtant très opposées de condition sociale , culturelle et religieuse s'entendent pourtant très bien.
J'ai deux belles sœurs qui porte le voile (qu veut dire rideau!) pas de niqab mais des hijabs. la ou en France on a tendance à y voir de la discrimination envers les femmes , elles y voit un symbole de pudeur.Elles ont toutes les deux imposés à leur entourage le port du voile que chacun désapprouve, aucune autre (elles sont 6) ne le porte. petite polémique internet familiale lorsqu'une a décidé de se baigner dans une petite piscine publique avec une sorte de burkini ...il ya 15 jours. Désapprobation de toute la famille mais elle ne voyait pas le mal car il n'y avait personne ce jour là ( en effet vu la photo), la connaissant je suis sur que c'est de la naïveté et pas de la provocation de sa part, pourtant si l'un de vous l'aurez vu assurément un sentiment de provocation vous aurez envahit...

Merci pour ton témoignage Bdazur, très vivant et intéressant, c'est une plongée au coeur du sujet ! :ok:

J'observe que ce n'est pas simple de vivre sa religion ou son athéisme au sein même de la communauté de ses coreligionnaires, où doivent coexister des approches opposées au sein d'une même famille, sans parler des pressions extérieures (la cantine scolaire, par ex).
Ce qui me frappe, c'est que tu évoques la pudeur ou la naïveté concernant le port de signes extérieurs d'un islam rigoriste. Pour ma part, je ne peux qu'y percevoir un affichage de ce même islam, c'est à dire une manifestation de prosélytisme.
Athée et laïc , je m'inscrit contre cette manifestation dans les lieux publiques (en privé, no problème).

La plupart des musulmans sont contre l'affichage résolument visible tel que le niqab, le hijab, après on accepte bien une sœur catholique habillée comme tel dans la rue, on devrait ne pas être choqué par le hijab par exemple. Nous vivons dans un état laïque et c'est compréhensible de s'inscrire contre une manifestation trop "visible"en public.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 05/08/2016 20:46

Mirdhynn a écrit:
Bdazur a écrit:Bon, allons y cette fois....

Comment tes belles soeurs ont commencé à mettre le voile ? Est ce que leurs parents étaient eux même praticants (ta belle mère mettait elle un voile?)
Moi j'ai beaucoup de mal avec ça parce que j'ai l'impression, qu'effectivement cette tendance se répand par rapport à il y a quelques années.
J'ai l'impression que les femmes voilées si elles se l'imposent elle mêmes s'excluent de facto de la société et du travail. Et quand je lis des phrases comme « Avec son association, ma mère fait des activités pour que les femmes voilées sortent un peu de chez elles », je vais être honnête ça ne me rassure vraiment pas, cette nouvelle mode. Tu en pense quoi, toi en tant que musulman ?

De mon coté, je pense que ça participe d'une radicalisation rampante. Petite anecdote :
J'habitais à la campagne et j'ai suivi des cours de math particuliers avec un prof d'origine marocaine. Se femme ne portait pas le voile et ils étaient trés bien intégrés. PAs ou peu de musulmans dans le coin où l'on habitait. Ils sont devenus copains avec mes parents et on s'est invité chez l'un chez l'autre plusieurs fois.
Son mari fini par avoir une mutation pour la ville la plus proche. Ils s'installent dans un HLM avec une forte population musulmane. c'était en 2001...
Ils nous invitent chez eux à manger et surprise, Son épouse porte le voile désormais. La conversation dérive sur les attentats du 11 septembre et là paf! Son épouse nous balance "de toutes façons, Ben laden a eu raison de faire péter les tours". Gros froid, on ne les a jamais revus. Le changement a pris entre 6 mois et un an. Bref hallucinant, on met ça sur le compte du communautarisme et des pressions des voisins et proches.
Ça doit venir aussi de ça mon malaise avec le voile, mais je me dis que c'est le premier pas vers les délires intégristes

Mes deux belles sœurs ont été les premières de leur famille a mettre un hijab. Il n'y en a jamais eu auparavant. A la mort de leur parents alors qu'elles étaient à peine adolescente elles se sont tournées davantage dans la religion et ont rapidement mis le hijab...c'était il ya dix ans. tout le monde pratiquait normalement mais peut être qu'elles ont à ce moment là comblé un manque affectif avec la foi. Une est assistante maternelle chez elle l'autre qui a le diplôme d'aide soignante a arrêté de travailler s'estimant victime de stigmatisation et préférant sa foi . bon cest son choix mais c'est dommage elle se ferme donc volontairement à la maison. ça reste compliqué au quotidien surtout les insultes de passants sur la voie publique.
mais je suis assez d'accord que depuis une dizaine d'année on assiste à une mode du voile. Je suis incapable d'expliquer pourquoi, mais c'est un fait. Attention mettre le voile ne veut pas dire être pro ben Laden, même si ton ex-amie la laisser entendre ça vaut pour elle.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 05/08/2016 20:49

Ce qui me gêne avec le voile, les perruques (chez les juives orthodoxes), les robes des Amish, c'est que sous prétexte de pudeur, les religions ont réussi à imposer que la femme cache son corps (je parle des religions, pas de l'Islam en particulier). La femme est tentatrice, la femme est impure, la femme est ci, la femme est cela. Et le problème, c'est que tant qu'on n'expliquera pas aux femmes qui se voilent (pour parler plus spécifiquement de l'Islam) qu'elles ne sont pas tentatrices, tant qu'on n'aura pas expliquer aux hommes que siffler une femme et lui dire "Vous êtes charmante" (version polie) c'est pas bien, on n'avancera pas.
Mais bon, des siècles de patriarcat, ça laisse des traces.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bdazur » 05/08/2016 21:06

Mirdhynn a écrit:Pour l'exemple de la bonne soeur, tu avouera qu'il est de moins en moins fréquent (de plus pour elles, ça s'apparente à un port d'habit de type prêtre ou imam étant donné qu'elles sont de fait des membres du clergé), alors que le port du voile semble se generaliser à toute les catégories de population musulmanes (pas seulement le clergé). On peut pas vraiment comparer les 2 cas je pense

Une sœur a décidé de vivre dans une communauté une femme en hijab ne s'est pas inscrite dans une vie ne communauté mais toute les deux se retrouvent dans une meme rue et franchement je ne voit pas pourquoi l'interdire a un l'une plutôt qu'à l'autre. J'en conviens qu' on risque d'en croiser plus une que l'autre mais cela n'a pas et toujours le cas

Image
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 05/08/2016 21:12

Bdazur a écrit:
Coldo3895 a écrit:

J'ai vu tout récemment à la télé un reportage sur le moment où, dans les années 60, les femmes ont enfin pu avoir un compte en banque et le droit de travailler sans l'autorisation de leur mari... en France...

Eh bien il y avait des femmes qui te disaient, en toute sincérité, que c'était normal que l'homme domine, que la femme soit inférieure et soumise.

Elles étaient sincères.

Tout comme tu avais des esclaves qui pensaient, sincèrement, que c'était normal que les blancs aient des noirs comme esclaves. Que c'était dans la nature des choses.

La sincérité n'empêche pas la bêtise. Et c'est pas l'éducation qu'on peut lutter contre ces pratiques de barbares primitifs.

C'est pas un hasard si un des principaux mouvements islamistes en afrique s'appelle Boko Haram.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 05/08/2016 21:14

Bdazur a écrit:
Mirdhynn a écrit:Pour l'exemple de la bonne soeur, tu avouera qu'il est de moins en moins fréquent (de plus pour elles, ça s'apparente à un port d'habit de type prêtre ou imam étant donné qu'elles sont de fait des membres du clergé), alors que le port du voile semble se generaliser à toute les catégories de population musulmanes (pas seulement le clergé). On peut pas vraiment comparer les 2 cas je pense

Une sœur a décidé de vivre dans une communauté une femme en hijab ne s'est pas inscrite dans une vie ne communauté mais toute les deux se retrouvent dans une meme rue et franchement je ne voit pas pourquoi l'interdire a un l'une plutôt qu'à l'autre. J'en conviens qu' on risque d'en croiser plus une que l'autre mais cela n'a pas et toujours le cas

Image

Sur le fait que la discrimination sexuelle soit aussi exercée de façon stupide par les catholiques, on sera d'accord... maintenant, moi qui passe matin et soir Gare du Nord... des bonnes soeurs j'en vois oui mais... largement moins que des musulmanes voilées.

Promis... je serai tout content le jour où il y aura aussi peu de musulmanes voilées que de bonnes soeurs.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Bdazur » 05/08/2016 21:23

Coldo3895 a écrit:
Bdazur a écrit:
Coldo3895 a écrit:

J'ai vu tout récemment à la télé un reportage sur le moment où, dans les années 60, les femmes ont enfin pu avoir un compte en banque et le droit de travailler sans l'autorisation de leur mari... en France...

Eh bien il y avait des femmes qui te disaient, en toute sincérité, que c'était normal que l'homme domine, que la femme soit inférieure et soumise.

Elles étaient sincères.

Tout comme tu avais des esclaves qui pensaient, sincèrement, que c'était normal que les blancs aient des noirs comme esclaves. Que c'était dans la nature des choses.

La sincérité n'empêche pas la bêtise. Et c'est pas l'éducation qu'on peut lutter contre ces pratiques de barbares primitifs.

C'est pas un hasard si un des principaux mouvements islamistes en afrique s'appelle Boko Haram.

Je ne suis pas un défenseur des femmes voilés , non plus dans ma famille, j'y voit une forme de sexisme. Après j'en connais deux, mes belles sœurs, elles ont l'air sincère en parlant de pudeur,on respecte leur choix,mais bref j'adhère pas plus que toi, ma femme non plus.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 05/08/2016 21:30

Mirdhynn a écrit:Mouais ... admettons pour la bonne soeur, je ne suis pas forcément convaincu par la version catholique non plus.

Tu parles de ta belle soeur qui se plaint d'être stigmatisée mais elle ne se rend pas compte que c'est elle même qui se met dans la m....e? J'ai jamais vu aucune femme musulmane non voilée se faire stigmatiser au boulot. Enfin dans ma boîte en tout cas

D'accord mais A priori pour certaines, la foi sera plus forte que les pressions des autres, préférant ne pas travailler pour vivre sa foi pleinement. Toutes celles qui sont non voilées ne sont en effet pas embêtées au boulot à part , et c'est une autre histoire, un teint un peu bazané qui permet à certain de les prendre de haut. Le racisme est universel.
Dans ma famille on essaie de ne pas trop aborder les questions qui pourrait disloquer le cocon familial , donc ces questions épineuses ne sont pas trop évoquées, on prefere ne pas se disputer et continuer à se voir régulièrement même si nous ne sommes pas d'accord sur le port du voile par exemple.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 06/08/2016 07:40

Bdazur a écrit:La plupart des musulmans sont contre l'affichage résolument visible tel que le niqab, le hijab, après on accepte bien une sœur catholique habillée comme tel dans la rue, on devrait ne pas être choqué par le hijab par exemple. Nous vivons dans un état laïque et c'est compréhensible de s'inscrire contre une manifestation trop "visible"en public.

La différence essentielle aussi est qu'une soeur en habit religieux est membre d'un ordre religieux et que cela devient dès lors le symbole d'une appartenance exclusive à une Foi qui impose de fait certaines restrictions (mariage, sexe, vie quotidienne "normale"...) et devient dès lors une sorte de rempart contre le monde coutumier...
Le niqab est juste une exclusion des autres et qui revient à dire : "regardez, je vis comme vous mais je suis au dessus de vous puisque chaste". Il y a ce petit côté "madame plus" qui m'agace profondément... Non, une femme en niqab ou burka n'est pas différente des autres et elle baise tout autant (du moins, je le lui souhaite ! ;) ) alors que dans une large pratique, une bonne soeur, elle, est différente...
Pas mieux, mais différente... La différence fondamentale entre un ordre religieux (catholique, bouddhiste ou autre...) et les musulmans que je qualifierais d'ostentatoires, elle est là à mes yeux...

Bdazur a écrit:Dans ma famille on essaie de ne pas trop aborder les questions qui pourrait disloquer le cocon familial , donc ces questions épineuses ne sont pas trop évoquées, on prefere ne pas se disputer et continuer à se voir régulièrement même si nous ne sommes pas d'accord sur le port du voile par exemple.

Ce comportement est tout à fait compréhensible à l'échelle familiale car il est le seul qui soit possible sans conflit...

Maintenant, au niveau de la société, il représente un imposition d'un fait étranger à une communauté qui n'a jamais été sollicitée sur le fait migratoire. L'immigration en France a été imposée à une large partie de la population qui le ressent forcément mal. Si on y rajoute une "ambiance de guerre civile", et le fait que cela soit attisé par certains, on en arrive à la situation actuelle où il ne manque plus grand chose pour qu'au delà d'une parole raciste qui se libère de plus en plus, on en arrive à des actes de rébellion contre un "vivre ensemble" avec lequel beaucoup ont de plus en plus de mal au fur et à mesure que "l'autre", "l'étranger", le "métèque" s'impose dans leur rues...

Pour ma part, j'ai vécu plus de 3 ans dans différents pays arabes et/ou musulmans : Egypte, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Maroc et Sénégal (Et pas pour des vacances, hein... Pour mon boulot...). Et le quart de ma vie au total hors de France dans différents pays. Je pense savoir un peu comment, au travers des contacts pro que j'ai ou j'ai pu avoir dans ces pays, mes interlocuteurs réagissent à certaines choses.
Et, oui, je suis optimiste, il existe des gens très bien qui tout en ayant une vue propre de leur religion sont capables de faire la part des choses et d'admettre et d'accepter que d'autres pensent différemment... Ceux-là me donnent de l'espoir...

Maintenant, il y en a d'autres...

Et c'est ceux-là qui m'ennuient...

Je prends l'exemple de cette compagne marocaine, plutôt jolie, intelligente et éduquée (Bac+, informaticienne de bon niveau) et avec qui j'avais une relation tout à fait normale, jusqu'à ce que l'on parle mariage. Cette fille qui par ailleurs était complètement occidentalisée sur pas mal de choses, ne portait pas de voile (sauf pour faire sa prière...), observait le Ramadan, n'était pas forcément une fanatique du halal (Le saucisson sec avait toujours droit de cité à la maison même si elle n'en consommait pas...), n'a jamais pu comprendre que de vouloir m'imposer la conversion à l'Islam pour le mariage était une erreur... Non pas que je sois un catholique intégriste (je ne dois pas avoir mis le pied dans une église pour une messe depuis plus de 20 ans...), mais simplement, le fait de devoir me soumettre à une idéologie qui n'était pas la mienne et ne pouvait le devenir ainsi lui était impossible à comprendre...
Je suis donc marié, et heureux, avec une "bonne française" depuis quelques années déjà (Tiens, cela doit bien être la dernière messe à laquelle j'ai assisté...)...

Un autre exemple :
Dans mon travail, je suis en contact régulier avec un imam (par régulier, j'entends hedbomadaire en moyenne...). Un jour lors d'une discussion, cet imam qui a charge d'une population musulmane m'a branché sur les "cours de pornographie" à l'école. je l'ai repris en disant qu'il voulait sans doute parler de cours d'éducation sexuelle...
J'ai alors bien compris que oui, c'était bien de cela qu'il parlait mais que ce n'était pas acceptable dans un contexte religieux...
On parle bien d'un imam... Payé par l'Etat en l'occurence... Chargé d'une population musulmane française... Et qui au XXIéme siècle en est encore à considérer que l'éducation sexuelle à l'école (dont tout le monde a pu expérimenter la violente charge érotique ou pornographique !) est incompatible avec sa religion et ne devrait donc plus avoir sa place à l'école...

Comment puis-je "vivre ensemble" avec un tel individu ? En évitant les sujets qui fâchent ? Et jusque'à quand ??? Jusqu'à ce qu'il devienne majoritaire et m'impose sa façon de voir ?
C'est la réflexion sur ce sujet qui manque et les dialogues sur une refondation de l'islam français sont un bon pas dans la bonne direction. Toutefois, je crains que cela ne soit impossible puisque le Coran est voix divine et ne saurait être amendé par des incroyants. Donc, quand on évoque Chevénement pour diriger un tel barnum, je me dis que c'est déjà perdu...

Bref, je ne suis pas optimiste même si j'aimerais l'être... Et que ce soit en lisant Abdallahi ou Confidence à Allah, je me dis que de tels bouquins risquent fort de ne jamais sortir dans certains pays et j'aimerais que la France ne fasse pas partie de cette liste au moins de mon vivant et de celui de mes filles...
Dernière édition par Gurvan le 06/08/2016 07:54, édité 1 fois.
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Re: Hollandie IV - L'homme de Rio

Messagede Gurvan » 06/08/2016 07:50

Sur Martine Aubry et la braderie de Lille, au delà de la décision d'annulation qui me gêne car elle donne raison à ceux avec qui on est en guerre, elle a eût une déclaration, mainte fois reprise, qui me gêne d'une ancienne candidate à la magistrature suprême :

"Mais jamais je ne me serai remise si, parce que je n'aurais pas eu le courage de prendre cette décision, il y aurait eu même un mort, un blessé grave dans ma ville."

Tu voulais être présidente de la République et tu voulais du "zéro mort" du fait de tes décisions ?

Mais dans quel monde de Bisounours vit-elle ? Elle, élue, le Mali serait entièrement sous le régime de la Charia aujourd'hui, une partie de la Centrafrique aussi sans doute et Daesh pourrait sans doute s'étendre sans être gêné par des bombes françaises en Syrie et en Irak...

Il serait de bon temps de se souvenir de Churchill (Oui, je sais que je l'aime bien... ;) ) : "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."

Soit on est en guerre et on la fait sans rien cacher à la population des risques qu'elle prend (Et le Lillois n'est pas plus con que le Bayonnais... Il est conscient de ces risques !), soit on capitule de suite... Mais faire de la politique "à la papa" et relancer une polémique contre Estrosi (""C'est une responsabilité morale. Et moi, je le dis comme ça, je ne suis pas M. Estrosi. Je prends mes responsabilités en suspendant la braderie") quand on sors en // ce genre de conneries montre simplement qu'elle est loin du niveau requis pour mener le pays et qu'elle l'a sans doute toujours été... [:bru:3]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 06/08/2016 07:58

Gurvan a écrit:On parle bien d'un imam... Payé par l'Etat en l'occurence...

Loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et l'Etat, les imams ne sont pas payés par l'Etat en France.
Même en Alsace-Moselle, l'Islam n'est pas concerné par le Concordat. Seuls les prêtres protestants, catholiques et les rabbins sont payés par l'Etat. Ca peut changer pour le Concordat.
Dernière édition par kobaia le 06/08/2016 08:02, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 06/08/2016 08:01

kobaia a écrit:
Gurvan a écrit:On parle bien d'un imam... Payé par l'Etat en l'occurence...

Loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et l'Etat, les imams ne sont pas payés par l'Etat en France.
Même en Alsace-Moselle, l'Islam n'est pas concerné par le Concordat. Seuls les prêtres protestants, catholiques et les rabbins sont payés par l'Etat. Ca peut changer pour le Concordat.

Faux... Simplement faux...

Des Imans "officiels" existent : administration pénitentiaire, militaire et/ou éducation nationale... Je suis moins certains dans ce dernier cas.
Mais je peux t'assurer que l'imam dont je parle est bien payé par l'état et au delà du SMIC... ;)

EDIT : des liens pour compléter
http://www.lemondedesreligions.fr/actua ... 33_118.php
http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... ne_1329598
Bref, oui, il y a des imams fonctionnaires et/ou assimilés... ;) Et ce ailleurs qu'en Alsace/Lorraine...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 06/08/2016 08:16

Pour les aumôniers musulmans pénitenciaires, ils ne sont pas payés. Mais défrayés. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le cas pour tous les aumôniers pénitenciaires.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/letat-doit-il-remunerer-des-aumoniers-en-prison-3972135. Les aumôniers militaires, j'avais oublié complètement leur existence. Quelle que soit la religion.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 06/08/2016 08:34

kobaia a écrit:Pour les aumôniers musulmans pénitenciaires, ils ne sont pas payés. Mais défrayés. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le cas pour tous les aumôniers pénitenciaires.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/letat-doit-il-remunerer-des-aumoniers-en-prison-3972135. Les aumôniers militaires, j'avais oublié complètement leur existence. Quelle que soit la religion.

Oui, c'est effectivement ce qui est dit dans le deuxième lien que j'ai donné plus haut...

L'aumônerie militaire musulmane à 11 ans cette année... Les aumôneries militaires catholiques, protestantes et juive sont bien plus anciennes.
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/08/2016 08:50

Brian Addav a écrit:J'y ai vécu

Ah c'est un chti ! Je savais bien que c'était pas du chinois, même si j'entravais que dalle. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Oncle Hermes » 06/08/2016 09:00

Gurvan a écrit:Donc, quand on évoque Chevénement pour diriger un tel barnum, je me dis que c'est déjà perdu...

Eh ! Chevènement a un énorme avantage pour ce genre de tâche : l'au-delà, il y est allé. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro