Brian Addav a écrit:............................................................................................................................................
Mais bon, en terme de sécurité, tu peux rien faire. Faut pas se voiler la face.
Bdazur a écrit:
Bon, allons y cette fois....
depuis un petit moment j'ai l'impression que la vision de certains est très réduite du musulman lambda ; soit ils n'en connaissent pas soit ils regardent que l'islam visible et dénoncé à travers des médias, sot ils habitent à l'étage d'une mosquée salafistes rigoriste prêchant la haine
J'ai tendance à ne pas spontanément afficher ma religion (impression de risquer d'être vu comme citoyen de seconde zone) et meme tout simplement en parler strictement dans la sphère privée ( jamais au travail ou aux connaissances) ....seul des plats sans porc demandés au restaurant ( 2 fois par an... Ça va cst pas de la provocation!) ou des menus sans porc demandés à la cantine pour les enfants ( et encore j'envisage de demander menu sans viande tout court pour éviter stigmatisation et polémique en communauté)
La moitié de ma famille est musulman pratiquant ( je précise) et l'autre moitié athée ( et carrément anti religion mais très tolérant avec l'autre moitié). les deux familles pourtant très opposées de condition sociale , culturelle et religieuse s'entendent pourtant très bien.
J'ai deux belles sœurs qui porte le voile (qu veut dire rideau!) pas de niqab mais des hijabs. la ou en France on a tendance à y voir de la discrimination envers les femmes , elles y voit un symbole de pudeur.Elles ont toutes les deux imposés à leur entourage le port du voile que chacun désapprouve, aucune autre (elles sont 6) ne le porte. petite polémique internet familiale lorsqu'une a décidé de se baigner dans une petite piscine publique avec une sorte de burkini ...il ya 15 jours. Désapprobation de toute la famille mais elle ne voyait pas le mal car il n'y avait personne ce jour là ( en effet vu la photo), la connaissant je suis sur que c'est de la naïveté et pas de la provocation de sa part, pourtant si l'un de vous l'aurez vu assurément un sentiment de provocation vous aurez envahit...
Bdazur a écrit:J'ai deux belles sœurs qui porte le voile (qu veut dire rideau!) pas de niqab mais des hijabs. la ou en France on a tendance à y voir de la discrimination envers les femmes , elles y voit un symbole de pudeur.
Coldo3895 a écrit:Bdazur a écrit:J'ai deux belles sœurs qui porte le voile (qu veut dire rideau!) pas de niqab mais des hijabs. la ou en France on a tendance à y voir de la discrimination envers les femmes , elles y voit un symbole de pudeur.
Ben voyons... le jour où les hommes musulmans porteront le voile, j'y croirai à l'argument de la pudeur.
LEAUTAUD a écrit:Bdazur a écrit:
Bon, allons y cette fois....
depuis un petit moment j'ai l'impression que la vision de certains est très réduite du musulman lambda ; soit ils n'en connaissent pas soit ils regardent que l'islam visible et dénoncé à travers des médias, sot ils habitent à l'étage d'une mosquée salafistes rigoriste prêchant la haine
J'ai tendance à ne pas spontanément afficher ma religion (impression de risquer d'être vu comme citoyen de seconde zone) et meme tout simplement en parler strictement dans la sphère privée ( jamais au travail ou aux connaissances) ....seul des plats sans porc demandés au restaurant ( 2 fois par an... Ça va cst pas de la provocation!) ou des menus sans porc demandés à la cantine pour les enfants ( et encore j'envisage de demander menu sans viande tout court pour éviter stigmatisation et polémique en communauté)
La moitié de ma famille est musulman pratiquant ( je précise) et l'autre moitié athée ( et carrément anti religion mais très tolérant avec l'autre moitié). les deux familles pourtant très opposées de condition sociale , culturelle et religieuse s'entendent pourtant très bien.
J'ai deux belles sœurs qui porte le voile (qu veut dire rideau!) pas de niqab mais des hijabs. la ou en France on a tendance à y voir de la discrimination envers les femmes , elles y voit un symbole de pudeur.Elles ont toutes les deux imposés à leur entourage le port du voile que chacun désapprouve, aucune autre (elles sont 6) ne le porte. petite polémique internet familiale lorsqu'une a décidé de se baigner dans une petite piscine publique avec une sorte de burkini ...il ya 15 jours. Désapprobation de toute la famille mais elle ne voyait pas le mal car il n'y avait personne ce jour là ( en effet vu la photo), la connaissant je suis sur que c'est de la naïveté et pas de la provocation de sa part, pourtant si l'un de vous l'aurez vu assurément un sentiment de provocation vous aurez envahit...
Merci pour ton témoignage Bdazur, très vivant et intéressant, c'est une plongée au coeur du sujet !
J'observe que ce n'est pas simple de vivre sa religion ou son athéisme au sein même de la communauté de ses coreligionnaires, où doivent coexister des approches opposées au sein d'une même famille, sans parler des pressions extérieures (la cantine scolaire, par ex).
Ce qui me frappe, c'est que tu évoques la pudeur ou la naïveté concernant le port de signes extérieurs d'un islam rigoriste. Pour ma part, je ne peux qu'y percevoir un affichage de ce même islam, c'est à dire une manifestation de prosélytisme.
Athée et laïc , je m'inscrit contre cette manifestation dans les lieux publiques (en privé, no problème).
Mirdhynn a écrit:Bdazur a écrit:Bon, allons y cette fois....
Comment tes belles soeurs ont commencé à mettre le voile ? Est ce que leurs parents étaient eux même praticants (ta belle mère mettait elle un voile?)
Moi j'ai beaucoup de mal avec ça parce que j'ai l'impression, qu'effectivement cette tendance se répand par rapport à il y a quelques années.
J'ai l'impression que les femmes voilées si elles se l'imposent elle mêmes s'excluent de facto de la société et du travail. Et quand je lis des phrases comme « Avec son association, ma mère fait des activités pour que les femmes voilées sortent un peu de chez elles », je vais être honnête ça ne me rassure vraiment pas, cette nouvelle mode. Tu en pense quoi, toi en tant que musulman ?
De mon coté, je pense que ça participe d'une radicalisation rampante. Petite anecdote :
J'habitais à la campagne et j'ai suivi des cours de math particuliers avec un prof d'origine marocaine. Se femme ne portait pas le voile et ils étaient trés bien intégrés. PAs ou peu de musulmans dans le coin où l'on habitait. Ils sont devenus copains avec mes parents et on s'est invité chez l'un chez l'autre plusieurs fois.
Son mari fini par avoir une mutation pour la ville la plus proche. Ils s'installent dans un HLM avec une forte population musulmane. c'était en 2001...
Ils nous invitent chez eux à manger et surprise, Son épouse porte le voile désormais. La conversation dérive sur les attentats du 11 septembre et là paf! Son épouse nous balance "de toutes façons, Ben laden a eu raison de faire péter les tours". Gros froid, on ne les a jamais revus. Le changement a pris entre 6 mois et un an. Bref hallucinant, on met ça sur le compte du communautarisme et des pressions des voisins et proches.
Ça doit venir aussi de ça mon malaise avec le voile, mais je me dis que c'est le premier pas vers les délires intégristes
Mirdhynn a écrit:Pour l'exemple de la bonne soeur, tu avouera qu'il est de moins en moins fréquent (de plus pour elles, ça s'apparente à un port d'habit de type prêtre ou imam étant donné qu'elles sont de fait des membres du clergé), alors que le port du voile semble se generaliser à toute les catégories de population musulmanes (pas seulement le clergé). On peut pas vraiment comparer les 2 cas je pense
Bdazur a écrit:Coldo3895 a écrit:Bdazur a écrit:J'ai deux belles sœurs qui porte le voile (qu veut dire rideau!) pas de niqab mais des hijabs. la ou en France on a tendance à y voir de la discrimination envers les femmes , elles y voit un symbole de pudeur.
Ben voyons... le jour où les hommes musulmans porteront le voile, j'y croirai à l'argument de la pudeur.
Que chacun n'y croit pas ok mais elle elles y croit sincèrement.
Bdazur a écrit:Mirdhynn a écrit:Pour l'exemple de la bonne soeur, tu avouera qu'il est de moins en moins fréquent (de plus pour elles, ça s'apparente à un port d'habit de type prêtre ou imam étant donné qu'elles sont de fait des membres du clergé), alors que le port du voile semble se generaliser à toute les catégories de population musulmanes (pas seulement le clergé). On peut pas vraiment comparer les 2 cas je pense
Une sœur a décidé de vivre dans une communauté une femme en hijab ne s'est pas inscrite dans une vie ne communauté mais toute les deux se retrouvent dans une meme rue et franchement je ne voit pas pourquoi l'interdire a un l'une plutôt qu'à l'autre. J'en conviens qu' on risque d'en croiser plus une que l'autre mais cela n'a pas et toujours le cas
Coldo3895 a écrit:Bdazur a écrit:Coldo3895 a écrit:Bdazur a écrit:J'ai deux belles sœurs qui porte le voile (qu veut dire rideau!) pas de niqab mais des hijabs. la ou en France on a tendance à y voir de la discrimination envers les femmes , elles y voit un symbole de pudeur.
Que chacun n'y croit pas ok mais elle elles y croit sincèrement.
J'ai vu tout récemment à la télé un reportage sur le moment où, dans les années 60, les femmes ont enfin pu avoir un compte en banque et le droit de travailler sans l'autorisation de leur mari... en France...
Eh bien il y avait des femmes qui te disaient, en toute sincérité, que c'était normal que l'homme domine, que la femme soit inférieure et soumise.
Elles étaient sincères.
Tout comme tu avais des esclaves qui pensaient, sincèrement, que c'était normal que les blancs aient des noirs comme esclaves. Que c'était dans la nature des choses.
La sincérité n'empêche pas la bêtise. Et c'est pas l'éducation qu'on peut lutter contre ces pratiques de barbares primitifs.
C'est pas un hasard si un des principaux mouvements islamistes en afrique s'appelle Boko Haram.
Mirdhynn a écrit:Mouais ... admettons pour la bonne soeur, je ne suis pas forcément convaincu par la version catholique non plus.
Tu parles de ta belle soeur qui se plaint d'être stigmatisée mais elle ne se rend pas compte que c'est elle même qui se met dans la m....e? J'ai jamais vu aucune femme musulmane non voilée se faire stigmatiser au boulot. Enfin dans ma boîte en tout cas
Bdazur a écrit:La plupart des musulmans sont contre l'affichage résolument visible tel que le niqab, le hijab, après on accepte bien une sœur catholique habillée comme tel dans la rue, on devrait ne pas être choqué par le hijab par exemple. Nous vivons dans un état laïque et c'est compréhensible de s'inscrire contre une manifestation trop "visible"en public.
Bdazur a écrit:Dans ma famille on essaie de ne pas trop aborder les questions qui pourrait disloquer le cocon familial , donc ces questions épineuses ne sont pas trop évoquées, on prefere ne pas se disputer et continuer à se voir régulièrement même si nous ne sommes pas d'accord sur le port du voile par exemple.
Gurvan a écrit:On parle bien d'un imam... Payé par l'Etat en l'occurence...
kobaia a écrit:Gurvan a écrit:On parle bien d'un imam... Payé par l'Etat en l'occurence...
Loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et l'Etat, les imams ne sont pas payés par l'Etat en France.
Même en Alsace-Moselle, l'Islam n'est pas concerné par le Concordat. Seuls les prêtres protestants, catholiques et les rabbins sont payés par l'Etat. Ca peut changer pour le Concordat.
kobaia a écrit:Pour les aumôniers musulmans pénitenciaires, ils ne sont pas payés. Mais défrayés. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le cas pour tous les aumôniers pénitenciaires.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/letat-doit-il-remunerer-des-aumoniers-en-prison-3972135. Les aumôniers militaires, j'avais oublié complètement leur existence. Quelle que soit la religion.
Brian Addav a écrit:J'y ai vécu
Gurvan a écrit:Donc, quand on évoque Chevénement pour diriger un tel barnum, je me dis que c'est déjà perdu...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité